Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite balade pour dérouiller mes membres

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Ce matin j'ai conduit ma fille à son stage, ensuite mon épouse et moi avons fait une petite balade près du lac (de Warfaz) où j'avais l'habitude d'aller pêcher.  Il est vide pour l'instant pour un curage.

C'est pentu par endroit et je suis certain qu'un gosse de 2 ans n'aurait aucune difficulté pour me dépasser  Crying or Very sad


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2023

Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2022


Les scolites font d'énormes dégâts dans les conifères :

Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2025

Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2024


Heureusement il s'agit d'un bois mixte et les hêtre sont en pleine forme :


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2026


Petit signe d'amour :


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2027


Et une belle rencontre, en tout nous avons vu 3 écureuils, mais je n'ai su en prendre qu'un seul en photo avec le portable :


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2029

Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2028


Le cours d'eau (le Wayai) alimentant le lac :


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2030


Un des premiers champignons comestible de la saison (après les morilles et tricholomes de la Saint Georges ), le polypore soufré :


Petite balade pour dérouiller mes membres Pxl_2031

Branch, Flynn Rider et ISO aiment ce message

Teacher

Teacher
Petite balade pour dérouiller mes membres Rad1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Un gamin de deux ans t'aurait peut-être dépassé, mais il n'aurait su voir tout ce que tu as remarqué, et tu es bien le seul à nous donner de si belles images. 
Et à me faire rechercher ce qu'est un scolyte.
Merci Corazon  cheers
L'écureuil ne ressemble pas du tout aux nôtres, c'est presque bizarre.

Corazon et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Nos écureuils sont roux et dans certains pays, les vôtres (gris) ont été introduits et se comportent comme une espèce invasive, car plus agressive.

Aux Etats-Unis, ils les considèrent comme nuisibles (comme les rats), ici ils sont adorés (un peu comme bamby !)

Les scolytes ont ravagé des forêts entières, surtout en Allemagne. La forêt noire devrait être renommée en forêt morte !!!

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Petite balade pour dérouiller mes membres Rad1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Les écureuils gris, gros et gras, habitent les villes, les roux, plus petits, se retrouvent à la campagne, tout comme les noirs, qui sont d'une taille intermédiaire. Mais même nos écureuils roux ne sont pas comme celui de ta photo, ils n'ont pas cette touffe de poils qui leur fait de longues oreilles pointues.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Ok, je comprends maintenant.  Voici un exemplaire typique avec de longs pinceaux

Petite balade pour dérouiller mes membres 20080310

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Petite balade pour dérouiller mes membres Rad1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Et voici un écureuil roux d'Amérique du nordPetite balade pour dérouiller mes membres Image10

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Petite balade pour dérouiller mes membres Rad1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Un écureuil noir, qui serait une mutation génétique de l'écureuil gris. On dit qu'il est rare, mais dans Lanaudière, on en voit autant de noirs que de roux.
Petite balade pour dérouiller mes membres 24694_10

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Les pinceaux sont effectivement innexistants !

ISO aime ce message

ISO

ISO
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

Tes photos m'évoquent ma rando préférée, qui consistait à remonter la vallée de l'Eau d'Heure de chez moi aux lacs du même nom, un val très encaissé qui me forçait à attaquer les dénivelés positifs et négatifs.

Corazon aime ce message

skögen

skögen

À propos des écureuils, nos gris et leur variante noire habitent les forêts de feuillus et mixtes et se retrouvent plus au sud du Québec et peuvent peser près du double de leur congénères roux 340 à 680g vs. 150 à 250g).  Ces derniers se retrouvent plutôt dans les forêts mixtes et de conifères et jusqu'à très au nord dans la forêt subarctique.
Quand à leur agressivité, mes observations personnelles des individus qui fréquentent ma cour et le boisé adjacent, c'est plutôt les roux qui sont territoriaux et j'en vois souvent pourchasser les gris, pourtant bien plus balèzes.  Quand je sors et qu'un gris est affairé à piocher dans les mangeoires à oiseaux, il détale sans demander son reste, alors que le petit roux qui semble nicher dans le grand pin lui ne se laisse pas impressionner et me signale de manière très sonore son mécontentement d'avoir été dérangé.

Moment nostalgie: Pour moi, l'écureuil roux européen aux longs pinceaux, c'est Spip le compagnon muet de Spirou et Fantasio Smile


Tes photos Corazon et le commentaire d'ISO me font découvrir les lacs des environs de Liège (vive les internets parfois).  Merci.

Corazon, Têtue et ISO aiment ce message

ISO

ISO
Petite balade pour dérouiller mes membres Rmod1010
Petite balade pour dérouiller mes membres Empty

skögen a écrit:Moment nostalgie: Pour moi, l'écureuil roux européen aux longs pinceaux, c'est Spip le compagnon muet de Spirou et Fantasio Smile

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est lui!

Petite balade pour dérouiller mes membres Spip-210

Têtue aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum