Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'eau potable

+3
Teacher
bricolo
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'eau potable Empty L'eau potable Mar 9 Aoû 2022 - 19:25

Nemrod

Nemrod
L'eau potable Rad1010
L'eau potable Empty

L'eau potable ARS-Qualit%C3%A9-de-leau-du-robinet-eau-robinet


Avoir de l'eau potable semble tellement évident, il suffit de tourner le robinet...

Pourtant...

Pourtant aujourd'hui des communes en France doivent être ravitaillées par camion.
Certains se demandent si la situation devait empirer, si BEAUCOUPS de communes n'avaient plus d'eau, comment ferions-nous pour les approvisionner ?

Certes on peut toujours stocker des bouteilles d'eau (mais ça ne durera pas longtemps).
Certes on peut avoir des réservoirs d'eau de pluie (mais elle n'est pas potable en l'état... et il faut de la pluie).
Le problème n'est pas seulement que l'eau ne coule plus du robinet, mais également qu'elle soit potable à la sortie du robinet.

Une solution à envisager : avoir des filtres à eau efficaces tel que le Berkefeld, ou si l'on préfère un système plus nomade, le Katadyn pocket. Cela vous permettra de boire une eau autrement impropre à la consommation.

Une autre solution (pour les gens qui habitent en bord de mer) un filtre dessalinisateur (tel que le Katadyn survivor), vous pourriez avoir de l'eau douce en puisant dans la mer (ça fait une bonne réserve d'eau).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 9 Aoû 2022 - 20:51

bricolo

bricolo

j'utilise le syphon katadin   a 0,2µm ((60 € )))depuis 3 ans  pour l'eau du puits 
je préfiltre avec   un filtre a café'((('10 µm ))) sur une cartouche brita pour un volume  traité d'environ 2000 litres '(((10 a 15 l par semaine)))) soit 0,03€ le litre



Dernière édition par bricolo le Mar 9 Aoû 2022 - 20:56, édité 1 fois

3L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 9 Aoû 2022 - 20:54

Teacher

Teacher
L'eau potable Rad1010
L'eau potable Empty

L'eau de pluie n'est pas potable en l'état, par manque de sels minéraux, ou autre raison? Tu pourrais élaborer stp.

Branch aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 9 Aoû 2022 - 21:14

Nemrod

Nemrod
L'eau potable Rad1010
L'eau potable Empty

l'eau de pluie est polluée, de plus lorsqu'elle ruisselle sur les toits elle peut être en contact avec des excréments d'oiseaux, des métaux lourds, des polluants, etc...



Dernière édition par Nemrod le Mer 10 Aoû 2022 - 6:21, édité 1 fois

Branch aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 9 Aoû 2022 - 21:57

Teacher

Teacher
L'eau potable Rad1010
L'eau potable Empty

merci, je comprends

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 2:24

E17

E17

Question en passant : ma femme vient d'acheter un climatiseur/déshumidificateur.
Ca ramasse pas mal d'eau ce truc là, et vite...
Vous voyez la question qui se profile : En admettant que les tuyaux de récupération et d'évacuation sont propres : est-elle potable ? Je présume qu'elle manquera de minéraux, donc je me retrouve dans la situation des filtres Berkley qui nécessitent des pierres pour minéraliser un peu l'eau ?

Merci

7L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 2:26

E17

E17

Nemrod a écrit:l'eau de pluie est polluée, de plus lorsqu'elle ruisselle sur les toits elle peut être en contact avec des excréments d'oiseaux, des métaux lourds, des polluants, etc...
Mais l'eau de pluie peut être traitée par filtrage pareil j'imagine. Du moment qu'on pense à filtrer les métaux lourds avec un filtre adéquat...

8L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 8:05

Corazon

Corazon
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

L'eau de pluie n'est par principe pas polluée : c'est le principe même de la distillation, mais en très grand.  Toutes les eaux que nous buvons, proviennent de la pluie.

Elle ne contiendra jamais de métaux lourds (sauf explosion nucléaire).  Elle contiendra tout au plus de la poussière, facile à filtrer.

Elle peut être contaminée si elle ruisselle sur des surface contaminées, où si elle est gardée dans des récipients contaminés.

Tibaldog aime ce message

9L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 11:23

ISO

ISO
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

Corazon a écrit:L'eau de pluie n'est par principe pas polluée : c'est le principe même de la distillation, mais en très grand.  Toutes les eaux que nous buvons, proviennent de la pluie.

Elle ne contiendra jamais de métaux lourds (sauf explosion nucléaire).  Elle contiendra tout au plus de la poussière, facile à filtrer.

Elle peut être contaminée si elle ruisselle sur des surface contaminées, où si elle est gardée dans des récipients contaminés.

Ce n'est pas un avis unanime

"D'abord, elle [l'eau de pluie] possède une tenue élevée en dioxyde de carbone ce qui la rend naturellement acide. Puis elle se charge en oxydes d'azotes et dioxydes de soufre issus de la combustion des énergies fossiles ou de la circulation, qui là encore se transforment en acides. Elle récolte aussi les nitrates émis par les activités agricoles. Enfin, lors de son ruissellement dans les gouttières et dans la citerne, elle se charge en métaux, bactéries et micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé. Au final, sa composition peut dépasser les seuils réglementaires et la boire est susceptible d'entraîner des gastroentérites voire des intoxications graves. De plus, cette qualité est très variable selon les régions et les activités industrielles à proximité."


sources:  https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/hygiene-vie-eau-pluie-elle-potable-49/
https://www.sudouest.fr/environnement/environnement-l-eau-de-pluie-impropre-a-la-consommation-partout-dans-le-monde-11937359.php?fbclid=IwAR3o-HhAL6DwryQLd2UxbyApw2bl8RayYBg4fEUrlJa6DNDqp6jtGvpHnzA

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de la boire, récoltée à partir du toit en cubis 1.000 litres et filtrée par mon Berkey, selon le principe que les pouvoirs publics n'ont de cesse de nous faire chier - de plus, j'habite en forêt.



Dernière édition par ISO le Mar 16 Aoû 2022 - 12:08, édité 2 fois

tom sawyer aime ce message

10L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 11:31

ISO

ISO
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

E17 a écrit:Question en passant : ma femme vient d'acheter un climatiseur/déshumidificateur.
Ca ramasse pas mal d'eau ce truc là, et vite...
Vous voyez la question qui se profile : En admettant que les tuyaux de récupération et d'évacuation sont propres : est-elle potable ? Je présume qu'elle manquera de minéraux, donc je me retrouve dans la situation des filtres Berkley qui nécessitent des pierres pour minéraliser un peu l'eau ?

Merci

faudrait creuser...

11L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mar 16 Aoû 2022 - 12:30

Corazon

Corazon
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

@Iso : pour l'eau acide dans notre région, voici une étude (qui date un peu) : http://environnement.wallonie.be/rapports/dppgss/air1996/rap5.htm
Et sur l'eau de pluie : https://www.eautarcie.org/03b.html

N'oubliez pas que n'importe quelle eau vous allez boire, sa source originelle, c'est la pluie (sauf si on remonte à la création de la terre) !

ISO aime ce message

12L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mer 17 Aoû 2022 - 0:11

E17

E17

Les débats sur l'eau de pluie sont sans fin. Potable? Pas potable?

Je me demande si les kits qu'ils vendent pour tester l'eau d'un puit marcheraient sur de l'eau de pluie.
J'ai tendance à penser comme Corazon : le cycle de l'eau fait que l'eau de pluie est distillée. Sauf que dans ce cas je ne m'explique pas les "pluies acides".

Il vaut sans doute mieux acheter de l'eau de source embouteillée même si elle vient du service public d'une quelconque ville US, ou de l'eau du service publique - gratuite - pleine de résidus de médocs et autres molécule pharmaceutiques non dissoutes que de boire de l'eau de pluie. Evil or Very Mad (Sarcasme...)

Je vais me pencher sur ces kits de test...

ISO aime ce message

13L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mer 17 Aoû 2022 - 9:47

ISO

ISO
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

Corazon a écrit:@Iso : pour l'eau acide dans notre région, voici une étude (qui date un peu):  http://environnement.wallonie.be/rapports/dppgss/air1996/rap5.htm

Merci beaucoup.
Chez moi, je laisse toujours la pluie tomber pendant quelques heures avant de la dévier dans les cuves, pour qu'elle "lave" l'atmosphère et le toit de leurs crasses et impuretés. Cet article me conforte dans cette habitude.

14L'eau potable Empty Re: L'eau potable Mer 17 Aoû 2022 - 18:21

Corazon

Corazon
L'eau potable Rmod1010
L'eau potable Empty

Sage décision

ISO aime ce message

15L'eau potable Empty Re: L'eau potable Jeu 25 Jan 2024 - 15:36

№ 65

№ 65

Bonjour a tous,
Ou-là !! beaucoup de légende, demi-vérité, etc...
Je vais répondre par le début du poste

Je pense que beaucoup de commune aux Sud de Frantaxe seront à sec définitivement dans proche année qui vienne. Ont nous le dit pas pour ne pas crée une panique comme d'habitude. C'est mon avis

Big Berkey est mieux que British Berkefeld, il a une microfiltration (filtration sur céramique), absorption (filtration sur charbon actif) se que British Berkefeld à seulement la microfiltration (filtration sur céramique)

Le Katadyn pocket à aussi d'une microfiltration (filtration sur céramique).

Le Katadyn survivor ne doit être utiliser seulement avec de l'eau salé. Si vous l'utiliser avec de l'eau continental (douce) suivant le lieu, vous risqué d’abîmer la membrane.

Filtré à 0,2 µm sur céramique c'est déjà très bien. Mais tout les engrais, pesticides et autres produits de l’industrie sont toujours là. Il faudra des décennies pour dépollue tout le système hydrique.

Si par principe l'eau de pluie n'est pas polluée, d'ailleurs toute les molécules d'eau que nous buvons à déjà passer dans quelque tube digestif. Si il y a quelque année en arrière les aquariophiles utiliser de l'eau de pluie pour leur population qui avez besoin d'une eau à faible minéralité, ils ne le font plus du fait que des métaux lourds et autres polluent se trouve dedans, on dérégler leurs aquariums. Il n'y a pas seulement des poussière et sable dans l'air.

Oui l'eau de pluie est très pauvre en titre hydrométrique, alcalimétrie. Mais aussi tu fait que les nuages peuvent passer sur des zones hautement polluer. Autres point important, l'eau étant faible en oligo et macro-éléments, mais sa vaux aussi pour l'eau du Katadyn survivor (Osmoseur), Brita (échangeur d'ion) vas pompé c'est élément dans voter corps (décalcification des os). Une filtration sur céramique et Charbon actif est obligatoire.

L'eau des climatiseur/déshumidificateur n'est bonne qu'à arroser les plantes qui demande de l'eau peut minéralier.
Bourré de bactérie, elle est inconsommable.

Oui E17 les test d'eau peut marcher sur de l'eau de pluie, ceux utiliser en aquariophilie ou de laboratoire sont très bien. Mieux prendre ceux de laboratoire, ils sont plus juste.

Dans un certain temps je vous sortirais un article que j'ai fait sur le Charbon Actif. Boire le l'eau non filtré sur CA faut être fou.
J'ai pas tout dis !!! Laughing
N°65

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum