Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif 2 réchauds à bois

+3
Skall
Corazon
Teacher
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 4:49

Teacher

Teacher
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Rad1010
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty

Deux réchauds à bois dont le guide de fabrication est facile à trouver sur YT
1- Réchaud fait à partir d'un égouttoir vendu chez Ikea, de deux piquets de tente pour supporter la popote, de 4 serre-câble vissés au fond pour laisser passer l'air, et pare-vent fait d'un raccord de sèche-linge en aluminium, poids total 257gr, coût total environ 6$

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2158

2- Réchaud à pyrolyse (wood gas stove) constitué de deux boîtes de conserve imbriquées l'une dans l'autre, et d'une troisième pour le support, pare-vent fait de papier alu double, poids total 211 gr, coût total 0$

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2159

Conditions du test:
température extérieure -16C, vent modéré, 500ml d'eau du robinet,
combustible = 100gr  (bois sec et coton parafiné pour allumer),
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2155

Résultats
À l'allumage:

1-Réchaud Ikea:
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2150

2- Réchaud pyrolyse:
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2146

Après deux minutes:
1-Réchaud Ikea: la porte est tombée
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2151

2- Réchaud Pyrolyse: beaucoup de fumée
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2147

Temps pour arriver à l'ébullition
1- Réchaud Ikea: 8 minutes

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2152

2- Réchaud pyrolyse: 12 minutes

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2160


Après le point d'ébullition atteint, et les 91gr de bois mis au feu, voici ce qu'il reste à l'intérieur du réchaud:

1- Réchaud Ikea
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2153

2- Réchaud pyrolyse
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2149

Deux minutes plus tard, les résidus de cendre. À gauche Ikea, à droite pyrolyse

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2154

Encombrement:
À gauche, Ikea: la popote et les accessoires se logent à l'intérieur du réchaud,
À droite, encombrement double: réchaud + popote (au centre)

comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2145

En conclusion:
Le temps de combustion pour faire bouillir 500 ml d’eau à une température extérieure de -16C est 50% plus rapide avec le réchaud Ikea, dû je pense aux dimensions de la chambre de combustion, qui permet de brûler plus de bois à la fois et donc d’obtenir une flamme plus chaude.
Avec le réchaud à pyrolyse, malgré l’alimentation en continu, dès que le bois a brûlé, la chaleur baisse le temps que du nouveau bois s'enflamme, ce qui retarde l'ébullition. De plus, il faut faire attention de ne pas faire basculer la popote, alors qu’elle est très stable sur les piquets de tente insérés dans le IKEA.
Il reste un achat à petit prix, la découpe de l’ouverture est facile à faire à la main et le pare-vent comme la popote s’emboîtent à l’intérieur. L’idée de replacer la « porte » découpée semblait bonne, pour éviter que les flammes ne sortent trop, mais le ruban à cheminée utilisé n’a pas tenu. (Je ne crois pas que l’ajout d’une charnière soit utile.)
Pour le support, j’ai vissé quatre serre-câble, mais d’autres options sont envisageables pour laisser l’air circuler sous le réchaud.
Le réchaud à pyrolyse est un bricolage moyennement difficile et précis, qui demande des outils et du temps. La découpe du Ikea se fait à la main, avec des ciseaux de cuisine ou de jardin.
En conclusion, le réchaud IKEA est la meilleure option, tant pour la rapidité que pour l’encombrement.
Si vous avez des observations différentes, les commentaires sont bienvenus!  Laughing

édition: en y repensant, ce qui améliore le rendement du Ikea, c'est que la popote est posée directement sur les flammes, tandis que sur le pyrolyse, il faut la surélever sur un support qui donne une ouverture pour l'alimentation.



Dernière édition par Teacher le Dim 15 Déc 2013 - 20:05, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 7:14

Corazon

Corazon
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Rmod1010
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty

Merci Teacher pour ce test. Je dois t'avouer que je pensais que c'était le réchaud par pyrolyse qui allait être largement vainqueur. Comme quoi, le test sur terrain c'est toujours ce qu'il y a de mieux.

3comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 8:15

Skall

Skall

Chapeau Teacher !  Respect 
Vraiment un bon comparatif que tu a fait , merci pour le partage .
Vous avez déjà moins seize  affraid   affraid 
ça me fait penser a l'autriche . Je ne pas aimé du tout ... même ici , j'en ai déjà marre de l'hiver .
Bon courage a toi  sunny 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

4comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 10:37

Invité

avatar
Invité

Merci pour le comparatif Teacher !
J'aime beaucoup le réchaud Ikea : encombrement, efficacité et prix ! Une solution low cost et pratique, que demander de plus ?

5comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 12:21

P-E

P-E

Merci pour le comparatif!

J'ai eu des réchaud type ikéa l'autre jour sous les yeux, à quelques € je me suis dis que j'allais pas m'en servir mais j'aurais dû...

Pourrais-tu me donner le diamètre du réchaud ikéa stp? j'ai un billy can de 12 cm qui ne rentre dans aucun de ceux que j'ai

http://www.theoutdoorway.fr

6comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 15:40

patoche

patoche

salut et bien en voila un beau sujet , génial merci a madame le professeur  cheers lol! 
perso pour le moment j’utilise une boite de conserve trouée ,  :good: mais mon épouse m'a pris chez ikéa ce fameux égouttoir pour couverts  lol! et me l'offre pour noël , reste plus qu'à lui faire l' ouverture .
encore un grand merci a Teacher

@ P-E  si ça peut t'aider,  le mien fait 13 cm de haut et d'un diamètre de 11,9 avec le rebord   lol!

7comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 16:49

Teacher

Teacher
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Rad1010
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty

@ Corazon: surprise moi aussi de l'efficacité du Ikea!
@ Skall: je détestais l'hiver quand j'habitais le ville. Depuis que je vis à la campagne, l'hiver a beau durer un mois de plus, je suis dehors le plus souvent possible. Ce petit -16C, c'était une bonne occasion de faire les tests  lol! 
@patoche: ne te fends pas de trouver une dremmel, ça va très bien avec des gros ciseaux solides, et commençant dans un trou.
@P-E: j'ai repris des photos et des mesures
Le réchaud Ikea fait 11,3cm de diamètre intérieur à l'ouverture (12 cm extérieur) sur 12,5cm de hauteur. Il y a un format plus haut, je pense de même diamètre.
Ma popote pour ce réchaud est le Minimalist de GSI, 10cm diamètre extérieur, sur 10,5cm de hauteur. Je mets à l'intérieur la poignée-pince dont j'ai scié un petit bout, des allumettes, un petit contenant d'allume-feu, un essuie-tout, un bout de savon de Marseille dans un œuf Kinder, et il reste de la place. Entre le Minimalist et le réchaud, les deux piquets et le pare-vent y logent facilement. (à gauche)
À droite, on voit que le petit pyrolyse peut se glisser à l'intérieur de la Titan de MSR.
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2162

La Titan fait 11,4cm de diamètre extérieur et donc ne peut entrer dans le réchaud Ikea, par un cheveu:  :angry: 
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2161

J'avais trouvé des conserves plus larges, pour faire un réchaud à pyrolyse plus performant, et qui entrerait dans la Titan. Mais j'y vois trois inconvénients: 1- pas si facile à faire, ces réchauds  scratch  et 2- pas chaude à l'idée de placer un réchaud sale dans la popote, même dans une pochette et il restera le pare-vent et autres bidules à placer ailleurs 3- les performances du Ikea me font douter de la pertinence de faire un pyrolyse plus gros, qui restera moins stable que l'installation Ikea.
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Img_2163

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Sam 14 Déc 2013 - 22:27

P-E

P-E

Merci! dommage pour le titan... ça ne rentrera pas chez moi non plus..

D'accord avec toi, vaut mieux faire rentrer la popotte dans le réchaud que l'inverse.. celui d'ikéa est simple, efficace, et à mon avis bien plus durable!

http://www.theoutdoorway.fr

9comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Dim 15 Déc 2013 - 23:44

massiv

massiv

Excellent tuto comparatif Teacher  :good: 
Merci .
Peut être est ce possible avec les amis couteliers et bricoleurs des métaux ...du forum; de concevoir ensembles et ensuite fabriquer LE réchaud a bois idéal ??
Non ?
Le mix parfait entre l'ikéa et le stove boite de conserve ..........
J'sais pas mais pourquoi pas lancer l’idée ?
?:
 Question scratch

10comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Lun 16 Déc 2013 - 0:57

patoche

patoche

salut , oui y a P-E qui a fait un réchaud génial et super pratique .

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Finstinct-de-survie.forumgratuit.org%2Ft982-rechaud-en-titane-6en1-bois-alcool&ei=JkGuUv7JAc6X7QbnhIC4Dw&usg=AFQjCNEM4wM1B-7NQTV23OY2GiK0NrJMfg&bvm=bv.57967247,d.ZGU

j'ai voulu en faire un mais avec des plaques d'inox , mais c'est vraiment trop lourd comme truc ,

11comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Lun 16 Déc 2013 - 1:42

Teacher

Teacher
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Rad1010
comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty

Je viens de revisiter le lien mis par Patoche.
@P-E: Pourquoi voudrais-tu un réchaud Ikea alors que tu as cette petite merveille? Polyvalente, c'est un plus!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12comparatif - Comparatif 2 réchauds à bois Empty Re: Comparatif 2 réchauds à bois Lun 16 Déc 2013 - 8:47

Totof

Totof

Je crois que son souci est le poids : 500gr.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum