Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La hauteur du soleil en un clin d'oeil.

+3
VitamineSeb
Karabistouille
Goudurix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Lun 8 Aoû 2016 - 17:26

Goudurix

avatar

Voici un petit « bidule » inventé au 16è siècle pour avoir la hauteur du soleil en un clin d’œil.

À l'origine, il était prévu pour la marine, hélas il a rencontré 3 ennemis qui lui ont fait barrage. Ci-dessous les coupables :

1 – l’axe de tangage.
2 – l’axe de roulis.
3 – l’axe de lacet.

Les marins l’ont rejeté, mais sur terre, il fait merveille.



Réalisé en laiton, découpe et  gravure laser, efficace et précis. Ce petit montage est d’une grande simplicité. Moins de 3 secondes pour avoir la hauteur du soleil, utilisable partout dans le monde.



Celui que je vous présente pèse un âne mort (334 grs.), mais rien ne vous empêche de le fabriquer en alu ou en bois ou encore de confier sa réalisation à un gars qui possède une imprimante 3D.

Il s’agit d’un quart de cercle gradué antihoraire 0 – 90°, d’une ligne d’azimut, la seconde pièce est un triangle isocèle.

Les dimensions, ici, sont de 80 mm pour le quart de cercle et le triangle isocèle qui doivent obligatoirement être identiques en dimensions.

Vous pouvez faire plus grand ou plus petit, mais attention de ne pas faire trop petit !

J’ai opté pour une épaisseur de 4 mm et un perçage à 2 mm, taraudé à 2.5 mm pour les vis d'assemblages.

Voilà, je viens de me faire un presse-papier qui pèse son poids  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970

C’est beau de construire à l’ancienne, mais c’est lourd !



Bon soleil  sunny



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:47, édité 1 fois

Karabistouille

Karabistouille

Sympa, mais à quoi cela sert de connaître la hauteur du soleil?
Sinon, bien réalisé

VitamineSeb

VitamineSeb
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Ranim11
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Sympa, même si comme Kara je me demande un peu à quoi ça sert Very Happy

Ca pourrait servir à savoir quand il sera midi, mais ça on peut le faire avec tout et rien.
Est-ce que ça pourrait permettre de quantifier le temps ?

En général j'utilise mes doigts, bras tendu, pour mesurer entre le soleil et l'horizon et déterminer, par tranches de 15min, le temps de soleil restant.
Peut-être que ça pourrait servir à ça mais en plus précis ?

Sinon avec un rapporteur on peut faire cuire des lasagnes à 120°

La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 01



Sieg

Sieg
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Rmod1010
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Ça serait un ancêtre du sextant.

Connaitre la hauteur du soleil à midi permet de déduire la latitude du lieu.

La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Lat_e_%20haut_merid_auto-hiver_hemis_Nord

Très bien ta réalisation Goudurix.

Peut-être pas très adaptée au bushcraft par contre.

Ça serait en tout cas une excellente idée de développer un topic sur la navigation astronomique.

Wink

http://www.yogadufroid.com

Goudurix

avatar

Lorsqu’il a été conçu (16è siècle) les marins n’avaient pas de sextant ils voulaient un moyen d’avoir la hauteur du soleil pour calculer la latitude.

À cette époque on avait toujours la table des éphémérides à porter de main. Par forte houle, il était difficile d’utiliser l’astrolabe, et peu de navigateurs étaient formés à son utilisation. Il n’était donc  pas aisé de naviguer loin des terres.

Au début du 16è siècle on utilisait le bâton de Jacob jusqu’ 17è siècle.

Avec les éphémérides, que l’on boude aujourd’hui, cet instrument rend bien quelques services :

Il indique l’heure du soleil et son azimut (voir ci-dessous) et permet aussi de calculer la latitude.

Pour indication, le bronzage aux UV solaires est possible lorsque le soleil atteint et dépasse la hauteur de 50°.

Si les pharmacies affichaient la hauteur solaire, elles vendraient davantage de crème solaire et si je vendais ce petit bidule aux gens sur la plage il y aurait, sans doute moins, de cancer de la peau… La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970

Croyez-moi, il a son utilité, il suffit de creuser un peu.



Dernière édition par Goudurix le Mer 21 Juin 2017 - 9:48, édité 1 fois

leprevoyant

leprevoyant

Trés interessant

Branch

Branch
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Ranim11
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Moi qui envisage de construire un jour une pergola végetalisé avec brise soleil en lame de bois orienté, ce ''bidule'' va m'être bien utile je pense Smile.

Merci.

Alemel

Alemel

faut en avoir l'usage sinon tu ne l'amortis pas
Wink

Branch

Branch
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Ranim11
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Rien n'empêche  d'en faire un en carton...

Goudurix

avatar

Ce serait en tout cas une excellente idée de développer un topic sur la navigation astronomique.
Wink


Ce serait un échange constructif.

Mais je crois que les Hommes des bois (je ne dis pas bushman, car j’ai horreur de l’Anglais  Embarassed  _sans doute à cause de Trafalgar, de Jeanne d’arc ou encore de Waterloo _  Ceci dit, on a vendu un Exocet aux Argentins (guerre des Malouines)  pour qu’ils leur bottent le cul…et les Rosbifs ont fait trempette, ça remet les pendules à l’heure.)  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 13909970

Donc, dis ais-je, je crois savoir que peu de randonneurs emportent de l’aspirine dans leurs kits de survie. Je pense que cela risque de ne pas vraiment soulever d’enthousiasme…

Sans compter les erreurs d’interprétation de formulations et autres calculs approximatifs.

Bon, la formule pour la Latitude :

En langage  mathématique :    φ = 90° + δ – h

Ou en langage simple : Latitude = 90° + déclinaison – hauteur

Soit en chiffre pour ma région le soleil sera au zénith à une  hauteur de 60°

La déclinaison ce jour sera de : 15°

Donc :

Latitude = 90 + 15 – 60 = 45°

Bien sûr, la latitude est incomplète (il manque les minutes et secondes),  mais le résultat est là.

Goudurix

avatar

Lancez-vous, qui nous dira comment calculer la déclinaison ?  La hauteur du soleil en un clin d'oeil. 245706465

Avec, si possible, un petit exemple concret. Merci.  :good:

Branch

Branch
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Ranim11
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Désolé là je déclare forfait  Embarassed

Sieg

Sieg
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Rmod1010
La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Empty

Ton montage pourrait être associé à un anneau solaire pour déterminer l'heure du midi solaire.

La hauteur du soleil en un clin d'oeil. Cadransolairepoche

Quelques explication ici

Cool

http://www.yogadufroid.com

Goudurix

avatar

Oui je connais, il en existe toute une ribambelle.

Goudurix

avatar

Le baroudeur peut être emmené à se demander : où suis-je et par où vais-je ?

La nécessité de devoir se repérer dans l’espace et dans le temps à fait que l’Homme à mis en œuvre toute son ingéniosité pour concevoir des instruments pour avoir des réponses à ces questions.

Les astronomes et mathématiciens vont se creuser les méninges et pondront l’astrolabe.





[b]Oui, me diriez-vous, mais à quoi ça sert tout ce bazar !


Grâce aux deux tympans gravés recto verso, je peux me diriger de la latitude du Caire jusqu’à la latitude d’Amiens. Avé le soleil ou avé les étoiles.

Soit du 30ème parallèle au 50ème parallèle.

À l'époque on ne disait pas le 30e parallèle mais le 30e climat. Les Anciens, qui n’étaient point sots, avaient observé que si l’on suivait une route d’est en ouest, le climat ne changeait guère, alors que si l’on suivait une route du Sud au nord le climat changeait relativement vite.

Parlons maintenant de l'alidade aux pinnules trouées.



Les deux trous servent à faire passer les rayons du soleil, et la pointe de l’alidade indique alors la hauteur du soleil.

À l'époque on disait : « peser le soleil ».

Bizarre, ça ressemble à cette breloque :


Sauf que sur les tympans de l’astrolabe sont gravés les hauteurs et azimuts du soleil ainsi que les dates et les heures solaires.

Donc, on avait toutes les données pour se diriger ou l’on voulait dans le cadre des latitudes sus dites.

Bien sûr, avec le bidule + les éphémérides sur un bout de papier, on peut faire la même chose, sauf qu’on ne sera pas obligé de trimbaler un astrolabe de 18 cm de diamètre pesant 740 grammes.

Ci-dessous le bidule bien pratique que vous reconnaissez.



Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Je précise que le bidule est valable partout dans le monde, la breloque est limité en latitude...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum