Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R-Value

+3
Teacher
Tibaldog
nefer12
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R-Value Empty R-Value Ven 20 Jan 2017 - 11:57

Invité

Invité

Je me posais la question de savoir si on peut additionner les R-value quand on a plusieurs couches isolantes sous ou dans son sac de couchage.
Par exemple, je possède un thermarest Prolite small  http://www.arklight-design.com/therm-a-rest-prolite-small-c2x3335705 qui possède donc un R-value de 2.4. Si je mettais en dessous une autre couche genre Exped Hypersleep http://www.aventurenordique.com/matelas-hypersleep-exped.html qui possède un R-value de 1.3, est ce que je peux dire que les deux jumelés j'aurais un R-Value de 2.4+1.3 égal 3.7.
Mon but serait d'avoir un élément bien pour trois saisons (le thermarest que je possède déjà) et de le compléter par un élément léger et peu onéreux pour l'hiver. Mais est-ce que les R-Value s'additionnent réellement.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair scratch

2R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 12:16

nefer12

nefer12

salut trois fleches,

lorsque j'avais demandé à un copain archi de me calculer les déperditions de chaleur de la maison, il m'avait fait un cours magistral sur le R . En fait c'est pas si simple : superposer deux produits ( laine de roche par exemple ) qui ont deux R=1 ne donne pas R=2. malheureusement j'ai jeté il y a longtemps sa formule de calcul.

quoi qu'il en soit, la superposition de deux couches entrainent la formation d'une lame d'air qui est isolante par elle même. Donc Tu augmente légèrement l'isolation ( plus exactement la résistance à la fuite de calories).

Bon c'est pas très constructif mais c'est tout ce que je peux t'en dire de mon côté. Crying or Very sad

3R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 12:27

Tibaldog

Tibaldog
R-Value Ranim11
R-Value Empty

Très bonne question, je vais suivre le sujet avec attention.

L'an dernier, j'avais testé au bivouac hivernal IDS en mettant mes deux matelas l'un sur l'autre.
Je sais que dans certaines expéditions grand froid que j'ai vu en vidéo, ils font ça.
Un matelas bien isolant et résistant.
Un matelas plus orienté confort.

Mais je ne sais pas si les R-value s'ajoutent en effet. C'est certain que l'on augmente l'isolation mais est-ce rentable ?
Perso j'avais dormis comme un bébé et pas eu froid. Cependant je n'ai vraiment que très rarement froid en mode dodo. Alors je ne sais pas si ça à joué ou pas d'avoir les deux matelas.

Steph, Teacher, Kilbith ? Wink Les amateurs de gros froid, avez-vous un retour ?

ben.

4R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 13:02

Invité

Invité

Nefer, merci pour ta réponse et ce que tu me dis conforte mes doutes.

Ben, tu tombes bien parce que je me posais la question de savoir quelles températures on avait eu la nuit du stage ENS où tu étais venu avec ta compagne. Ma réflexion vient partiellement de ce stage où j'avais dormi dans un Carinthia 1 alors qu'il me semble on était proche de zéro, cependant j'avais fait un bon lit de branches de sapin et un matelas Thermarest en plus et j'avais passé une excellente nuit. Mon but c'est de diminuer le volume de mon sac de couchage dans mon sac car le carinthia 4 est trrrrrrès volumineux. Donc j'essaie de savoir si en optimisant mon isolation au sol et peut être en ne dormant plus à poil je peux me permettre de prendre un sac de couchage moins gros.

Je teste ce weekend, je vais peut être passer une nuit de merde mais ce sera très instructif quand aux limites d'utilisation du carinthia defence 1.

5R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 14:57

Tibaldog

Tibaldog
R-Value Ranim11
R-Value Empty

Et bien lors du stage en octobre, j'ai oublié de prendre la photo du thermomètre comme je fais d'habitude... lol!
Mais de mémoire, nous étions entre 0 et +3°C et l'humidité était présente car nous étions entouré de tourbières.

Tu as raison de tester, c'est le mieux Wink
Tu devrais bien t'entendre avec Sesska, il ne sort QUE quand il pleut ou fait un temps de gueux pour que ça soit instructif justement...  Laughing

ben.

6R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 15:09

Invité

Invité

Ouais, d'après ce que j'ai entendu, il avait prit une sacrée douche en rentrant du stage archerie Very Happy

7R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 20:10

Teacher

Teacher
R-Value Rad1010
R-Value Empty

Je ne sais pas de façon scientifique si des isolants superposés ont une valeur R égale à la somme des deux, mais je sais de façon sure et physique que deux couches isolent mieux qu'une seule.
Dormir sur la neige par -20°C, je n'y penserais pas avec mon seul Thermarest gonflable. Un Thermarest de mousse dessous, et entre les deux, une couverture de laine qui déborde des matelas en largeur. Ce dernier point a fait toute la différence pour moi l'hiver passé, non seulement ça bloque le froid qui voudrait t'envelopper, mais si tu bouges un peu, ou ne serait-ce que pour te lever, tu n'es pas tout de suite sur la neige.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 20:38

Invité

Invité

C'est sûr que là tu avais mis toutes les chances de ton côté.
Et tu penses que si tu n'avais pas eu la couverture en laine tu aurais passé une mauvaise nuit ?
Pourquoi rester en surface et ne pas profiter des avantages du trou à neige ?

9R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 20:43

Teacher

Teacher
R-Value Rad1010
R-Value Empty

Parce que le trou, c'est bon quand tu y entres à la nuit en te couchant et en sors le matin en te levant.
C'est pas toi qui parlais de prostate vieillissante dernièrement? tu vas me comprendre, même si je n'ai pas de prostate  clown
J'étais sous ma tente de boulanger, pas à la belle étoile ni sous tarp.
Donc feu à proximité, entretenu à chaque p*p*.
Et le poids des bagages importe beaucoup moins avec une pulka DIY.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10R-Value Empty Re: R-Value Ven 20 Jan 2017 - 22:37

Invité

Invité

Vu sous cet angle, tout parait évident Very Happy

On verra bien, ce weekend je teste une formule de couchage et j'en testerai d'autres, j'essaierai d'en tirer le meilleur profit.
Le rapport poids, place, qualité de couchage peut paraitre un peu couillon à certains, mais des fois je passe à des endroits où je ne voudrais pas avoir un sac de 70 litres sur le dos. J'aimerai bien tout caser, même en hivernal, dans un sac de 45 litres maximum.

11R-Value Empty Re: R-Value Sam 21 Jan 2017 - 8:17

Kasmodian

Kasmodian
R-Value Ranim11
R-Value Empty

Pour ma part, j'applique la même technique de multicouche que pour les vêtements : l'emprisonnement d'air.

L'indice R est très utile en soi pour te donner une limite, mais parfois la limite est atteinte sans que tu t'en rendes compte, et le froid te prend.

Exemple : Au bivouac IDS de Charpal, j'avais pris mon Thermarest Trailpro et mon Z-lite. J'ai mis le Z-lite sous le Trailpro. Confort impec' !

12R-Value Empty Re: R-Value Dim 22 Jan 2017 - 17:31

Invité

Invité

C'est exactement ce que je veux faire mais en limitant le poids et la place occupée dans le sac. Je comprends que tu n'aies pas eu froid avec tes deux matelas, juste avec le trail-pro je n'ai jamais eu froid alors avec le z-lite en plus.... mais le trail pro est vraiment trop volumineux !
En tout cas test de ce weekend passé avec le carinthia 1 raté puisqu'il ne faisait pas froid, nuit à 4 degrés donc pas pu estimer la limite basse de ce sac de couchage par contre une nouvelle fois déçu par le matelas klymit o'zone, conduction du froid par le sol et je bouge trop pour ce type de matelas.
Prochain test début février avec Thermarest prolite plus (small) R-value 3.8 et matelas mousse exped hyper sleep  R-value 1.3.

13R-Value Empty Re: R-Value Dim 22 Jan 2017 - 20:54

foudeland

foudeland

tu vas peut etre gagner un peu ,mais ce qui isole c'est l'air emprisonné dans le matelas(et la fabrication de l'enveloppe ) j'avais essayé une fois de mettre 2 couvertures plié ,ce qui faisait 4 couches ,j'ai eu plus froid qu'avec 1 seul matelas ( le big agnès ,que tu connais ) il a fait la même température les 2 nuits . après nous ne sommes pas tous égaux devant le froid , c'est juste mon test !

14R-Value Empty Re: R-Value Dim 22 Jan 2017 - 21:24

Invité

Invité

Je ne suis pas quelqu'un de spécialement frileux la nuit, comme je disais à Kasmo je n'ai jamais eu froid même avec des températures négatives avec le trail pro. Le problème c'est que ce matelas pèse presque 1 kilo et prend quasiment 4 litres de volume! De par son diamètre il m'est impossible de le fixer avec les sangles sur le côté de mon sac et de toute façon il dépasserait bien trop. C'est pour ça que je veux essayer une combinaison qui m'apporte à peu près la même isolation mais en étant plus facile à transporter.

15R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 16:58

Kilbith

Kilbith

Salut,

Lorsque tu superposes deux matelas mousse tu peux additionner les R pour avoir l'isolation totale. Cela marche avec les isolants peu compressibles (comme les matelas mousse ou gonflable).

Si les matelas ne sont pas lisses, tu vas bénéficier d'un petit apport d'isolation grâce à la lame d'air stabilisée entre les deux matelas.

En revanche superposer deux isolants compressibles marche moins bien. Tout simplement parce que le poids de l'un compresse l'autre et a tendance à en chasser l'air. Or, c'est la quantité d'air contenue dans l'isolant compressible qui importe le plus pour l'isolation (la nature de l'isolant est secondaire).

Pour dormir sur la neige par -20°C on n'a pas besoin d'un matelas qui isole d'une surface à -20°C. En effet, la neige isole par elle-même (elle contient de l'air). Il faut donc juste isoler suffisamment pour que la neige au contact de ton matelas ne fonde pas (auquel cas la déperdition calorique serait énorme). Au départ la neige de surface est à -20°C mais ta chaleur va la réchauffer progressivement en surface.

En revanche, la glace (si on dort sur un lac) n'isole pas (pratiquement pas d'air) et le béton du sol non plus. Si le sol est à -20°C...tu dois avoir un matelas qui t'isole de -20°C. Sinon ta chaleur sera pompée toute la nuit.

Pour les baroudeurs, on peut aussi considérer que le port de vêtement isolant épais en laine permet de limiter l'épaisseur du matelas. Tout simplement parce que la laine se compresse peu et joue donc le rôle d'un matelas (on peut plier une couverture de laine en deux). En revanche, il faut absolument s'isoler de l'humidité du sol.

L'isolation pour la neige doit être au minimum de l'ordre de R4. Soit en gros un thermarest Solar (R 3.5 neuf) avec en plus un matelas fin. Il est toujours bon de prévoir une marge de sécurité supplémentaire (plein de facteurs interviennent). Penser aussi que les bras reposent souvent en dehors du matelas....et là on a froid.

Dernière édition par Kilbith le Mar 24 Jan 2017 - 18:22, édité 1 fois

16R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 17:51

Invité

Invité

Merci Kilbith pour tes réponses, je pense qu'avec la formule que je veux faire je serais bien par rapport à ce que tu dis.
Thermarest prolite plus R-value 3.8 pour trois saisons et je pense rajouter en hiver Exped Hyper Sleep qui est un matelas mousse R-value 1.3.

17R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 18:40

Branch

Branch
R-Value Ranim11
R-Value Empty

les R s'ajoutent bien arithmétiquement, c'est leur coeficient thermique lamda qui ne peuvent s'ajouter.

18R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 19:15

Invité

Invité

Je veux bien te croire, mais je n'ai pas compris la phrase lol!

19R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 22:23

Branch

Branch
R-Value Ranim11
R-Value Empty

J'ai compris le principe quand j'ai dû me pencher sur l'isolation de notre maison,  par contre j'espère ne pas raconter trop d'âneries en tentant de traduire avec mes propres mots...
Chaque matière a sa propre capacité a conduire la chaleur, cette caractéristique est indiquée par la valeur lambda, plus elle est grande plus le matériau est un mauvais isolant plus il est faible plus il isole.

On ne peut donc pas additionner cette valeur. Par contre le R étant la valeur de l'isolation pour une épaisseur donnée peut s'ajouter.

Ainsi si j'ai 10cm d'isolant a R3 et que je cumule avec 10cm d'un autre isolant a R2 ben les 20cm font bien R5....

20R-Value Empty Re: R-Value Mar 24 Jan 2017 - 22:37

Invité

Invité

Ok merci, de toute façon je teste ça très bientôt, rien ne vaut une nuit bien froide pour vérifier l'efficacité de tout ça. Je pense que l'association des deux matelas que je vais essayer devrait être pas mal, le R serait de 5.1 et le lambda j'en sais rien Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]