Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Chaga : inonotus obliquus

+13
alcyone604
fenimorecooper
le coyote
Teacher
Sieg
Totof
Emrys
yoridson
vinc
Gurvan TF
eric44
f(x)
Corazon
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 14:16

f(x)

f(x)

le plaisir est pour moi !
et en + tu repostes (je courre un peu en ce moment...) une photo prise plus tard dans le processus d'infusion, où la couleur est plus "normale" Smile
amicalement
f(x)

27Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 14:27

Sieg

Sieg
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

La photo a été prise au bout de 5 mn d'infusion.

Ça se boit comme du thé.

http://www.yogadufroid.com

28Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 18:37

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Et que pensez-vous du goût ?

29Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 18:42

f(x)

f(x)

lol! à cause de toi, je me repose la question à chaque fois que j'en bois !!!

Bon, c'est bon. On en boit avec un vrai plaisir.
Après, c'est assez léger. Je maintiens : un goût un peu boisé. Ca pourrait rappeler certains thés.
Peut-être un peu un goût de champignon, mais je ne trouve pas cela vraiment frappant...

Et toi ??

30Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 18:54

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Je suis un peu hors jeu pour le goût, car je fais deux types d'extractions :
- Première extraction par alcool >40° (j'ai utilisé la poire Williams et les Cognacs qui ne me plaisaient pas tels quels)
- Seconde extraction pour la tisane.

Le goût est donc super drunken

N'étant pas habitué à boire les tisanes/thé/café sans sucre (aie, pas frapper) j'édulcore à la Stevia.

De plus j'ai perdu pas mal de ma sensibilité au goût, mais lorsque je m'en fais dans la verte (champignon non passé dans l'alcool), je trouve cela bon sans pouvoir comparer le goût à d'autres tisanes que je connais. Je n'y retrouve pas du tout le champignon.

La semaine prochaine, ma réserve de chaga, qui a baigné dans l'alcool, sera épuisée, j'attaquerai donc le chaga pure et je pourrai mieux en parler, car j'en consomme tous les jours.

31Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 18:58

f(x)

f(x)

... héhé de l'alcool au champignon...... tu m'ouvres des perspectives hautement stimulantes....

sunny sunny

32Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 29 Nov 2012 - 22:41

Sieg

Sieg
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Castaneda parle longuement des vertues cachées des champignons dans ses bouquins.

http://www.yogadufroid.com

33Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty retour sur le chaga Dim 12 Mai 2013 - 3:02

Teacher

Teacher
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rad1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

J’ai traversé une vaste bétulaie en me disant que le printemps est un bon temps pour trouver un chaga, avant que les feuilles et les buissons ne cachent les troncs. Mais les grands bouleaux en santé ne présentent aucun champignon.
Et même si j’en avais vu, je ne sais pas grimper aux arbres. Sad
Finalement, j’en ai trouvé un sur un arbre cassé, isolé dans une forêt mixte. Le chaga se trouve à environ 4 mètres de la souche du bouleau tombé en oblique sur des épinettes, ce qui me permet de le récolter.
Il me faut le scier à bout de bras, il est trop large pour que je le tranche à sa base, j’en laisse donc une épaisseur de 5cm environ. L’écorce noire est sèche et coriace, l’intérieur s’effrite et laisse tomber une sciure couleur cannelle, que je recueille à mesure dans un sac plastique.
Dimensions :
Forme ovale de 12cm x18cm, épaisseur de 10cm, 725 gr
Le poids diminue de 12 à 15 gr par jour à température ambiante.
Il paraît que les Amérindiens le chiquaient comme du tabac, mais l’écorce est trop granuleuse, et l’intérieur s’effrite sous la dent, sans former une pâte qui se laisserait chiquer. Goût très léger de bois, ne ressemble en rien au goût d’un champignon.
La « chair » ressemble à du liège, tant par la couleur que la texture.https://i.servimg.com/u/f80/18/27/93/92/sous_l10.jpg
Infusion : 35 ml de sciure dans 250 ml d’eau, qui noircit instantanément
Filtrée après 3 jours, eau couleur café, sciure légèrement agglomérée, pas dissoute.
Goût : très léger, ne ressemble à rien que je connais, fade mais pas désagréable. Goût rehaussé soit par une pincée de sel, soit par un soupçon de sucre. Boisson froide agréable et désaltérante.
Écorce passée à l’eau bouillante (même ratio) : couleur café, goût plus prononcé sans besoin d’additif, qui ne ressemble à rien de connu. Saveur umami???
S’il est vrai que le chaga est un anti-inflamatoire, entre autres propriétés, je suis prête à le tester en remplacement des Tyl…l/douleur arthritique. Allume-feu : je n’ai pas réussi à allumer l’écorce noire.
La chair effritée s’allume bien au briquet (je suis pourrie au steel).
Les morceaux détachés au couteau s’allument comme de l’encens et jouent bien le rôle d’amadou, se consument lentement mais il faut leur donner de l’air.https://servimg.com/view/18279392/15
Conclusion : je garde les morceaux proches de l’écorce comme allume-feu, et je réduis l’intérieur en poudre (je ne sais pas encore comment…) pour la boisson anti-inflammatoire. Je reposterai dans un mois pour l’effet.
Le prochain que je trouve, je le scie en tranches avant qu’il ne soit trop sec.
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 8Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 8Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 8Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Chaga-10Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Chaga_12Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Infusi10Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Infusi13Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Sous_l10Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Morcea10



Dernière édition par Teacher le Dim 12 Mai 2013 - 3:21, édité 2 fois (Raison : je ne sais plus poster les images, j'essaie encore)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 5:15

le coyote

le coyote

tres belle photo teacher

moi je bois du chaga depuis l'automne a tout les jours en infusion et mes mal d'articulations

vont tres bien et je n'ai plus de brulure d'estomac Testé et approuvé

35Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 8:53

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

La partie interne est meilleure de goût que la partie externe. Les deux sont bonnes pour la santé.
Pour le réduire en poudre : une simple rape/lime, c'est très facile.
Si tu veux extraire un max. d'éléments, il te faut chauffer l'eau (pas bouillir).
Pour le feu, on utilise que la partie interne. La partie externe contient nettement plus de bétuline et est moins inflammable.

36Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 11:01

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

En dehors d'un achat internet en Mongolie, qui sait où on peut en trouver en France?


merci

37Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 11:03

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Il ne pousse pas en France -> importation d'un pays nordique obligatoire Wink

38Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 14:47

Teacher

Teacher
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rad1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Corazon a écrit:La partie interne est meilleure de goût que la partie externe. Les deux sont bonnes pour la santé.
Pour le réduire en poudre : une simple rape/lime, c'est très facile.
Si tu veux extraire un max. d'éléments, il te faut chauffer l'eau (pas bouillir).
Pour le feu, on utilise que la partie interne. La partie externe contient nettement plus de bétuline et est moins inflammable.

J'ai fait bouillir l'eau avant de la couler sur le chaga, donc lui même n'a pas bouilli.Est-ce ainsi qu'il faut faire?
Et pour conserver l'intérieur, je le râpe en entier, ou à mesure? je le garde au frais ou pas?
Mes genoux te disent merci Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

39Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 12 Mai 2013 - 15:29

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

C'est une des façons de procéder, l'autre, c'est de le chauffer directement dans l'eau. L'ébullition tue une partie des principes actifs, mais en extrait plus d'autres, ... Faut trouver un équilibre Wink

Tu le conserves comme tu veux : entier, rappé, tant qu'il est bien au sec.

40Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 13 Mai 2013 - 3:53

le coyote

le coyote

simonac regardez bien ces 2 photo là. regardez j'ai mis ma casquette sur une photo
je croyais à un chaga de loin mais non c'est un défaut de l'arbre.


Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 01210

Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 01310

41Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Lun 13 Mai 2013 - 7:11

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

C'est une loupe. Ce sont ces excroissances que l'on utilise pour fabriquer de belles pièces en bois, comme nos couteaux Wink

42Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 17 Oct 2013 - 2:31

Teacher

Teacher
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rad1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Quand au fil des randos je repère un bouleau porteur de chaga, je note mentalement son emplacement pour revenir le récolter plus tard. Je le laisse sur place pour deux raisons: 1-il va continuer sa croissance, 2- quelqu'un d'autre en aura peut-être besoin avant moi.
Depuis que j'en prends régulièrement (passé comme un café filtre), je crois que je dors mieux, et mes genoux sont contents. Donc, hier, je me rends à un arbre repéré.
On voit bien la faille dans l'écorce, le long de laquelle les chagas se développent.
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Bas10

Une fois coupé ou scié, il reste sur l'arbre les cicatrices brunes:
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Coupa10

J'en ai laissé... pour un géant:
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Haut10

Récolte d'un peu plus de 1k
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Racolt10

Pour le plaisir, repas sur feu de bois au bord du lac.
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Pause10

Après avoir râpé pendant une heure, et en avoir mis partout, je me suis décidée à essayer le mélangeur. À la puissance pour concasser la glace, ça va très bien. La mouture est un peu moins fine, mais ça ira, dans le filtre. Un peu plus de 1,5 l.
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Outils10

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

43Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 17 Oct 2013 - 8:35

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

L'idée du mélangeur me plait bien :good: 

44Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 17 Oct 2013 - 17:22

Totof

Totof

Si c'est bien sec (?), tu peux repasser le tout au moulin à café manuel peut-être?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

45Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Jeu 17 Oct 2013 - 17:59

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

C'est pour cela que j'en ai acheté un Wink Je n'ai pas encore essayé, car j'en avais encore en poudre.

46Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Ven 18 Oct 2013 - 4:45

Teacher

Teacher
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rad1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Je n'ai mis dans le mélangeur que les petits morceaux qui partaient en éclats en râpant, et ce que j'ai pu enlever au couteau du côté extérieur. Pour faciliter l'opération râpe, je n'ai pas attendu comme la dernière fois que l'humidité se retire, alors c'était un peu plus facile. Mais c'est quand même plus dur et plus long que de râper des carottes.
Je n'ai pas de moulin à café, ni manuel ni électrique :angry: 
Pour conserver la "poudre", je l'ai mis dans une boîte hermétique avec un absorbeur d'humidité. Vous croyez que ça ira, ou je devrais faire sécher davantage?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

47Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Ven 18 Oct 2013 - 8:15

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

A sécher au maximum pour conservation. C'est valable pour touts les aliments.

48Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 27 Oct 2013 - 2:33

alcyone604

alcyone604

Voici ma belle récolte de Shaga 2013 de 2kg !!!!

Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1385612_10152326634839922_1853190666_n
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1383664_10152326634834922_640570121_n
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1395394_10152326635074922_1239043872_n

My love at work Smile
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1380058_10152326635244922_1033254507_n
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1376399_10152326635284922_964695727_n
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1383313_10152326635464922_1839462947_n

Et voila le résultat après 3h de travail, plus de 15 pot massons bien remplis de bon Shaga frais du jour !
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 1381483_10152326635524922_98906561_n

C'est la première fois que j'en trouve autant au même endroit. Nous avons estimé moi et mon partenaire qu'aux moins 2-3 bouleaux/10 sont infectés.
Une vraie mine d'or pour un grand consommateur de Chaga !

Teacher a écrit:Je n'ai mis dans le mélangeur que les petits morceaux qui partaient en éclats en râpant, et ce que j'ai pu enlever au couteau du côté extérieur. Pour faciliter l'opération râpe, je n'ai pas attendu comme la dernière fois que l'humidité se retire, alors c'était un peu plus facile. Mais c'est quand même plus dur et plus long que de râper des carottes.
Je n'ai pas de moulin à café, ni manuel ni électrique :angry: 
Pour conserver la "poudre", je l'ai mis dans une boîte hermétique avec un absorbeur d'humidité. Vous croyez que ça ira, ou je devrais faire sécher davantage?
Oui Corazon a bien raison il faut sécher au maximum s'y ont veut conserver à long terme. Perso je garde toujours un peu de Chagga frais en poudre (plus facile à râper) que je conserve dans des pots masson au congélateur 2-4 mois. Mais pour plus de 1 kg il est préférable de sécher.

49Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 27 Oct 2013 - 7:04

Corazon

Corazon
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Rmod1010
Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty

Sylvain, quand tu veux ajouter du texte à ton dernier post, clique sur éditer en bas à droite plutôt que de répondre et créer un nouveau post. J'ai tout remis ensemble.

Pour la conservation : c'est comme pour tous les aliments, plus c'est sec, plus longtemps cela se conserve.

50Le Chaga : inonotus obliquus - Page 2 Empty Re: Le Chaga : inonotus obliquus Dim 27 Oct 2013 - 9:27

Totof

Totof

A wé.... Pas mal! Respect :bravo: 

Faudrait vraiment que je m'en trouve pour essayer un de ces jours.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum