Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Produire ses semences

+5
VitamineSeb
Oncle Joe
lidan142
ROQUEMULE
Totof
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Produire ses semences Empty Produire ses semences Ven 7 Déc 2012 - 9:23

Totof

Totof

Pour répondre à Lidan sur cette question, je crée un nouveau post afin de ne pas polluer celui sur les cadeaux de Noël.

Dans notre petit potager, on laisse filer en graines quelques plants (même simplement un) par variété. Càd qu'on décide que sur les X plants de telle plante, on "sacrifie" 1,2ou3 beaux plants qu'on laisse pousser jusqu'à la fin de son cycle, càd au stade de sa production de graines (plante->fleur->"fruit"->graine). C'est ce qu'on appelle des portes graines

Je dis "sacrifie" car beaucoup de plantes doivent être consommée avant même de fleurir et encore plus avant de faire des graines.

Par ex, le radis, pour faire simple. Un radis se consomme assez jeune (c'est là qu'il est le meilleur, ni trop piquant, ni trop éclaté). Quand on met une cinquantaine de radis en pousse, on en laisse quelques uns pousser. Si vous les laisser suffisamment longtemps vous verrez que la fane (les feuilles hors sol) va produire des fleurs qui, elles-mêmes vont produire des graines).

Ceci n'est pas valable pour les les légumes fruits (tomates, courges,piment, poivron,etc... Là, les graines sont à l'intérieur du fruit.

L'intérêt de cette démarche est d'augmenter son stock de graines (rotation sur quelques années) gratuitement (pour augmenter ses productions, pour trocquer, pour donner,etc...). Avec une graine de radis, on fait pousser un plant qui produira des dizaines de graines (voir des centaines selon plantes). Imaginons 50 graines qu'on plante et qu'on laisse filer en graine. Chaque plants produira sur l'année (imaginons) 50 graines. En fin de saison, je me retrouve avec 2500 graines. Juste pour l'exercice de style, imaginons que je replante l'année suivante ces 2500 graines, je me retrouve donc 2 ans après ma première graine avec 6250000 graines. Bon, ce n'est pas aussi simple bien sur. Il faut prendre en compte les pertes, la sélection des graines, les méthodes/type de fécondation de la plante, etc...


Reste à récolter et à stocker, j'y reviendrai. Ainsi que sur les types et méthodes de fécondation des plantes (pour éviter les hybrides qui perdraient en qualité)

Exclamation Exclamation Exclamation Attention, si vous achetez des graines vérifiez bien auprès du revendeur que les graines ne sont pas de F1 stériles qui produiront certes des beaux légumes mais qui donneront des nouvelles graines stériles... Qu'il y ait un label bio dessus est moins important Exclamation Exclamation Exclamation



https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Produire ses semences Empty Faire ses graines Mer 6 Fév 2013 - 13:38

ROQUEMULE

ROQUEMULE

Voilà ce à quoi j'ai l'intention de m'atteler, car avec ce que les grandes firmes nous préparent, il deviendra difficile de cultiver de simples légumes, légumineuses ou céréales traditionnelles, à la fois savoureuses, riches en nutriments, et naturellement capable de se défendre contre insectes ou maladies.
Pour l'instant, et bien qu'ayant suivi une causerie sur le sujet, je ne sais pas encore faire mes propres semences. Il y a tant de choses à apprendre, pour un novice comme moi ...

3Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Mer 6 Fév 2013 - 20:48

lidan142

lidan142

Merci Mutof Very Happy

4Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Dim 10 Mar 2013 - 16:05

Oncle Joe

Oncle Joe

Est ce que certain serait intéressé pour créer un bourse d'échange, uniquement de légume non stérile et en priorité de légumes hors catalogues.

Qui dit bourse d'échange dit gratuite et lors de l'échange, il serait intéressant de spécifier date de semi, spécificité du fruit et depuis combien d'année les graines sont en votre possession.

5Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Dim 10 Mar 2013 - 20:42

VitamineSeb

VitamineSeb
Produire ses semences Ranim11
Produire ses semences Empty

Excellent Smile

Je le fais pour pas mal de choses.

Ciboulette, oignon, persil...

Et je me remets progressivement aux graines germées. Je viens d'acheter du trèfle, je vais tenter d'en planter pour le faire monter en graines et les récupérer pour les germer par la suite.

Ca permettra d'être autonome sur les graines à germer Smile

6Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Mar 12 Mar 2013 - 23:29

saturnin77

saturnin77

Super interessant! j'en fais aussi pour ciboulette,bourrache,tomates,même estragon.

Par contre, comme si mon potager est proche d'une zone plus intensément concentrée en pesticides, celà influe sur la qualité/dégénérescence des graines ou seulement de notre consommation et du sol?

7Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Mer 13 Mar 2013 - 14:53

jeff_usa

jeff_usa

Merci Mutof. J'ai relancé mon potager cette année, je compte essayer de récolter des graines.

8Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Sam 16 Mar 2013 - 19:56

Oncle Joe

Oncle Joe

Pour ceux que celà intéresse, j'ai des semis de:

- Fèves dAuvergne, Mise en place Fevrier Mars. Année de récolte 2012, germinations possible 6 à 10 ans
- Persil simple ou plat (semis de mars à septembre"; Année de récolte 2011, germinations possible 3 à 4 ans
- Carotte "Jaune du Doubs" Bonne capacité de conservation. Mise en place de mars à fin juin. Année de récolte 2012, germination 5ans.
- Oeillet d'inde pour repousser les pucerons
- Piment doux "Ampuis". Plante très productive, Mise en place avant mi mai. Année de recolte 2009, germinations possible sur 4 à 7 ans
- Ciboulette. Année de récolte 2012. Germination 3 à 7 ans.
- Laitue "Emerald oak" semis de mars à aout. Année de récolte 2012. Germination 4 ans.
- Oseille commune, semis de Mars à Juin. Récolté en 2012. Germination 2 ans.
- Basilic "Grand vert". Récolté en 2012. Germination 8 ans.
- Oignon Jaune de Stuttgart. Semis de Février à Avril. Récolté en 2011. Germination 2 à 7 ans
- Tomates jaune "Verna Orange". Récolté en 2010. Germination 6 à 9 ans. Gros fruit orange et en forme de coeur. Chair ferme et sucrée. Peu de graine par fruit.
- Tomate Bigarrée. Récolté en 2011, germination 6 à 9 ans. Fruits allongés bicolores. Bonne productivité.

J'espère que vous trouverez des choses qui vous intéresse et attends vos propositions d'échange. bounce

9Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Lun 18 Mar 2013 - 11:00

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

Pour info ...

La ou je me fournis avant de moi-même faire mes graines Wink


Kokopeli

Semailles

En Belgique nous avons aussi la chance d'avoir des foires aux plantes ou l'on peut trouver des producteurs de graines amateurs.

J'ai eu l'occasion l'an passé de rencontrer un producteur spécialisé dans les graines de tomates, il en a plus de 600 variétés différentes ...
J'en ai testé un dizaine ... toutes des variétés anciennes et oubliés ...

Au finale un délice Laughing

http://belgosurvie.blogspot.be/

10Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Jeu 21 Mar 2013 - 0:46

gerceval22

gerceval22

Je vous conseille quelques petits trucs pour le jardin, c'est de mette entre certain rang des trefles blancs. Cela fixe l'azote de l'air et l'envoie au sol pour les autre plantes = moins d'azote à envoyer aux autres plants et + de rendements.
N'en mettez pas trop afin d'éviter que le trefle tue les légumes. Cela marche on essaie ça à l'école
Sinon pour vos graine, prenez toujours un taux de perte de l'ordre de 5%

11Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Jeu 21 Mar 2013 - 9:04

Totof

Totof

gerceval22 a écrit:Je vous conseille quelques petits trucs pour le jardin, c'est de mette entre certain rang des trefles blancs. Cela fixe l'azote de l'air et l'envoie au sol pour les autre plantes = moins d'azote à envoyer aux autres plants et + de rendements.

C'est le principe des engrais verts. J'utilise principalement la mâche et la moutarde. Cela mériterait un nouveau post avec la liste des engrais verts dispos et leurs qualités. Tu saurais nous faire ça?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Ven 22 Mar 2013 - 23:27

gerceval22

gerceval22

oui je fait sa ^^

13Produire ses semences Empty Re: Produire ses semences Dim 2 Sep 2018 - 14:40

Invité

avatar
Invité

je fais remonter ce topic pour ajouter un truc important.

les porte graines doivent faire l'objet d'un soin specifique.

en effet, si vous cultivez plusieurs variétés côte a côte il peut se produire des croisements naturels. quelquefois pour notre plus grand plaisir (j'ai obtenu de Mère Nature de magnifiques variétés croisées que je cultive encore. kokopelli vend d'ailleurs des mix génétique qui ne sont que les plantes mères et les croisements instables de ceux ci) mais aussi pour notre malheur... car certains mélanges peuvent s'avérer toxique (au pire) comme le mélange courge "pepo" entre elles (courges comestibles et de décorations) ou juste embêtant comme courge a graine nues qui se croisent avec des courges normales et qui font perdre le gène nu au graines.

donc un porte graine doit être pollinisé manuellement (en choisissant plusieurs fleurs mâles de même variété sur des plantes différentes et une fleur femelle sur un plant sain).

on pollinise a la main: La veille on choisit une fleur femelle et plusieurs fleurs mâles donc, non ouverte mais prête a s'ouvrir, on les ferme avec une cordelette ou du scotch (doucement c'est fragile, le but est d'empêcher les pollinisateur de "polluer" le pollen et le cœur de la fleur femelle) pour peinture pour empêcher leur ouverture. le lendemain avant le lever du soleil et la chaleur on récolte les fleurs mâle et on pollinise manuelle la fleur femelle en déposant le pollen mâle sur le cœur de la femelle. on referme la fleur femelle avec un voile jusqu’à formation du fruit. on met un fil de couleur autour du pédoncule du futur fruit, bien lâche pour éviter l’étranglement de celui ci par la ligature. ainsi vous serez certains que votre porte graine porte en lui la variété pure et non un croisement.

pour les plantes hermaphrodite on enveloppe juste un bouquet de fleurs ou la fleur dans un voile.

c'est le plus gros problèmes que j'ai relevé lors d'échanges, on m'a souvent envoyé des graines non fidèles a la variété car pollinisé par la Nature. comme dit au moins pire c'est juste embêtant, sinon ca peut être dangereux pour les courges par exemple.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum