Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lacto fermentation

+9
l'ange
secouriste
nOyA
Teacher
urizen
Branch
verodu38
nefer12
Oldwood
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1lacto fermentation  Empty lacto fermentation Lun 6 Mar 2017 - 22:42

Oldwood

Oldwood

Bonsoir
Ayant mon stock alimentaire en roulement, je cherchais d'autres sources alimentaires je suis tombé sur la lacto fermentation.
Facile à faire, peu chere et plein de bonnes choses.
J'ai commencé la semaine dernière, cette année le mot d'ordre 'jardin' graines bio' et bocaux!

Je sais pas si le sujet à déjà été traité...je me lance

2lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 8:19

nefer12

nefer12

je t'encourage, surtout pour la lactofermentation...

tu peux meme faire des tutos , ce serait bien,

qu'en pensez vous les modos ????

3lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 9:13

Invité

Invité

ça m'intéresse pour l'été !

4lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 10:47

verodu38

verodu38

Hello tout le monde !!  Smile
Un petit mot pour dire que pour m'être penchée sur la question il y a quelques temps en arrière, j'avais trouvé le principe super intéressant .. tout particulièrement d'ailleurs pour les personnes qui ont la chance d'avoir un jardin dont les "récoltes" sont fructueuses !!
C'est en effet un moyen simple ,facile et économique de conserver les aliments ( ou les surplus ), tout en préservant un maximum de bienfaits pour la santé !! Pour être honnête, je n'ai pas encore tenté l'expérience .. mais je pense que je le ferai un de ces jours !!

5lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 11:04

Branch

Branch
lacto fermentation  Ranim11
lacto fermentation  Empty

Merci d'être passe Wink

Parlons un peu technique, qu'est-donc que la lacto fermentation ? Quels avantages ou inconvénient par rapport à d'autres méthode de conservation ? Et comment cela fonctionne t'il ?

Merci Smile

6lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 11:34

verodu38

verodu38

Pour faire court, la lacto fermentation c'est la possibilité de conserver les aliments ( légumes frais essentiellement ..) simplement en les " entassant " ( après les avoir nettoyés et coupés ) au fond d'un bocal propre , et en les recouvrant d'eau salée ( en mettant du poids afin que les légumes restent bien immergés ) avant de fermer le bocal (dans l'idéal avec de l'eau de Quinton ( eau de mer ), sinon en respectant un dosage -que je n'ai plus en tête .. Embarassed de tant de sel par litre d'eau ) et ... c'est tout !!
Après.. on attend !! genre une quinzaine de jours .. le temps que ça fermente.. il faut veiller à laisser un peu d'espace entre le haut du liquide et la fermeture du bocal sinon ça peut déborder ..
En gros la lacto fermentation permet de conserver les aliments et de nous faire bénéficier d'excellentes bactéries , favorables à la flore intestinale ..

7lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 11:41

verodu38

verodu38

Donc en gros, c'est simple, pas besoin de chauffage, pas de matériel particulier.. il faut juste patienter et avoir un endroit frais où stocker les bocaux et laisser faire la nature .. à priori cette technique est utilisée depuis fort longtemps et représente de vrais atouts santé

8lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 12:33

Oldwood

Oldwood

Bonjour a tous, content que le sujet plaise.

pour ma part j'ai trouvé ce sujet sur YT, j'ai trouvé d'occase en TBE des bocaux, sinon neuf les 6 faut compter env 20€
acheté des joints env 3€, les 10.
de l'eau de source / bouteille.
gros sel gris sans apport fluor ect..
30G le litre, d'après ce que j'ai relevé.

pour l'instant c'est tout neuf, seulement chou fleur et carottes rappées, je vais les laisser donc 1 semaine chez moi / chaleur ambiante / sur une assiette / puis direction l'étagère dans le garage.
ce sont mes premiers donc je vous invite a aller voir d'autre témoignages de personnes maîtrisant plus le sujet que moi.  
en plus c'est bourré de plein de bonnes choses et ça sera sympa de manger ce que l'on a préparé.
bonne journée a vous:IDS:

9lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 12:49

urizen

urizen

Ok , je reprends

Des légumes dans l'eau salée quinze jours, mais ensuite , on les sort du bocal pour consommation et surtout combien de temps on peut les conserver ?

Je me doute aussi qu'en préparation ensuite, il doit avoir un bon paquet de temps pour désaler tout cela..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 12:50

Branch

Branch

ok super intéressant, merci Véro !

Mamouchette nous fait parfois des conserves de poivrons, tomate sécher , champignons mais à lhuile et sel, ça rentre dans cette catégorie ?

j'ai tenté des olives au sels d'après les conseils et recette de Capucine et le prévoyant, malheureusement la plupart des pots ont moisi Sad

11lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 12:52

nefer12

nefer12

je pense que laracroft pourrait avoir des infos la dessus, c'est bien le genre de sujet ou elle peut apporter des infos de premier ordre. :good:

C'est un appel laracroft, ca te sortira de tes soucis !!  Exclamation Exclamation Exclamation

12lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 14:24

Teacher

Teacher
lacto fermentation  Rad1010

Je vais suivre ce fil aussi. À cause du mot "lacto", j'ai toujours cru que la méthode impliquait des produits laitiers et donc je ne suis jamais allée plus loin dans la quête d'info. mais si ça permet d'apporter des légumes en rando, ça m'intéresse.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 15:05

verodu38

verodu38

d'après les éléments que j'ai, les légumes doivent être disposés dans le bocal crus au départ, sans rien..
et pour les bocaux, pour ma part, je les récupère ( quand j'achète des produits en bocaux )
pour ce qui est de la durée de la conservation, pas de souci.. ça se garde super longtemps une fois que la lacto fermentation est faite

14lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 15:17

urizen

urizen

Désolé d'insister mais super longtemps ne m'aide pas Wink

Six mois, un an , six ans, dix ans ?

J'ai fait comme Mamouchette et Branch, et ce fut surtout culture de moisissure sur le long terme..

Dans un autre post sur le filet de boeuf séché, j'ai demandé aussi une date estimative que shivawarrior qui est du métier (boucher) m'a indiqué

Donc là , la viande est en attente pour six mois et je surveille son évolution au cours du temps.....cela me permettra CONCRETEMENT d'avoir des informations sur la conservation de la viande (et encore faussé car là c'est frigo sur les conseils de shivawarrior en attendant une cave, local de stockage digne de ce nom...)

15lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 17:11

Branch

Branch

Bon, qui se lance en premier pour un test in vivo  ( Laughing )?

Jlb73 je te sens bien chaud Wink

16lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 19:42

urizen

urizen

Cela interpelle Marjorie, elle regarde de suite.

Vu le taux de sel, on est dubitatif pour la consommation ensuite..et surtout pour nous reste le problème du local frais (rapé au niveau de l'appartement où je peux monter à 32° l'été dedans Sad )

Dans son bouquin , il est indiqué pour CERTAINS légumes. Titre du livre CONSERVER et CUISINER

17lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 20:29

Oldwood

Oldwood

lacto fermentation  Img_2010
lacto fermentation  Img_2011

Mes premiers bocaux... affraid

18lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 21:22

nOyA

nOyA

Interressant! Je ne comprend pas encore totalement le principe, surtout ce qu'on fait des légumes une fois le procédé terminé, ou et comment les stock t'on? Je vais suivre aussi ce fil de près.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

19lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 21:57

Oldwood

Oldwood

https://cuisine-saine.fr/vie-saine/les-legumes-lacto-fermentes-et-la-lacto-fermentation/
J'ai trouvé ce lien c'est plein d'infos, bonne continuation.

20lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 22:02

verodu38

verodu38

J'ai un bouquin sur le sujet  ( aliments fermentés, aliments santé de M.C Frédéric) ils indiquent suivant les légumes des durées supérieures à 1 an..pour ceux que ça intéresse, y'a moyen de lactofermenter d'autres produits, genre produits laitiers, condiments, céréales...

21lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mar 7 Mar 2017 - 22:11

Teacher

Teacher
lacto fermentation  Rad1010

Je viens de lire, sur le lien donné par Oldwood ci-haut, et je le conseille à tous avant de se lancer. Il y a des détails importants à connaître.

par contre pour la rando, c'est foutu, les légumes seront encore plus lourds que crus. Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mer 8 Mar 2017 - 0:23

nOyA

nOyA

Donc d'après le lien d'oldwood, les legumes devront être conservés dans le bocal tout le temps, dans un endroit frais et sec, jusqu'à consommation. Minimum un mois de conservation et maximum un an.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

23lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mer 8 Mar 2017 - 8:45

nefer12

nefer12

Pour info - chaque fois que vous manger une bonne choucroute.... vous manger du choux lactofermenté.

Le moyen de conservation est bon pour entreposer à la maison et faire une rotation sur un an, mais ca n'a pas d'autre intéret à mon avis.

Comme dit Teacher, pas pour la rando. No

24lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mer 8 Mar 2017 - 8:52

urizen

urizen

Merci pour les compléments, ce sera sans nous, frais et sec , on oublie...

Déja rien que pour la viande séchée, je change le torchon tous les deux jours...et malheureusement pas pour la rando aussi Sad

25lacto fermentation  Empty Re: lacto fermentation Mer 8 Mar 2017 - 9:06

nefer12

nefer12

Jean-louis, j'ai suivi tes exploitsessais sur la viande séchée...

Je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrive pas. Chez nous on en fait assez régulièrement depuis trois/quatre ans ( on a commencé avec du canard en raison du prix prohibitif dans les magasins) - on a continué avec du filet de porc et puis avec du boeuf. Une seule fois on a eu un souci mais c'était de notre faute, nous sommes allés trop vite pour le sel ( une demi journée) - après le salage, le désalage, on roule dans une serviette et hop.... au frigo deux semaines sans y toucher. Tous les copains ont essayés avec succès.

Mais on est pas dans la pollution Parisienne... ca doit jouer lacto fermentation  1822059364 lacto fermentation  1822059364 lacto fermentation  1822059364 lacto fermentation  13909970 lacto fermentation  13909970

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant