Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fais-toi une tente d'indien de l'espace

+16
jaansharr
didsam
va nu pieds
Capucine
KAH
Steph
Teacher
Peppone
Skall
Corazon
VitamineSeb
patoche
Sieg
Totof
P-E
Nemrod
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Teacher

Teacher
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Rad1010
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

Première chose à ne pas faire: courir. Ma petite-fille avait 4 ans lors de sa première sortie en forêt, et elle a vite compris, et à la dure, qu'il vaut mieux marcher plutôt que courir en terrain accidenté.
Pour le sifflet, ce n'est pas si évident pour un enfant, il faut lui apprendre et le laisser pratiquer, tout en lui expliquant pourquoi il ne faut pas siffler "pour rien".
Autre chose à ne pas faire: toucher à toutes les plantes, il y en a qui sont urticantes.
Et le faire boire avant que la soif n'arrive.
Bonne initiation, tu verras c'est le bonheur sunny

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Ranim11
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

Pour ma part j'ai grandi au manuel des castors juniors.
Ce livre est super pour les enfants, plein de notions nature, cabane, empreintes d'animaux, plantes, ect. Plein de petits bricolages et experiences.
Mon fils de 2 ans et demi est encore un peu petit mais dés qu'il aura l'age ce sera un de ses premiers livres nature.

Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Picsou10

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

patoche

patoche

houla ça date affraid , je n'aurais pas dû m'en séparer :angry:
car comme tu le dis ce sont des très bons livres :good: :good: :good:

Teacher

Teacher
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Rad1010
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

@jaanshaar: j'ai oublié qu' il faut aussi lui inculquer une règle de base: "si tu perds papa de vue, tu ne bouges plus. Tu appelles, tu cries, tu siffles, mais tu ne bouges plus."

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Ranim11
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

Très.bon sujet que je n'avais pas vu !

Du très bon déterrage, il mériterait peut être d'être épinglé celui là ?
J'imagine même qu'une synthèse pourrait être proposé pour le partenariat avec le magazine ?...

jaansharr

jaansharr

Alors si je récapitule ....
1) description du sac ( ce qu'il y a dedans et a quoi ça sert ..)
2) quoi faire/ pas faire si perdu
3) comment se déplacer dans les bois
4) comment faire une cabane de l'espace.... par contre 5 ans c'est pas trop jeune pour faire des nœuds et utiliser un couteau ??
5) ne pas toucher a tout ( plantes , défections, animaux ..)

Donc le planning va être ballade avec les différents ateliers , pique nique et retour avec ateliers


Nemrod

Nemrod
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Rad1010
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

L'un des points les plus importants avec la "tente d'indien de l'espace" est de "fixer" l'enfant sur place, l'empêcher qu'il s'éloigne (ce qui complique les recherches). Tu peux donc dans un premier temps lui apprendre sous forme de jeu à se faire une tente avec une couverture de survie et des bouts de ficelle (pas besoin de couteau). Pendant qu'il fera ça, il restera sur place.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Branch

Branch
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Ranim11
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

Pour l'age ça dépend vraiment de chaque enfants, sur mes 3 plus grands ( par rapport a un adulte lambda , et encore cette notion peut être très vaste, donc par rapport à moi comme étalon de comparaison sur une base 100%,) celui de 12 ans est 85% opérationnel avec un couteau, sa petite scoeur de 9 ans 60%  et mon 3 ème de bientôt 7 ans , connait les consignes de sécurités mais doit a peine tourné à 10%, et ne saurait donc pas encore utiliser l'outils positivement, disont que le ration bénéfice risque n'est pas encore positif pour l'instant.

Mais 5 ans en doublure avec papa des bois pour commencer à manipuler c'est bien déjà je trouve.

secouriste

secouriste
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Ranim11
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

oui   tu peux lui montrer a se servir d'un couteau a partir de 5 ans, consigne de sécurité il s'en sert que lorsque que tu es la . aprés  pour éviter de le perdre mets lui des vêtements voyants et donne lui des consignes  tu peux même faire ça sous forme de jeu . tu lui montres comment monter la tente d'indien de l'espace et dans son sac a dos tu lui mets couverture de survie, ficelle, sifflet et ensuite  tu dis on va faire un jeu je vais partir pas loin et quand je reviens il faut que tu aies monté ta tente d'indien . tu peux aussi lui montrer comment se faire un matelas isolant en fougere si il y en a par chez toi

Teacher

Teacher
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Rad1010
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

Oui mais pas tout ça lors de la même sortie. Monter la tente au moins 3-4 fois avec lui avant de passer à l'étape suivante.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

secouriste
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Ranim11
Fais-toi une tente d'indien de l'espace - Page 2 Empty

oui c'est mieux qu'il maitrise aprés tu peux lui apprendre a faire un noeud en 8 c'est pas compliqué .

Alemel

Alemel

leur apprendre a  s'orienter et a mémoriser des  points de  passage me semble utile.
c'est ce que je fais généralement avec mes enfants au bout de 30 / 40  mn de  balades quand  mon fils demande on rentre  quand ?  je réponds tu sais par  ou il faut  aller ?

Ceci dit le "tu restes ou tu es" et tu appelles est probablement une meilleure  option que "tu rentres  tout  seul"
C'est la consigne au supermarché, qui est aussi une  forme de  jungle Wink  tu reviens et tu restes la ou l'on s'est parlé pour  la dernière fois.

j'entraine  aussi mes  chiens au pistage, pour l'instant elles me retrouvent MOI très facilement, un peu moins évident pour les enfants.
Mon fils a  très  bien compris la technique " j'appelle le chien et je lui demande d'aller  voir  Papa" quand je suis dans les bois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum