Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 40]

loic35

loic35

syrus a écrit:

si tu t'imagines que 30° de plage de trempe = très tolérant tu fais une grosse erreur, une seconde d'hésitation avant de plonger une lame de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans le bac de trempe en la sortant du four à 820° par exemple et elle est déjà sous les 800° (qui est le seuil minimum pour que la trempe soit correcte) .

Quant à la température de l'huile elle est importante pour (entre autre) éviter les félures, certaines félures étant indétectable à l'oeil tu auras beau penser que ta trempe est réussie ça ne sera pourtant pas le cas et à plus ou moins brève échéance ta lame va casser .

Ce lancer dans la réalisation de couteaux c'est fun et sympa mais ça demande un minimum de rigueur sans quoi les résultats (même s'ils peuvent paraître plaisant) sont des plus aléatoires . Wink

30 degrés  c'est assez large pour ne pas avoir besoin de four ou de sonde pour traiter cet acier , j'ai pas dit non plus qu'il fallait aller boire un café avant de faire "plouf " .

La température de l'huile n'est pour le coup pas un critere majeur , dans la mesure ou la température optimale de transmission de la chaleur entre l'huile et la lame se trouve entre 60 et 90° ; la encore en faisant simplement gaffe a ce que tu fais pas de raison de psychoter sur "60°"

Si les mecs qui se font chier à inventer des nuances d'aciers et à pondre des fiches techniques par nuance ne précisent pas de température du milieu de trempe c'est peut être pas pour rien . . .

le "tapure " peuvent avoir 2 grandes origines ;

problème lié au forgeage --> ici on parle de stockremoval ; problème réglé  au pire normalisation de l'acier histoire d'effacer les tension crée par la laminage de l'acier ou pour reduire le grain le cas echeant

une cristallisation trop rapide du a un echange trop rapide de chaleurs entre ta lame et ton milieux de trempe ---> tapure suite au trempe a l'eau par ex .


Pour le coté fun et sympa de la coutellerie on est bien d'accord , ce n'est pas pour rien que ca fait pas loin de 3 ans que je m'y consacre . D’ailleurs j'ai offert des lames a plusieurs membres du forum  toutes trempées sans mesurer la température de mon huile et a ce jour aucun ne s'est plaint .

Par contre et ceci sans animosité aucune comme tu as l'air de bien maîtriser le sujet , je t'invite a nous présenter tes créations , il est toujours plaisant de voir la section "creations " se garnir .



Pour ma part fin de discussions ,


amicalement

loic

syrus

syrus

loic35 a écrit:Par contre et ceci sans animosité aucune comme tu a l'air de bien maîtriser le sujet , je t'invite a nous présenter tes créations , il est toujours plaisant de voire la section "creations " ce garnir .
Si je maîtrise un tantinet le sujet ça n'est pas trop que je crée mais surtout que je m'intéresse à la métallurgie avec pas mal d'expérience dans le domaine de la coutellerie (nombreux tests en atelier et sur le terrain), pas d'animosité non plus de mon côté juste des interrogations sur le plus ou moins laisser-aller dans le domaine des traitements thermiques . Wink

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

study Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 1580139675 :hail: tongue Wink  bon ,la forme du dialogue est diplomato-mesurée-tendue-comico-etrange ( je la brevette celle la !) mais le fond et vraiment intéressant Smile

De mon côté j'ai lu que la chauffe de l'huile permettait de par une fluidité plus élevée un meilleur échange thermique ce qui se comprend. Les environ 60 serait donc pour une recherche de l'optimisation de la bonne fluidité. J'ai lu aussi et j'espère ne pas trop me tromper que l'huile serait l'idéale pour passer de 800 à 250 très rapidement mais que pour la fin du refroidissement de 250 temperature ambiante l'eau serait plus efficace, mais je crois que ce n'est que de la théorie si j'ai bien compris. J'ai pas trop envie de mettre une lame qui serait à 250 pleine d'huile dans de l'eau....mais peut être que j'ai compris de travers....

Pour le goop toujours pas d'avis ou de conseils ?

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Ma petite alène losange ( ou presque ...lol )

C'est presque une réalisation métaliques coupante alors je l'ai quand même rangée içi...
Manche en buis brut de chez brut, juste écorcé en surface, comme j'aime, toujours le coté feinéant lol. ça perce extrement bien. j'ai fait un revenu bien dur, pour ça dure Laughing

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Img_2010


Sinon j'ai trempé deux lames hier ( le myl'Two et le Rob'one ) je pense leur faire des manches, je n'ai pas utilisé la friteuse pour ne pas devoir la nettoyer ensuite, j'ai testé un saladier inox avec un morceau de métal au rouge, je n'ai pas mesuré au thermometre mais je suis certain que j'étais bien moins chaud qu'avec le 60° sur la friteuse, du moins pas uniformement, j'ai fini par chauffer le saladier direct a la lampe à souder, mais je ne suis pas bien convaincu, faut que je trouve mieux, sinon retour à la friteuse...

Le travail sur le brico-stand présente vraiment beaucoup d'avantages meme si largement perfectible, les bandes sont top et surtout ça chauffe beaucoup moins. J'ai pu ajuster les réglages, ça tourne bien droit maintenant.

La pince à ricasso est prête.

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

C'est quoi un myltwo et un rob'one comme modèle ?

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Lol alors le myl'two c'est l'évolution du myl'one de mon fils dont j'ai mis plusieurs photo déjà, plus compact, pas de prise longue pour la coupe à la volée, un appui pour le pouce plus en avant ,car j'ai la main  plus grande que celle de mon fils pour l'instant.

Le rob'one c'est un simple couteau de table pour le beau père ....

Je comptais les montrer finis, mais tu me tentes alors voilà ce que ça donne à la sortie du revenu hier soir:

le myl'two:

le Rob'one:



Le Thierry'one n'est pas du tout mis de coté, il avance en parralèle, mais je m'applique beaucoup plus, alors il n'est pas encore trempable... Wink

Bon on les voit pas tres bien sur ces photos je pensais pas les poster à la base. sur le myl'two j'ai fait quelques crans pour le pouce et au talon aussi, c'était la première fois...


rere-édit: vous comptez d'où à où la longueur du tranchant ? en suivant la courbe du fil ou en diagonale du ricasso à la pointe ?



Dernière édition par Branch le Ven 20 Oct 2017 - 22:02, édité 2 fois

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

j'ai retrouvé le super article ou il etait expliqué le principe de la "trempe mixte" huile, puis eau, l'ensemble de la page ( et du site ) est trop pointu pour moi, mais très interessant quand même...

http://www.coutellerie-ap.fr/trempe/

patoche

patoche

merci pour ta recherche je vais y regarder a tète reposée Sleep lol! lol!

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Un petit up pour thierry Embarassed


Je grind, je grind...assurément  l'émouture la plus fine que j'ai faite jusqu'à présent, espérant que la qualité générale de coupe s'en ressente. Désolé d'être aussi long pour ton cadeau de noel, en attendant je te donne quelques nouvelles  du bébé avec quelques photos de l'échographie au 4eme mois de gestation Laughing

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Img_2025

Le brico-stand me permet des résultats non atteints jusqu'à présent malgré ses gros defauts ( faible puissance et pas encore de table plane pour le travail) je travaille sur la bande libre plus ou moins tendue selon la proximité de la roue de trottinette, voire directement dessus pour le détourage. J'ai aussi encore pas mal bossé sur ma veille ponçeuse pour dégrossir...



Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Img_2023


A ce stade l'émouture est faite et le faux tranchant aussi....j'espère trouver une ou deux heures demain pour passer au grain 80 et faire les jimpings


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Img_2024La pince a ricasso c'est vraiment mieux, je ne travaillerai plus sans je pense

Merci encore pour ta patience Respect

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

bounce bounce bounce bounce bounce :good:

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

2 petites nouveautées sont sorties de ma cabane Smile

En premier le Fat-ham's   ( l'hameçon de fatma en fait Laughing)  

Une collègue de travail part en retraite jeudi ( une de plus, la 15eme en peu de temps...Sad ) après 40ans de boite, sauf que depuis 3 ans avec son mari qui est un ancien de chez nous partie e retraite aussi il y a un an ils se sont reconvertis en agricultseur bio et elle cherchait une sorte de serpette couteau pour le jardin avec des besoins bien précis , je lui ai donc proposé de tenter un truc.....c'est du rustique elle ne souhaitait pas de fininition et elle posera des plaquettes elle même, elle est très habile ( et ça m'arrange bien Smile )

Ma one  brick forge  devient limite, j'ai eu beaucoup de mal à chauffer toute la lame...

Raison pour laquelle je repousse le TT du couteau de Thierry qui est encore plus long. J'envisage de passer à 4 lampes à souder pour le faire. 2 dans les galeries latérales obliques et 2 en sortie de brick.

Le crochet m'a aussi donné bien du mal, il en gardera les stigmates  lol avec ça c'est sûr qu'il finira pas dans une vitrine Laughing en même  temps c'est pas ce qu'on lui demande...le cahier des  charges stipulait juste fonctionnel, alors.....

Voici l'outil :Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 20160311

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Et pour le 2ème , comme pour le Ptero bêta je me suis vraiment fait plaisir en optimisant une petite chute pour ce petit kiridashi.

Je le baptise " la queue du dragon " ( j'aime fabriquer des trucs entre autres pour avoir le droit de leur donner le nom que je veux Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 13909970 )


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 20160316

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 20160317

Ps:Je comprends pas pourquoi l'outils me retourne mes photos en fin de telechargement ??

loic35

loic35

Bha dit donc ca progresse gentillement Wink

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Je vous remercie bien bas Monsieur Smile

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

bounce bounce bounce

patoche

patoche

loic35 a écrit:Bha dit donc ca progresse gentillement Wink


ouai et je ne peux rien dire de plus , sauf continue cheers cheers cheers

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Merci patoche Smile

Ce qui est certain c'est que c'est très plaisant à réaliser. J'en profite une fois plus pour remercier l'ensemble des couteliers du forum pour m'avoir incité. Et particulièrement vous Patoche et Loic pour vos conseils et encouragements régulièrs SmileWink Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 1889589607 :good:

Jökull

Jökull

Très sympa ta queue de dragon !!!

Il me tarde d'être réellement au chômage pour pouvoir me lancer aussi dans mes bout de ferrailles !!!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Merci Baroudeur !

Alors il me tarde que tu sois au chômage pour pouvoir échanger sur tes réalisations Smile

Tu  comptes travailler par "enlèvement de matière"  ( Teacher si tu nous lis ! Wink ) ou par forge ?

Jökull

Jökull

Par enlèvement de matière dans un premier temps, mais dès que je mets la main sur une enclume ou un bout de rail, je ferai des essais de forge.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Cool :good:

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

mylaunelin a écrit:
Tu  comptes travailler par "enlèvement de matière"  ( Teacher si tu nous lis ! Wink ) ou par forge ?

Respect Respect Respect
et en prime, tout le monde comprend lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Very Happy   l'anglais versus le français  c'est la simplicité et la facilité au détriment de la précision et de la richesse de la langue...dur de ne pas tomber du coté obscur du langage.....

Teacher tu es la voix de la raison et tu as une bonne influence Respect si je continue à traîner par ici peut être même qu'un jour mon orthographe progressera Laughing à moins que ce ne soit déjà le cas Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 1822059364

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 Empty

Merci mylaunelin, vraiment. Respect
Parfois je me dis que je dois sembler trop insistante et tomber sur les nerfs de certains, et donc ton mot m'encourage grandement.
Quant au progrès, je ne saurais dire, je corrige par réflexe. Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 1822059364
Mais tu as la bonne attitude assurément Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 5 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Jökull

Jökull

HS
@ Teacher: Ce qui est marrant, c'est que ma sœur qui vit au Québec m'a rapporté que les Québécois (alors je ne sais pas si c'est valable pour toutes les régions) avaient tendance à conjuguer des mots anglais en français (ex: " to Break" Nous breakons un contrat... ). lol!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum