Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réchaud alcool super simple

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réchaud alcool super simple Empty réchaud alcool super simple Lun 11 Mai 2015 - 19:33

Teacher

Teacher
réchaud alcool super simple Rad1010
réchaud alcool super simple Empty

Reçu de Boreal Bushcraft Canada, un petit réchaud de type cat stove.
Confectionné à partir d'une boîte de nourriture pour chat, d'un cylindre en alu, et d'un bout de fibre de verre.
J'aimerais bien savoir d'où provient le cylindre, plus solide qu'une cannette.
La boîte de nourriture pour chat a été ouverte en tirant la languette, et ce qui reste du dessus a été rabattu vers la paroi.
Entre les deux, un bout de fibre de verre comme on en trouve dans le rayon des accessoires pour autos.
Je crois bien que le tout est rentré à serre, sans colle, ça ne bouge pas en tirant dessus, mais je ne veux pas non plus le détruire en y mettant trop de force.
On voit la fibre effilochée, qui passe sous le tube et revient dans la cannette.

réchaud alcool super simple <a href=réchaud alcool super simple 803154reu" />

25ml d'hydrate de méthyle. Quelques secondes pour que la fibre le laisse remonter. Allumage instantané des gaz.

réchaud alcool super simple <a href=réchaud alcool super simple 806248allumage" />

Combustion très stable sous la popote.

réchaud alcool super simple <a href=réchaud alcool super simple 239021combustion" />

Ébullition franche de 500ml d'eau au bout de 6 minutes. Il reste 3 minutes de combustion avant l'extinction. On aurait pu avoir un temps plus long de chauffe, puisqu'il y avait place pour plus de liquide. Sinon, ce qui reste est facile à récupérer.

réchaud alcool super simple <a href=réchaud alcool super simple 942417bullition" />

Comparaison de hauteur, et de niveau possible d'alcool entre ce réchaud et un autre de type P3RS

réchaud alcool super simple <a href=réchaud alcool super simple 878957comparaison" />

Voilà, c'était juste pour présenter un des milliers  Wink  de modèles de réchaud à alcool. Si on a les éléments requis, sa confection est des plus simple.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2réchaud alcool super simple Empty Re: réchaud alcool super simple Lun 11 Mai 2015 - 20:03

Kasmodian

Kasmodian
réchaud alcool super simple Ranim11
réchaud alcool super simple Empty

Pas mal ce petit truc !

Faudra que je fasse un petit post sur mes P3RS et leurs moyens de transport. Depuis ton tuto, j'en fais plein ! Et mes potes en redemandent en plus.

Merci Teacher.

T'as le mode de fabrication de celui-ci ? Au cas où... Wink

3réchaud alcool super simple Empty Re: réchaud alcool super simple Lun 11 Mai 2015 - 23:10

Teacher

Teacher
réchaud alcool super simple Rad1010
réchaud alcool super simple Empty

J'ai écrit ce que je crois être le mode de fabrication avant les photos :choc2: . Je n'ai pas trouvé exactement le même modèle sur YT.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4réchaud alcool super simple Empty Re: réchaud alcool super simple Mar 12 Mai 2015 - 7:35

Kasmodian

Kasmodian
réchaud alcool super simple Ranim11
réchaud alcool super simple Empty

J'avais bien vue pour la boîte pour chat et la fibre de verre Wink

Je pensais plus à un lien URL ou une vidéo YT. Mais tu me confirmes ce que j'avais déjà vu : rien.

Pour le cylindre en alu, ce serait pas tout simplement un bout de tuyauterie scié ?

5réchaud alcool super simple Empty Re: réchaud alcool super simple Mar 5 Avr 2016 - 3:44

The wilderness survivors

The wilderness survivors

`Le cylindre plus solide provient peut-être d'une bouteille de bière, j'en ai déja vu en aluminium

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

6réchaud alcool super simple Empty Re: réchaud alcool super simple Mar 5 Avr 2016 - 4:18

Teacher

Teacher
réchaud alcool super simple Rad1010
réchaud alcool super simple Empty

Pour les derniers tests, j'ai fouillé dans ma réserve de récup et j'ai retrouvé des cylindres d'alu provenant d'une gourde que j'avais sciée pour en faire un réchaud très solide (faudrait que je l'ajoute à mon comparatif, d'ailleurs). Le diamètre n'est pas le même, mais comme matériau, c'est identique.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum