Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RETEX] Stage "Base de la survie" ENS dans les gorges du Tarn.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kasmodian




Salut tout le monde.

Si vous vous en souvenez, ma première motivation pour intégrer IDS était de trouver une bonne structure pour y faire des stages, parce que je crois sincèrement qu'on apprend mieux par l'expérience et guidé par des gens intelligents et compétents.
Lors de la sortie SUD d'IDS, Mani m'avait parlé de Stéph et de sa structure ENS (Esprit Nature et Survie) et ce qu'il m'avait dit avait achevé de me convaincre.
Restait plus qu'à trouver les fonds et le temps. Pour le temps ce fut vite vu, ENS proposant des stages toute l'année, il n'y avait que l'embarras du choix. Pour les fonds aussi ce fut vite vu puisque, très gentiment, Skall (qui ne pouvait pas profiter du stage qu'il avait gagné à la loterie de Noël d'IDS) m'a gentiment fait cadeau de ce stage pour mon anniversaire. Encore merci Skall ! Mais de toutes façons vu le prix (180€ seul, puis dégressif selon le nombre de personnes venant), c'est plus que raisonnable vu le programme et la qualité de l'encadrement.
Voilà pour ce qui est du contexte, place au Retex !


Départ donc à 5h d'Aix en Provence pour être à Millau à 8h où je fus récupéré par Stéph qui nous achemina vers le lieu de RDV où le reste de l'encadrement et des stagiaires (nous étions 10 au total) nous attendaient.

Formation du convoi, puis mouvement vers le lieu de bivouac. Une fois les véhicules garés, on rentre dans le vif du sujet avec la tenue du premier module : L'orientation. Vu mes lacunes sur le sujet je suis super attentif. Les explications sont limpides et me permettent de m'en sortir sans me tromper. Victoire ! Je prends conscience que je ne me servais pas du tout de la boussole comme il fallait.


Mouvement vers le lieu de bivouac, une grotte. On passe devant un Aven (sorte de gouffre) où apparemment on peut faire maturer du fromage. Le lieu est magique, et me rappelle de bon souvenirs de la sortie avec Mani, L'Homme Gris, Nomade31 et Baroudeur31.
Arrivés sur place, tenue du module nœuds. Là aussi je suis attentif, car ce n'est vraiment pas mon point fort. Mais tout se passe bien, Claude nous enseigne trois nœuds (Cabestan, Chaise et tendeur), son cours est très didactique et la présence d'un expert dans les stagiaires nous aide à bien retenir le cours dans son ensemble. Encore une victoire pour moi ! j'appréhendais un peu les noeuds vu que je ne suis vraiment pas un expert dans le domaine.

On passe directement au module Abri (tarp) avec Stéph. Là, je suis plus à l'aise, mais j'arrive quand même à apprendre un montage spécial grosse pluie (canadienne demi-fermée) qui allait nous être bien utile. Je monte mon tarp tout en discutant couteau avec Claude qui a eu la gentillesse d'offrir une écuelle en bois tourné à tous les stagiaires à leur arrivée.
Retour à la grotte alors que la pluie commence à tomber. Elle ne s'arrêtera pas avant le lendemain matin. Les modules s'enchaînent, les couteaux et leur utilisation (bâtonnage, etc...), Choix et maintien du lieu de bivouac (j'apprends l'existence et l'importance des courants carabatiques), Priorité dans la survie (6C, règle des 3, pyramide de Wiseman...).


Arrive le module feu. Je l'attends vu que je galère toujours autant avec le fire steel. Stéph nous explique et nous montre un feu inversé (ou top down), puis nous distribue des fire steel. Après une bonne explication du triangle du feu et la présentation de plusieurs initiateurs par Claude, place aux travaux pratiques. Et là, comme d'hab', la galère. Le coton, la sisal, le coton vaseliné : pas de problème. Mais le bouleau et le bois gras, rien à faire. Me voyant galérer, Stéph vient me voir et me montre le bon geste en me disant "le Fire Steel, faut pas le caresser ! Dis-toi que c'est ton pire ennemi, il faut qu'il souffre" avec un petit clin d’œil. Bon élève, j'applique à la lettre les instructions, Le fire Steel souffre et miracle : la flamme jaillit ! Victoire ! J'ai accompli mon challenge personnel du Weekend.


Le soir arrive et on se regroupe autour du feu près duquel cuit une généreuse épaule de sanglier.

" />
" />
" />
" />

Alors oui, on est fatigué, mais ne vous fiez pas aux mines des photos (je ne suis pas doué en tant que photographe) parce que je vous jure qu'on a bien rigolé pendant la soirée ! Un super moment de partage, de bonne humeur et de bonne bouffe. L'épaule était succulente et tout le monde avait ramené un petit quelque chose de chez lui à faire découvrir. Le top !

Déjà l'heure de se coucher sous la pluie battante. Je me dis que la nuit sera courte. Pas du tout ! Je me lève en dernier le matin qui suit. Comme d'hab je me dis que je dors mieux en bivouac que dans mon lit... un comble.

Après un petit dèj' rapide, visite des environs de la grotte puisque la pluie s'est calmée. Avec un module sur l'eau et un peu de botanique (raisins des ours, orties, plantain, menthe aquatique, genévrier). On apprends divers trucs et astuces comme le filtre tampax :

" />

On parle de l'Hypo/Hyper-thermie et il est déjà l'heure du déjeuner, encore un bon moment de partage. Après celui-ci, on démonte notre tarp et on fait un peu de rangement, puis on se re-ballade dans les environs pour trouver un bouleau (l'arbre hein, pas le travail bande de petits malins Wink ). On retrouve le bivouac de Mani et P-E et un abri en appentis bushcraft assez intéressant.


Puis il est l'heure des derniers modules : Signalisation, Premiers secours et Port du sac à dos. Chose rare apparemment, la quasi intégralité des stagiaires étaient comme moi, au moins titulaire du PSC1.

Et c'est déjà l'heure du départ.

Ce fut un excellent stage pour moi. Riche en informations, en partage et en bonne humeur.

Je tiens à remercier les formateurs : Stéph, Claude et Camille pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leurs cadeaux précieux.

Je tiens aussi à remercier les autres stagiaires : Jérôme et Angélique, Helmut et Gérard, Aurore et Célian pour la bonne humeur et le partage.

Et surtout Mani pour m'avoir parlé d'ENS, et Skall pour son super cadeau !

Bref, vous l'aurez compris, pour moi ENS, c'est Testé et approuvé
Et j'espère que ça vous donnera envie d'y aller !


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Karabistouille




Super....
Tu es un grand veinard. Et bravo à Skall pour son cadeau

C'est clair qu'en groupe, on peut apprendre plus et plus vite.

Dommage que ce soit si loin d'ici ces stages, car ils font rêver à chaque fois, à tout point de vue

Teacher




Merci Kasmodian pour ce retour bien détaillé, qui donne envie.
Tu as parlé des 6C, tu pourrais les nommer, on parle habituellement de 5 seulement, quel serait le 6e?


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian




Alors pour les 6C :

Contenant
Combustion
Cordage
Couper
Couvrir
Communiquer


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Teacher




Ah merci, c'est donc "communiquer" qui me manquait. Comme la couverture réseau est faible sur les terres de la couronne, un sifflet me sert de moyen de me signaler/répondre à un appel. C'est pauvre, mais néanmoins essentiel. Plus un miroir de signalisation, mais ça, c'est plutôt si on me cherche du haut des airs.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche




eh bien mon ami la je dis bravo , un pour ton stage que tu as fait, 2 pour Skall un vrai grand bonhomme la main sur le cœur :hail: :hail: 3 pour tes réussites a faire du feu et des noueux cheers cheers Respect Respect Respect bon c'est pas tout , te reste a refaire ça plus souvent , je parle des noueux et le feu , c'est en les faisant plus souvent que ca rentre mieux

Nico




Merci bien pour ce partage d'expérience :good:


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

Mani




Salut!

Ben j'avais raté ce post... Comme beaucoup d'autres faut dire...

Content que tu te soit sentit bien avec l'equipe ENS! En t'en parlant je savais déjà que ce genre de stage te plairait!

Vous avez retrouver notre camp? La table est toujours là? Ce coin est magnifique, et la vue sunny quand on se retrouve au bord des gorges est tout simplement somptueuse!


Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Kasmodian




Oui elle est toujours là, les "dossiers de la flemme" aussi Wink


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Steph




Elle st bonne celle là.
J'avais raté ton retex.
A samedi pour ton deuxième stage.


_________________
Stages Esprit Nature et Survie
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.
http://www.esprit-nature-survie.fr

Kasmodian




A samedi ! Inutile de dire que j'ai hâte !


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

patoche




amusez vous bien les gars cheers cheers cheers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum