Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(TUTO) Réchaud à alcool

+14
Kasmodian
Capucine
Nico
Dee Snider
Nemrod
NorthMan
VitamineSeb
Mani
Karabistouille
Jökull
Lara_Croft_007
Totof
patoche
Sieg
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty (TUTO) Réchaud à alcool Lun 6 Avr 2015 - 22:48

Teacher

Teacher
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Un réchaud à alcool dérivé du P3RS, avec deux ou trois améliorations :
-surface plus large pour déposer la popote, donc plus stable
-simplification de l’assemblage
-possibilité d’y verser jusqu’à 40ml d’alcool, donc chauffe plus longtemps

Vous aurez besoin de :
1 canette
Pinces à long bec
Ciseaux
Marqueur de type Sharpie
Aiguille
Agrafeuse
Règles et/ou ruban de couturière
Papier à poncer
Un gros livre, type dictionnaire

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 4617211aatutoA

Retirer le centre de la partie supérieure en découpant avec les ciseaux autour de l’ouverture, puis en retirant avec les pinces ce qui reste, tout en laissant intact le sillon en pourtour.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 931040791a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 763264581b réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 460326251c"

Pour chaque ligne à tracer, marquer d’un point avec le marqueur afin de le positionner plus exactement entre les pages d’un gros livre.
Marquer d’abord la hauteur de la ligne de 2,5cm et la tracer en faisant tourner la cannette devant la pointe du marqueur.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 618078502a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 569068172b

Enserrer la cannette avec le ruban de couturière (ou une bande de papier graduée) et marquer un point aux 5mm sur la ligne qu’on vient de tracer. Percer chaque point à l’aide d’une aiguille qu’on aura soin d’incliner vers le haut de la cannette.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 181855853 réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 419275553a

Si on fait les trous perpendiculairement à la cannette, les flammes bleues auront tendance à s’étendre en rayons, formant une surface de chauffe trop large pour la majorité des popotes.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 3293413bavecx

Mesurer et marquer la hauteur des autres lignes. Tracer avec le sharpie inséré et maintenu fermement entre les pages du livre.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 291772canetteamliorenote réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 876203724a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 793002184b


Découper les 3 parties avec les ciseaux.
Commencer par percer la cannette dans l’espace entre la bande et le bas de la cannette, découper grossièrement, puis en suivant la ligne avec soin.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 406049587a

Passer à travers la bande avec les ciseaux et procéder de la même façon pour la partie du haut et les deux côtés de la bande.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 833459258a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 685615138b

Les 3 parties sont prêtes pour l’assemblage.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 517263528c

Placer la bande de 2cm dans le sillon du haut de la cannette pour mesurer le diamètre de l’anneau et fixer celui-ci avec l’agrafeuse.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 418473669a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 742620269b

Découper 4 mini-encoches avec les ciseaux, qui seront positionnées vers le fond de la cannette pour laisser passer l’alcool.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 302290989c

Assembler les 3 pièces en veillant à bien positionner la bande dans le sillon, et appuyer sur le fond de la cannette pour que le bord des deux parties soient bien alignés.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 34667910a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 73067210b

Poncer en douceur le haut du réchaud pour le rendre moins coupant. Attention de ne pas le déformer.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 69361510c

Le réchaud est prêt!

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 6613611411

Verser lentement de 20 à 40 cl d’alcool au centre du réchaud. Allumer.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 16371311a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 44567011b réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href= réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 59660211c

Prudence : la flamme bleue est difficile à voir à la lumière du jour. Tendez l’oreille, vous entendrez l’allumage, de même que le passage en mode gazinière.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 38580712a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 64310912b

Attendre que les flammes bleues sortent par les trous avant de déposer la popote.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 77256913a réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 23601313b

Avec une popote plus large :

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 91432014b réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool <a href=réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 599429IMG0210


Laisser l’alcool brûler complètement, on ne peut pas récupérer ce qui reste mais on apprend vite à doser la quantité nécessaire. Si on doit ajouter de l’alcool, attendre que le réchaud soit refroidi, ce qui ne prend que très peu de temps.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Lun 6 Avr 2015 - 23:47

Sieg

Sieg
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rmod1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Merci pour cette magnifique présentation.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool 4036930800

http://www.yogadufroid.com

3réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 0:43

patoche

patoche

cool , c'est un modèle que je n'ai pas encore testé ,
un grand merci pour la présentation t'es une vraie chef Respect Respect

4réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 7:54

Totof

Totof

:good: :bravo:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 7:56

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Bravo Teacher! Tu m'épateras toujours!!!! Respect

6réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 9:00

Jökull

Jökull

Super modif, chapeau!
Juste une question: n'est il pas plus fragile à l’écrasement que le P3RS?

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

7réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 9:16

Kasmodian

Kasmodian
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Ranim11
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Le tien m'a bien plu Baroudeur ! Il avait l'air de faire le boulot
Merci Teacher. Je crois que je vais me lancer...

8réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 9:29

Karabistouille

Karabistouille

C'est celui-là que j'ai reçu à la loterie de Noël de la part de Teacher

Il fonctionne bien.

Je dois encore en faire 1 ou 2 pour mettre dans les différents sacs

9réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 10:56

Mani

Mani
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Ranim11
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Merci Teacher, excellent tuto :good:

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 11:44

VitamineSeb

VitamineSeb
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Ranim11
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Super tuto !

11réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 13:31

Teacher

Teacher
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Merci les amis!

@Baroudeur: de fait je pense que le bord supérieur est un peu fragile, mais comme il est transporté à l'intérieur de la popote ou du gobelet, je ne crois pas qu'il se fasse déformer. Il faut que les deux parties, une fois emboîtées, arrivent bien au même niveau, pour un minimum de solidité.

@Karabistouille: non, ce n'est pas le même, celui de Noël est la version ch...à assembler. Si tu en fabriques, essaie celui-ci pour comparer.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 13:47

Karabistouille

Karabistouille

Ok Teacher.
Je vais essayer celui-là ce WE entre tout ce que je dois faire (ou un de ces soirs).

13réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 17:30

NorthMan

NorthMan

Pour ma première fois, tout fonctionne à merveille. L'alcool... Vodka ? Razz Nan mais j'ai débuté avec de l'isopropanol 99%. Belle flamme bien jaune. Je me disais que j'avais surement manqué un léger détail. Le méthylique a fait l'affaire. Merci professeure :-)

14réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 19:38

Nemrod

Nemrod
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Excellent tuto :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 20:45

Dee Snider

Dee Snider

Prof de compétition... clown

16réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mar 7 Avr 2015 - 23:58

Teacher

Teacher
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Northman, prends de l'hydrate de méthyle, chez Rona entre autres, rayon peintures et solvants. C'est pas cher et ça brûle bien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mer 8 Avr 2015 - 0:36

Nico

Nico

Super tuto, clair et compréhensible Wink
Merci bien Teacher :good: Je vais le faire.

Par contre, il est tout à fait possible d'étouffer le réchaud pour récupérer l'alcool non utilisé.

Je me sers d'une boite de thon, d'un diamètre légèrement plus grand que le réchaud, qui sert aussi à transporter le réchaud.

Une fois le réchaud éteint, je le vide dans la boite de thon.

Puis de la boite de thon à la bouteille d'alcool.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

18réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mer 8 Avr 2015 - 1:37

Teacher

Teacher
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Ingénieux, passer par la boîte, parce que directement du réchaud, ça ne se fait pas. Merci du tuyau :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Mer 8 Avr 2015 - 11:09

Capucine

Capucine

Bravo !! Et merci !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

20réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 19:07

Kasmodian

Kasmodian
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Ranim11
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Ben voilà, j'ai trouvé une canette de Coca-Cola en acier (c'est pas courant). Du coup, j'ai décidé de la convertir en P3RS à la mode Teacher.

J'ai suivi le tutoriel pas à pas et voilà :

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Dsc03516

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Dsc03517

Au début, je croyais qu'il y avait un problème car les flammes ne jaillissaient pas des petits trous tout autour. Mais en attendant un peu, ça s'est mis à crachoter et les flammes sont enfin sorties.

Il fonctionne très bien ! Testé et approuvé

Merci Teacher.

21réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 19:09

Teacher

Teacher
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Rad1010
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

:bravo:
Pourquoi une cannette en acier?
Je serais curieuse de voir un comparatif alu vs acier.
Allez, tu nous bricoles ça?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 19:13

Karabistouille

Karabistouille

Kasmodian, même "problème" que moi lors de la première utilisation.
On ne sait pas à quoi s'attendre.
Cela s'appelle l'expérience Smile

23réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 19:16

patoche

patoche

que du bonheur pour vous cheers cheers :good: :good: et :bravo: :bravo:

24réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 22:05

Kasmodian

Kasmodian
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Ranim11
réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty

Pourquoi la canette en acier ? Je sais pas, j'ai pensé qu'elle serait plus résistante dans le temps que la canette alu.
Je ne pense pas qu'il y ai énormément de différences en terme de performance.

Le fait que ce soit de l'acier a rendu le découpage et le perçage des trous un peu fastidieux. J'essaierai avec de l'alu pour voir.

25réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Empty Re: (TUTO) Réchaud à alcool Ven 10 Avr 2015 - 22:25

Nico

Nico

Kasmodian a écrit:ça s'est mis à crachoter.

J'ai cru comprendre que s'il crachote, c'est qu'il manque d'air (source : http://kamuy-outdoor.com/rechaud_ultra-legers/ )

La solution, pour eux, est de limer quelques petites encoches sur la partie haute du réchaud.

réchaud - (TUTO) Réchaud à alcool Encoches-500_375

Kasmodian a écrit:Pourquoi la canette en acier ?

J'ai fait mon 2ème P3RS dans une canette de Pepsi en acier.

Les différences que j'ai pu relever avec mes autres P3RS (en alu Coca-Cola) sont :

- la corrosion qui entoure la partie passe du réchaud,
- le temps de chauffe de l'alcool est inférieur à 10 secondes.

Il faut absolument que je fasse une vidéo comparative en intérieur et en extérieur.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum