Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec

+2
OL
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Teacher

Teacher
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rad1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

Avant IDS, je ne m’intéressais pas aux plantes comestibles, maintenant j’apprends à apprendre.  cheers 
Voici donc quelques plantes qui poussent sur la Basse-Côte-Nord, zone de végétation toundra forestière.
Plaquebière (chicoutai) petite baie jaune pâle, qui ressemble à la framboise. Sur la photo, les feuilles largement plissées et les fleurs blanches, dont certaines ont commencé à donner un fruit. On en fait sirop, gelée et bière. Ce n’est pas la saison, mais j’ai pu me procurer un petit pot de sirop, et on nous en a servi sur le bateau également.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n30
Elle pousse à travers une autre plante:
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n31
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n32
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Imgp9714



Thé du Labrador (grand thé) il pousse abondamment sur tous les rivages où nous avons accosté. Il agit contre la migraine, la grippe, combat l’anxiété et l’insomnie, aide la digestion et le cycle menstruel. On en fait des infusions, et on l’utilise dans les marinades pour gibier.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n39
La couleur caractéristique au revers des feuilles permet de l'identifier.
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n34


Orpin à fleurs jaunes (sédum, chou de mer)
Il pousse en bouquet, dans les anfractuosités de rochers comme dans les champs. Les feuilles ont un goût prononcé de chou, les tiges sont amères. Se consomme cuit ou cru.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n35
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n36
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n37
Airelle canneberge : petite baie qui ressemble au gros canneberge. (Photo du plant ratée) Un goût aigrelet pas désagréable, et plus sucré quand le fruit est cueilli comme ici après avoir passé l’hiver sous la neige. On en fait gelée, compote et sirop pour accompagner le gibier.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n38
Persil de mer (herbe aux outardes)
Il pousse en gros bouquets, feuilles luisantes très vertes. Son goût associe celui du persil et de la coriandre.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n40

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n41
Pois de mer
La saison est trop tôt pour les fruits, mais les fleurs et les feuilles ont un bon gôut de pois vert. Cru, il agrémente les salades, cuit, il donne un potage d’un beau vert soutenu.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n42
Récolte de plantes comestibles mise à sécher devant le hublot. Le séchage complété, je les intégrerai à mes plats déshydratés maison pour le goût et les vitamines. Persil de mer, orpin jaune, thé du labrador, pois de mer. Plus une poignée d'algues séchées, pour le sel et le croquant.

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n43
Et les autres, des fleurs non comestibles mais bien jolies :

Épervière jaune Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Apervi10

Iris versicolore, il pousse lentement et fleurira bientôt, même s’il ne mesure qu’une dizaine de cm. Il est exactement le même que celui des régions plus au sud, qui est déjà fané, et qui fait près d'un mètre.   Un bel exemple de résilience!
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n44
En vrac, celles dont je n'ai pas trouvé le nom.
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n45Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n46Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n47

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n48Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n49Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n50

Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n51Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n52



Dernière édition par Teacher le Mar 23 Juin 2015 - 15:08, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

OL

OL

très belles photos beaucoup de plantes endémiques car malgré que je me passionne pour les plantes sauvages depuis deux trois ans je n'en connais ...................aucune  Sad  il faut que je  study

Corazon

Corazon
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rmod1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

OL, quasi aucune de celles présentées n'est courante chez nous. C'est pas pour rien que nous ne les connaissons pas.

Teacher

Teacher
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rad1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

Je me questionne un peu sur la pertinence de les présenter...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rmod1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

Il n'y a pas que les européens qui fréquentent le forum ! Les québécois seront ravis d'avoir des infos sur "leurs" plantes.

Nemrod

Nemrod
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rad1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

Tout à fait d'accord avec Corazon  Very Happy 

De plus c'est intéressant et instructif  :good: 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

bigboss

bigboss

et surtout que la présentation est très bien faite et donne envie de lire le post en entier, en tous cas pour bibi... Wink

patoche

patoche

idem , je trouve que c'est intéressant de savoir ce qui pousse de l'autre cote  lol! et qui sait si la chance tourne , je pourrai les ramasser  moi même .

dis au fait tu fais une croisière , ou c,est sur ton bateau  Question que tu nous ramènes toutes tes découvertes

Teacher

Teacher
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Rad1010
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Empty

J'aimerais bien posséder un voilier assez gros pour ce genre de voyage  Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec 1822059364 
C'était sur ce bateau, un navire-cargo qui assure le ravitaillement des villages côtiers loin des routes, et qui acceptent environ 160 passagers en cabine. Nous étions entre 29 et 48 selon les escales, on nous a traités aux petits oignons.
Plantes du littoral du Golfe Saint-Laurent, Québec Cate-n73

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum