Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Leukku Finlandais

+8
Thierry
Kasmodian
lambda
syrus
flagada-jones
Nico
patoche
smeety
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Leukku Finlandais Empty Leukku Finlandais Ven 29 Aoû 2014 - 17:55

smeety

smeety

Leukku Finlandais P1080817

voici 2 couteaux traditionnels Finlandais ce sont des Leukku

l' artisan qui les a faits c'est Reino Kamppila, il bosse a Kauhava une ville de Finlande voici un site sur son travail
https://www.ragweedforge.com/AhtiCatalog.html

C'est un ami Finlandais qui me les a ramenés je lui avais commandé un Leukku je l ai acheté 69euro et il m a offert le petit parce que je lui avais offert un thiers

celui ci:

http://www.coutellerie-tourangelle.com/thccam-thiers-chambriard-compagnon-amourette-xml-908_185_1183-12014.html

Sinon j ai aussi un Pukko Marttini qui est déjà à la maison photo à venir Very Happy

2Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 29 Aoû 2014 - 22:32

patoche

patoche

affraid cheers cheers purée ils sont magnifiques ces couteaux .
et c'est cool de se faire des échanges entrer potes :good: :good: :good: :bravo: :bravo:

3Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Sam 30 Aoû 2014 - 22:03

Nico

Nico

Ton Leukku est magnifique !
J'ai eu la chance et l'honneur d'en avoir reçu un en cadeau en début d'année, monté par un amoureux des outils coupants traditionnels finlandais, et je l'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à l'utiliser au début, par peur de l'abîmer.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Dim 31 Aoû 2014 - 0:34

Invité

avatar
Invité

Beaux couteaux ! J'adore le côté traditionnel de ces objets..
Par contre, il me semple que les peuples Nordiques ont l'habitude de couper en tirant la lame et non en la poussant, comme beaucoup parmi nous. Est-ce pour cela que l'on ne voit presque jamais de garde sur les Leukku ? Est-ce que l'absence de garde te dérange ou pas particulièrement ? C'est le point qui m'a toujours empêché de céder a la tentation ^^

5Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Dim 31 Aoû 2014 - 6:19

smeety

smeety

franchement non ça ma derange vraiment pas
et la forme du manche permet une prise en main vaiment bonne j en ai été vraiment étonné et satisfait

6Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Lun 1 Sep 2014 - 0:12

Nico

Nico

Je m'avance, mais il me semble que le Leuku est le couteau de gros œuvre "à tout faire" chez les peuples nordiques, sans aller jusqu'à concurrencer la hache, tandis que le Puukko est plus adapté aux travaux fins.

J'ai été agréablement étonné de la facilité avec laquelle j'ai tailladé (ou "chopper" pour les aficionados de machette) une branche d'arbre trouvée en rando, cet après-midi, avec mon Leuku.

Leukku Finlandais Dsc_0421

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Lun 1 Sep 2014 - 6:29

smeety

smeety

non pour eux le Leukku c' est en gros un coteau tradi avec une lame de plus de 15cm

8Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Lun 1 Sep 2014 - 8:32

flagada-jones

flagada-jones

très beau couteaux, j'adore

9Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 5 Sep 2014 - 11:26

smeety

smeety

voici le petit Pukko Marttiini la lame fait 8.5 cm

Leukku Finlandais P1080819

10Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 5 Sep 2014 - 13:53

syrus

syrus

Victor Inox a écrit:
J'ai été agréablement étonné de la facilité avec laquelle j'ai tailladé (ou "chopper" pour les aficionados de machette) une branche d'arbre trouvée en rando, cet après-midi, avec mon Leuku.

Leukku Finlandais Dsc_0421

Tout ça reste très relatif parce que au vu du nombres d'entailles dans la branche il semble que tu ais mis un certain temps pour la couper . Wink

Avec un bon chopper dans une branche du diamètre de la tienne il est possible de la couper en deux ou trois coups maximum . Very Happy

11Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 15:58

lambda

lambda
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

Bonjour à vous! Smile

les fameux "Leukus" sont en effet des "grands" couteaux, à la lame plus longue que le manche (contrairement au puukko, qui a souvent le manche aussi long, voir plus que la lame). Ces derniers pourraient être considérés comme les "couteaux de camp" utilisés traditionnement en Scandinavie et Finlande. Souvent moins épais que nos équivalents européens ou anglo-saxons qui tendent souvent vers l'état de "barre à mine", ils restent d'excellents outils pour des coupes à la volées, et gros travaux du bois en passant par la préparation du petit bois pour le feu ou le travail d'un gibier.

Ils sont bien adaptés aux coupes à la volée pour tailler dans du bouleau nain qu'on retrouve à ces latitudes et qui est le prémices à un environnement de type toundra si on pousse a l'extrême nord de la Finlande, ou se finit la taiga, ou en altitude dans des massifs montagneux tels que ceux du parc naturel d'Abisko, par exemple...

Exemple de végétation dans le parc naturel d'Abisko (SE), qui se rapproche du type toundra... pas de grands arbres à abattre, juste des forets de bouleaux nains tortueux, de petis diamètre, entre 1 et 3 m de haut en moyenne...

Leukku Finlandais Ns-110
Leukku Finlandais Ns-210
Leukku Finlandais Ns-310

Excellent aussi dans l'ebranchage des pins, epicea qu'on rencontre là haut, en taiga, refente de petites buches...

Très tranchants, aux aciers plutôt à haute teneur en carbone, trempés plutôt durs... bien adapté aux bois plutôt "tendres" qu'on trouve là haut.

Dans tous les cas, AMHA, pas initialement conçus pour tomber des "troncs", mais en résumé, très bon outil généraliste en milieu "toundra", et alternative làgère à une hache hachette en taiga (transposable dans nos forêts aussi, hein...) si on a pas l'intention de faire de "gros" travaux de bucheronage...

Quelques remarques d'ordre générales....

à+,
Lambda

12Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 17:46

Kasmodian

Kasmodian
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

De mon côté, j'adore ce couteau et on m'a dit le plus grand bien de celui-là :
Leukku Roselli

13Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 18:26

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

Ils sont magnifiques ,j'adore les Leukus et puukkos ,j'en ai quelques un :

Leukku Finlandais Collec10

14Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 18:28

Kasmodian

Kasmodian
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

Ô_o

Ça c'est une sacré collection !

15Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 19:50

stomper54

stomper54

Thierry a écrit:Ils sont magnifiques ,j'adore les Leukus et puukkos ,j'en ai quelques un :

Leukku Finlandais Collec10

tu m’énerve ! Laughing

16Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 20:05

Invité

avatar
Invité

j'ai les larmes aux yeux *_* ils sont tellement beaux Houaaa affraid

17Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 20:17

patoche

patoche

bounce bounce bounce sais plus quoi dire : ha ouai magnifique lol! dans le lot y en a un qui me fait les beau cyclops

18Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 20:52

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

lol! Leukku Finlandais 4036930800 Laughing

19Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 21:20

patoche

patoche

bein voila , plus je les regarde plus je les aime , mais tous cette fois-ci Leukku Finlandais 1822059364 Leukku Finlandais 1822059364

20Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 21:22

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

Tu es un homme de goût .

21Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Ven 30 Jan 2015 - 21:29

patoche

patoche

le 1 et le 6 de la ligne du haut bounce bounce bounce avec ça t'as plus besoin de rien comme lame cheers
bon j'ai un petit mora et je trouve qu'ii est parfait comme lame , je l'utilise a la maison pour couper la viande crue , préparation de carbonnade et autre et il coupe super bien , je pense que c'est de même avec tous ces couteaux Question Question

22Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Sam 31 Jan 2015 - 0:35

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

Le 1 c'est une lame Lauri monté par heimdall il y a longtemps comme l'ensemble du haut d'ailleurs et le 6 c'est un Brusletto .

23Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Sam 31 Jan 2015 - 0:36

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

patoche a écrit:bounce bounce bounce sais plus quoi dire : ha ouai magnifique lol! dans le lot y en a un qui me fait les beau cyclops

Lequel ?

24Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Sam 31 Jan 2015 - 12:32

patoche

patoche

salut , bein heux scratch  les deux du haut qui se ressemblent :good: :good:
mais comme je disais plus je les regarde et plus je les aime , tous Leukku Finlandais 13909970 Leukku Finlandais 13909970

faudrait que  je me fasse le voyage un jour en Finlande , ça devrait être très intéressant de voir la fabrication de tels couteaux  en vrai , mais pas sur le net comme YouTube  lol!

25Leukku Finlandais Empty Re: Leukku Finlandais Sam 31 Jan 2015 - 17:08

Thierry

Thierry
Leukku Finlandais Ranim11
Leukku Finlandais Empty

les deux du haut ce sont des lames Lauri que Heimdall ma aussi monté avec un étuis commun en bois dans l'esprit des trousse de chasse Allemande du passé .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» chauffage de tente finlandais

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum