Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déprime totale

+11
David Carabine
Lara_Croft_007
patoche
Capucine
Flynn Rider
Totof
Teacher
Corazon
Skall
Nemrod
Raptor
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Déprime totale Empty Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 20:04

Invité

avatar
Invité

Aujourd'hui petit sortie, je voulais faire juste un feu dans mon jardin mais impossible. Je suis vraiment nul, j'ai beau faire comme vous, regarder des vidéos ... rien ne marche firesteel et briquet Sad je ne sais plus quoi faire je suis en mode déprime 3 fois que je sors 3 fois que je n'arrive pas à faire du feu avec un briquet :choc1:



Dernière édition par KevAventure le Mar 24 Fév 2015 - 21:37, édité 1 fois

2Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 20:15

Raptor

Raptor
Déprime totale Ranim11
Déprime totale Empty

Faire du feu ça s'apprend, de même que l'entretenir. ça demande des heures de pratique pour avoir de réelles bases aptes à être utilisées sur le terrain. Pour ma part le Firesteel j'ai du mal. C'est pourquoi je conçois mes propres allume-feu à base de combustible liquide que j'allume au bic. ça permet d'avoir une flamme sympathique qui dure quelques minutes. Largement suffisant pour allumer un foyer convenablement préparé.

Brindilles et herbes sèches pour le début. Lorsque ça prend, tu alimentes doucement sans l'étouffer en fonction de la flamme.

T'inquiètes, ça viendra. Moi je suis champion quand il s'agit d'éteindre (pour peu qu'il ait pris) lol!

3Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 20:18

Nemrod

Nemrod
Déprime totale Rad1010
Déprime totale Empty

Fais une vidéo en montrant comment tu fais, nous essaierons de t'aider en corrigeant les éventuelles erreurs Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 20:20

Skall

Skall

C'est quoi qui coince ? Pas assez de petit bois pour démarrer ? Bois trop mouillé ? Pas assez de patience ??
Sinon , tu peux toujours mettre un cube allume feu et tu verras , ça prend ! Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

5Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 20:38

Invité

avatar
Invité

pas assez de petit bois, bois humide malgré que je retire l’écorce et il ne tient pas enfin pas du tout ^^
Demain j'y retourne je ferai une vidéo, je prends quoi comme allume feu pour l'instant ? coton ? papier ? car j'ai l'impression que pour pouvoir allumer il me faut des produits chimiques et qui durent ^^ comme le liquide pour laver les mains...

6Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:00

Corazon

Corazon
Déprime totale Rmod1010
Déprime totale Empty

Si tu as des bouleaux (morts) par chez toi, prend l'écorce de ces derniers.  Si tu as des résineux, prend la sève.  Ces deux éléments facilitent grandement l'allumage du feu.

Ensuite, les erreurs les plus courantes sont :
- trop peu de brindilles (1mm à 2mm) et trop peu de crayons (3-5 mm) pour bien démarrer le feu
- feu étouffé car tout est mis en une fois dessus

Jette un oeil ICI et ICI, cela peut t'aider.

7Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:37

Invité

avatar
Invité

merci j'avais déjà regardé ces videos, mais j'ai pas de bois gras et le bouleau il faut que je cherche c'est vrai que le pommier ne donne pas de brindille ^^

8Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:46

Teacher

Teacher
Déprime totale Rad1010
Déprime totale Empty

Pour commencer, allume ton feu avec un briquet ou des allumettes, tu apprendras plus tard avec le firesteel. Et comme tu es près de la maison, des boulettes de papier journal, ça te permettra un allumage facile sans produit chimique et tu pourras observer la progression du feu, en partant de brindilles vers du bois qui grossit progressivement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:52

Raptor

Raptor
Déprime totale Ranim11
Déprime totale Empty

Perso j'utilise des morceaux de tissu gorgés d'essence F, stockés dans un tube étanche type aspirine. En général ça choque les puristes, mais c'est hyper efficace Twisted Evil

10Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:54

Invité

avatar
Invité

ouai :/ fin c'est vrai que je préfère utiliser la manière naturelle mais bon si il faut apprendre pourquoi pas

11Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 21:59

Totof

Totof

De la sapinette (si il y en a dans ton coin), c'est super pour un début de feu. Quelques crayons (comme dirait Corazon Very Happy ) de sapin, puis tu passes au feuillus. Le tout, le plus mort/sec possible (j'ai pas dis pourris car ça ça ne marche pas).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 22:05

Invité

avatar
Invité

j'ai pas de sapin , dans mon jardin j'ai de la sapinette je fais quoi avec ? pour le bois mort j'ai plus du bois pourri ^^ car mon camp est dans un milieu très mouillé

13Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 22:14

Totof

Totof

Donc, tu la ramasses. Si besoin tu la fais sécher dans ton garage/abris de jardin. Tu l'emportes avec toi sur ton site et tu t'en sers comme petit bois d'allumage en allumant avec un allume feu et un briquet;)

Ensuite tu compliques :
- avec de la sapinette un peu humide
- sans allume-feu
- avec de la sapinette sèches, de l'amadou (ou de la peluche de sèche-linge) et ton fire-steel

bref tu t'exerces sur l'un ou l'autre paramètre de l'allumage d'un feu en ne te compliquant pas la vie sur les autres. Si tu veux t'exercer au fire-steel, tu ne t'embêtes pas avec le petit bois d’allumage et l'amadou (cf exemple présité)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 22:19

Invité

avatar
Invité

merci je ferai une video demain pour pouvoir corriger mes fautes

15Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 22:24

Flynn Rider

Flynn Rider

Je pense que tu veux tout de suite faire un feu sans produits "facilitant" (essence, vaseline, etc...) Mais les autres ont raison: apprends déjà à faire un feu étape par étape avec un produit pour l'allumage, qu'il soit naturel ou non. Et puis c'est vrai que c'est pas la meilleure saison pour débuter Mad

16Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mar 24 Fév 2015 - 22:29

Invité

avatar
Invité

ouai, je refais un test demain

17Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 11:27

Capucine

Capucine

Si ta mère a un seche linge, demandes lui de te garder la "bourre" qu'elle enleve après chaque utilisation. C'est mieux que du cotton, c'est naturel et...gratuit !
Moi je le stocke dans un ancien tube de médicaments.

Nemrod avait fait un post la dessus !

http://gadalie.blogspot.fr/

18Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 13:02

Nemrod

Nemrod
Déprime totale Rad1010
Déprime totale Empty

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

19Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 13:32

patoche

patoche

ouai ça c'est nickel et gratuit j'ai fait un petit test avec ce truc et du désinfectant pour les mains , ya au moins un an , c'est stocké dans un tube étanche et est toujours opérationnel Testé et approuvé Testé et approuvé Testé et approuvé

20Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 21:32

Invité

avatar
Invité

aujourd'hui je suis allé au camp, malgré la pluie ^^

21Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 21:46

Teacher

Teacher
Déprime totale Rad1010
Déprime totale Empty

:bravo:
J'aime bien ton attitude: j'ai du mal, j'essaie et j'apprends!
Et tu vois, tu as réussi. :good:
Le bois humide, tu as compris qu'il vaut mieux le fendre, tu aurais pu le faire aussi avec les branches plus petites, ton feu aurait eu plus de vigueur. Et ne tasse pas trop le bois, le feu a besoin d'air.
Pour ta bâche, mieux vaudrait la placer par-dessus le toit de rondins, parce que comme tu l'as mise, s'il pleut, les gouttes vont suivre la bâche et dégouliner en bas, sur l'autre bâche. Cette deuxième, il ne faudrait pas qu'elle dépasse de l'abri, pour la même raison.
Et ne laisse pas ta hache sur le sol humide. Evil or Very Mad
Voilà, j'espère que je ne suis pas trop critique, mais l'important c'est que tu persistes. Déprime totale 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 21:52

Invité

avatar
Invité

merci Smile j'ai bien compris pour le bois humide, le camp est détruit ^^ je veux utiliser que la bâche et c'est une seul bâche.
Pour la hache je savais pas merci ^^

La critique permet d'apprendre et d'avancer :good: Déprime totale 4036930800

23Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 22:02

Totof

Totof

Moi, je dis : la classe! cheers :bravo:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 22:05

Invité

avatar
Invité

Déprime totale 4036930800 merci ^^ bon j'ai utilisé l'alcool pour les mains et papier la prochaine fois je prend le coton du sèche linge

25Déprime totale Empty Re: Déprime totale Mer 25 Fév 2015 - 22:09

Corazon

Corazon
Déprime totale Rmod1010
Déprime totale Empty

Félicitations. Très bonne attitude : tu progresseras vite comme ça :good:

Utilise encore plus de brindilles et de bois de l'épaisseur d'un crayon. Lorsque tu cherches du bois, prend celui en hauteur, pas celui qui est par terre. N'hésite pas non plus à te mettre à raz du feu et de souffler comme tu l'as fait un moment : cela oxygène et donne de la vigueur. Tu peux aussi utiliser un objet comme un éventail pour augmenter l'oxygène du feu

Bonne suite Déprime totale 4036930800

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Votre rapport à l'electricité

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum