Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tiques

+17
wartog
Flynn Rider
l'ange
fenimorecooper
Totof
Kerkallog
RV35
NorthMan
JEDragunov
cactus
Teacher
Métatarse
patoche
moustik
Thyd
Corazon
Nemrod
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Ven 21 Avr 2017 - 19:54

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

J'ai bien l'impression que c'est plutôt ça Evil or Very Mad
Quand je lis "Ses composants ont été testés par un Laboratoire indépendant agrée par le Ministère de la Recherche" sans que l'on cite le nom, c'est déjà très très mal barré !

Idem : "Quant au principe actif lui-même, il est certifié Œko-Tex®️ et recommandé par l’O.M.S. dans le cadre de la lutte contre les maladies vectorielles". Si c'est reconnu, alors il ne faut pas faire de mystère sur ce qu'est le principe actif. Il y a de fortes chances que c'est de la Perméthrine

52tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Sam 22 Avr 2017 - 0:56

wartog

wartog

Un petit truc sympa que j'ai toujours dans le porte-feuille et qui ne coute pas grand chose et ne prend pas de place.

carte à tiques

Après avoir glissé les dents de la carte autour de la bestiole on a plus qu'à faire pivoter d'un quart de tour et tirer (doucement), ça vient tout seul.

J'ai toujours eu l'animal entier aussi bien sur des humains que sur chien/chat.

53tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Sam 22 Avr 2017 - 6:34

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

La carte et le petit pied de biches sont extra :good:

54tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Sam 22 Avr 2017 - 10:25

Invité

avatar
Invité

wartog a écrit:Un petit truc sympa que j'ai toujours dans le porte-feuille et qui ne coute pas grand chose et ne prend pas de place.

carte à tiques

Après avoir glissé les dents de la carte autour de la bestiole on a plus qu'à faire pivoter d'un quart de tour et tirer (doucement), ça vient tout seul.

J'ai toujours eu l'animal entier aussi bien sur des humains que sur chien/chat.

Excellent, je hacke ma carte sis immédiatement! :-)

55tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Sam 22 Avr 2017 - 11:19

Branch

Branch
tiques - Les tiques - Page 3 Ranim11
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

merci de l'info je vais surement m'en équiper :good:

clown : jusqu'à présent je n'avais que des cartes à puces tiques - Les tiques - Page 3 13909970 lol! tongue

ISO aime ce message

56tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mer 7 Juin 2023 - 7:12

Nicoals

Nicoals

Il y a un site pour signaler les tiques.

57tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mer 7 Juin 2023 - 16:50

urizen

urizen

Une plaie par chez moi...le préventif ne marche pas trop mal style tenue de cosmonaute..

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

58tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mer 7 Juin 2023 - 23:38

Teacher

Teacher
tiques - Les tiques - Page 3 Rad1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Je ne favorise pas les produits chimiques lorsqu'on peut les remplacer, mais pour les tiques, je ne prends pas de risques; vous n'avez pas ce genre de répulsif?
L'insecticide Watkins en crème propose une forte concentration de DEET, éloignant efficacement les tiques porteurs de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, les moustiques pouvant transporter le virus causant l'encéphalite, les mouches qui piquent ou tout autre insecte.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

59tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Jeu 8 Juin 2023 - 9:46

urizen

urizen

On a bien insect total zone infestées qui est bien efficace question DEET.

Après je m'interroge aussi. J'ai fait dernièrement une randonnée, les agents de la commune n'avaient pas fait d'entretien des chemins donc des herbes hautes arrivant au niveau quasiment des épaules.

Je suis passé voir la mairie ensuite pour un renseignement complémentaire sur le marquage, elle croyait que j'allais la faire et m'a averti de la hauteur des herbes et des tiques.

Elle a eu une personne qui est venue se plaindre car elle avait eu une dizaine de tiques sur elle !
Je lui ai demandé la tenue, elle m'a confirmée que petites chaussures basses, pas de chaussettes et en short.

On se moque de moi avec mon treillis et mes rangers mais au moins, je suis serein quand je me balade dans les autres herbes !

tenue de cosmonaute = pantalon + chaussures hautes + manches longues en tissu léger.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

60tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Ven 9 Juin 2023 - 7:13

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Très bonne vidéo en anglais sur le sujet



Le DEET peu efficace contre les tiques, la perméthrine nettement meilleure

urizen et ISO aiment ce message

61tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Ven 9 Juin 2023 - 16:42

Teacher

Teacher
tiques - Les tiques - Page 3 Rad1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

merci Corazon, très intéressant et instructif

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

62tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Ven 9 Juin 2023 - 20:16

ISO

ISO
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

urizen a écrit:
tenue de cosmonaute = pantalon + chaussures hautes + manches longues en tissu léger.

Je rajouterais + chaussettes hautes...

PS: mon chien et mon chat sont traités au NexGard, comprimés oraux extrêmement efficaces dont l'action consiste à empoisonner les tiques. Il suffit de les ôter - mortes - avec les doigts quand on réalise un check de leur fourrure. Le principe actif est l' Afoxolaner. Mes animaux le prennent préventivement à dose mensuelle. J'ignore pourquoi il n'est pas prescrit à l'être humain.

63tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Ven 9 Juin 2023 - 21:29

Nicoals

Nicoals

Si ça empoisonne les tiques, je ne vois pas bien comment ça pourrait être sans effet néfaste sur les chats, les chiens, ou les humains.

Si par exemple ça colle des maux de tête aux chats ou aux chiens, ça ne se verra pas ; mais un humain le dira et se plaindra.

64tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Sam 10 Juin 2023 - 9:46

ISO

ISO
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

On n'a jamais constaté de différence de comportement chez le chien ou le chat entre été (période sous traitement) et hiver (période sans), sauf un peu de somnolence en cas de pic de chaleur. Mais ça, moi aussi... Very Happy
La où je te rejoins, c'est qu'aucun médicament n'est sans effet secondaire.

65tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Dim 11 Juin 2023 - 8:53

Nicoals

Nicoals

Tout dépend de ce que tu appelles "effet secondaire", c'est sûr.

ISO aime ce message

66tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Lun 12 Juin 2023 - 11:33

Nicoals

Nicoals

Hier, je reviens de ma petite rando en forêt sur l'Épine, je lis un peu et, baissant les yeux, je vois une petite bestiole sur mon pantalon... Une tique, modèle XS je l'enlève au couteau et la jette, j'en vois une deuxième, une troisième, une quatrième... 
Me renseignant, je vois que c'était probablement des mâles de l'espèce ixodes ricinus, qui n'ont pas le gros corps beige hideux de la femelle. 
Je lis aussi sur wiki qu'une étude allemande sur 1000 tiques à montré que 43,6% des ces 1000 tiques étaient infestées de la borelia.
Donc désormais pour moi : inspection et crochet à tiques après rando puisque, le diable étant dans les détails, négliger ce soin ce de soi-même est risqué.
Je n'ai rien contre le moindre animal, mais  j'aimerais qu'il ne me salope pas la chair avec ses spirochètes moisies.
Donc, hier soir, inspection générale de tous les cm2 de ma peau, heureusement bien claire. Cette fois, nib. Pas pu voir dans les cheveux. 
Conclusion : l'infestation est bien générale...

67tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Lun 12 Juin 2023 - 14:46

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Le taux d'infection est très variable par région.  On ne peut pas comparer une région à une autre.
Une étude a montré que les régions ayant de bonnes populations de renards montrent un taux d'infection nettement moindre que celles où le renard est plutôt rare.  Cela s'explique par le fait, que le renard se nourrit principalement de micromammifères et ce sont eux qui infectent les jeunes tiques.
Rappelons, que la tique ne naît pas infectée, mais doit se nourrir sur un hôte infecté pour le devenir à son tour.

68tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Lun 12 Juin 2023 - 16:05

Nicoals

Nicoals

Corazon a écrit:Le taux d'infection est très variable par région.
As-tu des données, un site, une carte ? Ça m'intéresse cérrément.

69tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Lun 12 Juin 2023 - 18:23

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Tu trouveras plein de cartes, mais elles ne sont souvent qu'une stat du nombre de morsures signalées, pas du % d'infections avec la recherche google : carte tiques
Pour la Belgique : https://tiquesnet.sciensano.be/

Je pars du principe que si je sors dans la verte, je vérifie au soir si je n'ai pas d'hôtes indésirables, peu importe la région.

Infos inrae : https://www.inrae.fr/actualites/meme-pique-tique-infectee-vous-nattraperez-pas-forcement-maladie-lyme#:~:text=Le%20pourcentage%20de%20tiques%20infect%C3%A9es,et%2020%20%25%20selon%20les%20endroits.

70tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mar 13 Juin 2023 - 9:09

Nicoals

Nicoals

Ce matin après la douche, je me gratte du côté du triceps droit sans y prêter attention, le point de grattage résiste donc je réfléchis et  alors je regarde au miroir et... mince alors peut-être bien que.... je prends une pince à tiques et hop.

Si j'ai gratté, je l'ai stressée ; si je l'ai stressée, elle a pu regurgiter ; donc méfiance ces prochains jours.

Et tout ça malgré mon inspection minutieuse d'avant-hier.

71tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mar 13 Juin 2023 - 9:36

ISO

ISO
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Je dois avouer que je suis passé moi aussi à l'inspection généralisée après une rando qui m'en avait valu une ... sur le sexe! affraid

72tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mar 13 Juin 2023 - 12:32

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques - Page 3 Rmod1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

Nicoals a écrit:Et tout ça malgré mon inspection minutieuse d'avant-hier.
Et oui, elles ont la fâcheuse habitude de se mettre un peu partout.  J'en ai trouvé sur du linge que j'allais mettre à la lessive et sur le siège de la voiture.  Elles ne s'agrippent pas toujours directement, vu qu'elles cherchent le meilleur endroit pour extraire le sang.

73tiques - Les tiques - Page 3 Empty Re: Les tiques Mar 13 Juin 2023 - 15:41

Teacher

Teacher
tiques - Les tiques - Page 3 Rad1010
tiques - Les tiques - Page 3 Empty

C'est une vraie plaie, ces tiques. Il n'y en a pas dans ma région, du.moins je n'en ai jamais vu. Vos histoires me consolent bien de nos voraces et désagréables moustiques et mouches noires. Ils nous harcèlent mais sont sans risque pour la santé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum