Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil)

+7
NorthMan
Mani
vinc
Nemrod
Corazon
Raptor
neostouve
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Mani

Mani
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Le charbon actif est en fait du charbon dont on a augmenter le pouvoir d'absorption par différents traitement, il est donc bien plus poreux ( en fait il a une plus grande surface poreuse) que le charbon " normal ". On dit qu'il a été activé. Donc il retiens beaucoup plus de matières " toxique " que le charbon normal.

Donc a la question " le charbon reste du charbon " j'aurai tendance a dire non.

Bien sur le charbon de bois normal peux servir a filtrer de l'eau, mais son efficacité serait grandement réduite par rapport au charbon actif.

Sur wikipédia ils annonces qu'un charbon actif fait a partir de bois dur, a des pores de d'une taille inférieure a 2nm, ce qui est excellent pour filtrer de l'eau.




Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

neostouve

neostouve

p'tainG , j'vais devenir intelligent ici clown lol! eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 1822059364 ... merci .

donc les petits sacs de charbon actif de bambou ca le fait !
neo

Mani

Mani
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Je pense il parait que le charbon actif de bambou est pas mal, mais on trouve du charbon actif fait avec des ecorces de noix de coco et il semblerai que se soit mieux(?).

http://www.perlesandco.com/-p-20156.html?cPath=919

A vérifier si ce charbon al est utilisable de facon " alimentaire ".



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

C'est celui que j'utilise pour mes barbecue, mais sous forme de "briquettes"

Nemrod

Nemrod
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rad1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

A titre d'info, ils vendent du charbon actif dans les animaleries (pour filtrer l'eau des aquariums)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

neostouve

neostouve

oui c'est vrai en sac de 10kg pour 26e dans une animalerie en allemagne

NorthMan

NorthMan

Un kit qui peux se rendre d'une source d'eau propre ou contaminée à une eau quasi distillée.
Une eau déjà propre, c'est seulement filtrer de base. Contaminée ça rend une eau quasi distillée que je reminéralise avec une solution électrolytique commercial ou recette maison.

eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Kit-d-eau_imagesia-com_io5n_large

Il est certain que même une eau de pluie peut être contaminée. Le principe étant que les molécules d'eau  doivent se condenser sur une matière en suspension. Chaque goutte de pluie contient en son centre une molécule, une poussière, quelque chose.

La rosée est une condensation de molécules d'eau sur une surface, donc à la base H-2o. Je boirais pas une rosée accumulée sur une batterie d'auto Cool .

À grande échelle, le principe de filtration et purification demeure le même. C'est à dire retirer l'éléments indésirable qui a condenser les molécules d'eau.

J'espère que ce pavé aura su éclairer ce sujet.

L'eau est la base de la survie.

Bien à vous, NorthMan :-)

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

La "contamination" de l'eau de pluie est tellement faible qu'il ne faut pas s'en tracasser (à moins de vivre entouré d'usines polluantes rejetant plein de saloperies dans l'air). Ce qui peut par contre poser problèmes, c'est la pollution du support servant à récolter l'eau (le toit par ex.) : là la contamination est à prendre au sérieux.

Comment avec ton système peux=tu produire de l'eau quasi distillée : je vois juste de quoi filtrer, ébouillanter et de quoi traiter chimiquement ?

NorthMan

NorthMan

Il n'y a point d'ébouillantage dans ce kit.

eau - microfiltre à café - filtre papier-traitement chimique - filtre nanocéramique.

Le filtre final en nano-céramique retiens même les molécules de chlorine.
Filtre les microbes (vivant ou mort) de cryptosporidium et giardia à 99.9 %.
Bon pour 400 litres.

Je fais bouillir seulement pour les aliments, pas pour boire direct.

Je vois pas ou tu as vus un point d'ébouillantage dans mon kit :-)

Après ça, faut je rajoute de l'électrolyte car le PPM minéral est sous la barre électrolytique recommandée pour l'absorption de l'eau à travers les parois cellulaire.

L'eau est et restera ma priorité, après il y a toujours le feu et une bonne lame :-)

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Tes taques de cuisson plus ton récipient métallique peuvent très bien servir pour ébouillanter l'eau.

Un filtre en céramique (nano ...) ne retient en aucun cas les molécules de chlorine. Si ton filtre contient du charbon actif ou des résines, alors oui, il peut retenir une partie des produits chimiques.

L'eau purifiée par ces moyens contiendra toujours autant de minéraux avant traitement qu'après traitement. On est loin de l'eau distillée.

J'ai bu des 100L d'eau de pluie et de rivières (en direct) et je ne me suis jamais senti mal. On ne s'est jamais posé la question s'il y avait assez de minéraux ou non.

Les Partie Par Million minéral, je vois ce que c'est mais la "barre électrolytique recommandée", ça je ne connais pas. Saurais-tu développer ?

Dans tes priorités, ajoute la plus importante : la protection thermique !

NorthMan

NorthMan

Aucun récipient de métal, c'est un plastic bio gris.
Réduit le chlore et le plomb de l'eau du robinet.
Et après avoir vu un barrage de castor en amont du plus beau ruisseau que j'ai vu dans ma vie, ce filtre retiens ces bébèttes à 99.9%. Ça pisse du giardia ces castors poilus ^_^.

Je retiens ton point de ''eau quasi distillée''.
Ce filtre nano-céramique retiens trop de PPM, faut donc rétablir son taux électrolytique.

Pour y aller court, si tu bois QUE de l'eau distillée, tu vas mourir noyé en souffrant de déshydratation :-)

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

NorthMan a écrit:Ce filtre nano-céramique retiens trop de PPM, faut donc rétablir son taux électrolytique.

Je vois que tu as totale confiance en ton filtre. Je vais être très clair : ce filtre ne retient que très très peu de saloperies et en aucun cas il déminéralisera ton eau !

Les filtres ne sont pas magiques, il sont utiles, mais on tous des limites. Connaitre ces limites est important. Jette un oeil à ce fil et tu comprendras : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4358-resume-sur-les-filtres-les-plus-classiques-du-commerce

Métatarse

Métatarse
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Salut !
NorthMan a écrit:
Filtre les microbes (vivant ou mort) de cryptosporidium et giardia à 99.9 %.
En zone contaminée, sur pubmed une étude a trouvé 3100 Cryptosporidium  et 75 Giardia par mL :

The concentrations were between 20 - 3.1x103 oocysts/mL for Cryptosporidium and 4 - 75 cysts/mL for Giardia
Après le filtre, on a donc environ 3100 Cryptosporidium et 75 Giardia par litre...
En gros, on a ici un log 3, alors que le minimum de purification tourne plus volontiers autour de log 5. Wink


Après ça, faut je rajoute de l'électrolyte car le PPM minéral est sous la barre électrolytique recommandée pour l'absorption de l'eau à travers les parois cellulaire.
Disons qu'avec une alimentation équilibrée, il n'y a aucun souci à boire de l'eau faiblement minéralisée au moment du repas. Je suis surpris de lire qu'un filtre qui bloque seulement 99,9% des Giardia affirme filtrer les minéraux. Par défaut, quasiment aucun n'est filtré, même par charbon actif. Sinon, il serait possible de transformer son urine en eau déminéralisée. Tu peux faire le test pour affirmer ou infirmer  eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 4036930800 
A travers charbon actif et filtre, l'eau finale est débarrassée de sa couleur, mais restera fortement chargée en urée.

NorthMan

NorthMan

Et voila, me suis encore fais baiser par la guilde des marchands...

Alors je fais bien de mettre de l'aqua-tab.
Remarque que j'ai jamais été malade à boire de l'eau de lac et de cuvette naturelle à grande gorgées.
Mais après avoir vu en amont un corps de chevreuil ou un barrage castor, et que j'y suis pour au moins 10 jours seul, ma crainte m'a donc fait croire aux boniments de ces vendeurs sans Âmes et sans scrupules que sont ces marchands...

Mea Culpa...

L'eau purificatrice est hélas bien malmenée.

lefuret

lefuret

Nemrod a écrit:A titre d'info, ils vendent du charbon actif dans les animaleries (pour filtrer l'eau des aquariums)

bonjour
en aquariophilie on se sert du charbon actif pour éliminer les éléments nocifs pour les poissons
pour éliminer les restes de traitements médicamenteux et autres traitements entre autres a base de cuivre
pour enlever les mauvaise odeurs et la couleur jaunâtre dues au tanin
le fait de filtrer sur du charbon ne change que très peu les paramètres de l'eau, ça peut légèrement faire monter la dureté totale :sels et minéraux
le poissons très sensible au variation de paramètre et a la qualité de l'eau ne se retrouve pas affecté lors de l'utilisation du charbon
les anciens qui avaient des bacs de récupération ouverts a l'extérieur mettaient souvent des truites dedans car les truites sont très sensibles a la qualité de l'eau, si celles-ci avaient le ventre a l'air c'est que l'eau avait certainement un problème et ils ne la buvaient pas
je pense que le charbon ne peut pas nous faire de mal
si ça peut donner une idée sur le charbon actif

Métatarse

Métatarse
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Ranim11
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Salut !
NorthMan a écrit:Et voila, me suis encore fais baiser par la guilde des marchands...
Alors je fais bien de mettre de l'aqua-tab.[...]
En un sens, l'étape de filtration est importante si tu souhaites utiliser une purification chimique. En effet, plus il y a de particules en suspension, moins les pastilles purificatrices sont efficaces. Donc plus tu filtres, plus ton eau est purifiée avec les aquatabs/micropurs in fine Wink

OL

OL

salut

je reprends ce fil pour être un peu rassuré. En fait, j'ai une question bête. cet été j'ai bu de l'eau dans des ruisseaux rivières à fort débit.

j'avais juste le filtre aquapro. Je me suis dis que cette eau ne pouvait pas être polluée du fait de son débit. je veux dire que lorsque le débit de l'eau est puissant est ce que l'on risque quelque chose. comment savoir si l'eau est vraiment non potable. en l'occurrence, en montagne, peu de monde, pas de pâturages ni industries, le filtre donc j'ai bu.

je pense aussi que l'on peut boire aussi de l'eau de pluie si on la récupère en directe sans ruissellement sur une autre surface.

si il faut faire bouillir et purifier à chaque fois c'est compliqué. ai je tort ?

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

L'eau de pluie, si elle n'a pas ruisselé sur une surface "polluante" est toujours consommable.

La plupart des cours d'eau en montagne, ou en dehors des zones habitées, le sont aussi. MAIS il suffit qu'il y ait un poisson mort/ un animal mort un peu plus haut et l'eau risque d'être contaminée. Tout comme les défécations des animaux (et personnes peu soucieuses)

On ne sait jamais savoir si c'est parfaitement consommable ou non, donc par principe de précaution, on traite.

Lorsque ton corps est en pleine forme, il est aussi capable de résister à une certaine quantité de virus/bactéries/protozoaires/..., mais moins tu es en forme (fatigue, stress, maladie, ...), moins il sera résistant.

OL

OL

merci pour ton retour Corazon

donc il faut filtrer, ébouillanter et micropure pour être tranquille

Corazon

Corazon
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Rmod1010
eau de pluie - Consommer de l'eau de pluie (discussion provenant d'un autre fil) - Page 2 Empty

Ebouillanter OU micropure, pas les deux en même temps.

OL

OL

ok merci bien

Natureguy

Natureguy

Je pense vraiment qu'en passant votre eau de pluie sur un purificateur Berkey, il n'y aura plus aucun problème pour la boire.

Moi j'hésiterais pas en cas de problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum