Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

scramasaxe

+9
flagada-jones
patoche
moustik
Le Loup
stomper54
popoff
Mad Survivor
jokerdu10
smeety
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1scramasaxe Empty scramasaxe Mar 17 Déc 2013 - 12:19

smeety

smeety

Ami coutelier faites vous ce genre de couteaux ?
les photos ont été prises sur le net

scramasaxe Images10

scramasaxe Sans-t10

scramasaxe Scrama10

scramasaxe Scrama11

Un scramasaxe est une arme blanche franque et pour certains types, plurigermanique (saxonne, viking, etc.). Il s'agit d'un coutelas semi-long à un tranchant long sur un côté de la lame, l'autre côté n'étant affuté qu'à son extrémité (dernier tiers de la lame environ). (source : wikipedia)

2scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mar 17 Déc 2013 - 22:06

jokerdu10

jokerdu10

qui se mettait à la ceinture, dans le dos pour pouvoir le dégainer rapidement. je me suis fait mon couteau de survie sur un ceinturon militaire en me basant sur ce concept

3scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mar 17 Déc 2013 - 23:04

Mad Survivor

Mad Survivor

Rho c'est pas degeu ça

4scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 7:28

popoff

popoff

ça j'adorre... s'il y a un artisan qui peut le reproduire, à un prix raisonnable je suis preneur aussi  Cool Cool 

http://82e-rpima.forumactif.org/

5scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 9:07

stomper54

stomper54

que cherche tu une repro historique ou un coutal qui y ressemble?

6scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 10:58

smeety

smeety

popoff a écrit:ça j'adorre... s'il y a un artisan qui peut le reproduire, à un prix raisonnable je suis preneur aussi  Cool Cool 

héhéhé l ami c est pô innocement que je posais la question

je pensais prendre pour base une vieille lime
en fait le truc qui me chiffonne sur le net c est le prix qui en est demandé
enfin voila l idée est lancée et avec popoff on est déjà 2 interressés  Wink

7scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 17:51

Le Loup

Le Loup

Les fauchons ont aussi une bonne gueule mais là on dépasse l'usage de la lame comme outil...  Twisted Evil  rabbit  lol! 

8scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 18:17

smeety

smeety

stomper54 a écrit:que cherche tu une repro historique ou un coutal qui y ressemble?

le but c est qu il puisse me servir quelque chose de solide et utillitaire
une repro mais pas historique en quelque sorte fait dans une vieille lime/rape bout de feraille assez épais ect...
bref un truc basique mais solide sans fioriture
forcement pas aussi beau que les photos que j ai mis mais de la même forme avec environs 28/30cm de lame pour une longueur totale de 45cm environ et une épaisseur de lame de 6/8mm

qu il s approche le plus possible de ca en forme

scramasaxe Images11

9scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 18:25

moustik

moustik

Je pencherais pour une demande à Jer, je ne sais pas pourquoi mais je le voie bien faire un truc dans ce genre.

10scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 19:55

patoche

patoche

salut , oui je pense aussi que Jer   aussi beaux .
mais une petite question , il ne serait pas un peu long 28 / 30 cm de lame est la longueur d'un gros couteau de camp  scratch 
et la largeur du couteau serait de combien  Question 

cool les motif du fourreau , j adore  cheers  :good:

11scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 20:11

smeety

smeety

voila de source internet les différents Saxes

le Kurzsax (ou le « courtsaxe »): jusqu'à 25 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur. On le trouve au milieu du Ve siècle dans l'espace franc, mais pas en Basse-Saxe.
le Schmalsax I (ou le « saxe effilé »): en moyenne 30 cm de longueur de lame et 3 cm de largeur. À partir du milieu du VIe siècle. On le trouve dans l'espace franc et également en Basse-Saxe.
le Schmalsax II : moins long que le précédent 29 cm, mais plus large jusque 3,3 cm. À partir du dernier quart du VIe siècle. Même répartition.
le leichter Breitsax (ou le « large saxe léger ») : en moyenne 30,5 cm de longueur de lame, pour 4,3 cm de large. À partir de la fin du VIe siècle. Ce type de saxe est plus complexe, plus élaboré et plus décoré.
le schwerer Breitsax (ou le « large saxe lourd ») : 35,5 cm de moyenne pour une largeur de 4,9 cm. Autres caractéristiques analogues au précédent.
le Langsax. Il est appelé en vieil anglais långseax (moderne long seax) et était destiné à un usage militaire: arme principale dans les pays de souche saxonne comme la Westphalie ou la Basse-Saxe, ailleurs arme secondaire à côté de la spatha. Sa lame mesure en moyenne 49 cm et sa largeur est de 4,2 cm. Les modèles "saxons" sont plus élaborés que les modèles "francs". On ne le trouve pas avant le dernier quart du VIIe siècle.



bon moi se serait le Schmalsax I ou II qui me plait en taille et oui on peut l apparenter à un couteau de camp.

voici son utilité

L'origine du scramasaxe est difficile à cerner, car son existence est attestée de la France à la Russie. Ce couteau fut utilisé par tous les peuples d'origine germanique, et si on le voit régulièrement sur les reconstitutions de costumes vikings, son heure de gloire a plutôt été mérovingienne.

À la fois pointu et coupant, arme et outil, c'était un peu le couteau à tout faire de l'époque. Conservé dans un fourreau de cuir simple dans lequel le manche rentre à moitié (l'arme n'ayant pas de garde), le plus souvent porté horizontalement dans le dos au niveau de la taille.

12scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 20:51

flagada-jones

flagada-jones

ca m interesse, faut voir le budget.
mais je prefere celui avec un manche blanc, et moins grand.

13scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 21:07

popoff

popoff

voici le genre de couteau de camp que j'adore : le Helle Lappland, lame 214 mm manche bouleau de 125 mm avec un étui en cuir décoré... son prix environ 95€
scramasaxe <a href=scramasaxe Coutea10" />

http://82e-rpima.forumactif.org/

14scramasaxe Empty Re: scramasaxe Mer 18 Déc 2013 - 23:30

P-E

P-E

Pour un montage sur soie tu peux voir avec JER qui à l'habitude, si tu veux du plate semelle je peux être ton homme,
mp si intéressé  Wink 

http://www.theoutdoorway.fr

15scramasaxe Empty Re: scramasaxe Jeu 19 Déc 2013 - 0:13

smeety

smeety

merci P-E mais bon on a l air d être plusieurs interressé donc si tu pouvais nous dire ici
le budget qu il faut compter pour un saxe basique disons 28/30cm de lame
Merci

16scramasaxe Empty Re: scramasaxe Jeu 19 Déc 2013 - 7:38

popoff

popoff

moi je pense que c'est trop long 28/30 cm pour un couteau de camp. une vingtaine de cm suffirai.

http://82e-rpima.forumactif.org/

17scramasaxe Empty Re: scramasaxe Ven 20 Déc 2013 - 21:10

jer

jer

C'est possible chez moi a partir de mi-janvier, la suite par MP pour ceux que ça tente  Wink 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

18scramasaxe Empty Re: scramasaxe Sam 21 Déc 2013 - 6:57

smeety

smeety

bon ben je continue à me documenter sur le sujet
pour P-E et Jer cool et merci de proposer vos services :good: 
je vous tiens au parfum comme ca si d autres membres du fofo sont intéressés  ils auront les infos

19scramasaxe Empty Re: scramasaxe Lun 23 Déc 2013 - 15:33

smeety

smeety

popoff a écrit:moi je pense que c'est trop long 28/30 cm pour un couteau de camp. une vingtaine de cm suffirai.

tu as raison 28/30 c est trop
en fait 25cm me parait bien c est la longueur que fait mon Bowie que j utilisais lors de rencontre Western  Wink 

20scramasaxe Empty Re: scramasaxe Lun 23 Déc 2013 - 17:51

patoche

patoche

ça c'est génial les rencontres Western  cheers  :good: perso malgré mon âge  :choc2: je suis toujours attiré par ce sujet , lorsque je sors , soirée , mariage ou autre j'ai toujours tendance à m’habiller western  lol!

21scramasaxe Empty Re: scramasaxe Lun 23 Déc 2013 - 19:09

reaper

reaper
scramasaxe Ranim11
scramasaxe Empty

ahhhhh les scrams  Razz 

jai un pote qui fait du med c'est ses jouets préférés  :bravo: 

bon faut je rachete un appareil photo ou que je retrouve le mien...

22scramasaxe Empty Re: scramasaxe Sam 1 Nov 2014 - 14:57

Thierry

Thierry
scramasaxe Ranim11
scramasaxe Empty

J' ai Masuyo qui ma retaillé une machette Dumas Aine dans ce style et c 'est pas mal du tout .

Thierry

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum