Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon futur Kit Outillage BOB urbain

+3
tom sawyer
Corazon
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Mon futur Kit Outillage BOB urbain Mer 6 Avr 2022 - 23:07

loic

loic

En hypothèse : fuir depuis Paris vers la région parisienne à pieds en cas de gros pépin plus grave que l'incendie de ma maison ou une pollution locale. Je n'ai ni voiture, ni moto ni vélo. Sur le chemin, je devrai trouver un refuge en plein Paris ou en zone urbaine. Le refuge peut être une cave, un parking, un local technique. Je fais du repérage pour en pointer plusieurs sur mon plan. Sur mon chemin, on peut trouver des grillages, des portes d'accès standards et des cadenas. Tout ça doit tenir dans un sac à dos et doit être du costaud. Exit les gadgets d'EDC. J'ai éliminé les multi tools pour cette raison et aussi pour avoir un outil dans chaque main, ça offre plus de possibilités qu'un tout en un. Je n'ai pas essayé les outils de lockpicking.




- Une petite pince multiprises Knipex cobra 20€, 13cm de long et 90g.
Il faut que ça permette de défaire de vrais fixations de clôtures avec des écrous bien serrés.
=> J'hésite entre ça et une clé à molette vu que la cible c'est boulon et écrou. Avec ça, je me dis que j'aurai plus d'utilités.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 411elv10





- Un (je ne sais pas comment ça s'appelle) de Facom 10€ 13cm 40g
Pour faire sauter des rivets, ouvrir une boite fermée à clous, gratter, petit pied de biche, tournevis plat ...
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 511hj-10



- Un coupe-boulons Knipex l'acier jusqu'à 3,6mm et 5,2 pour les plus mous 30€ 21cm 320g
Pour les grillages, les petits cadenas, les chaines
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 718utc10


- Un trousseau universel 25€ 10cm 160g
Pour les accès RATP, portes de la mairie, locaux techniques, armoires électriques, trapes lampadaires ...
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 81slaf10



- Un tournevis multi embouts Stanley 10€ 15cm 150g
=> J'hésite avec un format stylo plus facile à ranger et permettant des accès aux vis plus faciles. Mais à choisir je préfère la prise en main.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 61oiti10



- Un Opinel #8 outdoor 30€ 10cm 80g
Avec démanilleur, sifflet et coupe-corde
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 61izse10



- Un victorinox Alpiniste 35€ 9cm 100g
Il a une scie à métaux pour entamer les plus gros morceaux de cadenas et les finir à la pince.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 71rw-s10


Tout ceci c'est des exemples. J'ai un doute, le poids. Là, il n'y a pas tout le kit ni tout le sac. Tous les kits que je vois passer contiennent un multitool connu. Perso je ne trouve pas ça efficace contre un grillage et des grilles RATP. Entre poids emporté et qualité des outils, il y a un compromis à trouver. J'aimerais votre avis pour finaliser la conception de ce kit "effraction". Là il fait 940g et 160€. Il manque un peu de corde et du scotch costaud. Vous en pensez-quoi ?

Sinon, la scie à métaux du victorinox, elle vaut le coup ?

Nemrod

Nemrod
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Rad1010
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty

loic a écrit:

- Une petite pince multiprises Knipex cobra 20€, 13cm de long et 90g.
Il faut que ça permette de défaire de vrais fixations de clôtures avec des écrous bien serrés.
=> J'hésite entre ça et une clé à molette vu que la cible c'est boulon et écrou. Avec ça, je me dis que j'aurai plus d'utilités.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 411elv10





- Un (je ne sais pas comment ça s'appelle) de Facom 10€ 13cm 40g
Pour faire sauter des rivets, ouvrir une boite fermée à clous, gratter, petit pied de biche, tournevis plat ...
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 511hj-10




- Un tournevis multi embouts Stanley 10€ 15cm 150g
=> J'hésite avec un format stylo plus facile à ranger et permettant des accès aux vis plus faciles. Mais à choisir je préfère la prise en main.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 61oiti10



- Un Opinel #8 outdoor 30€ 10cm 80g
Avec démanilleur, sifflet et coupe-corde
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 61izse10



- Un victorinox Alpiniste 35€ 9cm 100g
Il a une scie à métaux pour entamer les plus gros morceaux de cadenas et les finir à la pince.
Mon futur Kit Outillage BOB urbain 71rw-s10



A mon avis,
- la pince pour les boulons et écrous, tu devrais la remplacer par une clé à molette.
- ton outil facom ne te servira pas de pieds de biche, la partie plate n'est pas dans le bon sens.
- ton tournevis, OK mais seulement si tu y rajoute une rallonge.
- l'opinel Outdoor et le couteau suisse, je les remplacerai par un Leatherman (oui je sais, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre).

Le coupe boulon et la clé Knipex très bien, mais je rajouterai une clé pass PTT.

tom sawyer aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Rmod1010
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty

Pour le Victorinox, je lui préfère le modèle Locksmith. Mais, comme Nemrod, un Leatherman sera plus utile, surtout si tu prends un avec des bits.
Le tournevis est trop court/gros, tu n'auras pas accès à plein de vis !

PS : les 2 pinces Knipex sont d'excellentes qualité, surtout la pince coupante.

tom sawyer

tom sawyer

Si tu dois vraiment couper des chaînes ou cadenas, pour moi la meuleuse est indispensable.
La scie à métaux pourra peut être le faire pour certain mais ça sera plus long, plus fatiguant, plus compliqué (mais pas de batterie juste quelques lames de rechange)
Avec la pince multiprise tu ne pourras pas utiliser toute ta force pour desserrer les boulons car il faudra utiliser une partie pour garder la pince fermée, la clé à molette s’impose avec un tube creux pour rallonger le manche (effet de levier)
Le petit coupe boulon ne ferra sauter que les gros fil de fer ou les tout petit cadenas, pour les petites chaînes ou les cadenas moyens une pince monseigneurs s’impose et pour plus gros y’a que la meuleuse que fera le job.

Tu as choisis que des bonnes marques, sauf stanley je suis pas fan

Un vrais pied de biche et un merlin seraient un plus.
Un gros tournevis plat solide pourrait rendre bien des services

Renard

Renard

+1 pour un Leatherman avec kit accessoires, ça regroupera déjà le couteau suisse, l'opinel, et le tournevis multi-embouts et tu auras une petite pince pour finioler. Par contre ça n'est pas le même budget on est d'accord. Et un sifflet, ma foi ça coûte que dalle de le prendre à part pour quelques euros (sifflet/boussole/thermomètre à 4 ou 5 € chez D4). 
Concernant la scie à métaux d'un leatherman ou d'un suisse, comment dire que c'est peine perdue, c'est très large comme lame, même sur un petit cadenas sauf avec une vraie lame de scie et encore, tenir un cadenas et couper en même temps c'est super chiant, surtout en situation dégradée où tu voudras vite te mettre à l'abri. Coupe boulon c'est le top, ou deux clés plates mises en opposition ça marche pas mal aussi (testé).

Le problème c'est que trimbaler les bons outils, ça va vite peser très lourd. Surtout si à côté de ça tu emportes de quoi boire, bouffer, powerbank, couverture, etc...

Donc plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
Soit tu fais un repérage aux petits oignons et du identifie clairement quels spots nécessitent tels outils, pour ne pas en transporter d'inutiles.
Soit tu prends tout, tant pis pour le poids.
Soit tu planques les outils sur les spots, de sorte à ce qu'ils soient déjà sur place, mais au risque que quelqu'un tombe dessus.
Mais tu peux aussi prendre le strict minimum et improviser, ce que je ferais. Leatherman, coupe-boulons, petit pied de biche, gros scotch, petit rouleau de fil métal (recoudre une clôture coupée pour masquer ton passage par exemple) , paracorde, edc et annexes de "survie" type petit bob...

Pas besoin de la pince multiprise ou d'une clé à molette, des boulons qui tiennent une clôture ? Tu coupes la clôture ou tu passes en dessous/au dessus. Sinon quoi déboulonner ? Tu ne vas pas t'improviser plombier dans un squat de quelques heures  Laughing

Renard

Renard

Par contre ça, ça pourrait faire gagner pas mal de poids en éliminant le coupe-boulons  Twisted Evil :

Invité

avatar
Invité

Honnêtement quand je vois ces histoires de kit avec ces mini-outils ça me fait sourire....Et les mini pied de biche me font carrément rigoler. Le truc valable restant la clé multiple.

Ces trucs servent au bricoleur dans son atelier à des tâches bien précises,avec l'artillerie lourde derrière, quand on voit la force qu'il faut parfois déployer pour venir à bout d'un écrou,on n'y arrivera pas même avec la super pince knipex.....

Pareil pour ces mini tournevis, tout ça ce sont de bons outils, certes,mais dans un atelier...

Je crois que les meilleurs outils, en cas de réelle nécessité, c'est une massette,un ciseau à froid et un vrai pied de biche, pas  grand-chose n'y résiste. Et ce n'est pas plus lourd que la panoplie complète de mini outils.

Et je pense aussi qu'en cas de réel pépin il sera assez risqué de s'amuser à couper des clôtures ou à ouvrir des portes par effraction.... à méditer.

Raminagrobis

Raminagrobis

Mes deux centimes vis à vis de "Sur le chemin, je devrai trouver un refuge en plein Paris ou en zone urbaine. Le refuge peut être une cave, un parking, un local technique."
Si la situation est si dégradée que cela, est ce qu'un local technique ou une cave ne sont pas des endroits trop exigus (et généralement avec un seul accès dans mon expérience) pour faire de bons refuges ?

loic

loic

Merci pour vos réponses. En effet, ça fait réfléchir.

10Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Re: Mon futur Kit Outillage BOB urbain Jeu 7 Avr 2022 - 13:56

Raminagrobis

Raminagrobis

Après réflexion, une remarque supplémentaire : de mon point de vue (qui peut être totalement erroné, ça ne me surprendrait pas Very Happy ) une situation se dégrade rarement instantanément : que ce soit une guerre ou des émeutes, il y aura toujours quelques jours avec des évènements annonciateurs (concentration de troupe, rappels d'ambassadeurs, appels à manifester sur le net, rumeurs ici ou là, etc), ce qui donne une fenêtre pendant laquelle un retrait vers des coins plus tranquilles peut se faire sans soucis particuliers.
Une catastrophe naturelle pourrait arriver sans signes préalables mais j'ai du mal à imaginer laquelle hors inondations brutales ou incendie.. et dans ces cas là, je ne suis pas sûr que bouger ne soit pas plus risqué que de rester sur place.

11Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Re: Mon futur Kit Outillage BOB urbain Jeu 7 Avr 2022 - 19:35

Renard

Renard

Je suis du même avis que dans le dernier message, même si l'idée d'une panoplie du parfait cambrioleur de l'apocalypse peut faire envie. 
A la rigueur, plutôt que d'investir dans tous ces outils, pourquoi ne pas plutôt chercher un vtt et une remorque pour y placer un sac d'évacuation et "quelques outils"...?

12Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Re: Mon futur Kit Outillage BOB urbain Jeu 7 Avr 2022 - 20:28

loic

loic

Oui en effet, je ne pourrai pas emporter les vrais bons outils. Je verrai fonction de mon repérage. Mais c'est sûr, le poids dans le sac sera discriminant. C'est peut-être mon plan d'évac qui ne va pas. En tout cas, merci, vous me faites réfléchir.

Bien entendu, le petit "pied de biche" (que je ne sait pas nommer et que j'ai listé plus haut) ne vaut pas un vrai. En fait, je l'ai ajouté pour remplacer le petit pied de biche / grattoir en acier qu'on voit dans tous les EDC en ce moment. Je l'utiliserai pour gratter et pour forcer sur un truc sans avoir à péter un couteau. J'ai préféré cet outil en 'S'. Celui en photo ci-dessous ne me convient pas.

Mon futur Kit Outillage BOB urbain 51aqsf10

13Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Re: Mon futur Kit Outillage BOB urbain Jeu 7 Avr 2022 - 21:25

l'ange

l'ange
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Ranim11
Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty

Ce produit est pas mal
https://www.amazon.fr/dp/B000RI1XTM/?coliid=I1Y6IQL2ORNFTH&colid=10D8BGJSWTNBD&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

loic aime ce message

14Mon futur Kit Outillage BOB urbain Empty Re: Mon futur Kit Outillage BOB urbain Ven 16 Déc 2022 - 14:28

loic

loic

l'ange a écrit:Ce produit est pas mal
https://www.amazon.fr/dp/B000RI1XTM/?coliid=I1Y6IQL2ORNFTH&colid=10D8BGJSWTNBD&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Il m'a servi à décoller une veille moquette et soulever une porte très lourde. Et je le vois parfait pour défoncer des palettes.
Adopté dans mon kit outils !! Merci pour le lien.

Mon futur Kit Outillage BOB urbain 51kemc10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum