Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LEXIQUE

+9
GTFR1
cactus
Corazon
Thyd
jayd
vinc
Mani
Creeks
Nemrod
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1LEXIQUE Empty LEXIQUE Mar 18 Oct 2011 - 20:09

Nemrod

Nemrod
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

Nous allons tacher de faire un lexique afin de faciliter la communication lorsque nous utilisons des acronymes (souvent américain).

BUG IN : situation durant laquelle nous nous enfermons (chez nous, mais pas seulement), par exemple à cause d'émeutes, ou de pollution importante (dans ce cas il faut isoler la maison de l'air extérieur, couper la VMC, etc...)

BOV : Bug Out Vehicle en français "Véhicule d'évacuation", véhicule qui nous servira en cas de Bug Out (c'est une notion plus qu'une réalité, beaucoup utiliserons leur véhicule de tous les jours pour évacuer => donc avoir toujours un véhicule en état, le réservoir au minimum à 50%)

BUG OUT : situation durant laquelle nous devons quitter notre domicile (implique une notion d'urgence), le mieux étant de prendre le BOB et de partir (avant que les routes ne soient bloquées).

BOB : Bug Out Bag en français ça donne "Sac d'Evacuation" (Catakit), sac prévu pour une fuite rapide et qui doit contenir le nécessaire pour une autonomie de 3 jours.

EDC : Every Day Carry en français ça donne "ce que l'on transporte chaque jour" (ou bordel dans mes poches  Smile ) matériels divers que nous avons avec nous, prévu pour nous dépanner si besoin (varie énormément d'une personne à une autre).

EDV : Every Day Vehicle en français "kit en permanence dans la voiture", kit qui doit permettre de se sortir d'une situation difficile rencontré en voiture (par exemple : être bloqué sur la route par la neige pendant 24 heures)

GHB : Get Home Bag en français "kit pour retourner à la maison", encore une notion américaine. Notion américaine car ils ont souvent beaucoup plus de route à parcourir pour le trajet travail => maison. Il s'agit d'un kit qui doit leur permettre de rentrer chez eux, en cas de situation dégradée. Cela peut être l'EDV ou l'EDC.

C'est tout pour l'instant, vous pouvez en ajouter d'autres.



Dernière édition par Nemrod le Mar 16 Fév 2016 - 19:40, édité 3 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Ven 21 Oct 2011 - 19:48

Creeks

Creeks

Merci pour ce post moi je connaissais juste EDC, BOB et BOV Very Happy

- BUG OUT
- BUG IN
- EDV

c'est trois là j'avais entendu parlez mais je connaissais pas les définitions exacte,
et quand à GHB c'était totalement inconnu pour moi Embarassed

3LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Ven 21 Oct 2011 - 20:23

Nemrod

Nemrod
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

Je ne prétends pas que ce soit les définitions exactes, mais je pense que le principal y est. Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4LEXIQUE Empty Définitions Jeu 23 Fév 2012 - 21:10

Mani

Mani
LEXIQUE Ranim11
LEXIQUE Empty

Le B.O.B. ( bug out bag )

Le B.O.B. ou bug out bag, est en fait un sac d'évacuation destiné aux personne devant survivre a une catastrophe ( naturel ou technologique ), une attaque terroriste ou quitter précipitamment leur foyer ou leur travail pour les même raisons durant une période qu'on a définie a 3 jours.

C'est un sac qui se veut transportable facilement et contenant le matériel nécessaire dans c genre de situations. On y trouvera de la nourriture, de l'eau et/ou de quoi en purifier, des vêtements chauds, couteau, de quoi s'abriter, de quoi se réchauffer et faire du feu, un contenant pour faire chauffer de l'eau ou de la nourriture, une lampe torche, de quoi s'orienter ( cartes du secteur, boussole ), de la pracorde, une trousse de secours, des médicaments, une bombe de défense, de l'argent liquide, etc...


L'E.D.C.
( Every Day Carry )

L' E.D.C ou every day carry, qui peut se traduire par " ce qu'on a toujours sur soit ". C'est un concept survivaliste qui consiste a avoir toujours sur soit un minimum de matériel pouvant nous aider dans notre vie quotidienne ou cas de situation qui se dégrade ( panne de courant, agression, etc... ).

Le contenant peut être une sacoche ou un one shoulder bag, n'attirant pas trop l'attention et contenant divers objets: lampe torche, briquet, objets de défense ( stylo tactique, spray de défense, etc... ) , lunette de soleil, téléphone, petite trousse de secours, 1 petite bouteille d'eau, une barre de céréale, de la pracorde, une outil multifonction ( couteau ), de l'argent ( carte bleue et liquide ) etc...
Bien sur le matériel faisant partie de votre E.D.C. doit être adapter a votre environnement, a votre situation géographique, a votre travail, etc...


L'E.D.V. ( Every Day Vehicle )

L' E.D.V. ou every day vehicle, c'est le matériel qu'on a dans son véhicule pour palier a toutes situations comme un accident, une panne, rester coincer par la neige, etc...

Un E.D.V. contient ( peut contenir ) entre autre: réserves de carburant, outillage, pièces de rechange ( fusible, ampoules, etc...) cordes, couvertures( sacs de couchage ), lampe torche, réserves d'eau et de nourriture, vêtements, petite pelle, de quoi faire chauffer de la nourriture ou de l'eau, etc...




Je me suis dit que ca pourrait être utile.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Jeu 23 Fév 2012 - 21:24

Nemrod

Nemrod
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

Tu as raison (mais ça existait déjà... bien que peu visible Razz )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Jeu 23 Fév 2012 - 21:25

Mani

Mani
LEXIQUE Ranim11
LEXIQUE Empty

Et je viens de me rendre compte que j'avais deja lu ca en plus... Embarassed

Si ca fait trop doublon on efface pas de souci Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

7LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Jeu 23 Fév 2012 - 21:29

Nemrod

Nemrod
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

NON !!!! surtout pas.

Tout comme il n'y a pas de BOB ou d'EDV type (mais chacun est adapté au contexte) chaque définitions permettent sans se contredire d'avoir plusieurs aspects différent, plusieurs points de vue...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Jeu 23 Fév 2012 - 21:31

vinc

vinc

Je précise que "Tous les jours dans le véhicule" se traduit par "Every Day in Vehicle"
"Every Day Vehicle" signifie "Véhicule de tous les jours"

mais EDV marche quand même ;-)

9LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Sam 24 Mar 2012 - 16:12

Mani

Mani
LEXIQUE Ranim11
LEXIQUE Empty

Lexique de coutellerie

Que les pro me corrigent si j'ai dit des bétises Very Happy


LEXIQUE Couteaulexiqueplateseme
By mani at 2012-03-23

LEXIQUE Montagesursoie
By mani13 at 2012-03-23

LEXIQUE Emoutures
By mani at 2012-03-23



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 25 Mar 2012 - 9:06

Creeks

Creeks

Bien mani moi j'ai 2 ou 3 questions qui me vienne comme ça :

Sur les plate semelle ;

- L'arrondie sur certains "entre la fin du tranchant et le début du manche" qui peu servir pour un firesteel porte t'il un nom ?

- Sur certains au dessus de lame les "sérration" pour mettre le pouce porte t'elles un nom aussi ?

- Et enfin a l'arrière de certains le brise vitre ou crane selon certains porte t'il lui aussi un nom ?

11LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 25 Mar 2012 - 10:33

Mani

Mani
LEXIQUE Ranim11
LEXIQUE Empty

Je vais tacher de te répondre:

- c est le Ricasso si j ai bien compris ta question, il peut être droit ou en creux dans sa partie basse

- il me semble que ça s appelle un grip

- la je sais pas

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Sam 17 Aoû 2013 - 21:57

jayd

jayd

Désolé pour le bump (malgré le fait que ce billet est sticky), je voulais vous remercier, ce thread est très éducatif.

13LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Sam 17 Aoû 2013 - 22:32

Thyd

Thyd

La réponse à la 3eme question de Creeks ne serait-elle pas: pommeau ?

14LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 17 Nov 2014 - 22:08

Invité

avatar
Invité

En parcourant ce forum, j'ai fait une petite liste du jargon employé, qui mériterait peut-être d'être dans ce lexique.
En faisant ça, je me suis dit que, comme tous les jargons, c'est bien pratique, mais c'est un peu dangereux : dans une situation délicate, vous êtes amené à parler à un inconnu avec qui vous allez vous aider mutuellement pour vous sortir de là, mais lui ne parle pas ce jargon. Dans le stress, saurez vous lui parler français ? Saurez vous lui dire dans la tempête "passez moi le rouleau de scotch gris" ?

Je n'ai mis que les mots que je n'ai jamais vu ailleurs que sur un lieu "survivaliste" :

- camo
- cardio
- D4 (Décathlon ?)
- DT
- duct tape
- FDP out
- NTTC
- retex
- SAK
- double tap
- tarp
- la verte
- et de nombreuses références de matériel sans indication ni de la marque ni de ce que c'est, et parfois le contexte n'est pas suffisant pour comprendre.

Après le vocabulaire, la forme. La mise en page etc. sont très important pour comprendre rapidement un message. Si on a un message important à écrire pour quelqu'un qui viendra plus tard dans ce lieu, il ne faut pas qu'il ait à le décoder. Et, comme pour les outils, le meilleur moyen d'y arriver même en situation de stress est de le faire tous les jours, prendre soin de ce qu'on écrit pour être le mieux compris possible, se relire, repérer pourquoi certains textes sont difficiles à lire etc.

15LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 17 Nov 2014 - 22:26

Corazon

Corazon
LEXIQUE Rmod1010
LEXIQUE Empty

- camo = abréviation de camouflage
- cardio = fréquence cardiaque ?
- D4 =Décathlon
- DT = Duct tape = Toile auto-collante très résistante
- duct tape = Toile auto-collante très résistante
- FDP out = hors Frais de port
- NTTC = nouvelles techniques de tir de combat,
- retex = Retour d'expérience
- SAK = couteau suisse
- double tap = ???
- tarp = bâche pour se protéger des intémpéries
- la verte = nature, la forêt, ...

16LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 17 Nov 2014 - 22:55

cactus

cactus

Double tap : tirer deux cartouches coup sur coup avec une arme ! Grosso modo : bang bang... ça me rappelle un refrain de chanson ! drunken

17LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 17 Nov 2014 - 23:32

Invité

avatar
Invité

Alors DT c'est peut-être ça aussi.

18LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Mar 18 Nov 2014 - 19:46

Nemrod

Nemrod
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

double tap : au tir => tirer 2 coups très rapidement

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

19LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 28 Déc 2014 - 1:19

GTFR1

GTFR1

Nemrod a écrit:Nous allons tacher de faire un lexique afin de faciliter la communication lorsque nous utilisons des acronymes (souvent américain).

EDV : Every Day Vehicle en français "kit en permanence dans la voiture", kit qui doit permettre de se sortir d'une situation difficile rencontré en voiture (par exemple : être bloqué sur la route par la neige pendant 24 heures)

Tiens ça me fait penser à une chose: les précos en carburant. la difficulté c'est que pour être prêt tous les jours c'est délicat, mais en cas d'urgence il faut avoir un volume suffisant. il me semble que c'est 3 fois vos besoins théoriques en milieu inconnu ou désertique et au moins de quoi tenir 12 heures (vraiment minima) moteur allumé en continu en situation de blizzard (ouch, combien consomme mon véhicule à l'heure au ralenti? non mais qui sait cela?). Donc la question qui se pose c'est est-ce sécurisant d'avoir 1 ou 2 "jerrican" pleins dans le coffre de son EDV? pas certain. mais au pire un bidon vide, quitte à le remplir à la 1ère station une fois quittés les axes principaux (là aussi, près de chez vous, connaissez les petites stations éloignées des agglos ou très peu fréquentées, ce sont les seules dans lesquelles il restera peut-être un peu de carburant.
Sinon pour EDV:
- couvertures de survie, sac de couchage, eau, torche, outils de base, canne à pêche lancer telescopique,moulinet fil leurres et hameçons, bâche... mini réchaud gaz, briquet, ficelle sandows, sangles cliquet...

20LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 28 Déc 2014 - 9:15

Invité

avatar
Invité

Tu t'es trompé de sujet Very Happy
La consommation au ralenti est de 1 L/h, c'est une valeur maxi pour une voiture. Donc avec un bon vent glacé qui éloigne les gaz d'échappement il y a moyen de rester au chaud longtemps...mais pas 3 jours.

21LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 15 Mar 2015 - 23:32

Quid Novi

Quid Novi

à rajouter ds le lexique...
Le 2PY1F : Vieux système de communication tres performant à utiliser dans la verte, au camp, en fin de soirée à 3g pour tailler le bout de gras entre 2 sac de couchage Smile
........... pour le incultes, le 2PY1F c'est 2 Pots de Yaourt 1 Fil !!!
lol!

22LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Dim 15 Mar 2015 - 23:44

patoche

patoche

ouai cool on faisait ça aux scouts entre deux tentes :good: :good: :hail:

23LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 16 Mar 2015 - 17:55

Teacher

Teacher
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

Quid Novi a écrit: en fin de soirée à 3g pour tailler le bout de gras entre 2 sacs de couchage Smile

et ça, ça veut dire quoi en langage clair? scratch scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 16 Mar 2015 - 18:22

Quid Novi

Quid Novi

:choc2:
à 3 grammes d'alcool dans le sang (c'est une expression :/ ) et tailler le bout de gras, ça n'a rien de sexuel Smile ... c'est "discuter"

25LEXIQUE Empty Re: LEXIQUE Lun 16 Mar 2015 - 18:34

Teacher

Teacher
LEXIQUE Rad1010
LEXIQUE Empty

oki doki

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum