Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boussole de nuit

+3
Corazon
ByChris
patoche
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1boussole de nuit Empty boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 20:27

Invité

avatar
Invité

Je cherche une boussole qui serait visible de nuit, avec des indication fluorescentes. La seule que j'ai trouvé est là : http://www.tactika.fr/survie/227-micro-boussole.html mais contrairement au titre du lien il s'agit du modèle NANO, et une explication dit que seule la MICRO a des indications fluorescentes. Mais ils ne l'ont pas, elle semble introuvable sur le web, et quelques recherches avec divers mots clés ne donnent rien.

Ils ont aussi ça : http://www.tactika.fr/survie/145-boussole-otan-1605.html, elle est jolie mais chère.

Vous avez des références ?

2boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 21:41

patoche

patoche

eh bien ça c'est cool , mai il te faudra quand même une lampe , car le truc fluo ne tiendra que quelques secondes scratch study peut-etre les boussoles électroniques mais ça je peux pas dire , je n'en ai pas .
perso j'ai une boussole Sivia et est très content lol! mais j'ai aussi  besoin d'une lampe pour y voir la nuit .

3boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 21:42

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Si tu veux charger en lumière les éléments phosphorescents de la boussole et progresser sans feux, entre la Recta DT 420 et la Suunto M5 je te conseille cette dernière car les deux repères du socle tournant sont bien plus visibles pour caler l’aiguille du Nord qui est il est vrai juste un point sur ce modèle. En plus la flèche de ligne de visée est aussi phosphorescente.

A contrario sur la Recta DT 420 c’est l’inverse, la partie Nord en rouge de l’aiguille dispose d’une large bande phosphorescente, mais les repères du socle tournant ne sont pas assez visibles et c’est amha gênant.

Ceci pour dire que de toute façon la M-5 n’est plus proposée à la vente par le constructeur, du moins je ne l’ai pas trouvée en faisant une rapide recherche, la Recta DT 420 oui.

Si tu as à choisir une boussole pense effectivement au paramètre nuit en observant le rendu de lumière des éléments de la boussole en cherchant ou faisant l’obscurité.

Je ne sais pas comment tu comptes te déplacer de nuit, mais une boussole implique généralement aussi une lecture de carte, donc accroupis sous un poncho bien fermé et équipé d’une lampe à filtre rouge c’est possible de faire le point en toute discrétion si besoin est.

Quelques liens :
http://www.recta.ch/fr/accueil
http://www.suunto.com/fr-FR/Compass-Collections/Collection-de-boussoles/
http://www.cammenga.com/Cammenga-Products-s/12.htm?searching=Y&sort=2&cat=12&show=9&page=1



Dernière édition par ByChris le Mar 18 Nov 2014 - 22:14, édité 1 fois

4boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 21:44

goodsteed

goodsteed

mefiance avec le site tactika, je voulais commander chez eux, mais j'ai eu un doute a voir leur site vide en majorité en rupture de stock.

Aucune reponse de l'admin, j'ai acheter ailleur et dois recevoir des micro boussole fin de semaine.

Je t'en dirai plus sur l'utilisation de nuit qui doit etre possible avec le modele que j'ai trouvé pour pas cher du tout Wink

La suite fin de semaine.

5boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:07

Invité

avatar
Invité

J'ai oublié de dire le but : en voiture, de nuit. La boussole, toujours dans la voiture, prend la lumière du jour pendant la journée.
Le problème que je rencontre depuis des années est que de nuit je suis obligé d'allumer l'habitacle de ma voiture pour voir la boussole.

Sinon, en pleine nature si je veux être discret, je me planque, voire j'utilise une lumière rouge (ça ne m'est jamais arrivé).

J'utilise depuis quelques semaines le GPS de mon smartphone, en mode "carte", ce qui me fait une boussole de luxe avec vision des routes, notamment en ville et autour. Ça résoud le problème, mais il faut le smartphone

ici : http://www.recta.ch/fr/dt-420 ils ne parlent pas de phosphorescence.

ByChris, il y a un tiret en trop à la fin de ton 2e lien.

6boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:23

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Tdes a écrit:
ici : http://www.recta.ch/fr/dt-420 ils ne parlent pas de phosphorescence.

Extrait de la présentation : "Lunette et marques lumineuses".
Ce sont les empreintes jaunes-vertes sur la boussole qui sont phosphorescentes, luminescentes, fluorescentes et hop pour finir, photogènes.



Dernière édition par ByChris le Mar 18 Nov 2014 - 22:31, édité 1 fois

7boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:24

Corazon

Corazon
boussole de nuit Rmod1010
boussole de nuit Empty

Le phosphorescent, c'est pas le pied ! Cela se "charge" avec la lumière du jour et se décharge ensuite en rendant partiellement la lumière. Le problème, c'est que cela ne dure pas longtemps, car cela se décharge assez rapidement. Il faut donc régulièrement remettre un coup de lampe de poche dessus.

Il y a des boussoles au tritium, ça c'est le top, mais ce n'est souvent pas donné. Exemple

8boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:36

Invité

avatar
Invité

Je ne trouve pas cette présentation. J'ai ouvert diverses pages du site, mais il n'y a pas le mot "phosphorescent" (je cherche avec "pho")

Chez Cammenga il y en a une à 63$, mais autant prendre celle de l'OTAN Cool

9boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:42

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:Le phosphorescent, c'est pas le pied !  Cela se "charge" avec la lumière du jour et se décharge ensuite en rendant partiellement la lumière.  Le problème, c'est que cela ne dure pas longtemps, car cela se décharge assez rapidement.  Il faut donc régulièrement remettre un coup de lampe de poche dessus.

Il y a des boussoles au tritium, ça c'est le top, mais ce n'est souvent pas donné.  Exemple

ah ben c'est la même, à 105 euros au lieu de 63$...  Very Happy  EDIT : je me suis trompé, c'est celle à 101$, pas 63
Je ne connais pas le tritium.

Vu mon usage, en voiture il y a toujours un peu de lumière, mais bon, il faudrait que je puisse tester, c'est peut-être une fausse bonne idée.



Dernière édition par Tdes le Mer 19 Nov 2014 - 12:04, édité 2 fois

10boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mar 18 Nov 2014 - 22:58

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Voici la description d'une boussole Cammenga classique à luminosité phosphorescente :

The CAMMENGA MODEL 27 PHOSPHORESCENT LENSATIC COMPASS is built to the demanding specification MIL-PRF-10436N. Battle tested through rigorous shock, water, sand proof, and functional from -50 F to +150 F. The phosphorescent lensatic compass has been used as an economical alternative to the tritium model for decades. It is the same compass CAMMENGA has been supplying to the US military except that the self-luminous tritium has been replaced with phosphorescent paint. Equipped with a magnifying lens, sight wire, and dial graduations in both degrees and mils to ensure accurate readings. The Copper Induction Damping System slow the rotation of the magnet without the use of liquids. Built to last with an aluminum frame and waterproof housing. The Cammenga Compass is depended on by fighting forces, government agencies, and adventurous outdoor enthusiasts around the world.

Features
Luminosity: Phosphorescent
Jewel Bearing: Sapphire
Rotating Bezel: Bi-Directional
Climate Capacity: -50 F to +150 F
Frame Materials: Cast Aluminum
Waterproof: Yes
Accuracy: +/- 20 mils
Dial Readings: Degrees & mils
Casting: Aluminum
Damping Process: Induction (No Liquid Req.)
Carrying Pouch: LC-1 w/Belt Clip Included
Lanyard: Colors (Body): Olive Drab
Warranty: Included, 1 Year

11boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 12:18

Invité

avatar
Invité

Merci pour toutes ces infos, entre le tritium et le phosphorescent il y a pas mal de modèles.

Si j'ai bien compris, le tritium éclaire très longtemps (ils parlent de 10 ans sur Cammenga), et le phosphorescent restitue la lumière qu'il a absorbé. Est-ce que le phosphorescent peut durer une nuit, avec la simple lumière du jour ?

Ce matin, dans ma chambre noire, le bouton de l'interrupteur de ma lampe de chevet était très visible, je ne sais pas en quoi c'est, mais ça marche bien. Vous savez ?

12boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 12:49

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Un matériau fluorescent émet de la lumière visible seulement lorsqu’il est bombardé de photons ultraviolet.
Un matériau dit phosphorescent telle que la peinture phosphorescente (à base de sulfure de zinc ou d’aluminate de strontium = rémanence plus longue) continue à émettre de la lumière longtemps même après arrêt de la lumière incidente.

Dans le cas du tritium (excitation permanente pendant 10 ans puis déclinaison) c’est utilisé notamment par les anglo-saxons me semble-t-il et tu ne pourras peut-être pas l’importer dans certains pays européens.

As-tu regardé les produits chez Silva telle que la Silva Expedition 4 ?

13boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 13:01

Invité

avatar
Invité

Je revenais justement ici pour indiquer ce lien :
http://www.materiel-aventure.fr/boussole/305-boussole-silva-expedition-7318860185694.html
Smile

14boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 13:26

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Pour te donner une idée ou plutôt une image de la boussole Suunto M-5, ses repères de socle luminescents, le point sur l'aiguille du Nord et sa flèche de visée.


boussole de nuit _p3m0014

15boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 13:38

leprevoyant

leprevoyant

Je vais peut etre paraître particulier mais c est du surplus ... Si tu marche de nuit tu as une lampe non ?
Parceque la carte elle .... Elle est pas phosphorescente

16boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 19 Nov 2014 - 14:01

Invité

avatar
Invité

homo-survivalis a écrit:Je vais peut etre paraître particulier...
Non, tu as raison, on en a parlé un peu plus haut.

17boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Jeu 20 Nov 2014 - 10:58

ByChris

ByChris
boussole de nuit Ranim11
boussole de nuit Empty

Voici un lien sur le musée encyclopédique des boussoles et compas.
La boussole "Nano" dont Tdes fait référence au début du fil est une boussole dite « d’évasion ».
Pour répondre à la question concernant la rémanence de la peinture « phosphorescente », il semblerait que les lectures soient possibles jusqu’à 4 heures après la tombée de la nuit dixit « Compassipedia ».

http://www.compassmuseum.com

18boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Jeu 20 Nov 2014 - 20:55

goodsteed

goodsteed

arf mes micro boussole recu aujourdhui même ne sont pas phospho.

Si l indication de nuit est ta priorité je te conseil la boussole au tritium. C est cher mais ca les vaux.

19boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 26 Nov 2014 - 15:25

Invité

avatar
Invité

Je viens de me rendre compte que j'ai une boussole avec repères phosphorescents... Je ne m'en étais pas aperçu car c'est un modèle avec couvercle, que je stockais toujours fermé, dans une poche etc.

J'ai fait un test hier soir, elle a pris la lumière toute la journée, mais c'est inutilisable en voiture : on voit très bien les différents repères, sauf l'aiguille. Même chez moi, dans une pièce noire, dans des conditions optimales je vois à peine l'aiguille. Evil or Very Mad

20boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 26 Nov 2014 - 15:38

Teacher

Teacher
boussole de nuit Rad1010
boussole de nuit Empty

J'ai le même problème avec une montre: on voit bien les points d'heure phosphorescents, mais pas les aiguilles. Les fabricants n'utilisent-ils jamais leurs propres produits scratch Sleep

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21boussole de nuit Empty Re: boussole de nuit Mer 26 Nov 2014 - 16:10

va nu pieds

va nu pieds

homo-survivalis a écrit:Je vais peut etre paraître particulier mais c est du surplus ... Si tu marche de nuit tu as une lampe non ?
Parceque la carte elle .... Elle est pas phosphorescente

Plus 1

de plus la nuit on dort, sauf en cas de kk

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum