Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité

+8
goodsteed
dandy09
colasan
chsc21
loic35
patoche
Mani
U-C
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

U-C

U-C

Salut tout le monde

Excusé moi d'abord pour la qualité vidéo, mon pc a passé la semaine à se battre pour que je puisse mettre cette vidéo .

Encore une fois, je fais un scénario dont je dicte comme règle; un abris en hors sol . Oui le feu est sécurisé et oui on peut glissé mais ce n'était pas n'objectif de la vidéo .

J'espère que cela vous plaira, c'est ma façon de contribuer au forum Smile Sinon dans le livre de Wiseman il devrait y avoir une section qui vous intéresse .

http://berserkrising.blogspot.fr/

Mani

Mani
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Ranim11
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Empty

Bon, je vois que personne n'a réagit et pourtant il y a une chose frappante dans ta vidéo, c'est le feu... Tu ne degage pas les endroits ou tu fais ton feu, d'ailleurs vers la fin de la vidéo le feu prend un peu a côté... Des feuilles sèches tout autour, du bois, ca sent l'incendie a plein nez...

Un feu ca se prépare, on est tous amoureux de la nature et ca serait con d'en detruire une partie parce qu'on a pas pris le temps.

De ce que j'ai pus lire et voir sur les abris de jungle ( parce que j'ai pas d'experience de terrain en jungle ), ben l'abris ne doit pas être en contact avec le sol. La, ton abris est peux être surélevé, mais toujours accessible aux bestioles que tu peux rencontré en jungle.

Un abris jungle à trois fonctions essentielles: ne pas être en contact avec le sol et donc l'humidité du sol, s'abriter de la pluie et de l'humidité ambiante et de se tenir éloigné des bêtes qui rodent... La ton abris n'offre pas toutes ces fonctions. Puis c'est pas très sécuritaire de dormir sur un aplomb rocheux qui est assez exigu avec un feu en contrebas, c'est un coup a se retrouver grillé comme une saucisse en pleine nuit, si tu as a un peu la bougeotte...


Mani Wink






Dernière édition par Mani le Lun 15 Avr 2013 - 23:40, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

patoche

patoche

ben moi aussi je n'ai pas l’expérience des abris de jungle , mais bon là c'est ce que je ne ferai pas , comme l'a dit Mani la nuit c'est la chute et bonjour les brûlures. J'ai bien regarder la vidéo et là aussi c'est pas bien. Les feux ne sont pas dégagés , s'il y a une roche ils doit y avoir des roches pour entourer le feu après l'avoir dégagé bien sur de ses feuilles et branches d'aux moins 1 mètre .Perso si je devais faire un abri suspendu j'aurais trouvé deux arbres , deux grosse branches , des lianes et des plus petites branches pour le lit , mais bon ses mon avis .
Le toit que tu as fait n'est pas trop mal , mais la branche que tu a mis pour le soutenir était à la limite bon pour le feux. Sur ta vidéo on voit que ça bouge pas mal lorsque tu t’installes affraid
Mais bon pour la vidéo c'est bien , continues à en faire et fait les nous partager , courage cheers
cordialement patoche

loic35

loic35

bon mon commentaire ayant disparut suite au remaniement des tes video .( ils on déjà tout dit mais bon ..)

- Sécurise ton feu !!!
- trouve un abris ou tu ne risque pas de tomber dans ton feu .



ps : fait gaffe mec y a une nana camouflée deriere toi Very Happy

patoche

patoche

Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité 13909970 Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité 13909970

chsc21

chsc21

dès que peux je scan quelques vieilles photos de la "jungle"

colasan

colasan

Salut, oui c'est dangereux si tu tombe, et je ne vois pas comment ton feu pourra durer et te réchauffer convenablement et rapidement, de plus tu risque d'être gêner par la fumée et de crée un incendie comme l'a écrit Mani, dormir à même la pierre ne te serra pas confortable puis te refroidira en peu de temps, l'abris avec les feuilles c'est une bonne idée mais veille à ce que le toit ne laisse pas passer l'eau car mettre un gros tas de feuilles c'est bien mais si il pleut pas mal(surtout dans la jungle) tu verra que l'eau vas goutter en travers et tu te retrouvera trempé en pleine nuit...





Colasan

dandy09

dandy09

On ne peut pas reproduire des conditions de " jungle ou autres " , la jungle est vraiment un des environnement ou il vaut mieux ne pas être en galère , seul , et non préparé , c'est un environnement extrèmement dangeureux qui demande de la préparation et surtout de l'encadrement , s'asseoir 2 minutes , posé sa main sur un arbre et on peut déja se mettre dans un état critique ajouter à cela la chaleur humide , les insectes , les rampants , les plantes dangeureuses et autres mammifères .
Dans la jungle pour dormir c'est hamac + moustiquaire entièrement fermé qui est préconisé .

Sinon je salue l'initiative .

http://www.krav.fr/

U-C

U-C

Bonjour tout le monde !

Je viens de lire vos réponses, déjà merci à toi Mani par la fait que tu expliques mes erreurs . J'étais conscient du danger de glisse de la roche, et le feu qui lui était je l'avoue un peu vagabond . Mais je m'étais fixé un terrain court, pour justement cogiter pour pouvoir mieux m'adapter . Je vous remercie tous de vos commentaires, je veux justement apprendre Smile Je sais que mon rêve sera l'Oural, mais je dois me préparer à pleins de choses . Le feu en temps normal je maitrise, je dit en temps normal, car un feu est souvent imprévisible .

@loic : comme je t'ai dit, en faite je fais le montage via youtube, donc les vidéos qui chargent se mettent en publiques, puis je les met en privée pour la surprise =D

J'adore la vidéo, et apprendre de nouvelles choses, hier soir j'ai goûté des crosses de fougères Smile et puis, pour la connaissance est à la fois théorique et pratique, et apprendre de ces erreurs je trouve cela important .

Encore merci à vous tous

http://berserkrising.blogspot.fr/

Mani

Mani
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Ranim11
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Empty

Je vais quand même préciser un peu ma pensée, car parfois mes réponses sont un peu... brut de forge... Very Happy

C'est bien de vouloir expérimenté et essayer de nouvelles choses et de nouvelles techniques, et toi tu n'as pas peur, tu testes, tu essaie et ca c'est bien.

Mais comme dans toutes choses il faut commencer par la théorie, pour ca il n'y a qu'une solution, lire, lire et lire. Comme je te l'ai dit, je n'ai pas d'expérience terrain en matière de jungle, mais j'ai lu pas mal d'ouvrages qui en parlent, il y a des principes de bases, après on adapte. Du moment que tu connais bein ces principes a toi de les tester le plus fidèlement possible.

@Dandy:Certes le hamac moustiquaire, en jungle ca reste un must, mais autant savoir se debrouiller sans, c'est plus intéressant d'une part et c'est un savoir supplementaire. Je pars du principe que tout ce que je peux apprendre en matière de survie et de vie nature peut un jour me servir, donc je n'écarte aucune pistes, ca serait augmenter les probabilité qu'il m'arrive un pépin un jour. Wink



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

patoche

patoche

:bravo: :bravo: Mani :good:

goodsteed

goodsteed

+1 Mani ! Il Faut lire !

L'initiative est bonne et mettre en pratique c'est s'assurer de savoir faire quand ca sera le moment.

Mais n'etant que des scenarios de survie, comme au cinéma, on prend des risques mesurer.
Apprendre a faire un feu, ca demande beaucoup de pratique et j'imagine que tout le monde a pu jouer avec le feu plus jeune et risquer de grosse betises.

Aussi je preconise (c'est ce que je fait) que dans la verte, avant d'allumer le feu, il faut déja se demander déja comment on va faire pour l'eteindre.

Déja je ne fais que des feu enterrer pour le moment, ca limite les projections et les turbulence du vent et je m'assure d'avoir la pelle dispo pour recouvrir s'il le faut et surtout un seau pliant plein d'eau a proximité.

Les beaux jours reviennent alors pas de betise. On a toujours ecris sur ce forum, la securité avant tout ! ! !

Ca ne coute rien et ca peu sauver ta vie et quelques hectares.

Donc on réflechi un peu plus loin que les autres et on maitrise ce que l'on fait ! Smile

Ce que j'ecris est valable pour tout le monde. Amusons nous avec nos connaissances mais assurons vos arrieres. Rolling Eyes

U-C

U-C

Ah oui précision il y avait un ruisseau 20m plus bas ^^ . Le feu n'était jamais sans surveillance ( normalement on vois mon frère à coté )

Je suis d'accord sur la lecture . Mais je voulais testé sur un coup de tête : me dire qu'est-ce que je fais la maintenant si j'ai ce problème .

Le terrain était pourri je peux le dire , hier à notre sortie un vrai paradis . Justement pour le feu, mon ami qui débute la survie a voulu laisser le feu allumer la nuit, et j'ai dit attends 5 min et tu verras . Le feu pris le reflecteur ... bien sur on a tout éteint, completement je précise :angry:

Sa arrive à tout le monde les erreurs lol! faut juste ne pas les recommencer Testé et approuvé

http://berserkrising.blogspot.fr/

patoche

patoche

+ 1 goodsteed

et oui le feux peux faire de gros dégât , lorsque j'ai été jeune +ou- 10 ans j'ai manque de mètre le feux a la maison , je te dis pas l’engueulade No et depuis lord je fait énormément attention a sa et aussi a la sécurité , je vérifie toujours mon matos deux fois cyclops que se soit pour les camps mai aussi lord de voilage en voiture , la grimpe avec mes fils balade en moto , velot et tous le reste .

comme mon père m'avais dis " faut être pris pour rapprendre "

bonne réflexion , bushcraftUC

colasan

colasan

+1 Mani Smile

U-C

U-C

Comme je le dis souvent l'Oural est un peu le rêve que je voudrais faire dans ma vie, avant mes 30 ans j'espère ahah . Je veux m'imposer des contraintes comme je l'ai aussi dit . Enfin c'est ma vision des choses, c'est vrai qu'il faut lire et re lire , mais on apprend pas à monter un feu en lisant, il y a des connaissances tacites qu'il faut savoir faire .

Je sais pas si mes vidéos plaisent ou dérangent, je sais que je parle peu sur le forum on va dire que pour moi le coté " préparation " c'est dans le mental, si y a une crise, je pense que tout le système de distribution et les systèmes sociaux seront à néant . J'ai une autre chose à dire sur cela , à la télé on voit Bear Grylls , Dual Survivor qui vous voulez, mais sur le terrain VOUS c'est autre chose et c'est là que je veux en venir, tout le monde se prépare d'un point de vue tactique et pratique . Mais qu'en est-il du mental et de nos connaissances ? Le mental, savoir que dehors vous êtes une proie, plus de maison, vous ne pouvez plu rien faire car ni électricité ni gaz ... Voilà pourquoi je ne débat pas sur le forum beaucoup, car j'ai peur de passer pour un profiteur qui pose juste ces vidéos youtube, alors que je lis beaucoup les articles . Donc voilà ma petite note, et surtout que ce soit ici ou en réalité, je suis pas mal timide ahah Razz

Le feu n'était pas sans surveillance, c'est une chose que je fais toujours, si on est 2 un reste à coté du feu OBLIGATOIREMENT . J'ai fait des erreurs qui me font apprendre : le choix d'un tapis isolant pour le sol, la taille de l'abris, le fait que je me suis tromper une fois sur une fleur, de ce fait je suis hyper pointilleux sur ce sujet .

Je pense que le parcours parfais n'existe pas, il faut du cran, du risque pour pratiquer le bushcraft/survie, et quand je parle de cran, je veux dire oser . Oser dormir dehors n'est pas donné à tout le monde, j'ai dégouté un ami d'ailleurs Twisted Evil

Voilà ce que je voulais rajouter

Bien à vous

UC

http://berserkrising.blogspot.fr/

Nemrod

Nemrod
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Rad1010
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Empty

Je ne reviendrais pas sur le fait de dormir sur le rocher, il y la plusieurs erreurs qui ont été expliquées.

Par contre l'idée de faire du feu près d'un rocher est bonne, le rocher va servir de réflecteur et te renvoyer la chaleur du feu, ou autre alternative, tu peux faire le feu un peu plus loin du rocher (avec un réflecteur derrière le feu) ainsi le réflecteur renverra la chaleur vers toi (et le rocher), et le rocher renverra une partie de la chaleur vers ton dos. Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

U-C

U-C

Dormir sur ce rocher est tout à fait risquer, mais dans la zone et les contraintes données, je n'avais pas de meilleur choix . Sinon en abris " normaux " j'en ai vu pleins à faire Very Happy

http://berserkrising.blogspot.fr/

patoche

patoche

courage et surtout prudence pour la suite de tes expériences , pour ma part je ne prendrai pas le mec { bear grylls } comme exemple car lui il est suivi par plein d'autre mecs qui peuvent lui venir en aide ,

oui la lecture c'est bien car faut apprendre la théorie avent la pratique study
bonne continuation pour les autres vidéo , moi perso j'aime bien . A PLUS

U-C

U-C

Bear Grylls n'est pas mon exemple^^ je veux dire on est derrière notre écran, alors que sur le terrain, tu as soif, chaud ou froid, mal ... Être derrière son écran et être sur le terrain tu te prends comme une claque^^

http://berserkrising.blogspot.fr/

patoche

patoche

Twisted Evil :bravo: Testé et approuvé

Mani

Mani
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Ranim11
Scénario : Scénra' typé jungle avec seulement un couteau et un fire-steel sur terrain limité Empty

Qui a dit que ca serait facile?? lol!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

colasan

colasan

Mani a écrit:Qui a dit que ca serait facile?? lol!

Moi

smoke

smoke

très bien tout ca !!

récupérer des matériels pour le feu etc ............abri ouaip par contre

tu as un comportement tres risque en consommant des végétaux comestible surtout ceux qui pousse hors sol et pas très haut!! la tu crains grave pour un survivaliste!
ne jamais ingerer un aliment comme ca t'es fou ou bien !
tu risques de contracter certaines maladies et parasites extrêmement indésirables ; échinocoque ; leptospirose;staphylocoque, streptocoque;leishmaniose;maladies des griffes du chat (dans les ronces ;sur les eclats de bois) et j'en passe et des meilleurs les laver et les cuire n'est pas du luxe mais une obligation !!! dont une bonne partie attaque le foie et les reins !

d'ailleurs pourquoi personne ne fait mention de cela étonnant quand même Mad !

U-C

U-C

En mangeant un pissenlit ? oO

http://berserkrising.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum