Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La coupe menstruelle : LE produit écolo/indispensable féminin

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

MorganeLM

avatar
Voilà, je vous en avais vaguement parlé dans le sujet sur mon BOB/EDC, je me suis procurée une coupe menstruelle dans l'espoir de dire adieu à tous ces merveilleux produits d'hygiène féminine qui coûtent une blinde, les biens nommés tampons, serviettes hygiénique et protèges slip. lol!
Je vous préviens, on fait pas dans le glamour aujourd'hui ! Et puis le post est assez long...

Voici donc la bête :



Noté que je vous ai trouvé un super descriptif avec dessin à l'appui.. Mais pour aller plus loin avant de vous faire part de mon expérience personnelle, un peu de documentation :

Les femmes l'adoptent sans hésiter pour :

Son confort

Un grand effort a été fait dans la réalisation de la LunaCopine (la marque que j'ai choisi) pour apporter souplesse et douceur. Moins longue qu'un tampon, elle épousera la forme du vagin une fois en place. Elle sera vite oubliée et vous pourrez maintenir toutes vos activités habituelles ou passer une bonne nuit de sommeil.

La santé et l'hygiène

-100% en silicone médical, la LunaCopine ne contient pas d'agent blanchissant, ni de parfum, et elle n'assèche pas le vagin
-elle ne touche pas le col de l'utérus
-elle peut être bouillie pour être stérilisée
-la LunaCopine n'est pas souillée lors des mictions et peut rester en place
-le syndrome de choc toxique n'a jamais été constaté.
-L'aspect économique
-La LunaCopine est vite rentabilisée face aux autres moyens généralement utilisés, une LunaCopine bien entretenue peut vous servir jusqu'à 10 ans.

Le respect de l'environnement
Étant réutilisable, La LunaCopine ne produit pas de déchet au quotidien. Elle limite la pollution à la production.

En plus d'apporter une bonne protection, la LunaCopine vous permet de continuer sans craintes vos activités sportives (natation, danse, gymnastique) ou de détente (sauna, hammam)
La coupelle permet de garder le sang à l'abri de l'air et évite les odeurs désagréables.
Pratique au quotidien mais aussi en voyage, il suffit d'un point d'eau et de savon. À défaut, un flacon d'eau savonneuse peu suffire… Vendue avec une petite housse en tissu non fibreux qui la protège, elle prend peu de place dans votre sac.

Deux tailles au choix

Les coupelles menstruelles LunaCopine sont souples et flexibles. Elles sont livrées avec un petit sac, pratique pour la transporter dans votre sac à main.
La forme et la taille de la LunaCopine permet à chaque femme d'utiliser la coupelle menstruelle adaptée à sa situation :

Taille 1 : cette coupelle est bien adaptée aux adolescentes, aux jeunes femmes et pour des règles peu abondantes.
Taille 2 : cette coupelle sera à choisir plutôt par des femmes ayant déjà accouché ou pour des règles abondantes.


Passons donc à mon avis personnel qui n'engage que moi.
J'ai choisi la taille un comme conseillé dans mon cas parce que je n'ai pas encore eu d'enfant. La coupe est donc plus souple et plus petite. Et j'ai envie de dire heureusement pour une première fois, la mise en place n'étant pas facile.

J'ai donc commencé par la stériliser avant de l'utiliser la première fois (5 min dans de l'eau bouillante) et l'ai ranger dans son petit sachet en attendant le jour fatidique.
Ce jour est inévitable arrivé et me voici face à face avec cet objet insolite scratch, on respire un bon coup et on y va.
Je ne vous cache rien, je m'y suis reprise à 5 fois avant de réussir à la placer, c'est pas facile, mais une fois mise, on ne la sens plus du tout.
Pour la retirer la première fois, pareil, un peu galère, on tire sur la tige, ça fait effet ventouse, ça veut pas sortir, normalement il faut pincer la base pour annuler le vide mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! M'enfin une fois qu'on a choppé le truc si je puis dire, ça va tout seul !

Si j'ai un conseil à donner, c'est prendre son temps le jour de la première utilisation (pas faire ça le matin à 6h avant le boulot alors qu'on est à la bourre), se détendre, et puis tâtonner, voir quel pliage de la coupe avant insertion on estime le mieux pour nous, couper la tige selon sa morphologie pour pas que ça dépasse trop etc...

Pour la nettoyer en cours de règles, c'est simple, il faut la vider puis la passer sous l'eau en ayant bien lavé ses mains avant tout de même et si il n'y a pas de lavabo à proximité (c'est à dire pas à la vue de tous) et bien il faut juste l'essuyer délicatement avec du PQ sans laisser de peluche. Dans la description que je vous ai mise, ils parlent aussi de savon mais les autres marques disent qu'un coup d'eau suffit c'est ce que je fais !

Pour le coût, j'ai pris la mienne à la biocoop à 30€ mais il y en a à 13€ sur Ebay (oui oui) de toutes les couleurs, avec des formes divergentes par exemple pas de tige ou avec une petit boule à la place de la tige.

J'espère que ça vous motive vous les femmes du forum ou que vous en parlerez à vos femmes pour les hommes parce que c'est l'idéal pour :
1- réduire les déchêts
2- faire des économies
3- réduire le volume à trimbaler dans le sac à mains/le BOB/le sac de rando

Donc la coupe menstruelle pour moi, c'est Testé et approuvé :good: .

Et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Nemrod

avatar


Merci pour cette revue Very Happy

J'ai déplacé le sujet au bon endroit.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Mutof

avatar


Super revue, bien complète. Respect

Pas de questions mais je plussoie. Mon épouse s'y est mis depuis peu de temps. Super pour tous les arguments que tu cites. Mais oui, elle a un peu galéré au début.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

avatar


oui bravo pour la présentation , complète et tous , même pour un mec j'ai toi compris , scratch

merci du partage pour les femmes cheers

MorganeLM

avatar
Mais de rien lol! ça doit bien être le seul truc où je peux dire sans craindre que je m'y connais mieux que vous tous

patoche

avatar


trop ford ,

mais non je pense que tu auras d'autres choses a nous montrer cheers , il y a en nous un artiste qui sommeille , faut trouver lequel et le réveiller Sleep Sleep

Mat

avatar


Content de voir un avis féminin sur le sujet (autre que sponsorisé)
et merci MorganLM pour le partage Wink

http://nopanic.fr/

thewildwoman

avatar
je reste septique quand au cote hygiénique de la chose sur le long terme ?
risque d infection urinaire par exemple ou de tout autre ordre
:choc2: scratch

patoche

avatar


oui idem , c'est ce que pense mon épouse Suspect

Mutof

avatar


heuh... le désinfectant (vaginal) existe, non?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

avatar


Suffit de stériliser et il n'y a vraiment aucun risque ! Je dirai même que c'est plus sur, car le sang ne "fermente" pas comme avec les lingette féminines : il y a nettement moins d'odeurs.


Ma femme s'en sert déjà depuis un certain temps. Elle coupe cependant la tige, car elle gêne. Elle l'a recommandée à plusieurs femmes dans la famille et toutes semblent contentes.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

goodsteed

avatar
Bonne appétit biensur ! Very Happy

Mouais, c'est pas dans les plus glamour mais si y'en a qui aime ...

Raptor

avatar


Et donc ça permet de se passer totalement des serviettes, et autres tampons?

C'est extra ce truc :choc2:

Goodsteed: Si tu veux relativiser, regarde ce que les femmes mettaient avant ce qui se fait aujourd'hui Wink D'un coup ce produit semble être un must have.

P-E

avatar


C'est ingénieux comme truc, en plus de "l'efficacité" ce que je trouve le plus intéressant dans notre cas c'est la durée de vie de 10ans!

http://www.theoutdoorway.fr

Raptor

avatar


Je serais curieux de connaître les produits utilisés pour nettoyer. Car certains peuvent, à la longue, rendre le plastique poreux.

MorganeLM

avatar
Il n'y a pas de produit pour la nettoyer. Il suffit simplement de la rincer à l'eau et entre deux périodes de règles, de la faire bouillir 5 min.

lidan142

avatar
J'y ai beaucoup réfléchie mais ca me bloque encore, jai peur de ne pas réussir à l'enlever ou autres probleme...

Sur le long terme l'economies et le peu de dechet me tente et il y a aussi des fond de slip réutilisable en coton si jamais on a peur d'une fuite mais pareil je suis une vraie peureuse xD

Lust25

avatar
je me tate encore également,

une amie utilise la sienne depuis des années maintenant et me confirme que si elle est bien mise il n'y a pas de fuites.

Manque de bol pour moi lors de mon stage de survie cet été je suis tombée sur la mauvaise période et ça m'aurait été bien utile  Rolling Eyes 

Zemael

avatar
Je confirme !

J'en ai une depuis bientôt 10 ans maintenant et voici mon avis :

- Pour ce qui est des infections urinaires :
Aucun risque supplémentaire, au contraire ! En effet, la coupe s'introduit dans le vagin, pas dans l'urètre et contrairement aux serviettes périodiques, l'extérieur reste propre en permanence donc moins de risque de bactéries qui peuvent remonter dans la vessie.

- Pour ce qui est des infections vaginales :
Il y a également moins de risques qu'avec des serviettes à condition bien sur :
* de ne pas la mettre et la retirer avec des doigts crados
* de la nettoyer correctement (rinçage à chaque retrait, savon + eau pour l'entretien quotidien, stérilisation à l'eau bouillante en fin de règles)
Avec une serviette, je ne vais pas vous faire un dessin mais il y a macération possible et risque plus élevé de contact avec des matières fécales, ce qui n'est vraiment pas top pour l'hygiène vaginale...    No  (dommage, il n'y a pas de smiley qui vomit  Wink )

- Pour ce qui est des irritations :
Le port d'une serviette peut finir par irriter la vulve, avec la coupe, il n'y a plus ce soucis. Par contre, la tige est longue à l'origine et est faite pour être recoupée sinon on la sent et elle peut finir par irriter.
Au départ, et surtout si on a peur de ne pas pouvoir lé récupérer, il faut donc ne pas couper la tige du tout. La mettre en place, marcher un peu puis si la tige se fait sentir, retirer la coupe, couper 0,5 cm de tige et recommencer ainsi de suite jusqu'à ne plus la sentir.
Personnellement, j'ai complètement coupé la tige et oui oui j'arrive à la retirer quand même Laughing 

Pour la retirer, tirer légèrement sur la tige puis pincer le bas de la coupe pour laisser l'air rentrer (il suffit pour ça de dégager les petits trous sur les côtés). Il n'y a pas de risque qu'elle reste coincée. En cas de gros stress, il vaut mieux arrêter puis recommencer un peu plus tard.
Bien sûr, ce n'est pas évident de conseiller ce système à quelqu'un qui n'est vraiment pas à l'aise avec cette partie de son corps : à 13-14 ans c'est encore un peu tôt Rolling Eyes

- Concernant la durabilité de l'objet : les miennes ont une dizaine d'années et n'ont aucune trace d'usure. Je pense donc qu'elles pourront servir encore un paquet d'années.

- Concernant le choix : Je conseille vraiment d'en acheter une d'une marque connue et reconnue ! Je me méfierais beaucoup des premiers prix sur ebay qui sont certainement des copies chinoises.
Le silicone utilisé est normalement du silicone premium qui garantit une absence de matériaux dégueu dedans contrairement aux silicones de moins bonne qualité qui contiennent parfois des choses vraiment douteuses (péroxyde, bisphénol, etc).

Yuki

avatar
J'aurais un peu peur d'utiliser ça...  Suspect 
certes l'aspect écolo et économique est attrayant, mais quelque part il y a aussi une forme de macération, non?

Métatarse

avatar


Salut !
Les principaux phénomènes se produisent par oxydation. Il n'y a aucun souci de ce côté avec la coupe, mais beaucoup avec les serviettes, dont la surface active est énorme...d'où les mauvaises odeurs avec. Wink

Peppone

avatar


Si j'étais une fille, je saute sur l'occase et je test cette objet ma fois bien intelligent...
Fallait y penser!

Par contre, la morphologie féminine est fort pareil mais il y a des différences malgré tout (je crois) donc est-ce que ça convient à toutes les femmes?

Zemael

avatar
Franchement, en fin de règles, je peux laisser la coupe en place pendant une journée et lorsque je la retire, ça ne sent pas mauvais du tout. D'accord, ça sent un peu le sang, mais ça ne pue pas !

Pour ce qui est des différentes morphologies, il existe souvent 2 tailles dans chaque marques de coupes. Une petite pour les jeunes femmes qui n'ont pas encore accouché et une plus grande pour celles ayant déjà accouché ou ayant plus de 30-35 ans.
Pour rassurer, il est possible de porter la coupe avec un protège slip en complément qui absorbera l'éventuelle petite goutte qui s'échaperait  Wink

f(x)

avatar
:good:
... apparemment, c'est pas facile à trouver ailleurs que sur le net ?

A ce sujet, pour ceux que ça intéresse (s'il y en a ?), je viens de tomber sur cette question écrite d'un sénateur, avec une réponse du gouvernement dont chacun est juge Razz


Question écrite n° 09940 de M. Jean-Vincent Placé (Essonne - ECOLO)
publiée dans le JO Sénat du 26/12/2013 - page 3705


M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur la commercialisation de la coupe menstruelle en France.

La coupe menstruelle, parfois appelée « mooncup », est une coupe en silicone hypoallergénique souple réutilisable qui remplace les autres moyens de gérer les flux menstruels féminins, comme les tampons ou les serviettes hygiéniques. Ce produit d'hygiène est de plus en plus utilisé, et pour cause, car il représente une alternative tout à la fois économique et écologique.
Durant sa vie, une femme utilise au moins 11 000 tampons ou serviettes, cela représente donc un certain coût sur le long terme. Une coupe menstruelle coûte, quant à elle, entre 15 et 30 euros, elle est réutilisable et dure des années. Confortable et pratique, produite de façon éthique, elle est donc très économique et évite les pollutions liées aux déchets de produits hygiéniques classiques jetés en décharges ou incinérés. Les conséquences écologiques de ces quantités de protections jetables sont très problématiques. D'un point de vue sanitaire, la coupe menstruelle est également plus sûre que les tampons et serviettes puisqu'elle ne contient aucun produit chimique (utilisés pour stériliser ou blanchir).
L'intérêt pour les consommatrices ne rejoint cependant pas celui des lobbyings de protections jetables. Cela explique peut-être que les coupes menstruelles ne soient toujours pas commercialisées en grande surface ou en pharmacie, à l'exception de quelques magasins spécialisés « bio ». Elles se trouvent, en revanche, très facilement sur les sites de vente en ligne.
Il lui demande pourquoi les coupes menstruelles ne sont pas commercialisées en France malgré l'intérêt écologique qu'elles représentent.

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire



Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire
publiée dans le JO Sénat du 17/09/2015 - page 2184


Au titre de sa mission de régulation concurrentielle des marchés, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour finalité de définir et faire respecter les règles de concurrence favorables au développement d'un marché ouvert et loyal en luttant contre les pratiques qui faussent le jeu de la concurrence. L'action de la DGCCRF recouvre à ce titre la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante, en liaison avec l'autorité de la concurrence) et contre les pratiques restrictives de concurrence entre professionnels (en particulier les relations industrie/commerce). Aucun élément n'a été porté à la connaissance de la DGCCRF permettant de penser que de telles pratiques auraient cours à l'encontre de la vente de coupes menstruelles, et plus globalement sur le marché de l'hygiène intime féminine. La vente de tels produits, encore restreinte en 2013 a connu depuis lors un certain essor et une diversification de ses canaux de distribution. La DGCCRF reste cependant attentive aux indices de pratiques anticoncurrentielles ou restrictives de concurrence qui pourraient lui être rapportés dans ce secteur et notamment aux pratiques de dénigrement de certains produits qui pourraient être mises en œuvre.

-_-

Amicalement,

Teacher

avatar


Ici la coupe menstruelle a d'abord été vue en magasins de sports et plein air, et maintenant on la retrouve en pharmacie, et en grande surface au rayon produits d'hygiène.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum