Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET

+9
Constructeur
deepdragon
Joël
urizen
Corazon
Willem
patoche
Branch
leprevoyant
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Mar 26 Avr 2016 - 7:42

leprevoyant

leprevoyant

Attention si vous avez de jeunes enfants !!! Vous le savez peut-être (ou pas) mais Le muguet est un poison MORTEL !

D’après le centre anti-poison du CHU de Lille :

"En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines). "

Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Muguet11

Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Muguet10

Voila le genre de petite photo mignonne, tu te tourne pour parler à quelqu'un et ...

Surtout que ça tombe le premier Mai ... Inutile de faire un dessin Sad ...

Branch

Branch
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Ranim11
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Je ne le savais pas affraid , mais mamouchette peut être...je relais l'info. Merci!

patoche

patoche

ho purée , de si belles fleurs et pourtant Evil or Very Mad Mad

Willem

Willem

Encore faut-il l'ingérer donc bon il suffit d'expliquer aux enfants qu'il ne faut pas le manger drunken

Branch

Branch
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Ranim11
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Leur expliquer ( aux enfants ) c'est facile...leur faire integrer selon l'âge, c'est une autre histoire surtout avec certains... :angry:

Corazon

Corazon
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Rmod1010
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Les fleurs ne posent pas tant problèmes, les enfants les mangent rarement.  C'est le fruit qui est de loin le plus problématique.  Ça c'est tentant pour les enfants :

Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Planch12

Invité

avatar
Invité

le muguet est dangereux surtout dans le fait qu'il pousse en même temps que l'ail des ours, qui lui est cueilli et consommé par nombre de personne. En début d'année j'ai fait une sortie plantes et une personne me soutenait fermement que ce qu'elle me montrait était de l'ail des ours, c’était du muguet, certes en milieu humide, mais muguet tout de même...

rien que l'odeur du muguet serait malsaine.

urizen

urizen

J'adore toujours le fait que l'on offre plein le 1 mai , belle réussite pour une plante toxique !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Joël

Joël

Je ne le savais pas merci pour l'infos leprevoyant

10Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty Re: Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Mar 14 Aoû 2018 - 23:12

deepdragon

deepdragon

Le muguet est tellement toxique que l'eau ayant servi a le contenir (en tant que fleur coupé) devient toxique.

Et dire que j'ai un bouquin qui traite des plantes sauvages qui déclarent ses fleurs séché comestible !!! (Bon en même temps, il dit aussi que l'arille de l'if est très toxique mais que sa graine non et fait même une huile comestible de très bonne qualité !)

Corazon

Corazon
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Rmod1010
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Pour le muguet séché : c'est tout à fait possible (pas vérifié), car certains poisons sont neutralisés par le séchage (ex courant : les morilles)

Pas la graine de l'if (très toxique), c'est juste la pulpe rouge qui l'entoure est comestible. Mais faut être maso pour essayer cela.

Constructeur

Constructeur

Je ne savais pas donc merci!
Par contre il se dit aussi que le coquelicot est super toxique, alors que je connais une personne qui fait des breuvages à base de coquelicot. A voir.

reaper

reaper
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Ranim11
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

On vend du the de coquelicot me semble t'il Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Thinking-20060614

nOyA

nOyA
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Ranim11
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Si je ne me trompe le coquelicot n'est pas toxique mais c'est un cousin du pavot (utiliser pour fabriquer la Morphine) donc à des propriétés similaire: antalgique et somnifères

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

urizen

urizen

Soyons précis Wink

Papaver rhoeas est comestible, jeunes pousses , pétales et graines. Les 4 pétales se chevauchent et comportent PARFOIS des taches noires à la base.

MAIS si les pétales se chevauchent et n'ont pas de taches foncées, si les capsules sont très allongées , il s'agit du pavot douteux (papaver dubium) qui est toxique à haute dose.

Donc dans le doute, choisir avec les taches noires à la base des pétales.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Samismuch

Samismuch

Le muguet seché ( fleurs) en infusion
15g de fleurs séchées pour un litre d'eau bouillante a laisser infuser 10 min
1/2 tasse deux fois par jour pour l'hypotension artérielle.

Reduites en poudre les fleurs sechées encore une fois et prisées calment les céphalés.

Et pour les palpitations
15g de fleurs ou de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante infusée 10 min et boire lentement par petite gorgée

C'est surtout la baie qui est toxique

Corazon

Corazon
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Rmod1010
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

Je savais le muguet très toxique, mais je n'aurai jamais cru qu'on pouvait le boire en tisane. Après vérification c'est bien le cas : https://www.universalis.fr/encyclopedie/muguet-botanique/ N'empêche qu'il faut savoir ce que l'on fait, ce n'est pas comme une simple tisane de camomille.

Mjöllnir

Mjöllnir
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Rart1010
Attention (Mise en Garde) : LE MUGUET Empty

On le confond souvent avec l'ail des ours

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum