Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés

+5
Kasmodian
Skall
Teacher
patoche
Nemrod
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Rad1010
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

J'aimerais vous inciter (nous inciter) à aller vers les autres pour apprendre :choc2:

Non, je ne me suis pas trompé dans ma formulation Razz

Réfléchissez aux connaissances que d'autres possèdent et que nous rêverions de posséder...

- Comment traire une vache
- faire du beurre
- faire du pain
- faire des conserves
- labourer avec un cheval
- faire du cheval
- pister un animal
- reconnaitre un animal
etc...

Nous pouvons encore trouver des connaissances très utiles auprès des agriculteurs, mais également des chasseurs... et de nos aînés.


Je nous invite donc à essayer d'aller discuter avec eux, de leur demander de nous enseigner leurs connaissances (les filmer ou les photographier pour le forum au passage Razz ).

Il y a la un trésor de connaissances à acquérir et pourquoi pas, de belles rencontres à faire.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

+ 10 :good:

Teacher

Teacher
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Rad1010
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

Ça s'en vient pour le beurre. Il faisait trop beau aujourd'hui pour rester les pieds sur la bavette du poêle lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Skall

Skall

C'est bien vrai ce que tu écris Nemrod ! ! ! Wink

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

C'est déjà le cas pour ma part, vu que j'ai de très bonne relation avec ma grand-mère. Mais il me reste plein de truc à apprendre.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Comme Kasmodian, j'ai eu beaucoup de chances aussi. J'étais fort proche de mes "anciens" et j'ai appris beaucoup d'eux.

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

Par contre, ils sont parfois difficile à approcher les anciens. Parfois aussi un peu jaloux de leur savoir. Ils ne le donnent pas facilement si on est pas un proche. Et même si on l'est, pour certains trucs c'est pas facile de leur tirer les vers du nez !
Je me rappel de Ptit' viking qui avait eu ce problème pour ce qui est du fauchage à la faux. Pour moi, c'était un grand oncle qui était un fameux connaisseur de champignons (surtout la truffe), et qui est mort sans transmettre ni sont savoir ni ces coins à personne. Même pas ces propres enfants.

Je sais pas si c'est par manque de pédagogie, ou par peur de ne plus servir à rien une fois le savoir transmit... Mais ça peut être très frustrant parfois.

Nemrod

Nemrod
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Rad1010
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

Kasmodian a écrit:C'est déjà le cas pour ma part, vu que j'ai de très bonne relation avec ma grand-mère. Mais il me reste plein de truc à apprendre.

Tu vas pouvoir nous faire d'excellents tutos alors cheers

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

C'est aussi parce qu'ils ne se rendent pas compte de leur savoir. C'est d'une manière générale le cas de tout le monde quand on fait quelque chose depuis des années, on ne se rend compte de se qu'on sait faire qu'en voyant quelqu'un le faire pour la première fois, et là on mesure la distance qu'il y a entre ce qu'il fait et ce qu'on fait.
Et donc ils ne savent pas trop ce qu'il y a à transmettre, sinon que "il faut bosser" puisqu'ils ne voient que l'expérience, les années, et ça ça ne se transmet pas.

Je pense qu'il faut leur faire prendre conscience de ça, j'ai souvent entendu des gens, pas forcément vieux, dire qu'ils ne savent rien faire (soyons clair, ce ne sont pas des intellectuels qui disent ça, ce sont toujours des travailleurs manuels ou des employés de bureau en bas de l'échelle, ceux qui font un complexe de ne pas avoir fait suffisemment d'études). Parfois j'essaye de leur lister ce qu'ils savent faire qu'un autre ne sait pas. Et à chaque chose il confirme que oui, ça il sait faire, et à la fin il a un sourire jusqu'aux oreilles (il vient de se rendre compte qu'il n'a pas raté sa vie), et il mesure ce qu'il peut apprendre à d'autres.

J'ai longtemps été dans mon ex-boulot, moitié dans les bureaux et moitié dans l'atelier, et c'est impressionnant de voir la différence entre ces 2 milieux à ce sujet : beaucoup d'ouvriers se dévalorisent, au point qu'ils accèptent tout de peur de ne pas retrouver une aussi bonne place puis qu'ils "ne savent rien faire".

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

+1 avec Tdes.

Et puis, il y a la société dans laquelle nous sommes qui les a "rejeté". Avant, du moins, c'était encore le cas pour la génération de mes grands-parents, les enfants reprenaient leurs parents chez eux, ils "servaient" encore à quelque chose: ils aidaient à la maison, pour les enfants, le ménage, le potager, le bricolage, etc. Ils ne s'en portaient que mieux car après la retraite, on peut vite tomber dans "l'ennui", avoir l'impression de ne plus servir à rien, et déprimer, se laisser aller... Aujourd'hui, les vieux sont casés dans des homes où ils sont assistés: on ne les considère plus comme personnes autonomes mais comme des poids morts dont il faut s'occuper. Alors, bien entendu la population est vieillissante et aujourd'hui, le recul de l'espérance de vie a fait en sorte que ce seraient des personnes du 3ème âge qui reprennent les personnes du 4ème âge mais... C'était déjà le cas avant! Mais le stress, les conditions de vie ne sont plus les mêmes et nous n'avons plus le temps pour eux. Bref, évidemment, qu'en se sentant rejetés, ils n'ont pas vraiment envie de faire confiance et ne veulent plus partager... On les infantilise facilement, déjà rien que dans notre façon d'être: On voit un petit vieillard qui se soulève d'un banc, on a envie d'engager la conversation et pour la mettre en route, on va lui proposer notre aide... Beh c'est déjà cuit pour engager une conversation, le petit vieux sait déjà que tu l'as qualifié de grabataire. Une chose apprise en gériatrie: la personne âge est un adulte AU-TO-NO-ME. Si on ne perd pas cela de vue tout va bien...

Je vous renvoie vers le film "Tatie Danielle" qui montre bien la dérive qu'une infantilisation des proches envers une personne âgée peut pousser cette personne à se refermer sur elle-même et à devenir méchante.

Et puis, ils ne sont pas pédagogues non plus. Quand j'allais aux champignons avec mon grand-père, il ne me disait pas "celui-la est un cantharellus cibarius, on le distingue facilement de l'hygrophoropsis aurantiaca car il a des plis et non des lamelles, la couleur est légèrement différente également, et blablabla", non, c'était plutôt du genre "la girolle là, tu la prends, pas la fausse girolle à côté!", pour les explications, je pouvais courir! cheers Mais à force de ramasser les mêmes champignons avec lui, tu les distinguais vite pour finir et c'est toi-même qui en faisait la distinction et repérait les différences et si tu voulais un complément d'information, tu prenais ton encyclo...

Aujourd'hui, nous le sommes peut-être plus (pédagogues), enfin, je pense à des personnes comme nous, qui avons conscience de la valeur du savoir... Quand je vais aux champignons avec mon fils de 8 ans, je lui explique les différences entre les divers champignons: à distinguer les comestibles des toxiques, des dangereux et des "sans valeur culinaire". Il y a encore du boulot bien entendu, il n'en n'est qu'au "début", à savoir: les pieds-de-moutons, les girolles, les coprins chevelus, les agarics champêtres et les chanterelles en tubes. Ce sont les plus faciles. Il a encore du mal pour les bolets bais, les lacqués améthystes et les cèpes de Bordeaux. Puis ce sera d'autres étapes qui viendront: les morilles, le morillon, la verpe de Bohême, puis les pezizes veinées et orangées, puis les craterelles, les différents bolets autres que le bai et le cèpe de Bordeaux, et ainsi de suite jusqu'au moins évident dans les "faciles" : le tricholome de la Saint-Georges. Cela nous fera rester dans les plus faciles et cela en fait déjà pas mal, il se retrouvera avec une cinquantaine de champignons comestibles qu'il arrivera à distinguer des "mauvais", et étant donné l'apprentissage des confusions qui sont possibles, il pourra également repérer les mauvais. Mais il y a encore du chemin à faire, et cela, seule la pratique à force de venir avec moi dans les bois mettra l'expérience en place... Comme mon grand-père! Cool

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Par contre, je l'apprends à mon fils oui, mais on m'avait déjà demandé de l'apprendre à d'autres personnes dans le village... Et emmener 30 personnes sur mes coins??? Peuvent courir!!!!! lol!

Pollux

Pollux

Comment veux tu que les gens s'en sorte si tu ne les amènes pas là où il y'a du champignon??... Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés 1822059364 Very Happy Very Happy

Perso, j'ai pas eu trop de contact avec mes grand parent, j'ai une grand mère qui est toujours là, du moins physiquement parce que malheureusement elle est parti bien loin dans son monde... Neutral Du coup j'essaye de me rattraper avec les grand parents à ma femme mais pas facile quand on habite pas à coté....

Autrement, j'suis d'accord avec vous. Les anciens "ne partagent pas" car pour eux c'est normal de savoir ce genre de chose.
Alors que ça ne viens pas tout seul... Et qu'il n'y a pas de jeux Playstation qui apprennent à reconnaitre les champignons... tongue

Barbarossa55

Barbarossa55

Bien que de langue différente ma mère-grand à trouvé le temps de me donner un minimum de choses... Elle m'a gardé près d'elle mes six premières années... J'adorais être avec elle parmi ses plantes et ses flacons, serpentins et autres .... C'était une herboriste reconnue et je me souviens du ballet de vélos, voitures et même de médecins qui venaient lui demander conseils....
Malheureusement, on lui a retiré ma garde et en cette époque il n'y avait pas trop de services sociaux là-bas.... Cette femme était une mine d'or de gentillesse, de fermeté et de savoir dans une foultitude de domaines.
Imaginez-vous que cette femme là, avait réussi à finir de brillantes études supérieures à cette époque ! Un fait rarissime dans sa région.
Elle a vécu deux guerre, perdu son homme (1917 à 33 ans) à 29 ans elle a réussi à éduquer 4 filles sans rien demander à personne....
Puis, vivre la seconde guerre et s'en sortir... Bon sang, quel courage avaient ses femmes pendant ces fichues guerres.... Elle a tout perdu à la fin de la deuxième guerre...
Elle m'a donné ce côté " on a besoin de tout et on garde..."
Elle m'a fourni mes premiers outils de survie avant que l'on en parle....
Barbarossa55

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

@ Nemrod : Oui, il faut que je fasse le tri mais ça va venir ! Et puis Teacher m'a déjà devancé avec son tuto sur le beurre Wink

Teacher

Teacher
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Rad1010
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

Oui mais Teacher, elle n'a que ça à faire lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

Tutos à venir : Coulée du métal à cire perdue, et pâte feuilletée de Mamie.

Barbarossa55

Barbarossa55

Kasmodian, quel type de métal ?

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

@Barbarossa55 : Peu importe l'alliage, la technique reste identique. Ce sont juste les valeurs de chauffe et les temps de repos qui changent d'un alliage à un autre. J'écrirais sur ceux que je connais le mieux : Nickel-chrome, chrome-cobalt, or-platine, palladium-or.
Après, il suffit d'adapté ton revêtement réfractaire à ton alliage en regardant les caractéristiques du fabricant.
Bref, je ferais un tuto détaillé issu des cours que je dispense.

Barbarossa55

Barbarossa55

@ Kasmodian, oui, je suis terriblement intéressé par la technique et je n'y connais pas grand- chose ( à part avoir ferré les sabots des chevaux de mon père adoptif) alors avec plaisir le tuto et merci d'avance :good: :bravo:

Kasmodian

Kasmodian
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Ranim11
Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés Empty

@Barbarossa: Ah oui, la maréchalerie s'apparentera plus à la forge traditionnelle. Pour la coulée à cire perdue, c'est très différent et ça n'a pas grand chose à voir, puisqu'il faut utiliser de l'alliage en fusion.

l'ombre

l'ombre

bonjour,

les anciens ne sont pas "pédagogues" parce que l'on ne leurs a pas appris, au sens propre du terme, mais par démonstration et nous ne sommes plus, pour la plupart, habitués à apprendre de cette façon, même nous les 50 et plus, avons raté pas mal d'infos, car nous n'étions pas dispo à ces apprentissages, je ne parle pas des moins de... qui eux, n'ont connu, plus ou moins, que les cours "magistraux",

je suis sur qu'ils ont essayé (les anciens) de nous montrer, mais nous n'étions pas réceptifs,

faudrait essayé les Xbox et les play-stations pour sauver les générations à venir.... lol!

Aller à la rencontre de ceux qui savent... aller à la rencontre de nos ainés 4036930800

patoche

patoche

perso , j'ai a prix énormément avec mon père la mécanique , comment ce servir d'un outil correctement , le travaille de la mine etc et mon grand père la cordonnerie ce fus sont métier , mécanique moto mai sur une BSA 350 une très vielle grand mère affraid maintenant qu'il son partis je me dis que j’aurai du plus leur demander : mai bon lorsque l'ont est jeunes ont ne pence pas a sa , ses plus les sortie ,et surtout les filles qui nous intéresser cheers
dans mes boulot je demander souvent au ancien leur technique de travaille et entre contre partie je leur donner ma force pour déplacer tel ou tel chausse :good: :good:
j'essaye de donner a mes fils le savoir que j'ai a prix avec les anciens , et comme avent sa recommence de plus belle , mai bon suis patient et ils vienne bien d'eux même  lorsqu'ils ont un truc qui cloche :hail: :hail:

j'irai bien voir un ou deux fermier mai ici ils sont méfiant , causse ferme qui a brûler , vaches et chevaux égorger voir découper sur place : donc a voir .

Barbarossa55

Barbarossa55

@ Patoche +1 ce que tu dis est juste.... Jeune, nous ne pensions pas qu'un jour ils partiraient... Alors on laisse passer les jours... Je me souviens que c'était difficile avec certains car ils ne lâchaient pas le morceau aussi facilement.
Les conditions n'étaient pas les mêmes non plus.
Internet n'existait pas ... le téléphone n'était pas présent partout. Exemple, dans le bled de ma grand-mère il n'y avait que deux téléphones .... Le toubib en avait un et l'autre se trouvait au bar !!!!
Les "anciens" sortaient de guerre et en avaient pas mal bavé... je me souviens de mon père adoptif qui me forçait à le vouvoyer... il était pas causant du tout et avait le coup de feu et le fouet facile ... ça n'engageait pas trop les discussions !!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum