Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher)

+4
JOHNYBOY
patoche
sesska
Nemrod
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Rad1010
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Empty

Teacher a écrit:Montage d’un petit poncho-tarp de 1,5m sur 2,5, donc abri pour une personne.

Une grande variété de montages existe. Les exemples sont regroupés ici selon les supports utilisés.


Quelques règles de base :

1- Avant de partir :

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Ajout-10

• Ce type de poncho a habituellement une ganse à chaque coin et une autre ganse au milieu de chaque côté. Ajouter quelques ganses (4 sur chaque côté long) peut faciliter le montage.
•Prévoir 6 à 8 sardines légères.
• Préparer les haubans, avec ou sans tendeurs : 4 x 4 mètres et 4 x 1 mètre. (La couleur verte est un mauvais choix, vaut mieux penser rouge ou jaune pour ne pas risquer de les perdre dans l’herbe.) Enrouler les longues cordelettes pour déroulement sans nœud.

https://www.youtube.com/watch?v=9dhoD1b2y8I

Faire une boucle au bout de chaque hauban, permettant de le fixer rapidement à une ganse.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Ganses10

À gauche, hauban fixé à une ganse par le tendeur si l’autre bout est relié à un arbre
À droite, hauban fixé par une branchette si l’autre bout est fixé à une sardine.

2- Pour choisir l’emplacement :

• Tenir compte du vent, de la pente du terrain, d’un cours d’eau qui pourrait grossir avec la pluie, de la direction de l’écoulement d’eau de pluie, de présence d’arbres morts ou de branches qui pourraient tomber, de l’emplacement prévu pour le feu.
• Observer ce qui pourrait aider/nuire au montage : racines, pierres, trous, arbres, talus, etc
• Ex : ici le talus à gauche et le bosquet de côté permettent une plus grande hauteur sans augmenter l'entrée d’air

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Talus-10

3- Pour le montage :

• Étendre le tarp complètement pour figurer l’espace disponible et choisir le montage en conséquence.
• Si un ou des arbres seront utilisés, commencer par y fixer le tarp.
• Si les bâtons de marche ou autres branches serviront au montage, commencer plutôt par fixer un côté au sol à l’aide des sardines.
• Plus la toile est tendue, plus la solidité et la résistance au vent et à la pluie seront fiables.
• La condensation guette sur cette mono-paroi. Plus le montage est bas, plus la condensation sera présente. Sur un montage plus haut, il y aura moins de condensation et/ou moins de risque de s’y frotter, mais l’espace plus grand offrira moins de chaleur.
•La capuche du poncho devrait toujours être placée l’ouverture vers le bas, et le cordon bien serré pour éviter l’infiltration d’eau.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Capuch10

• Tendre la capuche vers l’extérieur ajoute toujours de l’espace intéressant. Soit en la tirant de l’extérieur, soit en la poussant de l’intérieur. Au besoin, une corde tendue entre deux arbres supportera l’attache de la capuche.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Capuch11

• Pour attacher la bâche au bâton, utiliser un nœud de cabestan, qui tient bien tout en se dénouant facilement.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Branch11

Montage avec deux bâtons de rando, ou autres branches coupées sur place :

a- Dans le sens de la longueur : donne de la place pour les sac et les bottines, mais peu d’espace pour bouger. Fixer d’abord les deux bâtons et tendre la toile avec 4 sardines et 4 haubans de 1 mètre.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Longue10

b- Abri simple pour une pause : permet de s’assoir en se protégeant de la pluie ou du vent, mais pas de s’allonger. Placer les sardines arrières entre le milieu et les coins.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Abri-p10+ Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Abri-p11

c- Abri de même forme mais plus petit, avec toile de sol formée par les coins du tarp réunis au centre. Pour disposer les bagages à l’abri pendant la nuit.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Abri-s10

d- Montage bas avec un coin ouvert pour la circulation d’air. Permet d’alimenter un feu pratiquement sans sortir du sac de couchage. Commencer par fixer les deux coins au sol, puis tendre un coin avant en position haute, fixer le 4e coin et insérer l’autre bâton en oblique pour pousser la capuche de l’intérieur.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Coinou10

e- Montage similaire, avec le deuxième bâton qui tire la capuche vers l’extérieur.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) B-coin10

f- Ici, les deux bouts du tarp sont plus près du sol. Fixer les deux coins arrière, le bâton du fond, puis les deux coins avant et finir par le bâton avant. L’aération se fait par le côté. En passant le hauban dans deux ganses, on élargit l’ouverture, et en éloignant le bâton de la toile, on facilite le passage.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) 2bat-o10

g- Montage similaire. Pour donner plus d’espace aux pieds, une branchette soulève le bord de la toile, qui est tirée par un hauban fixé à un caillou inséré à l’intérieur de la toile.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Tarp-c10

h- Montage en demi-tipi : fixer l’arrière par les ganses ajoutées, placer le bâton au centre et tendre au maximum. Fixer les côtés par deux sardines au centre et deux autres aux coins. Ce qui reste de tissu au sol est rabattu vers l’intérieur. La capuche tirée vers l’extérieur assure plus d’espace, mais ce montage ne convient pas aux personnes de grande taille.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Demi-t10 Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Demi-t11


Montages avec un ou des arbres :

a- Simple paroi protectrice, contre le vent ou le soleil, ou pour l’intimité :

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Coupe-10

b- En inclinant davantage, on obtient un lean-to. Fixer d’abord les deux coins aux arbres de façon temporaire, et tendre les coins arrière avec des sardines pour obtenir l’angle voulu, puis revenir fixer solidement les coins avant.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Lean-t10

c- Ici le lean-to n’a qu’un coin fixé à un arbre et les 3 autres sont maintenus par des sardines. Commencer par le coin attaché à l’arbre, puis celui opposé en diagonale, ensuite le coin arrière et finir par le coin avant.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) 1arbre10

d- La forme lean-to surbaissée, pratique par temps moins clément. Commencer par fixer la toile à deux arbres par les ganses vis-à-vis de la capuche, puis fixer au sol les coins les plus près de la capuche. Terminer en fixant par des haubans les coins de l’autre bout.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Lean-t11

e- Le montage le plus simple : monter en A entre deux arbres, fixer les 4 coins par des sardines. Avec un poncho de cette dimension, l’espace permet de s’assoir pour se protéger mais pas de s’allonger pour dormir. Pratique pour la pause-repas par mauvais-temps.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Abri_e10

Montage avec arbres et bâtons

a- Lean-to relevé, les ganses du milieu fixées à deux arbres et les coins avant relevés par les bâtons. Simple et efficace pour admirer la nuit.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Lean-t12

b- Abri pour le coin-repas : deux coins bas du côté du vent ou de la pluie, fixés par les bâtons, deux coins hauts  fixés à des arbres permettent de se tenir debout, s'asseoir sur une chaise bushcraft  et/ou de maintenir un feu allumé. Au centre, un bout de bois augmente l’espace intérieur en poussant la capuche vers le haut.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Coin-r10

c- Similaire au montage en diagonale avec deux bâtons, ici le coin fixé à un arbre fait gagner en hauteur et permet d’entreposer les bagages à l’abri de la pluie en gardant un accès facile. Sert aussi de niche pour un grand chien-randonneur!
Commencer par attacher le coin à l’arbre, puis celui opposé, ensuite le coin près de l’arbre, insérer le bâton dans la capuche et fixer le coin d’en avant.

Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Bagage10

Pour ne pas trop y mettre de temps sur place, pratiquer un peu avant de partir en bivouac, et varier les montages, ne pas s’en tenir toujours au même. Bons bivouacs!



Dernière édition par Nemrod le Jeu 18 Fév 2016 - 18:54, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

sesska

sesska

j'étais passé à côté de ça!!!!

il est gé-nial ton tutto, t'as du t'amuser lol!
j'ai rarement vu aussi complet et bien expliqué Cool

j'utilisais le concept poncho-niche-pour-les-chiens quand j'avais ma T1 (et les 5 gros ienchs familliaux)... mais ils finissaient toujours roulés en boule sous la pluie contre la tente... du coup ça faisait toucher le double toit... du coup ça faisait des nuits assez merdiques Evil or Very Mad

j'ai récupéré un poncho militec à mon dernier passage en comté franche, mais les dimensions sont décevantes 2m*1m40

je fais 1m84, je pourrais éventuellement tenir en chien de fusil dans un montage en lean-to ou diagonale, mais c'est tout.

je l'ai pris surtout dans l'éventualité de fermer l'entrée du tarp principal en cas de gros temps/grand froid en fait (et parceque mon vieux poncho était troué) et servir de tapis de sol ou de demi-bivy de jambes éventuellement





http://loiseauivre.unblog.fr/

patoche

patoche

c'est bizarre scratch scratch scratch  , ben moi aussi j'ai passe a cote de ce bon tuto :good: :good:

JOHNYBOY

JOHNYBOY

super tuto Smile
perso j ai abandonné le tarp quand j étais dans le 22, nuit trop froides et humides...
pour être a l aise et en sécurité, ça nécessite d avoir du bon matériel souvent cher(duvet...)
mais en été quand il fait doux, ça reste agréable avec un hamac Smile

Teacher

Teacher
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Rad1010
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Empty

Merci les gars Smile
Je viens de relire aussi, il y a des montages que j'avais oubliés Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

cactus

cactus

2 ans et pas une ride !!
Bon... va falloir s'entraîner !

sesska

sesska

mais en été quand il fait doux, ça reste agréable avec un hamac Smile

moi j'arrive pas trop à m'y faire avec le hamac
sur le papier ça a l'air top mais

il fait beau et chaud: pourquoi se faire c... cric... à monter le tarp ?
il fait pas beau... on monte le tarp par terre, enfin, si on veut dormir un peu

de manière assez paradoxale, le tarp m'a justement amené à me foutre du temps qu'il va faire
en tente je checkais la météo, si risque d'orage, grosse pluie, etc, j'annulais

en tarp, me dis ''naafout'' ça sera marrant, j'apprendrai sûrement quelque chose

là par exemple, je sais que ''je sors'' le week end prochain, pluie pas pluie, on verra, j'ai un créneau j'y vais, point.

ça donne une autre dimension à la vadrouille je trouve, plus de liberté

http://loiseauivre.unblog.fr/

Sieg

Sieg
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Rmod1010
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Empty

Je suis fan de tes posts Teacher !

Cool

http://www.yogadufroid.com

Skall

Skall

Moi aussi :good: sunny

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Teacher

Teacher
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Rad1010
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Empty

he ben, vous allez me faire Embarassed  mais merci!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Super post Teacher, je me permets d'imprimer et de faire passer a un copain réfractaire a internet et aux forums, il ne sait pas ce qu'il perds concernant l'échange de connaissance, surtout avec des gens comme toi ! Very Happy

sesska

sesska

par contre, vu que j'ai déterré un truc de deux ans, au lieu de rougir, tu pourrais nous faire un retour objectif d'utilisation sur le terrain ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

Teacher

Teacher
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Rad1010
Poncho-tarp en abri pour une personne (par Teacher) Empty

Oui, c'est vrai ça!
 Alors en gros, je n'utilise plus ce poncho que comme poncho de pluie, abri pour le chien ou le bois.
Étant donné que je dois me lever à quelques reprises la nuit, la petite dimension de l'abri, le volume bas de l'espace faisaient que je ne pouvais pas me lever sans toucher la toile, qui devient humide sinon perlée pendant la nuit, et donc je me mouillais le dos chaque fois.
J'ai donc fait l'achat d'une bâche plus grande (3m x 2,14m) et le problème est réglé. J'ai même dormi avec ma sœur sous cette dernière, c'est une nette amélioration en terme d'espace de couchage.
Mais pour ceux qui dorment d'une traite, le poncho-tarpo a des avantages de prix et de double fonction. Pour le poids et l'encombrement, les deux se valent.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sesska

sesska

c'est bien comme ça que je voyais la chose de loin,

aucun moyen de l'utiliser comme abri principal, ça a les inconvénients du tarp ET de la T1
je me vois mal passer une soirée de gros temps en chien de fusil là dessous, avec même pas de place pour la chienne

par contre en abri sieste ponctuel vite fait, niche à iench, couvre matos, fermeture de tarp principal, bivy d'appoint, ça permet d'avoir un truc polyvalent à peu de frais, ça serait dommage de s'en priver!

et du coup le 2x3 xtarp s'imposerait vite comme parfait dans 99.9% des situations (ne pas craquer, j'ai plus de sous)

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum