Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section?

+5
ByChris
ISO
Corazon
Flynn Rider
Teacher
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Teacher

Teacher
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rad1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Quand j'ai commencé à fréquenter le forum Instinct-de-survie, il y avait au moins un membre par semaine qui nous parlait de sa sortie terrain, en texte, en photos ou en vidéo.
Avec des commentaires sur le lieu de rando ou de bivouac, des retours sur le matériel utilisé, des trucs de bushcraft testés ou améliorés, des tehniques démontrées, des découvertes et des émerveillements.
C'est par le biais de ces articles que j'en suis venue à m'inscrire.

Toutes les sorties, plaisantes ou ratées, longues ou courtes, en solo ou en groupe, à la dure ou en confort, toutes étaient un prétexte à s'informer, apprendre, communiquer, créer des liens, ne serait-ce que virtuels.
Je me désolais profondément de vivre de l'autre côté de l'océan  Crying or Very sad, sachant que je ne pourrais jamais rencontrer ces hommes et ces quelques femmes qui avaient les mêmes intérêts et soucis que moi.

Aujourd'hui, regardez sur la page d'accueil de cette section. 
Qui présente ses sorties? 
OK, on a eu des mois de confinement, moi comme vous.
OK, on n'habite pas tous à deux pas d'un lieu sauvage.
OK, la vie change. La vie nous change.

Mais alors, est-ce que je poursuis avec vous? 
Résilience - Autonomie, ça va, il en est question très régulièrement.
Amitié - Solidarité, mouais,admettons, aux dates d'anniversaire
Survie - l'angle d'approche et le contexte ont changé ,mais le fond est toujours là,c'est vrai. 
Survie urabine à 80%. Rurale à 19%. Qu reste-t-il pour la survie en mileu sauvage?
Bushcraft- Hein? Quoi? Ça mange quoi en hiver? comme on dit chez nous?

Je suis certaine que tout le monde ici a son couteau, son firesteel, son duct tape, sa toile et sa paracorde.
Au fond d'un sac? 
D'une armoire?
En souvenir de ses vertes années?
Pas besoin d'avaler de km, de dormir sur la plus haute branche ni de bouffer du sanglier cru.

La forêt est toujours là pour redonner le souffle, la paix, le calme et le ressourcement.
Une heure, une journée, une semaine, un mois, un an.
Sortez, ça aère l'esprit et ça libère les tensions.
Le reste paraît moins loin, moins dur, moins noir après ça.

Corazon, Campeur, Branch et Flynn Rider aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Flynn Rider

Flynn Rider

Teacher a écrit:Quand j'ai commencé à fréquenter le forum Instinct-de-survie, il y avait au moins un membre par semaine qui nous parlait de sa sortie terrain, en texte, en photos ou en vidéo.
Avec des commentaires sur le lieu de rando ou de bivouac, des retours sur le matériel utilisé, des trucs de bushcraft testés ou améliorés, des tehniques démontrées, des découvertes et des émerveillements.
C'est par le biais de ces articles que j'en suis venue à m'inscrire.

+1000. Je m'étais inscrit pour les mêmes raisons. Et déjà avant les confinements cette section était déjà morte, j'en avais fait la remarque au détour d'un post... C'est dommage que ca ne soit plus qu'un forum survivaliste, pour moi j'entends.
Après je suis mal placé pour juger, je ne prends que très peu de photos en sorties...

Corazon

Corazon
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rmod1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Je trouve cela aussi dommage, mais ma santé ne me permet quasi plus de sortir !
Cela me ferait certainement du bien, mais il faut bouloter pour nourrir la famille !!!

ISO aime ce message

ISO

ISO
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rmod1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Ma santé me cloue au domicile.

Invité

avatar
Invité

Il y a plusieurs choses à considérer....

D'abord;comme tu le dis toi-même, le changement, ceux qui sortaient et postaient ces compte-rendus n'ont plus le temps ou plus la santé pour sortir......

Il y a aussi l'effet répétitif,  cela vaut il la peine que je poste un sujet sur ma sortie où je n'ai rien fait de spécial à part un feu et un café, alors qu'on a vu ça vingt fois ?......

Le confinement a également changé les gens, c'est insidieux mais bien réel, au lieu de les rendre solidaires, cela les a rendus (pour la plupart) plus individualistes,en tout cas c'est mon ressenti.

Un autre point, je ne dois pas être le seul,mais quand je sors je ne pense jamais à filmer ou photographier quoi que ce soit.....

ISO

ISO
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rmod1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Moi je dois avoir zéro, une ou deux photos de chacune de mes randos de trois quatre ou cinq jours. J'en ai un peu plus de la seule que je n'ai pas faite en solo.



Dernière édition par ISO le Jeu 5 Mai 2022 - 20:09, édité 1 fois (Raison : l'orthographe, non de djû!)

ByChris

ByChris
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Ranim11
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

La dernière fois que j’ai bu un café chauffé au feu de bois c’était au mois d’avril 2021 en compagnie de Lambda.
Nous nous sommes posés dans un parc avoisinant et désert. Lambda a sorti son petit poêle à bois qu’il affectionne, suivi du couteau, de petites bûchettes, le « bâtonnage », les lamelles au couteau, la bouilloire et en avant pour le café.
J’ai pris des photos des différentes étapes accompagné par un héron qui devait espérer des restes de mangeaille.
Je n’ai pas posté car je me disais que tout le monde s’en fiche d’un feu de bois et de deux cafés, peut-être à tord, mais Georges semble confirmer le sentiment.


Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? 202110

Branch aime ce message

Teacher

Teacher
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rad1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Merci quand même pour la photo et le comte-rendu ByChris. 
À lire vos réponses, je comprends que c'est moi qui suis nostalgique du "bon vieux temps" du forum  Sad

Branch et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Personnellement je préfère voir des photos d'une sortie au coin du bois avec saucisse et café,plutôt que des vidéos de sorties dont  le but final est faire acheter le sac à dos et son contenu.....

Je pense aussi que les vidéos de "bushcraft" se sont généralisées et que quand on voit des gars construire des fustes ou des camps trois étoiles,on hésite ensuite à parler de sa ballade de l'après midi.

Je pense que facebook fait aussi du tort aux forums.

Mais c'est toi qui as raison de regretter ces retours,Teacher,parce que ces petites sorties,c'est quand même la recette du bonheur....

ByChris

ByChris
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Ranim11
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Mais de rien Teacher Smile J'en ai d'autres, bien entendu, mais il faudrait demander l'autorisation à Lambda.
C’est ainsi que j’ai ressenti ton humeur à la lecture de ton post d’introduction, de la nostalgie et un peu de colère ou l’inverse Wink
Que puis-je y faire à mon niveau ? Augmenter ma participation en donnant plus souvent mon point de vue, c’est possible.

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Rad1010
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

Probablement les deux, ByChris.
Il me semble que lorsqu'on avait des échanges à la suite d'une sortie, ça me motivait pour en faire d'autres, et ça me rapprochait de vous, qui êtes si loin.
Peut-être aussi est-ce dû au fait que depuis que je vis seule "au fond des bois" comme disent mes enfants, les posts de membres du forum me rejoignent davantage que ce que je peux voir ailleurs.
Je suis un peu désabusée de l'abandon de ce volet sur IDS.
Mais je ne cherche à pousser personne, de toute façon ça ne durerait pas.

Normaundie et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Ranim11
Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? Empty

A l'époque ou je visais en appartement je randonnais souvent, et tous les sujets bushcraft me passionnaient, c'était l'époque ou je trainais sur le site de David Manise. c'était avant hier, il y a environ 15 ans...

Le temps a passé, je me suis installé à la campagne, j'ai fait moins de sortie et plus de jardinage, et me suis intéressé au survivalisme, c'est par ce biais que j'ai découvert ce site.

Je m'intéresse toujours à la survie nature mais je n'ai surtout aucune expérience récente dans ce domaine à partager. Je suis désolé de ne pouvoir t'apporter autant d'enthousiasme et de sollicitation que tu le souhaiterai sur le sujet.

Mais sache que je me régale souvent de tes publications.

Sorties terrains? Vraiment? Devrait-on annuler cette section? 1889589607

Teacher, Branch et ISO aiment ce message

Nicoals

Nicoals

Merci Teacher.

skögen

skögen

Georges a écrit:Personnellement je préfère voir des photos d'une sortie au coin du bois avec saucisse et café,plutôt que des vidéos de sorties dont  le but final est faire acheter le sac à dos et son contenu.....

Je pense aussi que les vidéos de "bushcraft" se sont généralisées et que quand on voit des gars construire des fustes ou des camps trois étoiles,on hésite ensuite à parler de sa ballade de l'après midi.

Je pense que facebook fait aussi du tort aux forums.

Mais c'est toi qui as raison de regretter ces retours,Teacher,parce que ces petites sorties,c'est quand même la recette du bonheur....
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que Georges dit ici...

Je m'invite à la conversation parce que je me sens concerné, de un parce que moi aussi c'est cette section qui m'a amenée à chercher des infos sur le forum, puis m'inscrire et enfin participer un peu et ça me manque de lire des comptes rendus de sorties et reluquer vos photos, et de deux parce que ça doit bien faire trois ans que je n'ai pas posté sur une de mes sorties et ça me rends donc coupable de lèse-forum.  

Vrai qu'elles sont moins nombreuses mes sorties terrain qu'elle devraient l'être (ou que je souhaiterait qu'elles soient), à blâmer la pandémie et la vie en général qui fait qu'on a toujours autre chose de plus "important" à faire qu'une balade sous la canopée ou en canot, mais moi c'est la flemmardise la principale raison de mon manquement.  Et aussi que je n'ai pas toujours de si jolies photos à partager.  Et aussi comme Georges le mentionne , on se demande qui ça peut bien intéresser de voir nos enfantillages dans les bois?

J'ajouterais ceci: je suis de nature ordinairement plutôt réservé et je ne dois pas être le seul.  Or je vérifie à l'instant et il y a 1454 membres inscrits au forum.  En forçant, je dois pouvoir me rappeler avoir lu disons 50 d'entre eux...  les 1400 autres, je sais bien qu'ils ou elles n'ont pas tous l'envie ou le besoin de participer, mais vous, ceux qu'on lit ou qui nous partagent un tant soit peu de votre savoir ou curiosité, moi ça me donne l'impression de vous connaitre et les autres, je ne les connais pas.  Et je n'ai pas toujours envie de partager ma vie avec 1400 inconnus (et certainement plus de visiteurs de passage).  L'idée n'est pas de fermer cette section aux non-inscrits, mais vous comprenez mon point?  Vous n'êtes pas prêts de voir ma tronche sur une de mes photos.

Facebook?  pour ma part je n'y vais jamais sinon 3 fois par année tout au plus, mais pour avoir fréquenté un forum d'un autre type il y a quelques années, j'ai vu le même phénomène se produire, tout le monde s'est lassé de ne jamais avoir de retours ou de commentaires et l'ajout de photo devenait fastidieux suite à une entourloupe de Photobucket qui n'hébergeait plus les photos des posteurs, les plus jeunes ont migré vers FB et les plus vieux, ben ils ont fait comme moi, ils ont lâché l'affaire.

Ceci dit, j'admire vraiment ceux et celles qui prennent le temps de faire des vidéos de poster tout ça, que ce soit uniquement pour ici ou pour alimenter leur chaine YT, je n'ai ni le temps ni la patience de ramasser toutes les images, monter, éditer et mettre en ligne.  Je me contente de prendre quelque photos merdiques avec mon vieux iPhone, quand il ne me lâche pas en pleine sortie...

Bon sur ce je devrais arrêter de bêler et plutôt aller télécharger quelques photos, non?

ISO aime ce message

Nicoals

Nicoals

Probablement aussi l'enthousiasme s'émousse-t-il avec le temps. C'est mon cas.

skögen

skögen

L’enthousiasme de quoi Nicoals, de sortir ou de partager?

Nicoals

Nicoals

Les deux.

Living Dead

Living Dead

Outre le fait que je suis plus en mode dead que living, il faut comme souligné plus haut penser à prendre des photos "montrables", avoir la motivation pour faire un sujet un minimum "travaillé", et surtout faire la sortie...

Ceci dit, la partie "sorties terrain" peut être une source d'inspiration et/ou motivation pour aller faire un tour dehors.

Branch aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum