Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Générateur solaire

+2
ISO
Renard
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Générateur solaire Empty Générateur solaire Jeu 24 Mar 2022 - 11:48

Renard

Renard

Bonjour tout le monde !

Je suis tombé récemment sur un produit (qui existe pourtant depuis des années...), il s'agit d'un générateur solaire. A savoir un boitier complet avec dedans des accus au lithium, et en gros tous les composants pour charger de différentes manières, y compris avec un panneau solaire annexe, et différentes sorties (usb, 220, 12V...). Généralement ce sont des panneaux solaires 100w qui sont utilisés et souvent vendus en lot avec le générateur.

C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup et que j'aimerais pouvoir intégrer chez moi, en secours mais pas que, mais je n'y connais absolument rien en électronique, solaire ou autre...

Il y a pas mal de marques différentes, des prix différents, qualités différentes, c'est un peu flou tout ça, surtout sur les sites français.

Du coup je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui sont déjà équipés, qui ont des modèles à conseiller, etc.

Je sais déjà qu'il me faudrait un modèle en 500 wh pour par exemple brancher une meuleuse d'angle, recharger une batterie de vélo électrique, faire tourner un appareil ménager...et que niveau budget l'idéal serait autour des 500€ générateur+panneau 100w (mais malheureusement je pense que c'est utopique, s'il faut je peux monter autour des 700€..).
Il y a certains modèles qui sortent dans les résultats : Allpower 606wh, jackery 500, Beaudens...

Quid aussi de la compatibilité des prises 220 françaises, des modèles US avec des sorties 110...

Merci par avance pour vos avis  Very Happy

2Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Jeu 24 Mar 2022 - 15:41

ISO

ISO
Générateur solaire Rmod1010
Générateur solaire Empty

Sur le modèle que je vise, les sorties AC (220V) sont des prises universelles.

Skall et wartog aiment ce message

3Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Jeu 24 Mar 2022 - 21:10

Renard

Renard

Aïe, niveau tarif c'est au-dessus de mon budget...Quoi qu'il en soit, qu'est-ce qui t'a décidé pour ce modèle là en particulier ?

4Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Jeu 24 Mar 2022 - 22:40

Dee Snider

Dee Snider

Un peu hors sujet puisque bien trop au dessus de ton budget mais c'est celui que je vise.
 
https://eu.ecoflow.com/fr/products/delta-max-portable-power-station?variant=41602659221668

5Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Ven 25 Mar 2022 - 10:10

ISO

ISO
Générateur solaire Rmod1010
Générateur solaire Empty

Renard a écrit:Aïe, niveau tarif c'est au-dessus de mon budget...Quoi qu'il en soit, qu'est-ce qui t'a décidé pour ce modèle là en particulier ?

Je n'y connais rien en matériel électrique, j'ai visité des sites, posé des questions y compris ici
Celui-ci correspond à mes besoins et mon budget:

Générateur solaire Batter10

+ faire fonctionner la télé + internet +une lampe le soir pendant 3 heures et le lave-vaisselle et la machine à café le matin.

Générateur solaire Gravit11
Et il est portable, donc utilisable en évacuation.
Ah oui, c'est vendu par des Belges  Générateur solaire 1889589607

6Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Ven 25 Mar 2022 - 14:38

wartog

wartog

C'est pour une utilisation d'urgence uniquement ou aussi en appoint quand il est fait beau?

Vu l'investissement et les futurs prix de l’électricité je me demande ce qui serait plus rentable au final.

7Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Ven 25 Mar 2022 - 16:19

ISO

ISO
Générateur solaire Rmod1010
Générateur solaire Empty

J'essaye au maximum d'investir dans ce qui sera utile à domicile au quotidien pour faire diminuer ma facture et pourrait aussi être utilisé en cas d'évacuation. Pareil pour le générateur au gasoil et le véhicule d'évac et le chauffage quotidien l'hiver. Ma cuve de 1.000 litres et mes jerrycan 20 litres + une pompe manuelle me permettent de voir venir.

8Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Ven 25 Mar 2022 - 19:16

Renard

Renard

Je prends note de vos retours, j'ai presque même envisagé un système moins nomade, comme VitamineSeb avec panneau solaire et batterie à décharge lente + transformateur 12v/220v. Mais si je veux pouvoir le déplacer dans la maison selon les pièces utilisées, même dès à présent pour faire des économies..et bien ça sera compliqué..
Du coup je pense rester sur mon idée départ.
Voilà le modèle qui me tente bien :
https://eu.ecoflow.com/fr/products/river-max-portable-power-station?variant=37260166398116

Mais je n'y connais rien et comme beaucoup, je ne roule pas sur l'or ces temps-ci..j'aurai besoin d'avis.
Pensez-vous qu'un panneau solaire comme ça serait compatible ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/panneau-solaire/panneau-solaire-portable/accessoires-solaire-appoint/panneau-solaire-130w-avec-cellules-monocristallines-18v-1290x675mm-84133983.html

ISO aime ce message

9Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Dim 27 Mar 2022 - 13:36

addicted

addicted

Salut, tu peux regarder des videos de camping-caristes ou de vanlifeurs sur youtube, ils présentent souvent ce genre de matos avec points positifs et négatifs.
Perso je pense qu'on achète ce type de matériel pour faire face à une situation de chaos ou bien pour vivre en nomade, pas pour faire des économies. Parce que pour rentabiliser un tel équipement il va te falloir quelques années.
En gros avec ça tu peux alimenter un souffleur d'air pendant 2 à 3h par jour par exemple. Pour récupérer tes 1000€ d'investissement (panneau+batterie+régul) il te faudra des années d'utilisation.
Un peu comme ceux qui installent des panneaux sur leur toit, on leur dit qu'ils vont faire des économies, mais avant de rentabiliser le cout de l'install il faudra attendre 20 ans.

ISO aime ce message

10Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Dim 27 Mar 2022 - 15:45

Renard

Renard

Merci de ton retour Addicted, effectivement niveau rentabilité l'achat de ce type de matériel n'est pas l'idéal, mais j'y vois plusieurs usages, pas que pour faire des économies donc ça peut valoir le coup. Par exemple pour pouvoir utiliser des outils 220 sans tirer une rallonge de 200m, j'ai dans l'idée de peut-être installer un petit hébergement insolite sur mon terrain du coup ça permettrait d'alimenter un éclairage ou deux, charger des téléphones, etc..Au quotidien j'y rechargerai aussi mes appareils portatifs (ordi, batteries...), je pourrai même y brancher mon deshydrateur au lieu qu'il tourne pendant 7h sur le réseau. Enfin, vu que c'est facilement transportable ça pourrait même alimenter de temps en temps la télé ou d'autres appareils comme ça.
Et puis en k2kk ça assure un minimum d'énergie pour recharger les batteries d'appareils de com, faire tourner des appareils d'électroménager...
De toute façon j'ai craqué 😅, avant que les fournisseurs ne soient dévalisés, 2 panneaux de 100w + le ecoflow river max.
Je ferai un retour après quelques temps d'utilisation 👍👍

ISO aime ce message

11Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Dim 27 Mar 2022 - 17:26

addicted

addicted

Tu as fait un très bon choix :bravo: 
Oui beaucoup d'usages pratiques pour ce genre de matériel, on devrait tous avoir ça chez soi.

12Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Dim 27 Mar 2022 - 23:45

Dee Snider

Dee Snider

ISO a écrit:


+ faire fonctionner la télé + internet +une lampe le soir pendant 3 heures et le lave-vaisselle et la machine à café le matin.

 Méfiance... un lave vaisselle devrait consommer entre 500 et 1500W 

Il n'est pas dit que tu puisses utiliser ta batterie pour ça.

En fait les appareils les plus gourmands sont tous les appareils qui comportent une résistance électrique.

Chauffe eau, machine à laver, sèche cheveux, toaster... 

Ton lave vaisselle comporte une résistance pour chauffer l'eau du lavage donc a besoin de beaucoup de puissance.

En admettant que ton lave vaisselle tire 800w, ce qui est supporté par cette batterie, si tu l'as déjà utilisée auparavant pour la TV, la box, 3h d'éclairage, tu ne peux pas faire un cycle de lavage.
 
Concernant le café, si tu parles d'une machine expresso, je pense que ça tire plus de 1000w donc pas compatible non plus.

ISO aime ce message

13Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Lun 28 Mar 2022 - 0:16

addicted

addicted

Oui pour faire fonctionner de l'electroménager courant (même petit comme des cafetières ou des réchaud electriques) il faudra beaucoup de puissance, surtout au démarrage lorsque l'appareil se met en route il tire parfois le double de sa puissance de croisière.
Il vaut mieux tabler sur du 250Ah en 12V (soit 3000W) pour pouvoir utiliser quelques appareils (pendant de courtes durées), mais c'est très cher surtout en batteries type LiFePo4 la meilleure techno actuellement.
Ceci étant dit pour faire tourner de l'éclairage, un petit frigo, des ordinateurs, téléphones, tablettes, pompes, radios, il ne faut pas tant de puissance que ça.

ISO aime ce message

14Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Lun 28 Mar 2022 - 10:33

ISO

ISO
Générateur solaire Rmod1010
Générateur solaire Empty

exact, je n'ai pas vérifié la consommation du lave-vaisselle ni de la cafetière, sorry. A moins d'assurer une recharge la nuit? Mais je pense que ça marchera pas trop.

15Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Lun 28 Mar 2022 - 14:39

Dee Snider

Dee Snider

Recharger avec la lune?   bounce

Le plus simple serait d'investir dans un modèle plus puissant en fonction de tes moyens bien sûr.

ISO aime ce message

16Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Lun 28 Mar 2022 - 15:38

Teacher

Teacher
Générateur solaire Rad1010
Générateur solaire Empty

Si c'est prévu en cas de KK, je crois qu'on peut aisément se passer de lave-vaisselle et de cafetière électrique.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Lun 28 Mar 2022 - 21:50

Renard

Renard

Ce qui est compliqué c'est l'eau chaude...mis à part un chauffe eau solaire, et encore il faut habiter au bon endroit (même des proches en Corse qui en sont équipés n'ont pas tous les jours de l'eau chaude). Un chauffe eau classique ça fait environ 2200w, un instantané c'est entre 4000 et 7000w, reste la bouilloire mais c'est autant qu'un chauffe eau soit environ 2200w...
Le fourneau bouilleur est quasiment introuvable, la chaudière bois c'est un peu compliqué aussi, ça va finir à la marmite sur le poêle ! 😅
Édit : je rajoute pour se détendre --> le bain nordique 👌🤣

ISO aime ce message

18Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 10:41

Invité

avatar
Invité

Est ce le côté mobile qui vous attire dans ces générateurs?
Si oui, je comprends bien l'intérêt.

Par contre, je reste dubitatif sur les capacités d'utilisation, de rechargement et de durée de vie de la batterie:

- les capacités d'utilisation:
sur papier, c'est pas trop mal vendu mais ça manque très souvent de clarté. Les tableaux sont beaux, mais prêtent à confusion sur les capacités réelles, les durées d'utilisation, etc..
(voir remarque point suivant)

- les capacités de rechargement:
il faut faire attention à la différence entre la capacité théorique du ou des panneau(x) et sa production réelle (liée à sa qualité et à la météo).
En gros, un panneau de 100 watts (exemple) est très loin de produire les 100 watts couramment, et sa production est directement liée à la météo (ensoleillement ET température)
Pas de soleil, peu de soleil, temps grisâtre ET/OU température trop froide ou trop chaude (oui, oui) votre production diminue très très très fortement.
Du coup, peu de solaire, peu de stockage, lorsque votre accu est vide, il peut mettre plusieurs jours, voir plusieurs semaines (en décembre, janvier, février, temps couvert) pour être rechargé à 100%.

- durée de vie de la batterie, ça va dépendre surtout de sa technologie (je n'ai pas regardé ce que c'était comme batterie).
Plusieurs possibilités:
- batterie de démarrage voiture ou camion (peu probable dans ce genre de kit), durée de vie moyenne si bien utilisée (entre 2 et 5 ans), les moins chères (moins d'un euro l'ampère).
Pas prévues pour cet usage, elles sont plutôt destinées à fournir de grosses quantité d'électricité pendant un laps de temps court (le démarreur de votre voiture).
Elles ne supportent pas les décharges profondes (40% de décharge maximum)

- batterie AGM, durée de vie moyenne à longue (4 à 8 ans) si bien utilisée. Un peu plus chères (aux alentours de 1,80/2 euros l'ampère), supporte mieux des décharges de 50% (voir 60 % mais je déconseille)

- batteries gel, on arrive dans du matos plus haut de gamme en général. Plus chères encore (entre 3,5 et 4 euros l'ampère).
Supporte des décharges de 80% sans aucun problème, certains fabricants affirment même que leur batterie supportent une décharge totale.
A un nombre de recharges possible extrêmement élevé.

- le lithium.
Je ne connais que sur papier: la décharge totale ne présente aucun problème, une tenue de charge élevée, un nombre de recharge possible hors du commun (donc une durée de vie hors du commun aussi), une recharge rapide possible, etc....
Certainement la meilleure technologie actuelle (il en arrive d'autres) mais c'est impayable pour le commun des mortels.

Quelque soit la technologie de la batterie, sa durée de vie dépendra du régulateur.
Je déconseille fortement d'acheter d'utiliser des régulateurs premiers prix, ils vont pour le moins flinguer vos batteries et réduire leur durée de vie de 50, voir 75 %.
Je me pose du coup la question de la qualité de la régulation des générateurs solaires.
Il y a très peu d'infos sur les fiches techniques.

Il faut savoir aussi que les batteries ont une décharge lente plus ou moins rapide selon leur technologie. Les agm, qui présentes pour moi, "actuellement", le meilleur rapport qualité/prix/durée de vie ont par exemple une décharge lente assez rapide (c'est relatif) si elles ne sont pas maintenues en charge.
En gros, d'après moi, si le générateur est chargé à 100% et stocké dans garage ou un véhicule sans être maintenu en charge, il y a un gros risque que la batterie ne soit plus qu'à 75, 60, 50, ...% de charge.
Si c'est le cas, et les fabricants ne vous le diront pas, il y a un gros risque de déception le jour où il devra concrètement servir pour une évacuation par exemple.


Quant à faire des économies, autant se diriger vers un vrai système solaire, même de petite taille mais beaucoup plus performant pour le même prix. Bien sur il va falloir le monter et l'installer soit même (ou avoir de bons potes Very Happy ). C'est franchement accessible sans grosses compétences.
J'en ai monté une grosse dizaine, dont deux différents pour moi même, et je n'ai à la base aucune compétence électrique.
Je suis plutôt bricoleur de bon niveau, débrouillard, j'ai juste potassé un peu et je suis devenu une "référence Rolling Eyes " dans mon milieu pour ceux qui veulent avoir un minimum d'autonomie électrique en ayant 500 ou 1000 balles à investir.

Mes chiffres sont indicatifs et basés sur mes expériences personnelles ou sur des installations montées chez plusieurs amis ou sur plusieurs véhicules, donc il n'y a rien d'hyper scientifique ou technique dans ceux ci.

Si ça vous intéresse, je vais travailler prochainement sur un kit à installer sur mon camion,
je pourrai faire un post sur le sujet.
Entre 750 et 1000 watts de panneaux solaires en 24 volts, régulation,
transfo 12/220 de 1200 watts courant continu, 2000 watts crêtes,
coupleur/séparateur pour charger les batteries en roulant,
gestion Bluetooth de l'ensemble du système,
et 2 batteries de 200 ampères AGM.

Je vais en être aux alentours de 2000 euros, mais pour un système totalement autonome en électricité (éclairage, frigo, ordinateur, GROS soundsystem (8000 watts de son), prises de courant intérieures, etc...)
On parle là d'un lieu de vie confortable (sans machine à laver cependant, mais c'est possible et j'y réfléchis)

Dans ma bad, j'ai plus ou moins la moitié de production (400 watts) et de stockage (200 amp.) et ça m'avait couté moins de 1000 euros.
Là, je fais de réelles économies, puisque je n'ai pas de raccordement électrique :-)

A mon domicile, j'ai les deux, raccordement réseau pour le boiler électrique, le frigo, le congélateur et deux prises de courant dans mon atelier.
Tout le reste (éclairage, alarme, wifi, toutes les autres prises excepté boiler, frigo, congélateur et deux prises dans mon atelier) est raccordé sur batteries et panneaux solaires.
Je ne suis jamais tombé en batteries faibles, les deux batteries que j'utilise ici sont des AGM, servent en permanence depuis 2013 et ne montrent aucun signe de fatigue.
Ma facture mensuelle d'électricité est de 31 euros pour toute la maison.

Vous aurez compris que le sujet m'intéresse Very Happy
Si vous avez des questions, des idées, ou que vous voyez que je me trompe sur un détail ou l'autre, n'hésitez pas à échanger. Je suis avide d'apprendre et de partager sur le sujet.

19Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 10:54

Invité

avatar
Invité

ET pour l'eau chaude, rien de tel qu'un chauffe-eau gaz bouteille d'après moi.
J'ai un boiler électrique, mais je vais prochainement le remplacer.

Dans mon ancien habitat, j'en avais un, c'était hyper efficace, précis et économique.
Je crois qu'il m'avait couté 400/450 euros en 2010.
3 bouteilles de gaz, dont deux en réserve, un an d'autonomie pour 60/70 euros.

20Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 13:19

Renard

Renard

Je n'avais pas du tout songé au chauffe-eau gaz, c'est vraiment pas mal ! Eau chaude instantanée, il y en a à des prix vraiment abordables, histoire de pouvoir prendre une petite douche, de laver la vaisselle ou le linge sans se glacer les doigts.
exemple : chauffe eau gaz 5 L
Si la situation se dégrade réellement au point où l'alimentation électrique venait à être coupée, ça peut être un petit investissement intéressant, mais ça reste soumis à une énergie qu'on ne peut plus se procurer si le stock est épuisé.
Mais comme pour tout ce genre de matériel : faut-il s'équiper encore et encore, au risque que ça reste dans un coin à prendre la poussière si la situation ne part pas en sucette ? Peut-être selon les cas de figure. Car perso si un scénario catastrophe se produit je n'aurais normalement pas à évacuer quoi que ce soit, j'habite déjà ma bad dans un coin plutôt reculé.

21Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 14:12

Invité

avatar
Invité

mon point de vue est qu'il faut être équipé de choses qui servent réellement,
le solaire par exemple à la maison me permets de faire des économies ET d'être autonome en cas de soucis,
le matos d'évacuation qui sert aussi, du moins en grande partie, lors de mes randos,
un véhicule qui me sert dans ma vie personnelle, mais prêt à évacuer,
et en cours d'aménagement, un poids lourds qui servira pour des voyages de plusieurs semaines, mais qui peut être une bonne "base mobile et autonome".

Pas fan des trucs qui ne servent pas, mais pour le cas "où". Même si j'en ai quelques uns.

22Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 14:31

addicted

addicted

Merci shivawarrior pour toutes ces précisions.
Tu ne parles pas des batteries LiFePo4 que penses-tu de ce type de batterie par lequel jurent tous les vanlifers en ce moment? Si on a les moyens ça a l'air d'être la techno la + efficace après le lithium.
On en trouve sur aliexpress à pas trop cher je ne sais pas ce que ça vaut mais certains vendeurs ont des commentaires très élogieux, fake ou pas je ne sais pas.
J'ai bien envie de tenter avec une 200Ah et un ou deux panneaux solaires de 150w chacun, avec un régulateur MPPT victron.

23Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 22:37

Invité

avatar
Invité

addicted a écrit:Merci shivawarrior pour toutes ces précisions.
Tu ne parles pas des batteries LiFePo4 que penses-tu de ce type de batterie par lequel jurent tous les vanlifers en ce moment? Si on a les moyens ça a l'air d'être la techno la + efficace après le lithium.
On en trouve sur aliexpress à pas trop cher je ne sais pas ce que ça vaut mais certains vendeurs ont des commentaires très élogieux, fake ou pas je ne sais pas.
J'ai bien envie de tenter avec une 200Ah et un ou deux panneaux solaires de 150w chacun, avec un régulateur MPPT victron.

De rien.

Je n'ai pas parlé de ces batteries car je n'en ai pas d'expérience personnelle, juste quelques infos parcellaires qui me font les rapprocher des batteries lithium, LiFePo, c'est d'ailleurs Lithium/Fer/Phosphate
Plus ou moins les mêmes avantages et...les mêmes prix.
Je crois qu'elles font partie des meilleures batteries à long terme, mais ça reste à prouver, vu que concrètement , elles sont sur le marché depuis 5/8 ans.
Pour l'exemple, mes AGM à la maison ont 9 ans, donc reste à voir si la différence de prix est compensée par une réelle durée de vie plus longue.

Et je n'aurais pas pu me payer des batteries du genre qui coutent au moins le double d'une AGM.
J'ai vaguement regardé pour mon camion, mais j'en suis à plus de 1500 euros de batteries là ou je peux m'en sortir pour 700 euros en AGM pour la même capacité.
Il y a d'autres avantages au lithium ou LiFePo mais dont je n'ai pas forcément besoin (charge rapide, décharge profonde, etc..)

Le matos ALI express, j'éviterais vraiment.
Il y a parfois du bon, mais surtout du brol, aucune garantie en général, aucune assistance et de temps en temps du matos franchement dangereux qui ne serait pas homologué en Europe.
Les vendeurs ALI express excellent dans leur capacité à générer de bons avis ;-)
En comparaison, tu parlais de Victron. Ils garantissent leur matériel 5 ans, ce n'est pas pour rien.
J'ai eu, une seule fois, un soucis avec un régulateur sur un système (du moins, je pensais que c'était le régulateur, et finalement c'était une des batteries... Embarassed ). J'ai donc renvoyé ce régulateur qui était finalement en parfait état de marche, et j'en ai reçu un neuf 24 h plus tard, livré à domicile par Victron Hollande.
En fait, ils ne réparent pas. Les régulateurs, transformateurs, etc sont noyées dans la résine en usine ;-)

Pour ton installation, si la dimension du panneau ne pose pas de problème, tu trouves actuellement des panneaux mono-cristallins de 375 Wc assez performant aux alentours de 200 euros, avec une batterie AGM de 200ah et un régulateur Victron 75/15, tu t'en sors aux alentours de 750 euros, câblage compris.
Il te faudra en plus un transfo 12/220 v calibré sur tes besoins, sauf si tu n'utilises que du 12 volts,
N'hésite pas sur la qualité, les trucs d'Amazon bons marché ne sortent jamais la puissance annoncée et ont une durée de vie assez courte, voir finissent par cramer (un pote a failli perdre son camion aménagé à cause d'un transfo de mauvaise qualité).

La première chose à faire, d'après moi, est de calculer le plus précisément possible tes besoins.
Sur base de ça, tu pourras calibrer ta batterie (idéalement, ta batterie ne doit pas descendre sous les 50% de charge minimum, ce qui ne te donne que 100 ampères/h réellement disponibles sur une batterie de 200 ah, soit 1200 watts, hors perte de charge...)
J'ai tourné pendant plusieurs années avec une batterie de 200 ah, aucun soucis en été (pour mon usage: un chalet habité seul à l'année, sans machine à laver et sans frigo  qui était au gaz) mais il fallait faire gaffe les mois d'hiver.

Ensuite, déterminer à l'aide des tableurs trouvables sur un moteur de recherche,
en fonction de ta région, la capacité moyenne de production solaire (évidemment plus forte dans le sud que dans le nord), ce qui te permettra de calibrer ton ou tes panneaux.

Enfin, calibrer ton régulateur en fonction des panneaux choisis. en n'hésitant pas, si tu peux, à voir un peu "grand", ce qui te permettra, au besoin, d'ajouter un ou des panneaux supplémentaires par la suite.

24Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mar 29 Mar 2022 - 23:07

Invité

avatar
Invité

Je viens d'aller voir les descriptions techniques du River Max, et j'avoue que ça m'énerve !

Il y a des informations tout à fait mensongères dans leur présentation.
Je cite:

" RECHARGE RAPIDE DU PANNEAU SOLAIRE Le RIVER Max peut être entièrement rechargé à partir du panneau solaire en 3 à 6 heures lors de l'utilisation de deux panneaux solaires EF 110W, ou 4,8 à 9,6 heures lors de l'utilisation d'un panneau solaire EF 160W, en fonction des conditions d'ensoleillement."


La dernière phrase est importante...
En fait, ça n'arrivera quasiment jamais de recharger dans les temps annoncés.
Ils ne tiennent pas compte du rendement réel des panneaux.
De base un panneau n'a pas un rendement de 100%, mais surtout, il demande un fort ensoleillement et une température ambiante d'environ 25° pour atteindre son plein potentiel, bref, rarement.
C'est tout simplement du bullshit.


"Le contrôleur EcoFlow RIVER MPPT assure un taux de recharge rapide du panneau solaire en utilisant une tension de circuit ouvert : 10-25 V/12 A max, entrée 200 W max. "

Blabla pseudo technique pour faire bien, mais concrètement, on s'en fout.



ALIMENTEZ JUSQU'À 9 APPAREILS SIMULTANÉMENT Le RIVER Max a une sortie d'onde sinusoïdale pure de 600 W et peut alimenter certains appareils jusqu'à 1 800 W avec le mode X-Boost activé, ce qui vous permet d'alimenter environ 80 % de l'essentiel appareils comme les appareils de cuisine et les outils de bricolage. Utilisez des appareils de moins de 1 200 W pour une utilisation optimale du produit.

Alors,
- l'onde sinusoïdale, c'est bien, mais ça devient un peu la norme hein les gars ^^
- 576 W, pas 600 w
- alimenter certains appareils jusqu'à 1800 watts, ça je voudrais voir, et même si ça fonctionne, ça laisse une autonomie de 19 minutes maximum...
- alimenter 80% des appareils de cuisine et de bricolage Laughing Laughing , mouais, votre mix soupe et votre ponceuse de chez Lidl en gros, et pas trop longtemps de préférence.

Franchement, pour 650 euros, sans panneaux solaires c'est un pur attrape nigaud.

Une batterie AGm de 100 ampères: 200 euros max (même capacité que le River à 50 % de décharge)
un panneau mono de 200 w: 120 €
un régulateur de bonne qualité: 80€
câblage: 50€
un transfo 12/220 équivalent, de qualité: 120 €

Crions fort, 600€ grand maximum,  panneau solaire compris, pour avoir les mêmes performances voir bien meilleures,
de la modularité, une possibilité d'évolution,

du matériel éprouvé et destiné à réellement servir.
Montable ou démontable en une heure maximum...
Bon, c'est un chouia moins mobile, quoique ça se monte aussi sur une galerie ou sur des barres de toit.

25Générateur solaire Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 0:39

Renard

Renard

Merci Shivawarrior pour ton avis. J'ai bien conscience de ce que tu décris, pour moi cette solution n'est pas une fin en soi. D'une part je compte avoir différents usages d'un ecoflow, le côté transport est évidemment à prendre en compte ( y a quand même à se trimballer les panneaux faut pas oublier, et je n'ai plus de van..), mais surtout c'est un premier pas vers le solaire avant de peaufiner. Je n'ai pas encore de batteries agm, j'ai deux décharges lentes de 110 A chacune (ça fera bien le job je pense), les deux panneaux de 100w qui vont arriver, je me trouverai rapidement un régulateur et un transfo. La connectique je l'aurai déjà du coup.
Donc je pourrai jongler entre les deux systèmes selon les besoins et les situations..C'est juste la partie panneaux qui sera un peu limitée à mon avis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum