Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais)

+9
Raptor
lidan142
Emiliane
Totof
Peppone
Leatherface
kroc
vinc
Nemrod
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Sam 21 Jan 2012 - 19:54

Nemrod

Nemrod
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Rad1010
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Après avoir visionné la dernière vidéo posté par l'ami Volwest, j'ai eu envi de parler du concept E.C.U./I.C.E.
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Images?q=tbn:ANd9GcTnYHe8EXmYjhyCr3YlGq6Q2Ug3xts0r7iUyHwpn4dVoXwc7q1WGA

La plupart d'entre vous connaissent, donc je vais m'adresser essentiellement à ceux qui ne connaissent pas.

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de transmettre des informations utiles aux secours dans le cas ou vous seriez inconscient. Cela peut avoir plusieurs formes comme par exemple un bijou sur lequel sera gravée des informations, une carte dans votre portefeuille regroupant vos allergies (par exemple à l'iode) et le numéro de la personne à contacter. Cela peut également être un numéro de téléphone pré-enregistré sur le portable, soit en remplaçant le nom par E.C.U. (et/ou I.C.E. si vous allez dans des pays anglophones), ou en faisant précéder le nom de la personne par l'acronyme E.C.U.

Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Images?q=tbn:ANd9GcQmFU-Lbsrq4aRJfnZ96s6XpVOwzJSuuHuzutwjf3iOJnNMa_If ou Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Images?q=tbn:ANd9GcRdddU_OEduhtVc3x9h3Zrc1vD4N9Qqlcv6u0zAFsqrNvrq4tPR

Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Images?q=tbn:ANd9GcRYHIKpGHMxLx-jKO59c_iwamswMqNinZiy5eF7grLV1fih6KIjfg

Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Images?q=tbn:ANd9GcSf7JPuXow1ICsIOYZzQQrP7fzXvWJ40RTg5jz85VNOLqwYQWH-vg

Seul problème à ce concept.... en France il n'est quasiment pas connu (et donc utilisé). Neutral

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

vinc

vinc

J'ai un numéro ECU dans mon téléphone, mais c'est vrai qu'il faudrait aussi avoir un truc dans mon portefeuille

Nemrod

Nemrod
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Rad1010
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Il serait intéressant de savoir si par exemple aux urgences ils chercheraient dans ton téléphone un numéro E.C.U. scratch

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

kroc

avatar

non mais il cherche dans ton porte feuille t'a carte de groupe sanguin, donc si tu as une carte a coté, et je crois que la police elle peut regarder dans ton téléphone pour avoir un numéro a appeler qui les interpelles, genre parent, papa, maman, chérie, ma femme .. .. .. je dit cela car j'ai une amie qui a eu un accident grave et ils ont regarder dans le téléphone pour appeler sa mère et on appeler au régiment car ils avaient trouver sa carte de groupe sanguin militaire.
Après est ce que ECU va leur dire quelque chose je ne sais pas.. j'ai un pote gendarme que je voie mardi je peut toujours lui demander ce qu'il font dans ces cas la pour nous orienter sur la façon ou l'endroit ou mettre ce type d'info.

vinc

vinc

oui, je mettrais ça avec la carte de donneur de sang et celle de donneur d'organe.

Reste à savoir si quelqu'un (croix rouge ?) peut fournir une carte ou si je dois la faire par moi-même

Invité

avatar
Invité

Kroc a bien résumé la façon de faire des secours en règle générale.

La grande majorité n'est pas sensibilisée aux numéros ICE/ECU etc.... pour la simple et bonne raison que ce n'est absolument pas répandu dans la population.

Une astuce simple consiste à entrer dans son répertoire téléphonique un contact "AA Appeler si Urgence : + numéro"
Grâce aux "AA" le contact se retrouve alors en début de liste dans le répertoire et l'identifiant en tout lettre est suffisamment explicite.

Pour ceux qui ont un dossier médical "lourd", le code d'urgence est actuellement à l'essai et ce concept est à suivre de près je pense.
Sinon, une carte plastifiée LISIBLE placée dans son portefeuille à côté de sa pièce d'identité reprenant les principales informations vitales (allergie à un médicament, antécédent médical....) peut être aussi une solution relativement efficace pour mettre un peu plus de chance de son côté.

Nemrod

Nemrod
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Rad1010
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Je mets la vidéo de démonstration du code urgence :


dommage qu'il s'agisse d'un service payant... mais l'idée est très bonne.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Leatherface

Leatherface

ça fais plusieurs années que j'ai une carte" fais main" avec toutes les infos d'urgences dans mon larfeuille plus ( au cas ou) un papier roulé reprenant les memes infos dans un compartiment signalé sur mon sifflet d'urgence que j'ai autour du cou quand je "crapahute" !! Pour l'instant, jamais eu à m'en servir ... Cool

Peppone

Peppone
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Pour ma part, j'ai fait plastifié par mon épouse qui est instit, une carte sur laquelle j'ai noter :

En cas d'urgence, merci de prévenir :
D.. Catherine (épouse)
Adresse ...
Tel...


Au verso j'ai lis les coordonnées de mes parents
V... Daniel (papa)
Adresse ...
Tel...

F... M-C (maman)
Adresse
Tel...


C'est vrai que je n'y pas moté mes infos médicales. Je voulais notre tout ca sur une petite clef USB attachée à mes clefs. J'ai d'ailleur décoré ma clef USB prévu opur ça (I.C.E + croix rouge). A ce sujet, je cherche une base de document "type". Quelqu'un aurait ça pour moi?

10Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Dim 24 Fév 2013 - 15:18

Totof

Totof

Tu peux t'inspirer de ceci : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CE4QFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.lesscouts.be%2Findex.php%3Fid%3D1836%26tx_lsdocuments_pi1%255Bid_doc%255D%3D101&ei=zCAqUZj3C7SN0wW6toDoDw&usg=AFQjCNELFeKOKVHBEsrg1NabYROPh2jbKg&sig2=g7v0qOnC0QPr-zOgkGizOA

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Dim 24 Fév 2013 - 16:45

Peppone

Peppone
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Merci pour cette réponse express.
Je viens de finir ou presque une page type et il me manquait justement un petit truc ou l'autre.
Haa.. Ces Scouts ils pensent à tous Very Happy !

12Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Dim 24 Fév 2013 - 16:56

Totof

Totof

Scout toujours PRET !

Polatouche volontaire.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Dim 24 Fév 2013 - 17:49

Emiliane

Emiliane

Chez nous on utilise le système vitae, mon père par exemple par souvent seul et très loin en vélo ..... il le porte dans ces cas là ....

Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Montage%20sport3comp

http://www.data-vitae.com/fr/

14Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Dim 24 Fév 2013 - 17:56

Totof

Totof

Hyper pertinent comme système (comme dirait l'autre Very Happy )!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 16:20

lidan142

lidan142

Ne vous fiez pas juste au telephhone!

Si tu as un accident et tu tombe dessus on n'aura plus de numéro pour rejoindre quique se soit Sad

16Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 16:42

Raptor

Raptor
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Remarque intéressante, car en plus les mobiles ont désormais des systèmes de verrouillage très avancés si ils sont configurés. Notamment les tactiles qui demandent à tracer une forme précise sur l'écran, ou ceux à touches qui s'ouvrent avec un code.

Et c'est sans compter sur le téléphone qui prend l'eau, qui tombe...

En revanche, en parallèle à ça, il est parfois possible d'allouer une lettre (ou un chiffre) du clavier à un contact. Il est alors très facile de créer un numéro d'urgence sans que le mobile ait la fonction ICE.



17Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 17:09

lidan142

lidan142

Moi jai un code.

Le pire cest que je sais le faire mais je serais incapable de le dire donc aucune aide pour moi xD

18Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 17:27

Peppone

Peppone
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

lidan142 a écrit:Moi jai un code.

Le pire cest que je sais le faire mais je serais incapable de le dire donc aucune aide pour moi xD

Pareil pour moi. J'ai en plus des données très perso sur un de mes téléphone donc pas question que quelqu'un se balade dans mon gsm... Evil or Very Mad

C'est pour cette raison que j'ai fait un stick USB clairement identifié (Mon prénom + "I.C.E" écris dessus + une croix rouge) pour les secours. S'ils ne comprennent pas c'est qu'ils sont trop biesses (comme on dit sur Liège).

19Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 19:01

Nemrod

Nemrod
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Rad1010
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Peppone a écrit:

C'est pour cette raison que j'ai fait un stick USB clairement identifié (Mon prénom + "I.C.E" écris dessus + une croix rouge) pour les secours. S'ils ne comprennent pas c'est qu'ils sont trop biesses (comme on dit sur Liège).

Pas forcément : si cela ne fait pas parti des protocoles, ils risquent de ne pas en tenir compte. Si par exemple tu portes un bracelet avec ton groupe sanguin (bracelet non homologué), ils devront identifier ton groupe sanguin et ne pas se fier à une information qui pourrait être fausse ou incomplète. Une clé USB c'est bien... mais prendrais-tu le risque de mettre un virus dans les ordinateurs d'un hôpital, juste pour avoir éventuellement une information non vérifiée ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 20:05

Emiliane

Emiliane

En ce qui concerne le bracelet tu peux y faire figurer une allergie plutôt qu'un groupe sanguin ça peut éviter pas mal de soucis ...

21Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 20:21

Peppone

Peppone
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Si je vous suis, celui qui n'a pas d'allergie, un "ICE" (sous n'importe qu'elle forme) ca ne sert à rien.
Pas de stick à cause des virus et des choses non vérifiées, pas de bracelet car ce n'est pas vérifié non plus.
En résumé autant ne rien prendre alors.

Juste comme ça, le stcik ne comprend pas grand chose de médicale (dans mon cas car je suis en bonne santé, pas d'allergie). C'est surtout mes coordonnées, les gens à prévenir et une info ou l'autre qui ne changent pas grand chose et sont vite vérifiables.

22Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 20:36

Nemrod

Nemrod
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Rad1010
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Pas inutile non, mais d'un usage limité. Par contre il est possible de mettre des informations valides dans son portefeuille, par exemple une carte de donneur de sang Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

23Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 20:50

Deidei

Deidei

Pas l'air mal leur dog tag médical Neutral
Avantages : C'est léger, ne rouille pas (alu), pas besoin d'informatique, et ça se fixe partout.
Inconvénient : Risque de vol d'identité...

http://www.flickr.com/photos/deicidenbf/

24Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 21:56

Totof

Totof

Tant que ce n'est fixé sur ton porte-clé, quel serait le risque d'un vol d'identité?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

25Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty Re: Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Lun 25 Fév 2013 - 22:49

Raptor

Raptor
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Ranim11
Le concept E.C.U. (I.C.E. en anglais) Empty

Je crois que l'idéal, ce serait tout bêtement de demander à quelqu'un qui y travaille. Un urgentiste, un pompier etc... Savoir ce qu'ils regardent (si ils regardent) sur la personne pour se renseigner.

Je sais que les pompiers regardent le porte-feuille pour avoir au moins les papiers.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum