Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience

+3
Nemrod
Corazon
hemdale
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hemdale

hemdale

Hello à tous et à toutes,

Pour faire simple: ce matin les flics débarquent dans mon immeuble à 8h du matin. Ma cop et moi dormons a poings fermés.
Tous les policiers ont frappé à toutes les portes de notre étage (poings plus matraque - plus bruyante car bruit sec) pour savoir dans quel apartement la personne avait appelé les secours.

Un des locataire (personne TRES agée) avait fait un malaise et difficile de la trouver....car inconsciente.

Donc:

• Réveil en sursaut. pale 
• Ma cop qui panique et moi qui commate. pale 
• On se rend compte de la gravité de la situation et on se demande si on va devoir évacuer l'immeuble (on pensait tous les deux à un incendie généralisé).

Fausse alerte, ouf, c'est juste la police qui cherche la personne. pale 

Bon, on retourne se coucher après une mega dose d'adrénaline matinale. Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience 1822059364 Sleep Sleep Sleep mais on hésite entre :choc1:  et le :fear: 

Du coup, énorme prise de conscience de ma part où je me rends compte que je passe du temps à vous lire mais que je vais devoir transferer mes quelques connaissances dans la mise en place du petit BOB urbain. Rien de bien exceptionnel mais suffisament pour couvrir le cas de figure dans lequel on aurait pu se trouver ce matin...et si ça avait été vraiment un incendie et qu'on était en plein hiver à 3h du matin, on aurait été vraiment bien emmerdés.

C'est décidé, et je vais me mettre à la recherche active de:

- Détecteur de fumée pour l'installer dans l'entrée.
- Petit extincteur pour la cuisine ou couverture ingnifugée.

Ça c'est pour la partie maitrise d'un potentiel incendie localisé dans l'apart.

Après, je vais commencer à réfléchir sur le sac, les affaires indispensables (documents, copies de papiers officiels, backups ordis..), fringues et outils divers.

Pour tout vous dire, notre appartement est dans un couloir qui se finit en cul de sac. Les fenêtres chez nous donnent sur une cour close car verrière fermée. Un peu le sentiment d'être pris au piège. Suspect 
Si on avait dû faire face à un réel incendie, on était super mais alors super coincés...

Je voulais partager ce gros moment de flippe avec vous, car ça m'a turlupiné toute l'après-midi (et oui, il est sensible le bonhomme)... Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience 13909970 

Invité

avatar
Invité

C'est dans ce genre de situation que tu vois mieux les choses. Mais oui l'extincteur c'est vraiment un truc à avoir dans tous les foyers Wink 

J'espère que la mamie se porte bien? :choc2: 

Corazon

Corazon
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rmod1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

La prise de conscience, c'est très bien :good:  La préparation te semblera plus logique et facile par après.

Nemrod

Nemrod
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rad1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

Quoi !!!!! depuis le temps que tu lis le forum, tu n'as ni détecteur de fumée, ni extincteur, ni BOB affraid 

ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

On en trouve des petits aussi.

Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Extintores

Le petit à 1kg reviens à 25€ (un peu près) et un détecteur de fumée 15€

Sinon il est possible de trouver des pack à des prix correct (en fonction de votre foyer studio, maison, etc)

un site pris au pif pour avoir une idée ICI

Corazon

Corazon
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rmod1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

Plus c'est petit, mois cela sert ! Un extincteur de voiture, c'est 6 secondes et puis pfffffffff.

Teacher

Teacher
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rad1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

Les extincteurs de 1,5 à 2kg d'agent chimique sec (et selon les pompiers, c'est suffisant pour un usage domestique) coûtent entre 18 et 25 euros. . Si ça paraît trop cher sur le coup, dis-toi que leur durée de vie est très longue. J'en ai 3 depuis 9 ans, qui n'ont rien perdu de leur charge. Si je devais les utiliser, je pourrais les faire charger à nouveau. Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Extinc10
Placer à un endroit stratégique, i.e. près d'un foyer possible d'incendie, mais de façon à pouvoir les atteindre malgré un début d'incendie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Chez moi j'ai un extincteur de 2kg, il doit avoir au moins 5 ans... Je pense aussi que c'est suffisant pour arrêter un départ d'incendie.

Raptor

Raptor
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Ranim11
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

J'ai placé le mien dans le placard électrique Cool  Petit extincteur de 2kg fort pratique.

hemdale

hemdale

Merci les gars, je vais en prendre un petit en effet.

Sinon pour la suite des évènements, ma copine m'a demandé de commencer à bosser sur le BOB et l'inclure dans le processus.
C'est quand même bien de pouvoir partager la même vision des choses et de mettre une autre personne à contribution. cheers 

Nemrod

Nemrod
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rad1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

ta copine peut venir sur le forum, elle pourrait ainsi faire ses recherches selon ses préférences et nous donner son point de vue Wink 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Raptor

Raptor
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Ranim11
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

OWI FIFILLE!!!! Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience 71Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience 71

(humour, vous pouvez modérer c'est parce que je regarde les inconnus Laughing )

vinc

vinc

Ma prise de conscience est venue suite à une évacuation à cause d'une fuite de gaz

l'immeuble a pas sauté, mais je me suis posé la question de ce qui serait arrivé si il l'avait fait

mais à l'époque, pas de forum, c'est venu plus tard

patoche

patoche

pour ma par j'ai récupérer deux extincteur dans une casse , les dates sont encore bonne 2014 :good: :good: 

hemdale

hemdale

Dites, extincteurs à poudre alors ?

Raptor

Raptor
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Ranim11
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

à chaque utilisation son extincteur. Rapport au type d'agent actif:

Classe A : Combustible solide
Classe B : Liquide inflammable
Classe C : Gaz
Classe D : Métaux
Classe E : Risque électrique

Il existe des extincteurs ABC, qui sont les plus vendus je crois, bien destinés à l'usage domestique.

hemdale

hemdale

http://extincteur.3clicsdevis.com/classes-de-feu.html

http://www.extincteurs-andrieu.fr/guide-achat.htm

http://www.extincteurs-andrieu.fr/nos-produits/extincteur-portatif/extincteur-gaz-et-gaz-lourd.htm

Teacher

Teacher
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Rad1010
Le BOB, la réalité de l'évacuation et la prise de conscience Empty

Sur les miens, il est indiqué: Poudre chimique sèche à base de phosphate d'ammonium

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum