Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 40]

Invité

avatar
Invité

C'est surtout d'un point hygiène que je ne trouve pas le guillochage très pertinent sur un cuisine. Mais si c'est une demande explicite, ca doit plaire a l'utilisateur. Cela dit, il est tout de même bien realisé.

Tu passes combien de temps pour le polissage d'une lame comme ca ?

Pour le manche de la goyarde, c'est vraiment pour chercher le petit détail.. il va de soi qu'il va vite se patiner de toute façon ^^.

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Pour le polissage c'est dure a dire car ça fait partie du poste rendu esthétique de la partie métallique, qui comprend différentes passe a la ponceuse, puis a la main ( c'est la que je bâcle encore trop peut être ?) puis a la frotte grossière puis au la frotte de finition, avant et après trempe... Alors disons que j'y ai consacré environ 3h , mais une bonne partie est faite par mon fils j'oublie top souvent de le mentionner ! et sûrement aussi que je n'utilise pas la meilleure méthode....mais je tâtonne un peu comme pour toutes les autres étapes...un bon stage chez un vrai coutelier me serais bien utile Smile

Invité

avatar
Invité

C'est forgeant que l'on devient ...polisseur ?^^

nefer12

nefer12

pour l'avoir vu en cours de réalisation, c'est spectaculaire !!! une jolie finition et je ne doute pas du tranchant....

Bravo à toi Laurent ( et à ton grand qui est mis à contribution également.... ) mais j'ai dans l'idée que ça lui plait :good: :good: :good:

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

TheGreyMan a écrit:C'est forgeant que l'on devient ...polisseur ?^^

En parlant de forge, je viens justement  de récupérer un très gros billot en bois pour l'enclume de Nefer Smile

Alain merci pour le gentil commentaire, après pour le gamin tu as raison, mais  j'ai aussi le martinet pas bien loin pour le remotiver quand il perd le goût Twisted Evil pale :hail: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970

nefer12

nefer12

Oh P..... il est ou le numéro de la DDASS.......


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Déjà qu'il y en a 3 qui ne voient plus jour et vivent le calvaire à la maison, le grand lui achète son droit d'aller à l'école en échange de travaux durs et laborieux  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 1822059364  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 13909970 ...

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Le cuisine me fait de l'œil I love you Je n'aurais pas demandé non plus de quillochage par hygiène, mais j'adore le poli, le bois et le talon, sans parler de l'esthétique globale.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

J'aime beaucoup le couteau :good: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Venant de toi je rougis teacher

Merci Nemrod ! Ben je suis vraiment gâté sunny



Dernière édition par Branch le Mar 31 Oct 2017 - 8:00, édité 1 fois

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Je n'ai pas précisé quelque chose qui me tient pourtant particulièrement à cœur ! c'est que je tiens ce si joli bois de Leproyant Respect
Et pour être plus précis j'ai utilisé les chutes d'une ''tranche'' de bois taillé pour faire les plaquettes du couteau de Mutof qui est fini, mais dont je n'ai pu encore faire l'étui étant encore plus à la bourre sur le travail du cuir que sur le reste. Le reste de ce beau morceau d'olivier je le garde tout pour moi Very Happy

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Nico, attention spoiler ! Wink

Le Chartreuse Nature et le Carbocraft:

Deux couteaux dans un même esprit, avec un style marqué, mais des sensations en main assez différentes malgré des gabarits très proches.


le Chartreuse nature: plus fin et délicat avec 165g pour 24cm dont 12,5cm de lame et 11.7 de tranchant.


le Carbocraft: plus massif et puissant avec 200g de 24,6 cm dont 12,7 de lame et 13cm de tranchant.



Les deux partages les caractéristiques suivantes, pins en jonc carbone, plaquette en G10 vert olive, lame en xc75 de 3mm, trempe sélective au goop et gange d'argile et perchlorisation.


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6314
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6220
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6316
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6116
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6313
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6117
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Imgp6315


Yoyo les tiens sont bien sûre en cours Very Happy




















Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

quelques images techniques :Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Gange_10



Dernière édition par Branch le Ven 20 Oct 2017 - 21:43, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Très belles, les lames avec manche vert. Le guillochage est très joli et les émoutures scandi, y a pas mieux! Mon préféré: le Chartreuse nature.
cheers Respect :bravo: :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Merci Teacher Very Happy


pour info anecdotique sur celui de nico, je considère symboliquement que les trois pins vers la lame représentent les trois vallées pouvant mener à notre agglomération commune et les deux du talon comme nos deux cotés opposés respectifs de la chartreuse  scratch  drunken  ... oui, je suis un grand rêveur imaginatif lol!



Dernière édition par Branch le Mar 31 Oct 2017 - 8:01, édité 3 fois

patoche

patoche

cool j'aime bien tes couteaux , tu deviens un pro mon ami cheers cheers cheers :good: :good: :good:

loic35

loic35

belle evolution . petit bemol , si c'est bien la ligne de trempe qu'on voit sur le plus massif , j'ai un petit doute sur la trempe de la pointe .

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Merci Patoche mais Loïc a raison c'est bien une ligne de trempe et elle ne va pas jusqu'à la pointe ! Pourtant mes tests a la lime me donnent franchement l'impression que la trempe a fonctionné de partout et ça je ne me l'explique pas ???  J'ai tenté de repercer la semelle et je suis certains que la trempe prise aussi !

J'avais déjà remarqué ce phénomène sur d'autres lames en tentant  de ne tremper par chauffe sélective que la zone de tranchant je me retrouvais avec une trempe totale ??
Mais alors comment la ligne a t'elle pu apparaitre ? Est 'il possible que le tranchant et le dos soit trempé mais  la ligne grisâtre seulement ?

J'ai essayé plusieurs techniques d'affilées  comment être sûr ? Loïc qu'en dis tu ?

leprevoyant

leprevoyant

Que de chemin fait !

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

merci mon ami Smile mais la route reste encore bien longue Wink  l'aventure ne fait que commencer, enfin j'espère !

J'aurais pour preuve les deux suivants à vous présenter qui sont de conceptions bien plus anciennes ( commencés il y a longtemps ) donc bourrés de défauts ( plus que les actuels)... Mais je les assume quand même tongue et leprevoyant les connait déjà Wink

Donc présentation très succincte ( ils n'ont pas merité de vrai séance photo Neutral  ), avec le tranchly, un tranchelard en 2mm pour 140g manche en noyer de pays , j'avais prévu de l'offrir à mamouchette pour son anniversaire en novembre 2016 (,il aurait du accompagné le Nelice fini lui aussi avec plusieurs mois de retard ) pale affraid  j'ai du le commencer il y a plus d'un an clown  il est donc plus rustique à tous les nivaux , par contre il sert vraiment toute la journée en cuisine et ça fait vraiment plaisir Very Happy
Il est là présenté en situation, avec ça patine d'usage.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Img_2030

Et celui ci est dessinée par ma fille et elle m'a aidé à le faire, il est plus dans un esprit '' chasse'' date aussi pas mal, en 3mm contre tranchant sur la pointe non affuté, guillochage classique, trempe intégrale à l'huile :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Img_2031


Je me répète sûrement encore mais je reprécise que mon fils aîné participe à chaque création pour mon grand plaisir , notamment à la trempe et au polissage et plus aléatoirement aux autres étapes, le carbocraft est un bel exemple de co-réalisation Smile

Entre mes différentes pannes matérielles et mes petits soucis de santé j'ai eu un rythme très irrégulier cette année, et le temps file toujours bien plus vite que prévu



Dernière édition par Branch le Mar 31 Oct 2017 - 8:04, édité 2 fois

syrus

syrus

Branch a écrit:
J'avais déjà remarqué ce phénomène sur d'autres lames en tentant  de ne tremper par chauffe sélective que la zone de tranchant je me retrouvé avec une trempe totale ??
Mais alors comment la ligne a t'elle pu apparaitre ? Est 'il possible que le tranchant et le dos soit trempé mais  la ligne grisâtre seulement ?
Je ne connais pas tes compétences en matière de métallurgie mais à voir le matériel dont tu disposes et la façon dont tu procèdes pour effectuer tes trempes sélectives de mon point de vue ça relève plutôt ¨de trempe à l'arrache¨, truc qui peut fonctionner de temps à autre (ou à l'inverse totalement louper), le XC75 a beau être un des aciers les plus tolérant en matière de traitement thermiques il faut quand même un minimum rigueur pour arriver à un résultat satisfaisant  .

Ce n'est pas parce que la trempe te paraît avoir prise (qui plus est même à des endroits où tu ne t'y attendais pas) que cette dernière est homogène et réussie sur le tranchant (puisque là en l'occurence il s'agit d'une trempe sélective) .

Somme toute il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et quand on tâtonne encore (comme ça semble être ton cas) il faut effectuer nombreux tests sur des échantillons et des ébauches de lames sans hésiter à casser volontairement ces derniers afin de voir comment se comporte l'acier ainsi que vérifier la taille de son grain . Bref des pratiques de base mais à renouveler régulièrement afin de toujours savoir où on met les pieds .  Wink


Cela dit bonne chance pour la suite . Very Happy

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Merci de ton passage syrus Smile

Alors, connaissance en métallurgie : aucune ( enfin j'ai compris les bases essentielles minimum pour le xc75) ; matériel:  pas mal de bidouillage comme tu as pu le voir ; et en trempe sélective: c'est mes tous premiers essais Very Happy donc pas loin du à l'arrache  en effet lol!


Mais je parviens à constater les différences à la lime ou au perçage quand trempé ou pas, pour la pointe  plus de doute en effet . j'ai fait plusieurs fois des tests de casse sur mes trempes intégrales sur des échantillons pour tenter d'évaluer les tailles de grains et valider mes process , mais pas encore sur des  tentatives de trempes sélectives, pareil pour la perclorisation et révélation  de ligne de trempe c'est la premières fois, donc je tatone ( comme sur un peu tout Very Happy ) . tu as raison je referais des tests pour trouver ce qui cloche !
Je vais peu être tenter de retremper juste la pointe et faire un revenu flash au chalumeau en local, espérons que je ne foire pas tout Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 1822059364 mais qui ne tente rien n'a rien Smile

nOyA

nOyA
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Mon préféré c'est le Carbocraft Wink :good:
Ne maîtrisant aucun détail technique, je ne te juge qu'à l'esthétique!
Super réalisations. :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Merci bien nOyA ! Very Happy

Quelques images en vrac sur le travail des plaquettes pour ceux que ça intéresserait:

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Img_2033

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Img_2034

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Img_2035



Dernière édition par Branch le Ven 20 Oct 2017 - 21:44, édité 1 fois

nOyA

nOyA
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 21 Empty

Super! Je suis entrain d'essayer (je dis bien essayer) de faire des plaquettes en bois pour le couteau que Thierry m'a gentiment offert. Mais je galère un peu.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum