Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux

+4
patoche
goodsteed
flagada-jones
Totof
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Totof

Totof

Comme on a abordé le sujet ailleurs, je propose que nous regroupions nos trucs et astuces Testé et approuvé

Je commence donc la liste (que je compléterais avec vos réponses)

- Granules anti-limaces Escar-Go de chez Ecostyle : pour un effet de plus longue durée mettre sous uns tuile et un tunnel fabriqué à partir d'une bouteille en plastique :good:

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Escargo2kg136px

- Piège à bière : fabriqué à partir d'un goulot bouchonné de bouteille en plastique et remplis de bière. Ca marche mais on tue autant d'auxilliaires que de limaces... Crying or Very sad

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Images?q=tbn:ANd9GcQ0vQ2IyeCzHyObtmCAV9HSuLen9mjUpAxVM864PphdwbYJSMI6kQ

- Les protèges salade : un peu cher mais assez durable si bien traité. Attention, si il se soulève à cause de la terre, elles passent en dessous. :good:

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Les-4-protege-salades-jeunes-pousses-jardinage.31950282-89955959

- Fil de cuivre : les limaces ne supportent pas l'électricité statique provoquée par leur bave en contact avec le cuivre (répulsif). On teste concrètement cette année.

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Images?q=tbn:ANd9GcTWtgw1dp0Wsv-nULO9GaArqh9NzUaEfY2wg4qHVn8Z1wMmTj40nA

- Planches à limaces : on pose des planches en bois entre ses plantations et on relève le limaces en journées (elles se sont cachées en dessous pour éviter le soleil). :good: mais faut encore aller rejeter les limaces à 200 m pour qu'elles ne reviennent pas Razz

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Images?q=tbn:ANd9GcRGLP3S0KW3kEEPJpVkkTjoYsGiJ7Ko9HED4R2S0UIVr4ECvVK6wg

- La chasse manuelle : :good: hyper efficace mais, de nouveau, les relâcher bien loin. C'est à la nuit tombée avec une lampe de poche que la récolte est la plus efficace.

Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Images?q=tbn:ANd9GcQXIZmqvXyDTA5eFJI80c5fj2t3OTLC_sff2MwDZ_rpZ_IutJcZ

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Empty re limace Mar 16 Avr 2013 - 21:17

flagada-jones

flagada-jones

je connais la planche , le piege a biere , le tas de cailloux;
En fin de compte , moi je fais:
1)Bien debroussailler les abords du potager, pour les rendre accessible aux oiseaux .
2)je prend les limaces, a la main, tot le matin ou en fin de journée, et je les mets dans un bain d'eau salee, quand le seau est plein je le répend autour du potager , le liquide faiblement salé enrichis le sol, et les oiseaux viennent manger les limaces dessechées, et crois moi , ils ont vite compris
3)ce qui marche assez bien aussi , c'est le purin d'orties, et de nouveau , cela enrichi le sol, mais n'oublions pas , trop is te veel
4) J 'avais recupéré des bebes herissons, (trouvé a la dechetterie dans le container dechet vert) une fois devenus(assez) grand , je les ai laché dans mon potager , et bien eux , ils n'ont pas de pitié non plus pour les limaces, mais ils ne sont pas restés , dommage

goodsteed

goodsteed

Si je ne dis pas de bétise, mettre de la cendre de bois autour de la zone a protèger ca evitera aux limaces et escargot de venir embeter tes plants.


Je n'ai jamais essayer mais il y a aussi une plante repulsive (parmis d'autres astuce) :

http://www.aujardin.org/techniques-anti-limaces-t70183.html


Bonne chance à vous contre les baveux Very Happy

patoche

patoche

ils y a aussi la sciure de bois qui marche bien , a surveiller et a renouveler après la pluie :good:

Totof

Totof

J'ai aussi lu que les poules aidaient bien... Ca tombe bien, elles seront là prochainement. Very Happy

Pour la cendre, je sais que, comme dirai mon compatriote Flagada, trop is te veel!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Rmod1010
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Empty

Pour les grosses rouges, rien de mieux que la chasse manuelle. Les première soirées j'en tuais plus d'une centaine sur 200m2. L'année après moins d'une dizaine sur l'année et l'année passée je ne pense pas en avoir trucidé plus de 3.

La chasse manuelle a l'avantage de ne pas être nuisible aux autres animaux qui les mangent (oiseaux, hérissons)

Invité

avatar
Invité

j'ai un pot de sel dédié aux limaces, c'est cruel mais ça marche.
Un quart d'heure de chasse chaque soir en période de limaces et au bout d'une semaine, ça se calme sérieusement.

Raptor

Raptor
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Ranim11
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Empty

La sciure ça marche très bien. Elles galèrent à avancer dessus, ça les gonfle donc elle se tirent Laughing

Sinon un mélange d'eau et d'ail. Pulvérisation sur les plantes concernées. à éviter dans les régions pluvieuses puisque c'est à renouveler après chaque averse.

Corazon

Corazon
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Rmod1010
Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Empty

shivawarrior a écrit:j'ai un pot de sel dédié aux limaces, c'est cruel mais ça marche.
Pourquoi ne pas les tuer direct en les écrasant/coupant ? De plus le sel n'est pas bon pour ton jardin !

10Lutter contre les limaces et autres rampants baveux Empty les limaces , c'est elle ou moi ... Mer 17 Avr 2013 - 21:07

flagada-jones

flagada-jones

patoche:sciure , oui ca aide , mais faut faire attention , pour faire bio, cela doit etre de la sciure de bois non vernis, a mon avis , de la sciure de sapin ca doit etre encore mieux
Goodsteed: cendre de bois , attention a ne pas trop en mettre, on change la structure du sol, (ph)
corazon: le sel , moderement , ca va , la premiere année , c'est de l'herbicide, la deuxieme , cela devient de l 'engrais , encore une fois , ce sont les exès qui nuisent
Mutof: les poules dans le potager? je souris , tu as deja vu le sol d'un poulailler? c'est ratissé, desherbé, dammé , ca bouffe tout une poule , mais alors tout, je deconseille vivement , par contre , si tu veux monter la qualité de tes oeufs, laisse trainer quelques buches , voir une vielle souche, un morceau de tronc, dans un coin de ton jardin, pendant quelques semaines, et puis tu les donne a tes poules , elles vont se jeter dessus comme la petite verole sur le bas clergé nantais,et nettoyer tous les insectes qui squattent tes buches, tu va voir la difference ,quand tu vas casser tes oeufs .apport de proteines.
cher tous , a + ;o)

patoche

patoche

salut , flagada-jones , oui bien sur surtout pas de la sciure vernie , mais une question me vient la sciure de sapin c'est pas trop acide scratch scratch

fenimorecooper

fenimorecooper

ce qui marche bien aussi c'est le marc de café mis autour des plantes!!
Mais j'avoue que la cominaison avec de la sciure de sapin ( je sais pas pourquoi, la résine peut être?) ça marche encore mieux!!

cordialement

Totof

Totof

Pour le sapin, c'est surtout les aiguilles qui acidifient le sol. Le bois en lui-même, beaucoup moins mais néanmoins un peu (cela dépendra aussi du ph du sol).

Si on veut éviter toute acidité, en couverture, il vaut mieux mettre de la chenevotte de chanvre : http://www.chanvreco.be/les-produits/paillage-jardin/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

le coyote

le coyote

goodsteed a écrit:Si je ne dis pas de bétise, mettre de la cendre de bois autour de la zone a protèger ca evitera aux limaces et escargot de venir embeter tes plants.


Je n'ai jamais essayer mais il y a aussi une plante repulsive (parmis d'autres astuce) :

http://www.aujardin.org/techniques-anti-limaces-t70183.html


Bonne chance à vous contre les baveux Very Happy

sa fait en plus de la bonne chau agricole la cendre bon pour le ph

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum