Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon BOB ultime: une toute autre vision du bug out.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ISO

ISO
mon BOB ultime: une toute autre vision du bug out. Rmod1010
mon BOB ultime: une toute autre vision du bug out. Empty

Depuis dix ans que j'ai plongé dans le survivalisme, ma réflexion sur ce que j'appelle pompeusement les fantasmes survivalistes (BOB, BAD, EDC, EDV, 5C, GHB) n'a évidemment jamais cessé d'évoluer.

Je pense arriver lentement à ma réflexion quant au BOB ultime, que je vous communique ici.

Quand devrions-nous réaliser un bug out d'urgence? Avec les systèmes de communication et/ou d'alerte modernes, il me semble que les situations dans lesquelles nous devrions évacuer de notre domicile sans préavis se résument actuellement à une seule: l'incendie du domicile. En effet, c'est bien le seul cas imprévisible par essence (jeu de mots  What a Face ) où nous serions en état de quitter notre appartement/maison sur le champ.

Toutes les autres situations envisagées par la littérature survivaliste se classent en deux catégories, pour autant que l'on soit un tant soit peu prévoyant, vigilant ou curieux:
- celle où nous aurions un préavis de plusieurs heures, voire plusieurs jours pour évacuer:  incendie de forêt, inondation, émeutes, guerre.
- celle ou l'évacuation ne serait pas la meilleure solution: IEM, nuke, accident industriel, pandémies, crises sociétales, black-out, tous incidents ou le maintien au domicile serait privilégié, moyennant d'éventuelles adaptations telles que le confinement ou le regroupement des ressources.
Le seul autre phénomène naturel qui pourrait entrainer une évacuation d'urgence serait l'éruption volcanique mais je pense que nous pouvons laisser ce souci aux francophones palermitains ou napolitains.

Il me semble donc que le SEUL bug out bag à préparer pour être emporté H24 est le bob "incendie", les BOB à réaliser dans les autres cas de bug out peuvent se résumer à des check-lists et des items bien rangés (perso c'est dans ma cave) qui seraient seulement utilisés "au cas où".

Hors, l'incendie de domicile revêt une autre caractéristique essentielle, c'est le seul accident dans lequel nous risquons de TOUT perdre. Et en cela, ce qui prendra place dans notre sac à dos ou de voyage sera ce qui est important, voire vital pour nous:

- vêtements,
- documents administratifs: identité, banques, assurances, santé
- souvenirs familiaux: photos, bibelots, doudous et peluches d'enfants
- bijoux
- cash
- portefeuilles
- pc, smartphones et téléphones
- médicaments
- EDC éventuel

Quand je reprends mes premières listes de BOB, elles sont bien différentes de celle-ci, vous vous en doutez. Plus de trace des kits feu, eau, nourriture, nuit, outillage, IFAK, armement, lumière, communication etc.

Qu'en pensez-vous?

Teacher

Teacher
mon BOB ultime: une toute autre vision du bug out. Rad1010
mon BOB ultime: une toute autre vision du bug out. Empty

J'ai toujours eu un doute également sur l'utilité d'apporter de quoi faire un feu et passer une nuit dehors.
Peut-être par superstition, ces items sont toujours dans mon BOB. 

En revanche, je n'écarte pas la possibilité de devoir évacuer rapidement (avis de 15 minutes) en cas d'inondation. La crue des eaux peut être très rapide, et si la rivière bloque le cul-de-sac où j'habite, les responsables viendront nous évacuer en chaloupe, en nous donnant 15 minutes pour nous préparer. 
Déjà vécu deux fois la situation. 
Cependant, comme j'avais de quoi tenir plusieurs semaines à la maison, et que l'eau ne monte pas jusque sur mon terrain, j'ai pu me permettre de refuser l'évacuation. 

Autre cas particulier: si les lignes téléphoniques terrestres ne fonctionnent plus, je ne recevrai aucune alerte, le réseau cellulaire ne se rendant pas à mon domicile. 
Donc, oui, possibilité de devoir évacuer rapidement (même si l'odeur et la fumée devraient m'avertir de l'avancée d'un feu de forêt Rolling Eyes .)

Tout ça pour dire que la constitution d'un BOB est obligatoirement liée à l'évaluation individuelle des risques.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum