Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tisanes en randonnée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tisanes en randonnée Empty Tisanes en randonnée Mer 5 Aoû 2015 - 0:32

Teacher

Teacher
Tisanes en randonnée Rad1010
Tisanes en randonnée Empty

Je sais bien que la flore du Québec n'est pas celle de France ou de Belgique, mais si on veut attirer des Québécois sur le forum lol!
C'est une vidéo que j'ai faite pour participer à un concours sur Boreal Bushcraft Canada, en espérant gagner le magnifique couteau offert en premier prix.
Et  je la dédie spécialement à Tempête Wink


https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Tisanes en randonnée Empty Re: Tisanes en randonnée Mer 5 Aoû 2015 - 2:44

Sieg

Sieg
Tisanes en randonnée Rmod1010
Tisanes en randonnée Empty

Merci Teacher.

Cool

http://www.yogadufroid.com

3Tisanes en randonnée Empty Re: Tisanes en randonnée Dim 7 Aoû 2016 - 0:42

Alemel

Alemel

belle collection de réchaud Teacher Wink
en faisant une recherche sur le thé des bois j'ai découvert que l'écorce de bouleau contenais les même principe actifs

De nos jours, presque toutes les huiles de thé des bois utilisées pour donner de la saveur est manufacturée de façon synthétique. De plus, les huiles naturelles de thé des bois utilisent à la place de l’écorce et des rameaux du bouleau sucré (Betula lenta), qui contient exactement la même composante : le méthyle salicylate, que l’on retrouve dans le thé des bois. Cette composante est produite de façon synthétique par distillation d’un mélange d’acide de salicylique et d’alcool de méthyle.

Le thé des bois à longtemps été utilisé comme médecine populaire pour soulager les maux de tête, le rhume, la grippe, les rhumatismes, le lumbago, la goutte et la sciatique. La recherche en pharmacie moderne a démontré que le méthyle salicylate est antiseptique et a des propriétés anti-rhumatismales et qu’il ressemble de près à l’aspirine.

quelqu'un a déjà essayer une infusion d'écorce de bouleau ?

4Tisanes en randonnée Empty Re: Tisanes en randonnée Dim 7 Aoû 2016 - 1:49

Teacher

Teacher
Tisanes en randonnée Rad1010
Tisanes en randonnée Empty

J'avais lu aussi que l'écorce et les jeunes rameaux de bouleau jaune ont le même goût que le thé des bois. Comme par ici les bouleaux jaunes sont tous grands, impossible d'atteindre les rameaux. J'ai donc essayé d'infuser de l'écorce: infect, je n'ai même pas avalé la première gorgée.  affraid

En plus du thé des bois (gaulthérie couchée), nous avons le petit thé (gaulthérie hispide), qui a sensiblement les mêmes propriétés et le même goût en plus délicat. Les baies blanches du petit thé et les baies rouges du thé des bois ont presque le même goût. Toutes ces plantes contiennent comme tu l'as dit le principe actif de l'aspirine, c'est pourquoi 1- il ne faut pas en boire plus d'une tasse par jour, 2- il ne convient pas aux femmes enceintes 3- il ne convient pas aux personnes allergiques à l'aspirine.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Tisanes en randonnée Empty Re: Tisanes en randonnée Dim 7 Aoû 2016 - 21:57

Alemel

Alemel

tu crois que cela  pousserait par  chez nous ?
la plante  m'intéresse a plusieurs niveaux, je vais essayer de trouver  des plants voire des graines

6Tisanes en randonnée Empty Re: Tisanes en randonnée Lun 8 Aoû 2016 - 0:06

Teacher

Teacher
Tisanes en randonnée Rad1010
Tisanes en randonnée Empty

Ce que j'ai dans mes notes:
Espèce des forêts décidues ou conifériennes, le plus souvent associée aux pins et à des sols rocheux, sablonneux ou acides dont certaines tourbières asséchées.
La culture de cette plante est peu facile: diviser les racines au printemps ou à l'automne et transplanter dans un terreau de feuilles, à l'ombre.
Indigène et présent dans la zone Forêt décidue de la Plaine du Saint-Laurent, dans le Bouclier sauf sur la Côte-Nord mais semble absent ou rare dans les Appalaches.

tiré de Plantes sauvages comestibles, Fleurbec
Le mieux que je pourrais faire serait de te faire parvenir une petite quantité de feuilles séchées sous enveloppe, comme j'ai fait pour le thé du Labrador. Tu me donnes ton adresse par MP si tu veux.


https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum