Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction et évolution de l'abri de Teacher

+29
jaansharr
philou 42
skögen
smeety
Survie & Buschraft
nOyA
leprevoyant
lambda
Quid Novi
Ragnar-Lodbrok
tempete
Jökull
Branch
Kasmodian
Geenerlife
Lara_Croft_007
Pollux
Nico
Didier Nomade
cactus
patoche
Totof
Nemrod
va nu pieds
Peppone
Karabistouille
ByChris
Skall
Teacher
33 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Construction d’un abri, sur un coin un petit peu isolé de mon terrain, dans le but d’expérimenter ce que j’ai vu en maints exemplaires sur YT. Je vous livre ici mes réflexions et observations, si cela peut être utile. La première étant qu’on ne nous dit pas tout sur YT.  Evil or Very Mad

Travail fait en 2 après-midi, un peu plus de 6 heures au total, par une température de -7°C à -10°C en moyenne, puis un petit moment le 3e jour où la neige est devenue collante grâce au redoux. Ce qui veut dire qu’en situation réelle, entre le moment où l’on doit prendre la décision de rester en forêt et la noirceur qui arrive avant 17h00, on finit forcément les travaux à l’obscurité.

Étape 1 :
Trouver l’emplacement, dégager en coupant les branches basses.
Trouver et transporter les perches.
Agencer et assembler la structure de base, recouvrir sommairement de la bâche.
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher <a href=réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 489671IMG0221" />

Étape 2 :
Repositionner la bâche, la fixer à la structure.
Fixer le bas des perches sur une transversale.
Mieux fixer certaines perches.
Trouver, transporter, installer, clouer  les pièces de bois pour la base et le dessus du lit.

Étape 3:
Fermer les ouvertures en triangle des deux bouts avec de la neige.
Apporter le foyer de jardin et installer un réflecteur.
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher <a href=réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 145047IMG0250" />


Réflexions et observations
*J’ai évité de couper des arbres vivants, mais en situation de survie, c’est probablement un meilleur choix : des bouts de bois plus droits, plus solides, plus longs, et surtout plus facilement repérés.
*On ne remarque pas comme le bois mort est cassant en hiver. Habituellement, c’est bien pratique pour faire du feu, on a des bûchettes qui conviennent. Mais quand il s’agit de dégager des longs troncs minces pris dans la neige, c’est frustrant quand ils cassent net sous la traction. Il vaut mieux dégager d’abord la neige et la glace qui les contraignent pour les avoir d’un seul tenant.
*Pour jouir d'un emplacement à l’abri du vent, je m’installe sous des conifères. Je coupe un minimum de branches basses, mais celles qui restent gênent  considérablement pendant la construction. On ne voit pas ce genre d’inconvénient dans les vidéos, la structure de l’abri semble toujours facile à contourner.
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher <a href=réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 481091IMG0248" />

*Poser la première perche parfaitement horizontale n’est pas si évident. On se base sur quoi? Le sol en légère pente, les troncs pas forcément verticaux? Au coup d’œil, c’était plus à niveau avant de mettre la bâche, mais je n’allais pas tout reprendre.
*À l’étape des brêlages, on se gèle les doigts à manipuler la ficelle, et les pieds s’engourdissent à cause du surplace. La présence d’un feu prend toute son importance.
*Le couteau de cou, porté par-dessus les vêtements, s’avère très utile à cette étape. On l’a toujours à portée de main.
*Planter un clou avec de la neige sur les doigts, ça colle. affraid
*Une pelote de ficelle qui a l’air conséquente, ça disparaît plus vite qu’on pense.
*Trouver du bois mort pour faire un lit qui va supporter mon poids, c’est un défi… de taille. J’ai la chance d’avoir des restes de la construction de la maison et les utilise pour le lit, dans l’idée de passer une nuit de temps en temps sous l’abri. Faire sa couche en rondins, c’est loin d’être confortable. ( À ce jour, Wolverine n’a pas encore couché dans son abri.  Wink )
Chez les scouts, on faisait comme un filet dans un cadre de bois surélevé. Ça isole du sol et c’est très confortable. Ça demande du temps et de la corde solide. Plus que ce qu’on apporte en rando. Donc, en situation de survie, une couverture pour s’isoler de l’humidité et une bonne couche de sapinage, (+ couverture de laine, sdc, sursac ou sdc de survie, bref ce dont on dispose) mais qu’on ne s’attende pas à une nuit de rêve.
*Plus d’énergie dépensée à trouver et transporter le bois qu’à construire l’abri. Et encore, il n’y a pas beaucoup de neige au sol, je peux marcher sans raquettes. Dans le cas contraire, la marche est plus lente et la récolte et le transport du bois deviennent plus compliqués. Donc, prioriser les étapes : commencer par ce qui demande un déplacement, rassembler le maximum de bois, tout en évitant de se surchauffer et se couvrir de sueur, et se préparer à allumer et entretenir un feu quand on en sera à l’assemblage, c’est à ce moment que le froid sera plus hostile.
Dans mon expérimentation, j'ai récolté une certaine quantité de bois, mais loin de la provision nécessaire pour entretenir un feu toute la nuit. Donc, on peut facilement ajouter une heure de travail à cet effet.
*Trouver le bon emplacement pour le feu est primordial : pas trop loin pour bénéficier de la chaleur et l’alimenter sans se lever, pas trop près pour ne pas brûler vif ou se retrouver avec pleins de petits trous d’étincelles. J’utilise pour le moment le foyer de jardin, grosse entorse à la situation réelle de survie. Mais ça me permet de le déplacer selon mes observations.
*Construire un réflecteur pour augmenter le rendement thermique. J’ai trouvé un bout de vieux contreplaqué, encore une entorse. Est-il possible d’élever un réflecteur fait de neige? À tester.
*En récupérant les branches du sapin de Noël, et en tassant une bonne couche de neige, j’ajouterai plus tard de l’isolation sur la bâche.
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher <a href=réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 828808IMG0286" />

Voilà, vos commentaires et conseils sont les bienvenus, pour pousser plus loin l'expérience.



Dernière édition par Teacher le Mar 4 Sep 2018 - 4:55, édité 2 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Skall

Skall

Oui ma chère amie , j'ai eu la même éxperience .. Dans ma vidéo "petit sortie " je voulu faire un abri en pente avec des branches etc .. Mais comme tu dise , ça prends énormement de temps . C'est plus-tôt un abri "bushcraft" donc pour le plaisir de se faire un joli abri qui peut servir plusieurs fois .
Question abri "survie" : une bâche fixé avec des ficelles monté dans cinq minutes suffit largement Very Happy
Biz Skall

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

ByChris

ByChris
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Ranim11
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Salut Teacher,

Merci pour ton retour et ta persévérance dans l’expérimentation. :good:

Après lecture de ton compte-rendu je me suis fait la réflexion suivante : « Une bâche doit s’accompagner de ficelle, ou cordelette en longueur suffisante ».

Très bon l’usage du couteau en port de cou (encore la ficelle à l’oeuvre) par basses températures.

Pour le feu, tu peux faire une plate-forme de bois verts recouverte si possible d’une couche de terre.

Karabistouille

Karabistouille

Tres instructif, merci de l'experimentation

Invité

avatar
Invité

Merci pour ce retour documenté.

As tu pu constater un gain avec le réflecteur ?

Peppone

Peppone
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Ranim11
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Joli petit abris pour passer de bon s moments dans la nature au pied de chez soi.
Si j'en avait la possibilité, je ferais de même.

Bien chouette le retour. On a plus qu'a attendre à l'usage!

va nu pieds

va nu pieds

Effectivement petit abris sympa. pour Sleep study réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 1580139675

Merci pour ton post Teacher.

Pour ma part, je l'aurais incliné un peu plus afin d y appuyer des branchages de sapin recouvrert de neige et d'avoir un peu plus de place à l intérieur.

Et fais toi plaisir ! cheers

Nemrod

Nemrod
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Très bon retex :good:

Bonne idée d'avoir sur-élevé la paillasse pour ne pas subir le froid du sol.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Merci pour vos remarques.
@Vanupieds: Effectivement, j'aurais voulu l'incliner davantage, mais au final j'ai tout de même une bonne largeur pour le lit, et en repliant vers le bas la bâche sur le devant, tout l'espace est protégé des intempéries. Faire plus incliné oui, mais pas plus bas, je ne veux pas me cogner la tête en me levant, donc il faudrait des perches et une bâche plus longues. J'ai hâte de voir si j'arriverai à recouvrir de sapinage et de neige.
@Skall: Un abri de survie avec seulement une bâche tendue, c'est plus rapide en effet. En hiver, je suppose que l'abri en A est préférable a l'abri de type appentis.
@Tdes: Pour le réflecteur, je n'ai pas vérifié son efficacité. Faudra que je fasse un feu avec et sans, mais le même jour pour avoir une seule variante.
En revanche, le réflecteur dans le dos, soit le toit de l'abri, on sent qu'il renvoie la chaleur.
@ByChris: Pour le feu, impossible de trouver de la terre libre, tout est gelé bien compact. J'y verrai au printemps, merci du conseil.
@Nemrod: la paillasse servant également de siège, sa hauteur a aussi l'avantage de créer un espace pour entreposer le bois à l'abri. Ce que je n'ai pas encore fait, tant que je n'y couche pas, le bois sera moins humide en restant sur le lit plutôt que dessous.

J'ajouterais une autre réflexion: oui, ce type d'abri est long à construire, alors qu'installer une bâche avec une corde tendue entre deux arbres est vraiment rapide. Tout dépend des raisons de monter un camp en hiver. Si on est blessé, diminuer la charge de travail va de soi. Si on est perdu et que la noirceur nous empêche de rentrer, un surcroît de travail peut remplir le vide créé par la noirceur, justement, qui fait une veillée interminable. Avoir de quoi s'occuper le corps rend l'attente moins angoissante.

Je vous tiendrai au courant des développements Wink

kodama aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

Totof

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis un fan de cabane et que je trouve bien chouette ta réalisation.

Mais (car il y a un mais), ton lit est totalement irréalisable dans la nature... pas de planches, pas de poutres,... J'aurais préféré, dans le cadre d'une expérience, (re)voir un lit en ficelle comme aux scouts. Une bobine de ficelle reste toujours plus transportable que des planches et des parpaings. Non? Maintenant, pour le plaisir, c'est vraiment cool ce que tu as fait. cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Mutof a écrit: ton lit est totalement irréalisable dans la nature...  
Absolument d'accord avec toi!
Je n'ai pensé au lit de cordage qu'en écrivant mes réflexions. À voir au printemps Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

salut il y a encore mieux qu'un lit en corde , cheers tu prends soit un couverture , bâche ou un drap de lit , tu couds sur la longueur trois a quatre fois pour la solidité , et tu en fais comme un tube lol! dans ce tube tu glisses deux grosses branches qui peuvent supporter ton poids , et tu les attaches a chaque cote des arbres , et le tour est joué , tu as un lit super confortable Testé et approuvé Testé et approuvé aux scouts et a la milit , j'ai fait le même truc dans ma caravane , mais y a pas d'arbre dedans scratch donc de chaque cote j'ai fixé deux planches avec a  chaque bord deux petites gouttières pour y mettre les tubes métalliques qui remplacent les branches réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 1822059364 réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 1822059364 lol! avec ce truc on pouvait y dormir a 4 personnes :hail: :hail:

cactus

cactus

Mutof a écrit:...ton lit est totalement irréalisable dans la nature... pas de planches, pas de poutres,... J'aurais préféré, dans le cadre d'une expérience, (re)voir un lit en ficelle comme aux scouts.

Quelle école les scouts !! :good:
http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/installations/lit.php

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

bon truc patoche :good:

Les planches (j'ai pris des "croûtes" de bois rond qui restaient de la construction, impossibles de les courber même avec un poids important) ont l'avantage de bien isoler. Surtout si on y ajoute un matelas de sol. Rolling Eyes ce qui vaut tout de même mieux en hiver.
Mais on s'éloigne de la pure et sincère expérimentation.
Dison que ma construction est un hybride abri de survie, plaisir de cabane clown

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

J'aime bien ton lien Cactus.
Le modèle qu'on faisait ressemble à la dernière image, mais ce n'est pas exactement ça. Il faudra vraiment que je le fasse. Ça viendra.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Didier Nomade

Didier Nomade

Je trouve que le concept de Teacher est bon et comme le précise Mutof, il n'y a pas de planche et autres dans la nature....mais des grandes et grosses branches "oui".

C'est donc faisable......tout ou presque peut se construire en forêt, avec les moyens que l'on a et que l'on trouve sur place !
Tout dépend bien sur de l'endroit et du contexte où l'on se trouve !!

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Totof

Totof

cactus a écrit:
Mutof a écrit:...ton lit est totalement irréalisable dans la nature... pas de planches, pas de poutres,... J'aurais préféré, dans le cadre d'une expérience, (re)voir un lit en ficelle comme aux scouts.

Quelle école les scouts !! :good:
http://www.toujourspret.com/techniques/campisme/installations/lit.php

J'ai du passer une centaine de nuit là dessus. Pas de soucis! réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

voila a quoi je pensais pour passer plus d'une nuit dans la verte .

https://www.youtube.com/watch?v=2j19BdG2wtc

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Tu avais bien expliqué, c'est exactement ce que j'avais compris. C'est vrai que c'est beaucoup plus rapide à faire et plus confortable qu'un lit de ficelles. Et pas trop encombrant à transporter. :bravo:
J'admire ses belles perches toutes droites, son abri respire la solidité.
Par contre, l'oreiller de feuilles, faut pas trop bouger ou alors être un peu dur de la ...feuille réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

je suis un peu sourd du cote gauche réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 1822059364 réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 1822059364  mais j'ai la sainte horreur d'avoir un oreiller qui fait du   bruit :angry: :angry:
a ce que l'on peut voir le mec a pris des sacs de patates lol! :good:

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

J'ai cru aussi voir des sacs de patates, c'est léger, solide et ça ne coûte rien. Mais faut acheter les patates en sacs de 50lbs affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui chez nous ces sacs sont devenus très rares , ou bien c'est en  filet nylon , ou du plastique :angry: :angry: pour les sommiers en corde on peut aussi le faire avec des sangles cousues mais ça prendrait beaucoups de temp scratch scratch study lol!

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

On peut aussi utiliser de la toile parachute comme pour les hamacs, cousant un tube aux dimensions voulues.
Au pire, deux chemises dont on retourne les manches vers l'intérieur du corps, on faisait ça avec nos chemises d'uniforme pour faire un brancard, aux activités de secourisme. Mais je ne sais pas si les coutures de boutons tiendraient le coup sous le poids d'un adulte. affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

ben tiens on faisait ça aussi a la milit , mais avec les vestes de smock c'est plus solide bounce bounce avec de la toile de parachute y a un petit risque , :choc2: si ça s'accroche sur la branche ça risque de se déchirer scratch mais l'idée est très bonne , un très bon gain de poids scratch a y réfléchir c'est plus que mieux cheers cheers puisque le hamac tient bien avec deux personnes de 70 kg :good: :good: , a tester .
mon fils vient de rentrer d'un petit camp scout , et il m'a dit qu'il compte bien continuer , et pour le prochain camp ils devront se fabriquer leur lit , cheers lol! donc on va analyser le truc et tester ça :hail: :hail:

je viens d'y penser j'ai fait ce truc avec une couverture pliée en 3 , pour faire un brancard et ça a bien tenu lol! lol! :hail:

Teacher

Teacher
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Rad1010
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher Empty

Erreur de construction: la branche qui supporte la structure aurait dû être fixée de l'autre coté de l'arbre, donc en flèche mauve plutôt que flèche rouge.
réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher <a href=réflexions - Construction et évolution de l'abri de Teacher 569434erreur" />
De plus, je ne prévoyais pas conserver l'abri en place et j'avais utilisé une ficelle de jute. Le poids combiné des branches et de la neige accumulée aura suffi à la rompre.
Je vous montre pour ne pas imiter, et je n'ai pas souvenance d'avoir rien noté à ce sujet sur YT ou ailleurs.
Brêlage refait aujourd'hui avec de la corde de sisal, les doigts bien gelés.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum