Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

suite à quelques MP (choix couteau)

+2
VitamineSeb
Mani
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1suite à quelques MP (choix couteau) Empty suite à quelques MP (choix couteau) Jeu 29 Nov 2012 - 10:49

Invité

avatar
Invité

salut,
suite à plusieurs MP me demandant quel couteau:

- "est le mieux",

-"choisir pour survivre"
etc.....

ma réponse est:
j'en sais rien !

ça depend des individus et de leurs capacités à utiliser le truc dans les meilleures conditions ....

je ne peux parler que pour moi ......

après des années d'utilisations mes choix s'orientent vers des couteaux simples (avec des formes classiques quoi),
de taille moyenne
et avec des aciers carbone simples également.

lesquels???

plusieurs qui tournent .....

mes favoris???

1-le M07 sissipuukko
2-le ESEE4
3-les mora (du "classic" au "robust")

voilà,
rien d'extraordinaire Rolling Eyes

Mani

Mani
suite à quelques MP (choix couteau) Ranim11
suite à quelques MP (choix couteau) Empty

Il faudrait peut être ( c'est juste une idée ), essayer de proposer une liste de question essentielles a se poser quand au choix d'un couteau.

Pourquoi faire? Dans quel milieu? etc...

LA question importante dans tout ca sera bien sur pour quelle utilisation.

Une autre idée, au lieu d'envoyer un mp a Rahan, ouvrez un post en exposant, vos besoins, votre budget, vos envies, votre milieu, ce que vous attendez d'une lame, etc... Ca permettra de vous conseillez au mieux, et surtout d'avoir des conseils plus personnalisés.

Ne vous attendez pas a des réponses toutes faites, un couteau c'est avant tout une approche personnelle, on peut vous orienté mais on ne peut pas faire le choix a votre place. Wink



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

VitamineSeb

VitamineSeb
suite à quelques MP (choix couteau) Ranim11
suite à quelques MP (choix couteau) Empty

Il me semblait qu'on avait un post pour parler des choix de couteaux.
Je suis étonné que des membres te contactent en MP pour ça...

Un couteau c'est comme un slip.
On doit choisir un modèle qui nous plait, qui est à notre taille, qui propose le confort dont on a besoin...

Il faut essayer différents couteaux, les prendre en main, vous sentir en sécurité et avoir une lame qui est adaptée à ce que vous voulez en faire.

Invité

avatar
Invité

VitamineSeb a écrit:
Je suis étonné que des membres te contactent en MP pour ça...
4 en deux jours.... Rolling Eyes
Mani a écrit:ouvrez un post en exposant, vos besoins, votre budget, vos envies, votre milieu, ce que vous attendez d'une lame, etc... Ca
c'est là que ça coince,
les réponses ne sont pas claires 9x sur10 ....
couper du bois, tailler des bouts de bois etc...
mais rien de vraiment précis.
moi j'm'en fous d'avoir des MP maisje ne repondrai rien de plus quesur ce fil les gars... Wink
suite à quelques MP (choix couteau) 4036930800

BENY

BENY

depuis que je parcours les site de bushcraft, survie, et assimilés, au fil de mes (longues) lectures, j ai pu saisir un peu les principaux et différents usages particuliers qui nécessitent des outils tranchants, et quels outils sont mieux adaptés que d autres à certaines situations.

mais j ai parfois l impression que certains ne sont pas aussi patients que moi, et comme il est aussi vrai que certains fondamentaux ne sont pas toujours clairs pour les newbies dont je fais partie, c est sans doute ainsi que l'on se retrouve souvent avec une question récurrente de la part des impatients: -quel est LE couteau?- comme s il existait un seul outil à tout faire ultime.

il est peut être nécessaire que les vétérans reprennent les fondamentaux et détaillent plus précisément LES différents outils de coupe nécessaires à différents usages, dans un article d introduction à l usage des débutants et qui permettrait d accéder à une vue d ensemble et une compréhension plus rapide de la fonction des divers outils utilisés et utilisables.

par exemple, il y a une dizaine d années,(je faisais plus de la grosse rando que du bushcraft, et je ne connaissais pas encore ce mot, d ailleurs)on me regardait bizarrement quand, au lieu d un gros couteau je sortait ma hachette et ma scie japonaise pour faire un camp et du bois, inutilement lourds et encombrants selon les "anciens" que j accompagnais, même si j étais un peu plus rapide et moins fatigué qu eux, (bon, pas beaucoup plus rapide car ils avaient une maîtrise et une économie de geste qui leur permettait de se contenter de peu, mais une fois mes outils sortis, tout le monde les appréciait et les utilisaient avec plaisir)

mais j ai pu constater ici que mon choix n était pas si idiot et inadapté à l époque et que, finalement, on pouvait parfois se passer du "fameux" couteau à tout faire, un peu trop phantasmé parfois.

donc, les vétérans, si leur coeur vous en dit, un petit article de vulgarisation "pour les nuls" et condensé sur les outils tranchants et leur palette d usages(technique et environnement) serait sans doute utile, et nous vous en seront reconnaissants,(les débutants,dont je fais partie).






Invité

avatar
Invité

BENY a écrit: finalement, on pouvait parfois se passer du "fameux" couteau à tout faire, un peu trop fantasmé parfois.
c'est ce que je dis très souvent,
Wink
exemple là
rahan a écrit:
Very Happy a écrit: de mon point de vue non, ce n'est pas bizzare.

Si il ne doit me rester qu'un seul outil, ce sera un couteau. Je suis pret à mettre le prix la dedans, surtout qu'un couteau se garde à vie.
y'a quand même une grande part de fantasme là .

pour ce qui est de parler d'autres outils,
pas gagné..... Laughing
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Finstinct-de-survie.forumgratuit.org%2Ft1896-polyvalence-oubliee-de-la-hachette&ei=dUe3UOzlLsHetAbu94HoDA&usg=AFQjCNFTXvKrsl_luVfDGksxTpR-hqOAWw&sig2=zOZC3oUH8ygzrlOUI0Su_Q

pour annecdote,
mon pote Bruno a fait la descente de deux rivieres (cette vidéo) son couteau ?????? un pliant Laguiole ! Laughing

moustik

moustik

C'est bizzard je suis assez d'accord avec la deniere citation. suite à quelques MP (choix couteau) 13909970

Surement parce que oui, j'ai des couteaux que je traine depuis mon plus jeune age (autant dire toute ma vie, c'est pas un fantasme Wink) et en sus comme je me trimbale rarement sans et même rarement avec 1 seul couteau il est presque sur que le dernier outil avec moi en cas de problème sera un couteau.

Il y à peut je suis sorti avec 5 couteaux, un suisse pour manger, 3 buck et un wildsteer.

Croyez le ou non, il m'ont tous servi le même jour.

Raptor

Raptor
suite à quelques MP (choix couteau) Ranim11
suite à quelques MP (choix couteau) Empty

BENY a écrit:donc, les vétérans, si leur coeur vous en dit, un petit article de vulgarisation "pour les nuls" et condensé sur les outils tranchants et leur palette d usages(technique et environnement) serait sans doute utile, et nous vous en seront reconnaissants,(les débutants,dont je fais partie).

C'est une idée oui. Un post tuto, avec classifiés: les matériaux manche/lame et ce qu'ils offrent, les formes de lames et leurs avantages, ce que certains travaux requièrent en couteau etc...

Ce serait une bonne base de savoir pour tout le monde study

Invité

avatar
Invité

moustik a écrit:
Il y à peu je suis sorti avec 5 couteaux,
un suisse pour manger,
3 buck
et un wildsteer.
Croyez le ou non,
il m'ont tous servi le même jour.
je veux bien te croire,
on peut utiliser 150 couteaux par jour ....voir plus Suspect
mais qu'à tu fais spécifiquement avec l'un que tu n'aurais pas fait avec les 4autres ??????.....
(batônnage ça compte pas ..............c'est l'arnaque de la décénie Razz )
ta sortie,
quelles conditions?? Rolling Eyes
durée???
aujourd'hui...............
rahan a écrit:
pour annecdote,
mon pote Bruno a fait la descente de deux rivieres (cette vidéo) son couteau ?????? un pliant Laguiole ! Laughing

10suite à quelques MP (choix couteau) Empty Re: suite à quelques MP (choix couteau) Jeu 29 Nov 2012 - 21:32

Corazon

Corazon
suite à quelques MP (choix couteau) Rmod1010
suite à quelques MP (choix couteau) Empty

Cinq :shock: , d'habitude j'en utilise max. 2 : un pour tous les "travaux" et un pour la bouffe.

11suite à quelques MP (choix couteau) Empty Re: suite à quelques MP (choix couteau) Jeu 29 Nov 2012 - 21:40

moustik

moustik

Le suisse pour manger, je mange pas avec un couteau qui sert à dépouiller et les autres n'ont pas de tire bouchon suite à quelques MP (choix couteau) 13909970 .

Les trois buck les voici :

suite à quelques MP (choix couteau) Buck10

Et le wildsteer c'est le tx-wild qui m'a servi à découper.
J'aurais surement pu tout faire avec ce dernier, mais de facon moins éfficace je pense.

J'ai aussi utilisé une scie ce jour la.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum