Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arrêt tabac?

+14
Lory-Lory
angelo32
philou 42
Quartz
Teacher
l'ange
nefer12
urizen
Tibaldog
Goudurix
nOyA
kalahire
Branch
Nico
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Arrêt tabac? Empty Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 21:17

Invité

avatar
Invité

Comme expliqué ailleurs, j'arrête le tabac après 35 ans de consommation.

Plusieurs tentatives précédentes avec un succès plus ou moins long (entre quelques heures et 7 mois d'arrêt), mais je ne suis jamais arrivé à stopper complètement cette merde (désolé pour la grossièreté, mais je pense pouvoir me permettre ce mot).

Pas besoin de venir me dire qu'il s'agit d'une question de motivation, je n'y crois pas, et les médecins à qui j'en ai déjà parlé m'ont tous confirmé que la motivation était nécessaire mais pas toujours suffisante.
Le tabagisme est une vraie addiction.
Sans rentrer dans les détails, j'ai eu d'autres addictions dans ma vie, bien plus graves que le tabac et bien moins légales. J'en suis sorti depuis très longtemps grâce à ma motivation et ma force de caractère.
Dans le cas du tabac, ça ne m'a pas suffit, jusqu'ici en tout cas.

Je viens d'avoir un aperçu de ce que ça pouvait être de vivre avec de graves problèmes respiratoires et je vous assure que c'est impressionnant quand vous êtes en bonne condition physique habituelle et que tout d'un coup,
vous n'êtes plus capable de monter un étage sans faire deux pauses pour reprendre votre souffle et votre rythme cardiaque.
L'arrêt du tabac n'est donc même plus un sujet de réflexion pour moi aujourd'hui.
Depuis une semaine, j'étais incapable de fumer et sans aucune envie,
là, je commence à aller mieux, mais je me sens comme un non fumeur tellement l'idée d'allumer une cigarette me parait éloignée.

Cette envie risque de revenir, j'ai donc acheté une e-cigarette pour le cas où je ne tiendrais plus.

Pour être tout à fait honnête, nous sommes ici consommateurs réguliers de cannabis, moi de façon récréative, mon épouse pour des raisons médicales. Nous passons donc la consumation à la vaporisation.

Je ne semble pas être le seul ici dans cette dynamique, donc si d'autres veulent me rejoindre ou en discuter, nous pourrions peut être envisager de nous apporter un peu de soutien mutuel.



2Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 21:24

Nico

Nico

Mon père a arrêté le tabac comme toi après des dizaines d'années à fumer.
Motivation + régime particulier l'ont aidé, mais il a fini par prendre pas mal de poids par la suite.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

3Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 21:40

Branch

Branch
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Je te souhaite vraiment de parvenir à te débarrasser de cette addiction.
L'une des seules choses que mon père ait fait de bien c'est d'avoir arrêté la cigarette du jour au lendemain pour ses 50 ans après 30 de consommation a un paquet par jour, je l'ai ennuyer des années avec ça, et il disait toujours à 50 ans j'arrêterai... Il m'aura surpris qu'une seule fois positivement dans sa vie...c'est mieux que rien... 

Quelques kilos de pris, puis une remise au sport, du velo dans son cas et tout est rentré dans l'ordre...

Courage shiva ne lâche rien...ne fais pas cadeau de ta santé à des tordus qui veulent t'empoisonner et te prendre ton pognon !

4Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 22:16

kalahire

kalahire

On es dans la meme situation a peu de choses près Wink ou comme ta femme  Rolling Eyes  . Mais moi il y a 2 semaines en rentrant de bivouac, je suis tombé dans les pommes ou presque avec une compression au coeur, et une douleur au bras droit. pareil 2 jours apres au boulot. Passage a l'hosto. Les medecins m'ont pris pour un lion en cage Laughing . Je tournais en rond, enfermé, l'enfer. Une artere serait bouchée, et le mieux pour cela c'est d'arreter le tabac et le bedos.
 J'en reve depuis un moment deja, mais je suis hyperactif et seul ca me "pose". Alors ca va etre dur, mais la perspective de mourir n'est pas dans mais projet Very Happy. Mon pere est mort a 46 ans. 
je vais prendre des patchs, mais je vais etre super speed. Razz . 
Et economiser 600€ par mois peut etre aussi un plus Very Happy . Pour m'acheter un paramoteur bounce :bravo:

5Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 22:24

nOyA

nOyA
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Je suis non fumeur donc je ne pourrais pas te soutenir dans ce sens, mais j'ai été infirmier pendant plus de 4 ans dans un service d'addictologie.

Tu as la bonne démarche et tes propos montrent ta prise de conscience et ta motivation, c'est déjà un très bon départ même si comme tu le dis cela ne fait pas tout.

Je lis que tu as déjà tenté à plusieurs reprises d'arrêter. Sur tes précédentes tentatives as-tu déjà entamé une démarche médicale? Sinon je te conseille d'aller voir ton médecin traitant ou de consulter un addictologue pour un suivi régulier et surtout la mise en place d'un traitement médicamenteux, je te conseille l'association de patch nicotinique et de gommes ou pastilles à sucer.
C'est assez efficace, diminue les envies de consommation et permet de réaliser un sevrage moins brutal en nicotine au niveau du cerveau avec une diminution progressive jusqu'à arret complet.
Mais cela ne fait encore pas tout.

Attention le cerveau est très malin et a tendance à remplacer une addiction par une autre. Voila pourquoi de nombreuse personnes ne peuvent s'empecher de manger et prennent du poids, attention aussi à ne pas majorer excessivement ta consommation de cannabis.

Le sport peut etre aussi addictif qu'une substance telle que le tabac, grâce à la delivrance dans le cerveau d'hormones spécifiques. Il est donc conseillé de reprendre progressivement une activité physique, ce qui permet de limiter une prise de poids et de canaliser les pulsions de consommation.

Si tu as besoin de conseils spécifiques et que je peux t'aider n'hésite pas, même si je ne suis pas addictologue.

Bon courage à toi.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

6Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Sam 18 Mar 2017 - 22:29

nOyA

nOyA
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Kalahire je ne sais pas comment cela se passe en Suède, mais en France, si c'est un premier arrêt du tabac par un suivi médical, la prise en charge par patch est 100% remboursée par la sécurité sociale.
Ensuite je n'ai jamais constaté d'effets speed par l'utilisation de patch nicotinique, mais par contre des troubles de l'endormissement ou du sommeil pour des personnes qui les gardaient la nuit.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

7Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 1:20

Invité

avatar
Invité

Merci pour vos réponses :-)


J'ai arrêté de différentes manières:
- patch nicotinique 21,14 puis 7 mg pendant 9 semaines, j'ai repris après 7 mois.
- 2° tentative avec les patch, mais allergie cutanée directe, échec rapide
- un plan de 5 jours de réunion de groupe/soutien, échec rapide
- j'ai rendu visite à un centre d'accompagnement (dernière tentative, il y a une dizaine d'années),
j'y ai rencontré un pneumologue, un psychologue et une troisième personne, mais j'ai oublié.
Les 3 m'ont fait une espèce de pseudo morale (je fumais depuis 25 ans...)

Pour les détails,
je suis assez sportif dans l'ensemble, aucun surpoids, je pratique régulièrement (2 à 3 fois par semaine) la méthode Lafay (et pratique donc l’efficience dans un maximum de choses de ma vie),
je cours une heure 3 à 5 fois par mois,
je marche minimum une heure par jour avec mon chien,
je nage régulièrement,
et dans l'ensemble, je vis assez physiquement (bricolage, jardinage, je coupe mon bois, etc...)

Ma consommation de cannabis (si le sujet dérange, j'efface tout ça) est selon moi raisonnée
(mais inutile d'ouvrir un débat là dessus, je ne fais certainement aucun prosélytisme, je n'ai aucun avis sur la consommation des autres mais pense avoir fait le tour de la mienne, je sais que certains sont contre, c'est tout à fait leur droit et mon but n'est pas d'en discuter),
j'en consomme depuis l'âge de 13/14 ans.
Non stop jusqu'il y a 5 ans, mais de façon épisodique aujourd'hui.
Je reste consommateur, mais moins régulier.
Ça peut être non stop pendant des mois ou pas du tout,
mais je ne me force à rien. C'est devenu surtout lié à l'état de santé de mon épouse qui en nécessite pas moment. En général, lorsqu'elle va bien, nous n'en consommons ni l'un ni l'autre.
Tout ça pour dire que je sais gérer cette situation et le risque de voir ma consommation augmenter en arrêtant le tabac.

J'ai acheté une cigarette électronique et un liquide contenant un peu de nicotine. Ca sera mon palliatif temporaire. Dès l'achat du flacon suivant, je vais diminuer progressivement le pourcentage de nicotine.

Au niveau de mon poids, j'ai plutôt du mal à en prendre.
J'ai fais une thrombose il y a 3/4 ans (fin de période de travail hyper-intense en festival l'été, manque de sommeil, hygiène de vie insuffisante pendant ces 3 ou 4 mois et divers excès), le toubib que j'avais vu m'avait déjà pourtant bien dit qu'il était temps que je fasse un peu plus gaffe à moi...
Je m'en suis remis sans séquelles apparentes, mais je n'ai su reprendre que 5 kg sur les 12 que j'avais perdu à l'époque en deux mois.
Si arrêter le tabac me les fait reprendre, ça serait plutôt un point positif pour moi.
Au pire même 5 kg de trop (il faudrait pour ça que j'en prenne 15kg^^), seraient toujours préférables à un demi paquet de clopes par jour.

8Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 8:24

nOyA

nOyA
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Tu as plusieurs expériences de tentative d'arret du tabac et ce qui est bien c'est qu'avec ça tu sais déjà plus ou moins ce qui te convient ou non.

Ta plus longue période de 7 mois d'arrets montre que les patchs t'ont bien aidé sur la diminution en nicotine progressive, mais la deuxième fois tu as fait une allergie.
Etait-ce la même marque de patch que la première?

Il n'y à pas encore assez de rerour sur la cigarette électronique, est-ce mieux ou pire que la cigarette classique? Je ne le sais pas mais je sais que cela aide pas mal de personne à arreter le tabac. Après tout le monde est différent il n'y a pas de recette magique.
La cigarette électronique devrait t'aider à faire la même chose que les patchs en diminuant le dosage progressivement comme tu le dis bien. A condition d'avoir toujours une consommation régulière de la cigarette pour avoir une dose stable. Ensuite une fois qu'il n'y aura plus du tout de nicotine dans tes recharges, tu pourras tenter progressivement d'arreter le geste de fumer.
Après ce ne sont que des conseils mais c'est à toi de voir.

Il serait aussi intéressant pour toi si tu ne l'a pas déjà fait d'identifier le pourquoi tu as repris la cigarette au bout de sept mois, afin de ne pas reproduire le même schéma ce coup-ci.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 8:35

Invité

avatar
Invité

oui, les patch étaient de la même marque.

En effet, tu as bien compris ma démarche avec la cigarette électronique. L'idée n'est pas de rester un utilisateur mais de décrocher progressivement de cette façon de la nicotine, même si, j'avoue que la gestion de la nicotine sera moins précise que via des patchs.
Pas sur non plus de l'impact au niveau santé, une chose est sur, même à faible intensité, mes poumons ont du mal à vapoter alors que respirer ne me fait plus mal.
Je consomme le cannabis depuis quelques jours avec un volcano (un vaporisateur haut de gamme) et là aucune irritation. Il doit donc bien y avoir des trucs pas très "catho" dans les produits à vapoter des e-cigarettes.

La reprise après 7 mois d'arrêt était due à un pic de stress, mais je gère bien mieux ce genre de choses qu'à l'époque.

10Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 8:37

Invité

avatar
Invité

sinon, je commence mon 10* jour sans tabac, et toujours sans envie d'allumer une cigarette.

11Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 8:37

Goudurix

avatar

shivawarrior a écrit:Merci pour vos réponses :-)


J'ai arrêté de différentes manières:
- patch nicotinique 21,14 puis 7 mg pendant 9 semaines, j'ai repris après 7 mois.
- 2° tentative avec les patch, mais allergie cutanée directe, échec rapide
- un plan de 5 jours de réunion de groupe/soutien, échec rapide
- j'ai rendu visite à un centre d'accompagnement (dernière tentative, il y a une dizaine d'années),
 j'y ai rencontré un pneumologue, un psychologue et une troisième personne, mais j'ai oublié.
 Les 3 m'ont fait une espèce de pseudo morale (je fumais depuis 25 ans...)

Pour les détails,
je suis assez sportif dans l'ensemble, aucun surpoids, je pratique régulièrement (2 à 3 fois par semaine) la méthode Lafay (et pratique donc l’efficience dans un maximum de choses de ma vie),
je cours une heure 3 à 5 fois par mois,
je marche minimum une heure par jour avec mon chien,
je nage régulièrement,
et dans l'ensemble, je vis assez physiquement (bricolage, jardinage, je coupe mon bois, etc...)

Ma consommation de cannabis (si le sujet dérange, j'efface tout ça) est selon moi raisonnée
(mais inutile d'ouvrir un débat là dessus, je ne fais certainement aucun prosélytisme, je n'ai aucun avis sur la consommation des autres mais pense avoir fait le tour de la mienne, je sais que certains sont contre, c'est tout à fait leur droit et mon but n'est pas d'en discuter),
j'en consomme depuis l'âge de 13/14 ans.
Non stop jusqu'il y a 5 ans, mais de façon épisodique aujourd'hui.
Je reste consommateur, mais moins régulier.
Ça peut être non stop pendant des mois ou pas du tout,
mais je ne me force à rien. C'est devenu surtout lié à l'état de santé de mon épouse qui en nécessite pas moment. En général, lorsqu'elle va bien, nous n'en consommons ni l'un ni l'autre.
Tout ça pour dire que je sais gérer cette situation et le risque de voir ma consommation augmenter en arrêtant le tabac.

J'ai acheté une cigarette électronique et un liquide contenant un peu de nicotine. Ca sera mon palliatif temporaire. Dès l'achat du flacon suivant, je vais diminuer progressivement le pourcentage de nicotine.

Au niveau de mon poids, j'ai plutôt du mal à en prendre.
J'ai fais une thrombose il y a 3/4 ans (fin de période de travail hyper-intense en festival l'été, manque de sommeil, hygiène de vie insuffisante pendant ces 3 ou 4 mois et divers excès), le toubib que j'avais vu m'avait déjà pourtant bien dit qu'il était temps que je fasse un peu plus gaffe à moi...
Je m'en suis remis sans séquelles apparentes, mais je n'ai su reprendre que 5 kg sur les 12 que j'avais perdu à l'époque en deux mois.
Si arrêter le tabac me les fait reprendre, ça serait plutôt un point positif pour moi.
Au pire même 5 kg de trop (il faudrait pour ça que j'en prenne 15kg^^), seraient toujours préférables à un demi paquet de clopes par jour.

La volonté est une grande force qui te permet de faire ce que tu veux.

C’est ainsi que mon père, qui était un grand fumeur, a cessé de fumer du jour au lendemain.

Il fumait beaucoup et ne cessait jamais de tousser à longueur de journée. Las de se faire houspiller par ses proches, il a écrasé sa cigarette et n’a plus jamais fumé (40 ans de dépendance du tabac derrière lui).

Et pour bien montrer sa volonté, il a laissé son paquet de cigarettes bien en vue et n’a « jamais succombé à la tentation » (comme diraient les grenouilles de bénitier).

Il s’agit d’un conditionnement mental que l’on peut programmer pour une assuétude* au tabac ou toutes autres addictions.

Comme un soldat qui accomplit un acte, commandé, même s’il n’en a pas trop envie de l’accomplir.

Une fois que l’habitude d’obéir est prise, le corps suit. Donc, il suffit de se donner l’ordre de ne plus fumer et d’obéir.

Cela paraît idiot, mais c’est terriblement efficace dans ce genre de problème.

La soumission du corps à la volonté de l’esprit, tu devrais connaître cela Shiva, n'est-ce pas ? (méditation)

* Assuétude : est égale à une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

12Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 8:47

Invité

avatar
Invité

nefer12 a écrit:Tiens bon !!!

Le plus dur c'est de passer les

- trois premiers jours ( où le manque est criant )
- trois semaines où tu as toujours envie de fumer
- trois mois ou tu seras envieux des gens qui immanquablement te fumerons au nez

Après environ trois semaines tu vas également retrouver les odeurs ( pas toujours les bonnes d'ailleurs affraid )

mais c'est du vrai bonheur après.

bon courage

L'avantage que j'ai, c'est que j'étais en détresse respiratoire les 5/6 premiers jours, impossible de fumer et aucun manque ressenti (il devait être là, mais caché par d'autres informations d'alerte bien plus fortes)

Je confirme la période des trois semaines habituelles d'envie, mais je formulerai à peu près la même réponse que pour les trois jours. Là, je récupère à peine de cette foutue bactérie qui a atteint mes poumons, et je n'éprouve tjs pas d'envie (cette fois).

A vrai dire, je profite déjà. Il doit y avoir un amalgame bénéfique entre le manque et mon état de santé qui s'améliore.

Vivement que mon odorat revienne, il a presque complètement disparu depuis très longtemps, et je t'assure que je me réjouis de pouvoir ressentir les odeurs, même désagréable d'ici quelques temps.
Je me rappelle en effet lors de cet arrêt de 7 mois avoir commencé à apprécier le vin, le fromage, et ce genre de choses.

Merci pour votre soutien, ça fait vraiment plaisir.

13Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 9:05

Invité

avatar
Invité

Goudurix a écrit:
La volonté est une grande force qui te permet de faire ce que tu veux.

C’est ainsi que mon père, qui était un grand fumeur, a cessé de fumer du jour au lendemain.

Il fumait beaucoup et ne cessait jamais de tousser à longueur de journée. Las de se faire houspiller par ses proches, il a écrasé sa cigarette et n’a plus jamais fumé (40 ans de dépendance du tabac derrière lui).

Et pour bien montrer sa volonté, il a laissé son paquet de cigarettes bien en vue et n’a « jamais succombé à la tentation » (comme diraient les grenouilles de bénitier).

Il s’agit d’un conditionnement mental que l’on peut programmer pour une assuétude* au tabac ou toutes autres addictions.

Comme un soldat qui accomplit un acte, commandé, même s’il n’en a pas trop envie de l’accomplir.

Une fois que l’habitude d’obéir est prise, le corps suit. Donc, il suffit de se donner l’ordre de ne plus fumer et d’obéir.

Cela paraît idiot, mais c’est terriblement efficace dans ce genre de problème.

La soumission du corps à la volonté de l’esprit, tu devrais connaître cela Shiva, n'est-ce pas ? (méditation)

* Assuétude : est égale à une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne partage plus cette façon de voir la vie depuis des années.
C'est un conditionnement en effet, mais négatif à mon sens.
Bien que ça puisse être efficace, je préfère envisager les choses sous un angle plus positif et moins contraignant psychologiquement.

Cette sacré sainte "volonté" t(oblige à la réussite; En cas d'échec, je pense que psychologiquement c'est dévalorisant et diminue donc les futurs tentatives.

En gros, si j'y arrive, c'est que j'ai suffisamment de volonté,
mais si ma tentative échoue, c'est que je manque de volonté.

Comme expliqué plus haut, je crois en effet qu'une volonté importante est nécessaire, mais les fumeurs qui tentent d'arrêter et les tabacologues s'accordent quand même à dire que ça ne suffit pas toujours.
Si tu regardes les schémas de technique d'arrêt du tabac, la volonté seule a quand même assez peu de réussite; comparé à d'autres méthodes, ou en tout cas à d'autres aides supplémentaires à la volonté.

Quitte à créer un formatage psychologique,
je préfère en créer un plus positif, en voyant les intérêts positifs à devenir non fumeur (santé améliorée, condition physique encore meilleure, confort général de vie personnelle et sociale, économies éventuelles, etc...),
plutôt que de me dire que j'ai une volonté en béton qui a elle seule va me permettre d'arrêter.

Tout simplement parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, sinon, j'aurai arrêté définitevement depuis longtemps.
Je suis quelqu'un d'assez volontaire et la vie m'a confronté à quelques sérieuses difficultés bien trash que je n'aurais pas su assumer sans une bonne volonté (je me suis retrouvé à 30 ans, seul avec 4 enfants, avec une famille assez éloignée; j'ai été confronté , très jeune, à certaines addictions qui en ont mené plus d'un sous terre;
professionnellement, techniquement, j'ai relevé quelques défis dont je suis assez fiers),
et , en gros, ma volonté et ma force de caractère m'ont justement très souvent aidés dans la vie.
Mais le tabac est justement peut être la seule chose que je n'ai pas encore su vaincre comme ça.

Une question, tu es fumeur?

Quoiqu'il en soit, merci pour ton témoignage, car même s'il ne me correspond pas, il me fait me renforcer dans ma réflexion sur la méthode globale et personnelle que je mets en place.

14Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 9:28

Tibaldog

Tibaldog
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Dans mon coin il y a un truc qui a un peu le vent en poupe et qui marche bien avec certaines personnes c'est le combo PNL + hypnose.

La Programmation Neuro-Linguistique permettrai de "casser" certaines habitudes au cœur du programme que nous avons construit nous même tels que des schémas émotions-clopes et prépare le terrain pour faciliter le travail de l'hypnose.

L'hypnose bah on connait un peu plus déjà.

Je sais que des vétérans de la guerre qui avaient de graves soucis psychologiques ont effectué ce genre de thérapies et sont sortit guérit.
Je ne connais pas personnellement cette pratique, c'est un ami qui se forme là-dedans et qui est très passionné par son activité qui nous en parle. Ça me parait une piste intéressante mais sans retour d'expérience personnelle malheureusement.

Si cela peut t'aider.
Bon courage pour ton arrêt, je ne sais que trop bien ce que ça implique.

ben.

15Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 9:52

Goudurix

avatar

Shiva, si t’a méthode marche alors n’en change surtout pas, tu tiens le bon bout.

Il est vrai que chaque individu va réagir différemment selon son vécu ou sa sensibilité.

Je ne vois pas ma méthode d’une façon « négative » puisque mon esprit l’accepte positivement, c’est-à-dire que je considère que cette méthode m’est favorable.

D’autre part, j’ai, depuis ma plus tendre enfance, baigné dans une ambiance « méthodique », « carrée », et « volontaire ».
 
Donc, lorsqu’un problème se présente à moi, je fais face avec cette méthode sans faire le moindre effort, et je ne pourrais pas avoir d’autres comportements puisqu’il s’agit d’un conditionnement volontaire.

Tu me demandes si je suis fumeur. Lorsque j’étais enfant (7 ans) j’ai demandé à mon père, pourquoi il faisait de la fumée avec sa pipe.

Il m’a alors rendu un bien grand service : il m’a tendu sa pipe en me disant d’aspirer fort, ce que j’ai fait.

Cela a été terrible pour moi qui venais d’aspirer de la fumée pour la première fois, inutile de le dire.

Depuis je n’ai, malgré les copains qui ont tenté de me faire fumer, jamais renouvelés l’expérience et, à ce jour encore, la fumée me dérange beaucoup. Je suis donc vacciné pour l’éternité.

Tibaldog, l’hypnose, lorsqu’elle est bien pratiquée, elle fait des « miracles ». Elle était pratiquée en Égypte depuis bien longtemps et avec grand succès…

16Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 10:18

Invité

avatar
Invité

oui, voilà, je pense que le plus important est de trouver sa méthode, celle qui marche pour une personne donnée à un moment donné
(en espérant que la mienne soit la bonne cette fois Very Happy )

17Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 10:23

kalahire

kalahire

nOyA a écrit:Kalahire je ne sais pas comment cela se passe en Suède, mais en France, si c'est un premier arrêt du tabac pa  sociale.
Ensuite je n'ai jamais constaté d'effets speed par l'utilisation de patch nicotinique, mais par contre des troubles de l'endormissement ou du sommeil pour des personnes qui les gardaient la nuit.
Oui, Noya, je sais comment ccela ce passe en France. J'ai une amie, une celebre tobaccologue, en France qui va me suivre et par sont biais, va m'envoyer patch et pastille . Mon frere, et moi somme connue dans le milieu medicale malheureusement.  Mon frere a develeloppé une leucemie aigue des enfants alors qu'il etait adulte . - de 3% des leucemies "conventionnel". Et il est d'un groupe sanguin rare. AB-. Moins d'1% de la population mondiale. Et pour compliquer le tout, mon frere etait mon pire ennemis durant ma jeunesse  Laughing  . Et par je ne sais quel miracle, nous sommes genetiquement jumeaux  Arrêt tabac? 13909970  . Moi, je n'etait qu'un jeune de cité alors que mon frere s'occupait plus de ma mere et de ma grand mere. Alors quand ils m'ont demandé si je voulais donner de ma moelle osseuse j'ai pas hesité, meme avec les risques de complications nombreuse et flippantes  Very Happy  . C'est meme un juge qui ma enoncer tout ca  Arrêt tabac? 13909970  . On a eu le droit a une double page dans un magazine medicale pour expliquer notre cas  :hail:   Arrêt tabac? 13909970  .
Je suis aussi diagnostiqué hyperactif . Ce n'est pas les patchs qui agissent sur ma speeditude lol! , eux m'aide justement, mais l'arret du canabis, que j'ai deja reussi, qui monte mon taux d'hyperactivité. 
Là, ca va etre la bonne cheers mais il va falloir que je me trouve des activités tout les soirs Very Happy . 
Les troubles du sommeils sont mon lot quotidiens , donc mon amie ma prescrit un truc pour dormir sans trouble Basketball .

18Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 10:37

urizen

urizen

Tout d'abord, je te souhaite bon courage dans ta démarche et qu'elle soit couronnée de succès à long terme.
Je ne peux te donner aucun conseil, chacun a son vécu, son approche (pour mes problèmes, la méditation les a résolu), d'autres membres fumant aussi peuvent t'aider plus efficacement que moi.

Goudurix, tu mets

Tu me demandes si je suis fumeur. Lorsque j’étais enfant (7 ans) j’ai demandé à mon père, pourquoi il faisait de la fumée avec sa pipe.

Il m’a alors rendu un bien grand service : il m’a tendu sa pipe en me disant d’aspirer fort, ce que j’ai fait.

Cela a été terrible pour moi qui venais d’aspirer de la fumée pour la première fois, inutile de le dire.

Depuis je n’ai, malgré les copains qui ont tenté de me faire fumer, jamais renouvelés l’expérience et, à ce jour encore, la fumée me dérange beaucoup. Je suis donc vacciné pour l’éternité

Curieux les coïncidences, moi je fus mon oncle avec des gitanes à 9 ans. Cela m'a DEFINITIVEMENT dégouté du tabac et des autres substances que je n'ai jamais consommé. L'odeur m'est insupportable et je n'aurais jamais pu fréquenté une fumeuse.

En région Ile de France, de toute façon, je respire gratuitement de la merde depuis 20 ans avec la pollution... mon système ORL a bien ramassé et j'ai un traitement au long cours qui se terminera dès un futur déménagement et c'est un chef de service hospitalier ORL qui me suit depuis 10 ans qui le dit !

Je n'ai rien à dire ni à juger sur le cannabis mais question santé, pour moi, c'est dans le même sac que la nicotine tout comme l'alcool, les acides gras et le cholestérol associé etc etc liste non exhaustive.

Je me suis fait engueuler par la médecine du personnel parce que je buvais UNE bière le samedi et une autre le dimanche et me traitait d'alcoolique addictif...! Mes copains belges astronomes m'ont dit que si je disais cela à un médecin belge, il me louerait pour ma modération Smile

Tout est question d'échelle...

J'ai suffisamment fréquenté les services ORL en hospitalisation pour d'autres soucis pour voir les dégâts de visu des cancers de la gorge et consorts, là aussi, cela te motive d'autant plus à ne pas commencer..

Shiva, je ne peux que te donner tout mon soutien virtuel et bon courage à ton épouse dont je pense que le cannabis atténue ses douleurs.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 11:38

nefer12

nefer12

@ goudurix : ma méthode a été la même que celle de ton père, après de nombreuses années de dépendance. Mais shiva a raison, ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas forcément chez un autre. Je ne me considère pas plus fort qu'un autre, mais c'est juste ce qui a marché pour moi.

@shiva : je me garderai bien de donner une opinion sur le canabis, en mode thérapeutique je sais que ca marche et les personnes qui en ont besoin ont tout mon respect.

D'après ce que tu dis, il semble que les circonstances étaient là pour que tu arrêtes, le bon moment en quelque sorte.....

20Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Dim 19 Mar 2017 - 22:01

Nico

Nico

shivawarrior a écrit:Ma consommation de cannabis (si le sujet dérange, j'efface tout ça)

Je ne connais pas clairement la Loi belge sur le sujet, mais le forum étant hébergé en Russie tu ne risques rien à en parler ici, puisque ta façon d'écrire ne fait pas l'apologie de la consommation de drogue donc la charte n'est pas bafouée dans ton cas précis.

Mes collègues admin/modos me corrigeront si je me trompe.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

21Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Lun 20 Mar 2017 - 8:46

l'ange

l'ange
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Tibaldog a écrit:Dans mon coin il y a un truc qui a un peu le vent en poupe et qui marche bien avec certaines personnes c'est le combo PNL + hypnose.

La Programmation Neuro-Linguistique permettrai de "casser" certaines habitudes au cœur du programme que nous avons construit nous même tels que des schémas émotions-clopes et prépare le terrain pour faciliter le travail de l'hypnose.

L'hypnose bah on connait un peu plus déjà.

Je sais que des vétérans de la guerre qui avaient de graves soucis psychologiques ont effectué ce genre de thérapies et sont sortit guérit.
Je ne connais pas personnellement cette pratique, c'est un ami qui se forme là-dedans et qui est très passionné par son activité qui nous en parle. Ça me parait une piste intéressante mais sans retour d'expérience personnelle malheureusement.

Si cela peut t'aider.
Bon courage pour ton arrêt, je ne sais que trop bien ce que ça implique.

ben.

L’hypnose + acupuncture sont pas mal aussi

22Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Lun 20 Mar 2017 - 10:36

nOyA

nOyA
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Effectivement tout le monde est différent et une méthode qui marche pour l’un n’est pas forcement efficace pour les autres.

Généralement un sevrage brutal à moins de chance de réussite sur le long terme et conduit souvent à une rechute précoce, mais ce n’est pas la règle bien entendu.

La motivation quant à elle est tout de même très importante quelle que soit sa forme.
Il est important de toujours garder à l’esprit les bénéfices obtenus à l’arrêt du tabac et les inconvénients qui étaient présents lors de la consommation.

Il faut aussi garder à l'esprit que lors d’un sevrage complet, la partie du cerveau qui était stimulée par la consommation s’endort progressivement jusqu’à être complètement endormi. Mais elle ne disparaît pas, seulement endormi, même après 20 ans d’abstinence. A la première toute petite reconsommation, celle-ci se réveille plus actif que jamais et il faut alors recommencer tout le processus depuis le début.
J’ai vu des personnes abstinente en alcool depuis plus de 15 ans, reprendre leur consommation chronique à la suite d’un simple verre bête qui semblait complètement inoffensif.

Il est intéressant aussi de maîtriser la notion de pulsion de consommation, ce que l’on appelle "craving".

http://www.stop-tabac.ch/fr/le-craving-et-la-lutte-contre-le-craving

C’est le mécanisme qui va faire reconsommer dans les moments plus ou moins difficiles (ennuis, stress, tristesse, etc.) ou liés aux anciennes habitudes par exemple. C’est probablement ce qui t’a fait reconsommer lors de ton premier arrêt. C’est donc intéressant d’en connaître le principe, de savoir le reconnaître, savoir sa durée et trouver des solutions personnelles pour le contourner.

En tout cas félicitation pour tes 10 jours d’arrêt, et bonne continuation pour la suite! Il n'y a que des avantage à être non fumeur :good: Arrêt tabac? 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

23Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Lun 20 Mar 2017 - 12:16

Branch

Branch
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Moi je suis addictophobe depuis le plus jeune âge... C'est grave docteur ? lol!

Je souhaite le plus grand courage à tous ceux qui tentent de s'en sortir, reprenez le control de votre cerveau , soyez fort, la ressource existe en vous, il ''suffit'' de la trouver.

Nous sommes sur ce forum je pense pour la plupart d'entre nous car nous ne souhaitons pas ''subir'', nous ne souhaitons pas être démuni, être les victimes si possible !

Pourquoi laisserons nous des substances et les personnes qui sont dernière tous ça profiter de nous ? Nous ne souhaitons être ni faible, ni dépendants,ni moutonnier, appliquons le aux addictions.

Résister à ces travers, c'est être plus fort, plus résilient, plus autonome :hail:

Arrêt tabac? 480272670


Désolé parfois je m'enflamme  Arrêt tabac? 1822059364

24Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Lun 20 Mar 2017 - 13:06

nOyA

nOyA
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Amen révérend! Respect Arrêt tabac? 1822059364 lol!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

25Arrêt tabac? Empty Re: Arrêt tabac? Lun 20 Mar 2017 - 13:11

Branch

Branch
Arrêt tabac? Ranim11
Arrêt tabac? Empty

Arrêt tabac? 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum