Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concevons le BOB de référence

+21
ISO
secouriste
tom sawyer
Nicoals
christ
leprevoyant
angelo32
jaansharr
Goudurix
nOyA
Lara_Croft_007
Nico
oursdefoire
ptit-chris
Overland
toff29
smeety
urizen
Thierry
Teacher
Nemrod
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mer 2 Juin 2021 - 8:27

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 4 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty

C'est quelque chose que j'ai envisagé dans mon analyse de risques et j'en ai parlé avec le garde-chasse de la parcelle en face de chez moi et avec mon beau-fils pompier. Il en ressort que:
1) le quartier fait quand même une bonne dizaine d'hectares, la majorité des arbres y a été remplacée par des pelouses. C'est vrai que dans mon jardin, il reste trois hêtres centenaires. Il reste quelques parcelles non bâties (dont celle à côté de chez moi).
2) il comporte deux écoles, un ehpad et une antenne hospitalière, ce qui le rend particulièrement sensible à la surveillance en cas de sinistre.
3) sa situation en extrémité de forêt d'Ardenne le rend particulièrement facile à surveiller.
4) je suis connecté au réseau B-Alert.

Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'incendie de forêt, nous ne devrions pas être prévenus au dernier moment.
Maintenant, comme on dit, "le risque zéro n'existe pas", mais je pense pouvoir le voir venir; et en cas d'alerte, avec les check-lists, il ne me faudrait pas soixante minutes pour préparer les BOB. Je n'ai jamais osé demander à ma femme de réaliser un test, elle va m'envoyer aux prunes. Et c'est là le plus grand défaut de ma préparation.

Alors, question kits d'évacuation, voilà où j'en suis:

KIT EAU POTABLE: gourdes, camelbacks, convertube, purification, filtration,...
KIT FEU: briquets, firesteels, allume-feux,...
KIT ALIMENTATION: MRE, réchaud, popotes, couverts...
KIT VETEMENTS: saison, nuit, précipitations, chapeaux, buff...
KIT EQUIPEMENT: sacs, gilet d'assaut,abri,
KIT VISION: lunettes, lentilles, jumelles,...
KIT OUTILLAGE: couteaux, multitools, seau pliant, outils spécifiques, duct tape, ziplocs, cerflex, cordes, mousquetons,...
KIT LUMIERE: frontale, torche, lanterne,...
KIT HYGIENE: PQ, savon, textiles, brosses,...
KIT ENERGIE: powerbank, chargeur solaire,...
KIT IFAK: traumakit, bobologie, médicaments,...
KIT COMMUNICATION: radio, talkie-walkies, boussoles, cartes, smartphone...
KIT DEFENSE: armement, munitions, matos de nettoyage, porte chargeurs, holsters,...
KIT TROC: matériel ou métaux pour échange...
KIT JEUX: jeu de cartes, jeux de voyage,...

Tout devrait être dans des armoires à tiroirs rachetées 5 ou 10€ d'occase:

Concevons le BOB de référence - Page 4 P1040017

Nicoals aime ce message

77Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mer 2 Juin 2021 - 19:23

Alemel

Alemel

un seul sac a dos dans le cas d'une évacuation a pied c'est un peu juste pour tout mettre ?

bon l’évacuation a pied reste un cas extrême, mais le risque zéro panne /accident n'existe pas.
la tentation de mettre le contenu du BOB dans une malle ou un curver est grande mais en cas de panne du véhicule c'est la sur cata

je viens de penser a un autre point important qui coince chez moi, surtout avec deux ados en pleine
croissance, des chaussures de marche en bon état et "faite" aux pieds ...

ISO aime ce message

78Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mer 2 Juin 2021 - 19:38

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 4 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty

Oui, en cas d'évacuation à pied, les chaussures "faites" aux pieds sont indispensables. Quand j'étais gosse ou ado, on avait les scouts qui nous permettaient d'utiliser les bottines au moins une fois semaine.

Je n'ai peut-être pas été assez clair, mes kits sont dans des armoires mais mon épouse a un sac 30 litres et le mien fait 60 litres. Ce qu'on voit sur la photo est un kit bag 100 litres supplémentaire en cas d'évac en véhicule. Mon sac pèse entre 7 et 28 kg ( cyclops ) en fonction de ce qui est emporté.

Sinon:
sac d'APS, la base
sac 20 litres de Mike Horn
sac d'évac d'urgence du champion Alexis Brus
celui de Vic GN
et parce que ça fait toujours bien rire, sac de Bernard le prévoyant

79Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 4 Juin 2021 - 22:00

Alemel

Alemel

la lassitude l'avait emporter sur le rire pour le prévoyant
intéressant APS je ne connaissait pas merci des liens

ISO aime ce message

80Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mer 9 Juin 2021 - 19:42

Campeur

Campeur
Concevons le BOB de référence - Page 4 Ranim11
Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty

Si on n'imagine à aucun moment, être contraint de quitter son domicile sans espoir d'être relogé/secourus dans les 48/72 heures qui suivent, ça ne sert à rien de constituer un BOB hormis pour l'intérêt de l'exercice intellectuel que ça peut représenter.

Maintenant, si ce scenario catastrophe fait partie de vos possibles, je pense que la règle des trois doit vous guider dans sa constitution et cette dernière est commune à tous:

3 minutes sans oxygène
3 heures sans abri/chaleur + ou -
3 jours sans eau
3 semaines sans nourriture

si comme moi vous n'avez ni croc, ni griffe, que vous n'y voyez pas dans le noir, vous pouvez ajouter un outil coupant et de quoi faire de la lumière.

ça pour le coup, je pense que c'est commun au genre humain et ça peut faire référence.

Maintenant ce qui nous différencie en dehors de nos préférences pour tel ou tel matériel,  ce sont nos faiblesses : état de santé, état psychologique, notre genre, encore qu'en dehors des périodes menstruelles et des protections féminines qui vont bien, on peut porter les mêmes fringues (le premier qu'il me dit qu'il a du mal à porter le string de sa femme, il sort  Arrow )

si je reviens sur les "3 secondes  avec la connerie", que je n'ai pas cité plus haut, parce que je pense qu'on pourrait y mettre beaucoup trop de choses, j'y logerai la partie armement -> ma connerie, la sienne - les éventuels prédateurs.

Teacher et ISO aiment ce message

81Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 16 Juin 2022 - 17:05

Nicoals

Nicoals

L'armement, dans un BOB de base ? Plutôt un module personnel que tu choisis d'ajouter dans une situation tellement dégradée qu'elle tournerait au chacun pour soi et au crime permanent ; auquel cas tu aurais eu un peu de temps pour y penser avant de sortir de chez toi.

Mais dans le cas d'un incendie de domicile, d'un Seveso ou d'une catastrophe naturelle qui nous éjecte en un quart d'heure, voire en trente secondes ?

Dans le mien, j'ai même changé mon couteau fixe par un Douk, justement pour éviter les problèmes ; ainsi, dans un sac de rando qui contient le BOB :
"- Vous avez un couteau ? 
- J'ai entendu les sirènes, j'ai pris mon sac de rando et je suis parti en vitesse de chez moi.
- Pourquoi votre sac de randonnée ?
- Parce que je sais que dedans, il y a un change, un duvet, etc. Je n'ai pas bien eu le temps de réfléchir."
Etc.

Profil bas, homme gris...

ISO aime ce message

82Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 16 Juin 2022 - 19:51

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 4 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 4 Empty

Le kit armement est particulièrement délicat à gérer: l'emporter ou pas, dans quelle quantité (les chargeurs acier de vingt 7,62, c'est très lourd = 700gr/pièce)? Si je quitte mon domicile plusieurs nuits, je le dépose chez qui?; mais même le lieu de stockage au domicile est problématique, par exemple, je refuse d'appliquer la convention légale de stocker les armes en armoires, systématiquement visitées en cas de cambriolage. Un de mes amis tireurs s'est fait soulager d'une demi douzaines de fusils d'assaut bien planqués dans une armoire blindée dans sa cave.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum