Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Plantain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Plantain le Jeu 21 Fév 2013 - 11:07

Belgo-Survivaliste


Voici un bon explicatif du Plantin, depuis que je l'utilise, j'ai réduis mes crises d'alergie et ca m'aide toujours en rendonnées quand je me fais piquer par un insecte.

Le texte ci-dessous est de Sophie Lacoste qui fait des tuto sur Univers Nature

Le plantain
Adoucissant et cicatrisant


Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passée de mode. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Car elle est aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation.
Cette modeste plante que l’on trouve dans les pelouses ou les prairies, guérit de nombreuses affections. Le plantain se caractérise par une hampe florale (de 10 à 50 cm) sortant d'un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen (ou langue d'agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.



Des études scientifiques convaincantes

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe. Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal... Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain. Ainsi en 1980, des médecins allemands avaient administré pendant 10 jours une préparation à base de plantain à 593 personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës : leurs symptômes — et notamment la toux — avaient significativement diminué.



Pas de contre-indication

Il n’existe pas d’effets secondaires liés au plantain qu’il soit pris seul ou avec un médicament. Toutefois, par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l'utérus. Seul effet indésirable, à haute dose, le plantain peut être un laxatif mal contrôlé.


De bronchite à ulcère en passant par surpoids !

La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Mais, en interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation. En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes. C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite.
... Et comme si tant d'indications ne suffisaient pas, le plantain est aussi prescrit pour lutter contre le saignement des voies urinaires, l'ulcère gastro-duodénal et la consolidation des fractures !
Enfin, il serait sans doute intéressant de voir comment le plantain agit dans le cadre d'un régime amincissant puisque, d'une part, il régule l'appétit et le transit intestinal et que, d'autre part, diurétique et circulatoire, il facilite toutes les fonctions éliminatrices de l'organisme.


Le plantain à toutes les sauces !

On conseille l'utilisation de feuilles et fleurs fraîches, ce qui n'est pas compliqué puisque le plantain se récolte 10 mois sur 12. Mais il est, bien sûr, préférable de cueillir le plantain à la floraison, au printemps et loin de toute pollution (ce qui est rarement le cas dans les pelouses !). Les feuilles doivent être soigneusement lavées. Pour les sécher, on les place au soleil ou dans un four chaud.
• salade : préférez les jeunes feuilles que vous ajouterez à votre laitue ou à vos endives. Le goût est légèrement amer, avec un petit parfum de champignon.
• légume : il suffit de cuire les feuilles et de les utiliser en soupe (comme pour les orties).
• infusion : laisser infuser 10 minutes, 1,5 g de parties aériennes pour 1 litre d’eau frémissante (2 à 4 tasses par jour). Pour la toux, les bronchites et la constipation.
• décoction : à utiliser en gargarisme ou lotion. 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d'eau, laissez bouillir 10 minutes. 1 tasse à chaque repas.
• macération : pour les problèmes digestifs ou urinaires. 30 à 60 g dans 1 litre d'eau. Faites bouillir 3 minutes et laissez macérer toute la nuit. Buvez toute la macération dans les 24 heures.

Avec du miel,c’est délicieux

Vous pouvez faire votre sirop anti-toux très facilement. Séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Cela se conserve sans problème au réfrigérateur. Recommandé pour soulager les affections respiratoires et la grippe. Bien entendu, si les troubles persistent, consultez votre médecin.

Par "Sophie Lacoste"

http://belgosurvie.blogspot.be/

2 Re: Le Plantain le Jeu 21 Fév 2013 - 15:13

Sieg




Excellente présentation !


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

3 Re: Le Plantain le Jeu 21 Fév 2013 - 15:44

smeety




+1

Excellente présentation !


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

4 Re: Le Plantain le Jeu 21 Fév 2013 - 15:49

Belgo-Survivaliste


J'ai aucun mérite Cool ... dites plutôt merci à "Miss Sophie" cheers

http://belgosurvie.blogspot.be/

5 Re: Le Plantain le Jeu 28 Fév 2013 - 18:35

saturnin77


Super, merci!!
Et oui les herbes sauvages qui sont nommés sous ce nom ingrat "mauvaises herbes", qui tentent de survivre sont forçément adaptés là ou elles poussent(biotope, station forestière) sont beaucoup plus concentrés en nutriments que leurs voisins les "légumes domestiqués par l'homme", et sont riches en principes actifs à vertus médicales.

Le problème c'est d'en trouver, d'en trouver des non-affectés par les pollutions variées(qui va des gaz d'échappements aux pesticides en passant par une éventuelle forte radio activité ou du pipi de sanglier.)
et le gout (nous nous sommes adaptés à divers gouts depuis notre enfance, et notre perception reste limité quant à l'alliesthésie qui est propre à chacun, et nos parcours de vie.(néamoins les paléontologues ont découverts que les ancêtres utilisaient des herbes toniques-amer,âpres pour se soigner)

6 Re: Le Plantain le Dim 13 Avr 2014 - 17:12

jonathanquebec


moi qui suis malade comme un chien depuis mercredi jen aurais pris pour ma grippe musculaire, qui s,est transformée en grosse grippe m,al de gorge intense et j'en passe :choc1:

7 Re: Le Plantain le Lun 14 Avr 2014 - 17:12

cactus


J'en garde une copie merci !   

8 Re: Le Plantain le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:10

goodsteed


Très belle présentation. C est comme l 'ortie. Cela fait parti des plantes passe partout très utiles, relativement courante. J en mange de temps en temps en salade et l utilise souvent comme apaisants de démangeaison pour mes enfants.

9 Re: Le Plantain le Ven 22 Aoû 2014 - 14:55

thewildwoman


c est décidé , je me mets au plantain dés demain !

10 Re: Le Plantain le Ven 22 Aoû 2014 - 15:00

TheGreyMan




Superbe fiche de présentation !

Je connaissais ses vertus sur les piqures d'insecte, mais pas le reste. Les possibilités sont très larges !
Merci pour la partage !

11 Re: Le Plantain le Sam 23 Aoû 2014 - 9:20

RV35


J'adore le plantain en cuisine, le Lanciolé, moins amère cru, mais cuit très bon. D'ailleurs cet après-midi c'est cueillette de plantain et d'orties

12 Re: Le Plantain le Dim 16 Nov 2014 - 16:27

Invité


Invité
intéressant du fait qu'on en trouve partout... la constipation tu dis? Very Happy

13 Re: Le Plantain le Mer 11 Nov 2015 - 14:55

agalma


Et en macérat huileux il soigne tous les problèmes de peau en allant de la simple piqûre à l'eczema jusqu'à la brûlure Wink

14 Re: Le Plantain le Jeu 12 Nov 2015 - 9:58

sesska


je ne connaissais pas le 1/4 des vertues énnoncées ici oO

nous on mange les fleurs au printemps qui sont sensées diminuer les allergies

http://loiseauivre.unblog.fr/

15 Re: Le Plantain le Jeu 12 Nov 2015 - 18:19

Lara_Croft_007




Et moi il me cause des allergies...

16 Re: Le Plantain le Ven 13 Nov 2015 - 9:02

sesska


agalma a écrit:Et en macérat huileux il soigne tous les problèmes de peau en allant de la simple piqûre à l'eczema jusqu'à la brûlure Wink

tu fais comment au juste ?
ma tendre et douce moitié a des soucis de psoriasis aux genoux et coudes, tu crois que ça pourrait aider ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

17 Re: Le Plantain le Sam 2 Avr 2016 - 11:12

Alemel


la feuille de plantin est très efficaces sur les piqures d'ortie, une friction avec une feuille de plantin calme presque immédiatement la sensation de brulure

18 Re: Le Plantain le Sam 2 Avr 2016 - 14:11

Teacher




J'ai lu aussi que placer des feuilles de plantain sous la plante des pieds éviterait la formation d'ampoules à ceux qui y sont sujets.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19 Re: Le Plantain le Sam 2 Avr 2016 - 21:29

OL


salut

je te rejoins teacher le plantain est souverain pour les ampoules

pour ceux qui comme moi on du mal à identifier une bonne astuce pour le plantain est de déchirer une feuille doucement entre les mains et vous verrez apparaître les cinq filaments les fameuses cinq coutures semblant vouloir empecher le déchirement

par contre j'ai un gros doute lorsque vous parler de parties aériennes pour la tisane car les fruits s'utilisent en les conservant à la façons des capres mais je crois savoir qu'il faut utiliser les feuilles pour les tisanes

je peux me tromper hein... Very Happy Very Happy

20 Re: Le Plantain le Jeu 20 Oct 2016 - 13:28

kroc


Pour ceux qui on un bout de terre je vous conseille de planter de la consoude que l'on ne trouve quasi plus à l'état sauvage grasse au round up et autres saloperies.
Quant au plantain c'est sur c'est une très bonne plante à ne pas supprimer de vos jardins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

21 Re: Le Plantain le Jeu 20 Oct 2016 - 13:38

angelo32


Présentation très complète du Plantain. Wink

Sauf que, ayant le rhume des foins, je suis allé voir un pneumologue/allergologue qui m'a fait des tests. je suis allergique entre autres au.. plantain. :angry:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum