Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Rmod1010
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Empty

:good:



Quelques explications :


Le volant d’inertie

Le volant d’inertie ressemble à une toupie. Quand un enfant la lance, il lui communique une énergie initiale. Elle conserve cette énergie et se met à tourner. Les frottements du sol et de l’air la dissipent lentement la réserve jusqu’à l’épuisement. La toupie s’arrête alors. Avec un volant de stockage électrique, on va exploiter l’énergie présente dans l’objet en rotation pour générer un courant.

Le système repose sur un composant qui est capable de fonctionner à la fois comme un moteur et un alternateur. En cas de surproduction, l’électricité alimente le moteur. Il entraine alors une barre de métal, un arbre de transmission, qui traverse de part en part un lourd cylindre, le volant. Celui-ci se met à tourner à grande vitesse. Deux paliers, situés aux extrémités de l’arbre, le supportent et le guident. Pour réduire les pertes dues aux frottements, le cylindre est en général placé dans une enceinte vide de tout air.

Quand le flux d’énergie s’arrête, le moteur se coupe. Cependant, le volant continue à tourner pendant quelques heures. Pour récupérer l’énergie, le composant passe en mode alternateur. Entrainé par le cylindre, il produit alors de l’électricité. Le rendement d’un cycle de charge/décharge est compris entre 80 et 85 %.

http://www.lemoniteur.fr

http://www.yogadufroid.com

whynot_93

whynot_93

Merci pour ces infos, c'est juste super intéressant et je me souviens avoir imaginé quand j'étais petit des solutions d'accumulation comme soulever un grand poids avec l'énergie solaire et que la nuit on inverse le système.....

bricolo

bricolo

il faut que le volant soit très bien équilibré et monté sur des paliers magnétiques pour supprimer les pertes par frottement donc pas a la portée d'un """bricolo"""
nota: des bus ont fonctionné sur ce principe
un gros volant d'inertie était monté a l'horizontale et faisait avancer le bus entre deux arrêts ou par induction électrique un moteur relançait le volant

Branch

Branch
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Ranim11
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Empty

Pourquoi ce système sur ces bus n'a t'il pas perduré ?

bricolo

bricolo

poids de bus 20t donc en cas de choc a 40km/h:

20x40x40/2=16 000t a l’impact
rien n'y résiste

Sieg

Sieg
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Rmod1010
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Empty

La voiture à air comprimé ne relève-t-elle pas d'un principe identique ?

http://www.yogadufroid.com

Alemel

Alemel

quand j'étais gamin mon père me parlais de locomotive a crémaillère qui inversais leur système en descente pour se freiner et renvoyer l'électricité vers la centrale.
c'est ce que font aujourd'hui les voitures hybrides dès que l'on freine elle convertissent l'énergie cinétique en électricité et la stocke

Sieg

Sieg
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Rmod1010
Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût Empty

quand j'étais gamin mon père me parlais de locomotive a crémaillère qui inversais leur système en descente pour se freiner et renvoyer l'électricité vers la centrale.
Exact.

Les anciens y avaient déjà pensé.

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum