Survivaliste débutant, merci de me donner vos avis sur ma démarche de création de bob.
Les données :
Mon bob est une partie de notre préparation pour une évacuation niveau 2 pour une famille de 4 personnes avec 2 enfants de bientôt 5 et 9 ans avec 10 jours de vivres. Il sera complété par les bobs respectifs de ma femme et nos 2 fils, seuls les modules nourriture et campement que vous verrez détaillés ici seront répartis avec ma femme pour gérer chacun 1 adulte et 1 enfant et limiter le poids (au cas où nous serions simplement séparés par exemple). Je vous présenterai plus tard les 2 bobs de mes enfants.
Nous avons prévu dans l’idéal une évacuation en voiture pour rejoindre un point défini qui nous permettra un développement autosuffisant et sécurisé. Nous prévoyons aussi la possibilité de devoir rejoindre ce site en vélo ou à pied avec des étapes prédéfinies (max 1 jour de vélo ou 2 jours de marche). Nous préférons prendre 10 jours de vivre simplement au cas où le site choisi soit, pour une quelconque raison, déjà occupé ou pillé à notre arrivée.
Voici le détail que j’ai essayé d’optimiser comme vous vous en doutez et qui se verra probablement allégé après nos stages de survie et nos mises en conditions lors de bivouac en famille.
J’ai pris en compte ma condition physique (pas mauvaise) mon poids et ma capacité de chargement. J’ai envisagé ce sac sur l’éventualité de rejoindre un point fixe et s’y développer (j’ai quand même conscience que dans un cas pareil, à un moment donné j’aurai l’obligation de retourner chercher des vivres en attendant que ça pousse).
Un bob niveau 1 sera bien plus adapté à une évacuation d’urgence et temporaire mais comme on dit qui peut le plus peut le moins.
Le détail :
1-LES SACS
Sac à dos de randonné 70L
Sac de couchage -25°
Sac de compression pour les vêtements
2-LES VETEMENTS
Caleçons x2
Chaussette x3
Pull x1
Pantalon x1
Manche longue x1
Manche courte x1
Bonnet gant écharpe x1
Casquette x1
Tenue de pluie x1
Bandanas x1
Nb : des affaires serons prêtes à enfiler à côté des sacs pour partir avec les 5 couches sur soi.
3-LE CAMPEMENT
Tente 2 places
Bâche 2x3
Sûr tente
Popote 4 personnes
Coussin gonflable
Tendeurs x4
Corde 10m
Kit de pêche
Graines (légumes et fruits d’arbustes faciles d’entretien)
Nb : le jardinage ça occupe, ça nourrit, ça se troque
4-LES OUTILS / FEU
Sifflet boussole
Scotch
Fil de fer
Pince multi
Fil de scie
Hachette
Machette
Couteau
Pierre à affuter
Gros bic x2
Firesteel
Allumettes tempêtes
Nb : je sais que je pourrais alléger ce module après avoir essayé mon matos.
5-L’EAU / NOURRITURE
Camel back 3l (plein au départ bien sûr)
Gourde 1l avec quart
Gourde souple 1l
Pate 500gr x3
Riz 500gr x3
Semoule 1kg x1
Lentilles conserve 500gr x2
Légumes conserve 500gr x4
Viande conserve 1kg x2
Soupes en sachet x12
Purée en sachet x4
Fruits en conserve 500gr x2
Crème dessert conserve x4
Barres protéinés x30
Fruits secs en sachet x2
Pâtes de fruits x30
Lait chocolaté dosette x30
Café soluble dosette x20
Sucre dosette x60
Sirop condensé x2
Sel/poivre dosettes x50
Alcool à distiller x5
Tabac à rouler et feuilles x5
Nb : ce module est très lourd vu comme ça mais je rappelle que c’est pour 4 personnes pour tenir de 10 à 12 jours en serrant les fesses. De plus, 1kg sera reparti dans les 2 bobs des enfants et 5kg iront dans le bob a madame du coup le poids de charge pour moi serait de 7kg environ. On ne s’affole pas pour l’alcool et le tabac, ça aide à traverser une petite crise et ça sert aussi de troc
6-LA COMMUNICATION
Radio à dynamo
Talky Walky
Téléphone portable
7-LA LUMIERE / ELECTRICITE
Lampe fixe basse conso
Lampe torche à dynamo
Lampe frontale
10 piles
8-LES SOINS / HYGIENE
Grosse trousse de soins avec médicamenteux
Petite trousse de secours
Couverture de survie
Gourde filtrante
Paille filtrante
Cachets de purification
Brosse à dent & dentifrice
Savon de Marseille
Mouchoirs papier + tissus + bandanas
Coupe ongle
Ciseau + peigne
Petit miroir
Serviette fibre
Nb : la grosse trousse de secours sera pour le campement, les gros soins au cas où et les médicaments. La petite sera bien plus légère et accessible rapidement pour les petits bobos en chemin. J’ai mis la filtration de l’eau ici parce que ça va avec l’hygiène pour moi mais ça aurait pu être intégrée au module nourriture/eau.
9-LA PROTECTION / CHASSE
Pistolet 4.5 bille acier ou plomb
Arc
Lacrymo
Pièges fait de corde, fil de fer etc…
Nb : l’idée pour la chasse est bien sur le petit gibier pris au piège ou des volatiles au pistolet. Pour la défense le pistolet ne tuera pas certes mais ça peut dissuader et repousser, reste le corps à corps au couteau (que j’éviterais dans la mesure du possible)…
10-LES DOCUMENTS
Copie de mes papiers perso plastifiés
Copie des papiers de toute la famille
40€ en espèce et petite coupures
Photo de famille et individuelles
Carte du sud de la France
Voilà mon bob en préparation, il y a bien sûr pas mal de chose qui en sera supprimé pour l’optimiser et l’alléger et nous envisageons aussi les boites aux lettres mortes en chemin vu qu’il sera pré établi.
C’est assez dur quand on a peu de connaissances de penser à tout mais aux vues des bobs que j’ai déjà vu détailler, je trouve que c’est un début.
Nous complétons notre préparation par des stages de survie et de premier secours, viendra ensuite quelques ateliers sur le potager, la chasse etc… puis des entrainements en famille et en reconstitution de conditions réelles.
J’accepte la critique lorsqu’elle est constructive et gardez à l’esprit que nous débutons.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos commentaires et votre aide.
Les données :
Mon bob est une partie de notre préparation pour une évacuation niveau 2 pour une famille de 4 personnes avec 2 enfants de bientôt 5 et 9 ans avec 10 jours de vivres. Il sera complété par les bobs respectifs de ma femme et nos 2 fils, seuls les modules nourriture et campement que vous verrez détaillés ici seront répartis avec ma femme pour gérer chacun 1 adulte et 1 enfant et limiter le poids (au cas où nous serions simplement séparés par exemple). Je vous présenterai plus tard les 2 bobs de mes enfants.
Nous avons prévu dans l’idéal une évacuation en voiture pour rejoindre un point défini qui nous permettra un développement autosuffisant et sécurisé. Nous prévoyons aussi la possibilité de devoir rejoindre ce site en vélo ou à pied avec des étapes prédéfinies (max 1 jour de vélo ou 2 jours de marche). Nous préférons prendre 10 jours de vivre simplement au cas où le site choisi soit, pour une quelconque raison, déjà occupé ou pillé à notre arrivée.
Voici le détail que j’ai essayé d’optimiser comme vous vous en doutez et qui se verra probablement allégé après nos stages de survie et nos mises en conditions lors de bivouac en famille.
J’ai pris en compte ma condition physique (pas mauvaise) mon poids et ma capacité de chargement. J’ai envisagé ce sac sur l’éventualité de rejoindre un point fixe et s’y développer (j’ai quand même conscience que dans un cas pareil, à un moment donné j’aurai l’obligation de retourner chercher des vivres en attendant que ça pousse).
Un bob niveau 1 sera bien plus adapté à une évacuation d’urgence et temporaire mais comme on dit qui peut le plus peut le moins.
Le détail :
1-LES SACS
Sac à dos de randonné 70L
Sac de couchage -25°
Sac de compression pour les vêtements
2-LES VETEMENTS
Caleçons x2
Chaussette x3
Pull x1
Pantalon x1
Manche longue x1
Manche courte x1
Bonnet gant écharpe x1
Casquette x1
Tenue de pluie x1
Bandanas x1
Nb : des affaires serons prêtes à enfiler à côté des sacs pour partir avec les 5 couches sur soi.
3-LE CAMPEMENT
Tente 2 places
Bâche 2x3
Sûr tente
Popote 4 personnes
Coussin gonflable
Tendeurs x4
Corde 10m
Kit de pêche
Graines (légumes et fruits d’arbustes faciles d’entretien)
Nb : le jardinage ça occupe, ça nourrit, ça se troque
4-LES OUTILS / FEU
Sifflet boussole
Scotch
Fil de fer
Pince multi
Fil de scie
Hachette
Machette
Couteau
Pierre à affuter
Gros bic x2
Firesteel
Allumettes tempêtes
Nb : je sais que je pourrais alléger ce module après avoir essayé mon matos.
5-L’EAU / NOURRITURE
Camel back 3l (plein au départ bien sûr)
Gourde 1l avec quart
Gourde souple 1l
Pate 500gr x3
Riz 500gr x3
Semoule 1kg x1
Lentilles conserve 500gr x2
Légumes conserve 500gr x4
Viande conserve 1kg x2
Soupes en sachet x12
Purée en sachet x4
Fruits en conserve 500gr x2
Crème dessert conserve x4
Barres protéinés x30
Fruits secs en sachet x2
Pâtes de fruits x30
Lait chocolaté dosette x30
Café soluble dosette x20
Sucre dosette x60
Sirop condensé x2
Sel/poivre dosettes x50
Alcool à distiller x5
Tabac à rouler et feuilles x5
Nb : ce module est très lourd vu comme ça mais je rappelle que c’est pour 4 personnes pour tenir de 10 à 12 jours en serrant les fesses. De plus, 1kg sera reparti dans les 2 bobs des enfants et 5kg iront dans le bob a madame du coup le poids de charge pour moi serait de 7kg environ. On ne s’affole pas pour l’alcool et le tabac, ça aide à traverser une petite crise et ça sert aussi de troc
6-LA COMMUNICATION
Radio à dynamo
Talky Walky
Téléphone portable
7-LA LUMIERE / ELECTRICITE
Lampe fixe basse conso
Lampe torche à dynamo
Lampe frontale
10 piles
8-LES SOINS / HYGIENE
Grosse trousse de soins avec médicamenteux
Petite trousse de secours
Couverture de survie
Gourde filtrante
Paille filtrante
Cachets de purification
Brosse à dent & dentifrice
Savon de Marseille
Mouchoirs papier + tissus + bandanas
Coupe ongle
Ciseau + peigne
Petit miroir
Serviette fibre
Nb : la grosse trousse de secours sera pour le campement, les gros soins au cas où et les médicaments. La petite sera bien plus légère et accessible rapidement pour les petits bobos en chemin. J’ai mis la filtration de l’eau ici parce que ça va avec l’hygiène pour moi mais ça aurait pu être intégrée au module nourriture/eau.
9-LA PROTECTION / CHASSE
Pistolet 4.5 bille acier ou plomb
Arc
Lacrymo
Pièges fait de corde, fil de fer etc…
Nb : l’idée pour la chasse est bien sur le petit gibier pris au piège ou des volatiles au pistolet. Pour la défense le pistolet ne tuera pas certes mais ça peut dissuader et repousser, reste le corps à corps au couteau (que j’éviterais dans la mesure du possible)…
10-LES DOCUMENTS
Copie de mes papiers perso plastifiés
Copie des papiers de toute la famille
40€ en espèce et petite coupures
Photo de famille et individuelles
Carte du sud de la France
Voilà mon bob en préparation, il y a bien sûr pas mal de chose qui en sera supprimé pour l’optimiser et l’alléger et nous envisageons aussi les boites aux lettres mortes en chemin vu qu’il sera pré établi.
C’est assez dur quand on a peu de connaissances de penser à tout mais aux vues des bobs que j’ai déjà vu détailler, je trouve que c’est un début.
Nous complétons notre préparation par des stages de survie et de premier secours, viendra ensuite quelques ateliers sur le potager, la chasse etc… puis des entrainements en famille et en reconstitution de conditions réelles.
J’accepte la critique lorsqu’elle est constructive et gardez à l’esprit que nous débutons.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos commentaires et votre aide.