Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evacuation de l’étage d’une maison en flamme

+7
philou 42
Tibaldog
Totof
Lara_Croft_007
VitamineSeb
Peppone
Branch
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Bonjour à tous,

J'ai fini par installer des détecteurs de fumées.

D'une c'est devenu obligatoire il y' a quelques mois
, de deux nous nous chauffons intégralement au bois, et de trois la maison est intégralement en bois...

Donc il était temps, je tenais vraiment à les installer avant de lancer la saison de chauffe qui à commencer ce weekend avec un jolie feu...

après avoir longuement réfléchie à l'emplacement des détecteurs
je me suis posé la question de l'évacuation si nécessaire et là se pose quelques problèmes.

les chambres sont à l'étage, ainsi si un feu d'envergure se déclare au RDC et que nous soyons dans l'impossibilité d'emprunter l'escalier il faudrait passer par l'une des nombreuses fenêtres.
J'ai donc installé une plaque d'escalade ( je connait pas terme exact ) avec un maillon rapide et une corde prémousquetoné et noué est dispo. Apres quelques essai, nous constatons que ma femme mes 2 grands et moi même pouvons clipper la corde en 5s et choisir l'une des 2 fenêtres ( sur 2 faces différentes ) a emprunter.

Jusque là tous va bien...

par contre physiquement seul mes deux grands et moi sommes apte a descendre aisément et seule via cet élément.
il est faisable d'évacuer la petite dernière 12kilo 2ans, en la portant, mais ça coince pour ma femme et mon 3eme 6ans 24kg.
on à tester avec un baudrier à sa taille mais c'est bien trop long, et pour ma femme pas de bonnes solutions.

on à pensé à une échelle de corde, mais bons...

on va faire une simule de nuit pendant les prochaines vacances scolaire, les enfant sont prévenus de la semaine uniquement.

Je prends tous les conseils, avis ,idées...

Merci

Peppone

Peppone
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Petites questions ou constatations qui peuvent paraitre idiotes :
1 . Tes détecteurs sont au point le plus haut des étages? Si ce n'est pas le cas, il ne serviront à rien ou trop tard pour te laisser le temps de sortir dans le calme. En effet, la fumée prend le chemin le plus direct vers le haut donc il faut qu'ils oient mis au plus haut et pour bien faire, à l'étage au dessus de la cage d'escaliers.

2. Celui au rez-de-chaussée, ne doit pas être dans la pièce où tu fais ton feu. En effet, rien que d'ouvrir la porte de ton poile ou de ta cassette, tu as un dégagement de fumer même minime et tu risque de le faire sonner sans arrêt. Pareil pour la cuisine et la salle à manger. Il suffit de faire un raclette et tu risques de le déclencher.

VitamineSeb

VitamineSeb
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Quand tu dis à l'étage, c'est au premier ?

Ma chambre est au premier, et si je suis bloqué par un incendie, je jette mon matelas par la fenêtre.
Il n'y a que 3M environ...

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

+ 1 avec Vitamine! C'est ce que j'aurai fait aussi: balancer 1 ou 2 matelas et sauter dessus!

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Evil or Very Mad le jets des matelats est prévu en effet,3 de 90x180 et un petit d'enfant, mais une fois encore ça ne poserai pas de problème à mes grands ou moi , mais sa serai problématique pour la petite n°4, n°3 et ma femme. nous avons 4M20 au saut de la fenètre, assez pour ce tuer en cas de mauvaise chute même avec les matelats. alors certes au pire je jetes les 2 petits ( ma femme on verra...lol) , mais je cherche une solutions moins hardcore si possible

j'ai pensais à une poulie peut être car a ma grande surprise juste avec un mousqueton c'est très compliqué à soulever un poids, peut être une incidence de l'angle, ou le flex de la corde...?

Totof

Totof

des tenues de bubble foot? pirat

Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Bubble-foot

https://www.youtube.com/user/TheMutof

VitamineSeb

VitamineSeb
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Il n'y a pas une fenêtre avec une voiture dessous par exemple ?
Ca fait déjà 1.50M de moins à sauter...

Sinon, une rampe de pompier, mais esthétiquement c'est pas génial.

Installer un gros buisson sous une des fenêtres.

Dans tous les cas, il y aura des personnes qui nécessiteront de l'aide.
Trop jeune, trop gros, trop faible, trop effrayé...
Il faut penser à la cohésion du groupe, à l'entraide et à plusieurs solutions d'évacuation pour parer à un maximum de situations.

L'échelle de corde, je pense que c'était une bonne idée.
Et pourquoi pas un toboggan gonflable, on en trouve peut-être quelque part... Surplus ou pièces détachées de l'aéronautique.

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

non ...je crois que le bubble foot reste la meilleure idée...lol

Je note tes propositions VitamineSeb, et je vais voir ce que je trouve.

Dans la "pièce d'évacuation" qui est le dortoir des enfants il y une 3eme fenêtre, qui donne au dessus du stationnement de notre trafic qui fait 190cm de haut mais dans les fait on se gare avec un recul de 150 a 200 de la façade car par symétrie il ya la même fenêtre en dessous pour la cuisine, donc dans les faits on ne s'y collera pas, d'autant plus que nous nous garons forcement nez du véhicules faces à la maison donc pas top.

Par contre je ne suis pas rentrer dans le détails architectural de la maison , mais de la 3eme fenêtre, dites celles des filles, on peut facielemnt ( toujours les 3 mêmes ) accéder à la toiture plate de notre appentis, qui lui ne doit pas être à plus de 3m du sol, mais faudrait que j'envisage de créer une marche sur la maison pour sécuriser le passage.Mais pourquoi pas...
Si quelqu'un veut comprendre je peut en mp envoyer une photo de la maison.

Tibaldog

Tibaldog
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

mylaunelin a écrit:d'autant plus que nous nous garons forcement nez du véhicules faces à la maison donc pas top.

Pour quelle raison ? C'est étonnant je trouve et ça me fait tilter pour créer un nouveau sujet que je vais lancer pour pas pourrir celui-ci.


Sinon pour ton problème, serait-ce envisageable de faire comme les pompiers ? C'est à dire que les plus vaillants passent devant afin d'aider les autres à sauter.
Par exemple il te faudrait une cache hermétique (ou pas) pour placer un drap et une couverture afin que ça ne se déchire pas au premier saut, qui permettrait d'amortir la chute et qui serait suffisamment grand pour pas se rater ? Faudra s'entrainer avant car ça ne s'improvise pas, le poids d'une personne qui tombe c'est violent.
Ou sinon cacher une échelle pas loin qui permettrait d'être vite accessible afin de l'a placer contre la fenêtre ?

Maintenant "en mode normal" peut-être que ta femme parait moins susceptible de sauter mais je suis persuadé qu'en cas de nécessité elle n'hésiterai pas. L'adrénaline, la peur et l'instinct nous fait franchir les obstacles plus aisément.
Sujet intéressant en tout cas, je vais le suivre.

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Mais oui! Tibaldog tu as trouvé ! !  La solution que je cherchais et qui était sous notre nez depuis le début, j'ai une échelle de 8m au pied de la maison a demeure je n'y avais pas pensé du tout, et pire encore j'ai une 4m carrément dans la chambre des enfants depuis le début, elle fait tellement partie des meubles que personne a la maison n'y a pensé, la honte.....
Je pense que la 4metres est la solution la plus rapide, il faux qu'on teste avec  chrono ce que ça donne.

Je n'en reviens pas qu'on soit passé a coter de cette solution si évidente!


Pour le positionnement du camion dans l'absolu c 'est pas impossible , je le fais parfois pour avoir le coffre devant la porte d'entrée, mais pour faire simple notre maison est desservie par une impasse privée bordée a l'est par un petit ruisseau, une chantourne pour être exact et a l'ouest par ma propre palissade qui se finit par mon portail parrallele au chemin donc sur la gauche quand je rentre a la maison en face de moi soit au nord un autre portail desservant 4 maisons. Donc en arrivant je braque a 90° sur la gauche et basta je suis garé. Pour repartir une marche arrière en braquant a droite toute et je suis sur le même chemin dans le bon sens pour repartir en marche avant. Alors je peux faire la variante d'arriver faire le demi tour en ressortant avancer 5m et recentrer en marche arrière et me garer ainsi. Donc sauf besoin précis. C 'est inutilement fastidieux donc pas pratqué.  

C'était quoi ton idée sur le thème ?

Édit: désolé encore plus de fautes et de coquilles que dhab, mais suis dans le bus....

philou 42

philou 42

je viens de lire ce post très intéressant mais une rallonge électrique ne pourrait elle pas supporter le poids d'une personne peut être en la doublant ??

max la menace

max la menace

j ai vue une video d une decente avec harnais ! je la recherche

max la menace

max la menace

philou 42

philou 42

ce qui me fait peur avec ce système, c'est que les voisins s'accroche a la corde pour ce sauver aussi

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

c'est intéressant, mais dans mon cas avec les enfant en bas âge difficilement faisable.

l'échelle et la corde sont en place à demeure maintenant Smile

philou 42

philou 42

ce qui me fait peur avec ce système, c'est que les voisins s'accrochent a la corde pour se sauver aussi

Teacher

Teacher
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Rad1010
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

J'avais complètement manqué ce fil, très intéressant.
Comme dit dans la vidéo du système Mark, qui est très ingénieux, le plus terrifiant serait de passer par la fenêtre à cette hauteur. D'ailleurs les craintes de mamouchette le confirment.
Nous avons aussi une maison de bois, chauffée au bois. 4 Avertisseurs de fumée, et un extincteur chimique à chaque plancher (sous-sol,rdc, mezzanine).
Pour les avertisseurs, comme nous avons un plafond en pente 6-12, les pompiers conseillent de le placer à une distance verticale de 4pi (plus d'un mètre) de la poutre faitière, on nous a dit que la fumée suivrait la pente mais pas jusqu'en haut, elle se répandrait avant.
Moi non plus je ne me vois pas passer par la fenêtre, ni sauter de plusieurs mètres.
Nous avons prévu un balcon dans les plans de construction. Ça donne une sortie, ne serait-ce que temporaire, le temps de se donner le courage de descendre comme un signe ou sauter dans la neige.
Je ne ferais pas trop confiance à un matelas pour amortir le choc. Déjà le traîner à la sortie et le faire basculer...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Rad1010
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Branch a écrit:
l'échelle et la corde sont en place à demeure maintenant Smile
Une échelle visible? Ça n'est pas une invite à monter dans l'autre sens?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

max la menace

max la menace

Branch a écrit:c'est intéressant, mais dans mon cas avec les enfant en bas âge difficilement faisable.

l'échelle et la corde sont en place à demeure maintenant Smile

en t attachant avec eux bref quant t as le feu au cul crois moi 4/5 mètres tu vas les sauter !

je suis pas dans le cas et plusieurs cas de figures , chaque circonstance est différente


mais c est sûr que via un immeuble de plusieurs etages et que tu vois une corde tu vas t y agripper !tu vas penser a toi et c est des réactions " humaines " regarde le 11 sept combien ont preferé sauter du haut que de mourir brûlés je crois que dans ces moment la ta maniere d etre et ta facon de voir les choses deviennent complètement différentes !

Branch

Branch
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

Teacher a écrit:
Branch a écrit:
l'échelle et la corde sont en place à demeure maintenant Smile
Une échelle visible? Ça n'est pas une invite à monter dans l'autre sens?

elle est à l'intérieur, prête à être passée par la fenêtre Wink

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Quand on voit qu'au WTC lors des attentats du 11 septembre 2001 il y avait des gens qui sautaient de fenêtres du 73ème étage, je pense que oui, nous sommes prêts à tout pour sauver notre carcasse...

Le matelas, je trouve que ca convient pour amortir légèrement le choc, c'est surtout qu'à partir du 4ème, cela ne doit plus servir à grand chose...

Quand j'étais gosse, j'avais participé à une "classe verte" (une année de primaire où nous partons à la découverte des bois, de la sylviculture, des travaux forestiers, etc.), et une nuit, nous avons eu une alerte au feu: il était deux heures du matin et c'était juste un exercice en fait (mais comme enfant, nous ne le savions pas!). Les surveillants des dortoirs nous ont donc dirigé: nous avons dû prendre des gants de toilette de notre barda, les mouiller sous le robinet de nos lavabos (dans nos chambres) et la poser sur notre bouche/nez, prendre notre couverture sur notre lit, la mettre sur notre dos et évacuer à 4 pattes vers les issues de secours...

J'ai trouvé ce genre d'exercice très ludique et je trouve que cela devrait être obligatoire pour nos enfants: en classe verte, classe montagne, classe de mer, ou autres...

VitamineSeb

VitamineSeb
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Ranim11
Evacuation de l’étage d’une maison en flamme  Empty

La flemme de tout relire...

Mais si mes souvenirs sont bons, on avait parlé de garer un Renault Trafic sous une fenêtre et on parlait de 4mXX de hauteur (sans compter le véhicule), soit environ 2m de haut pour un saut avec un matelas, faut être un oeuf à la coque pour ne pas y survivre.
Ca c'était pour le sujet initial.

Dans ton cas Lara, si tu es au 4eme, avec un véhicule dessous ?
Un matelas ne changera pas grand chose, mais 3 matelas, ça fait 50cm environ, ça change déjà la donne. On est pas sûr de s'en sortir sans blessures, mais on peut y survivre.

Sur une telle hauteur, pourquoi ne pas prévoir un trampoline ou une tyrolienne par exemple ?
D'extérieur, ça passe juste pour un jouet... Mais pour vous ça peut faire toute la différence.

max la menace

max la menace

Lara_Croft_007 a écrit:
Quand j'étais gosse, j'avais participé à une "classe verte" (une année de primaire où nous partons à la découverte des bois, de la sylviculture, des travaux forestiers, etc.), et une nuit, nous avons eu une alerte au feu: il était deux heures du matin et c'était juste un exercice en fait (mais comme enfant, nous ne le savions pas!). Les surveillants des dortoirs nous ont donc dirigé: nous avons dû prendre des gants de toilette de notre barda, les mouiller sous le robinet de nos lavabos (dans nos chambres) et la poser sur notre bouche/nez, prendre notre couverture sur notre lit, la mettre sur notre dos et évacuer à 4 pattes vers les issues de secours...

J'ai trouvé ce genre d'exercice très ludique et je trouve que cela devrait être obligatoire pour nos enfants: en classe verte, classe montagne, classe de mer, ou autres...

je crois que ca devrait etre fait en ecole tout court !
certaines ecoles font pas mal d exercices " attentat " !
car on est pas dupe ils y viendront !

pour ma part j essayes de jouer avec mes filles 11 ans et 5 ans a des jeux comme cache cache et autre jeux a les obliger pour ce cacher elles improvisent super bien et donc c est a développer pour la plus grande a etre reactif , observatrice etc .....

leprevoyant

leprevoyant

Une échelle de corde et de bois avec un moyen de fixation en bas ?

Thyd

Thyd

Lors du SN, nous avons presque tous pratiqué un PC; du haut de la girafe, il y a au moins 3 m non ? La réception sur un tas de gravier ne pose aucun souci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum