Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Droitier ? Gaucher ? Ambidextre...

+8
verdes
Branch
Mani
urizen
Goudurix
nOyA
Teacher
Nemrod
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Sam 18 Mar 2017 - 22:20

Nemrod

Nemrod
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Rad1010
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

J'ai eu une infiltration.

Résultat : 3 jours d'immobilisation du bras droit.

Oui.... mais je suis droitier. Du coup tout devient plus difficile. Les gestes simples du quotidien que l'on fait sans y penser comme se raser, manger, se laver les dents, etc... deviennent plus compliqués.

3 jours, ça va, ce n'est pas long, durant une période normale.

Oui mais... dans une période "anormale" si vous êtes blessé au bras dominant... pale

Je vais donc à partir de maintenant essayer de favoriser mon bras gauche pour un maximum de taches.
Ça pourra servir un jour d'être ambidextre.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Sam 18 Mar 2017 - 22:37

Invité

avatar
Invité

Salut

Pas évident en effet, j'ai eu la main gauche opérée et mise en place de broches pendant deux mois. Etant gaucher cela n'a pas été évident.
Le hic, est que je prenais quand même la voiture mais en limitant les déplacements.
deux mois, P...n, ce fut long

Teacher

Teacher
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Rad1010
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

Très bonne idée Nemrod, et continue l'entraînement après les 3 jours :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Ranim11
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

Bonne réflexion en effet, un étape en plus de préparation physique en cas de rupture de la normalité. :good:

C'est tout à fait possible, mais beaucoup d'entraînement nécessaire pour stimuler le cerveau à travailler dans le sens inverse. Cela ce constate auprès des amputés ou des personnes ayant subi un AVC.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Goudurix

avatar

Opéré pour un kyste au poignet gauche, je me suis entraîné avant l’opération, aux gestes quotidiens.

Pas facile au début, parce que je voulais accomplir les gestes avec la même dextérité et la même vitesse.

Je me suis vite calmé, en accomplissant les gestes lentement on apprend (mémorise) les mouvements et avec l’habitude, on finit par être relativement adroit.

Il faut laisser, ses nefs au repos et au cerveau un temps d’adaptation.

Invité

avatar
Invité

J'ai commencé à travailler très jeune dans un métier qui demande beaucoup de force générale mais surtout dans les mains et les avant bras (la boucherie)

J'avais 13 ans, je manquais de force et je m'épuisais assez vite la main droite (celle qui tient le couteau). Désosser des quartiers toute la journée, c'est éprouvant.

J'ai pris l'habitude, à cette âge, de pouvoir tenir et utiliser mon couteau de la main gauche lorsque la droite n'en pouvait plus. C'est venu assez vite et en quelques semaines, j'avais la même dextérité ( pour une série de geste somme toute assez limités mais demandant de la précision).

Ma femme (gauchère) a actuellement un doigt de la main gauche cassé et immobilisé.
Elle écrit depuis 4 jours seulement avec la main droite, ce qu'elle n'a jamais fait à 47 ans.
Chaque jour, sa calligraphie s'améliore.

Illisible le premier jour, à peine déchiffrable le 2°, tout à fait lisible le troisième.

Il est intéressant de noter qu'elle me disait justement qu'elle avait une autre approche de l'écriture en écrivant de la main droite. Je vais lui demander de m'expliquer un peu mieux ce détail.

7Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Dim 19 Mar 2017 - 10:07

urizen

urizen

Mon copain infographiste confirme ce point.. il est devenu ambidextre suite à une immobilisation de sa main dominante.

Des séjours hospitaliers assez longs m'ont fait prendre conscience de ce point mais penser à utiliser sa main non dominante n'est pas un réflexe inné.... en attendant malheureusement le fait de se faire aider par une tierce personne pour les gestes quotidiens...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Ven 21 Fév 2020 - 19:32

Mani

Mani
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Ranim11
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

Mal barré pour moi...

Je suis vraiment nouille de la main gauche... la préhension est bonne pas de souci de ce côté là, mais tout ce qui touche à la dextérité, c’est une horreur... je devrais peut être suivre ton exemple Nemrod...


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Sam 22 Fév 2020 - 8:37

Branch

Branch
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Ranim11
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

Tout n'est qu'une question d'entraînement, le corps et capable de beaucoup de choses mais souvent l'esprit le restreint à ce qu'il croit être la limite possible... La frustration du manque de résultat qualitatif immédiat peut être décourageant et c'est là qu' il faut faire fi de ce sentiment et persévérer et ne surtout pas focaliser sur les aptitudes perdues mais sur le potentiel des fonctions non usitées jusqu'alors.  Foie de manchot 😁😉👌

10Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Sam 22 Fév 2020 - 9:41

verdes

verdes

Bien que je sois droitier et malgré un léger handicap au bras gauche dû à une fracture du coude, et même si je ne me considère pas comme ambidextre, je travaille régulièrement avec la main gauche parce que plus pratique dans certaines conditions.

11Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Sam 22 Fév 2020 - 12:26

Kasmodian

Kasmodian
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Ranim11
Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty

Dans les arts martiaux et les sports de combats (un peu moins en self-défense d'après mon expérience), on met l'accent sur la bi-latéralité du corps à un moment ou à un autre de l'évolution du pratiquant.

C'est en effet illogique de se priver de la moitié de son corps en cas de soucis.

Tu as une bonne méthode pour débloquer les membres. Pour la dextérité, les jeux vidéos peuvent aider. Les arts martiaux/sports de combat bien sûr aussi. Pratiquer une activité musicale aussi pousse le corps à "se découpler".
Le nec plus ultra en la matière étant la batterie, même si la guitare/basse est déjà pas mal.

Pour ma part j'ai déjà eu l'intégralité de mes  bras immobilisés pendant des semaines suite à des fractures. Eh bien je peux vous dire que là, si vous êtes seuls, faudra apprendre la souplesse et vous servir de vos pieds ! Sans rire, c'est à ce moment que j'ai appris à faire plein de choses plus ou moins précises avec mes pieds et mes orteils. Habitude que j'ai gardée au grand désespoir de ma mère à l'époque qui détesté ça !

12Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Lun 24 Fév 2020 - 16:54

Kilbith

Kilbith

Etant gaucher, donc souvent confronté plus souvent au problème de la "mauvaise main", c'est un peu plus facile pour moi d'envisager de se priver de ma bonne main (la gauche!). Nécessité fait loi.

Dans les arts martiaux et les sports de combats (un peu moins en self-défense d'après mon expérience), on met l'accent sur la bi-latéralité du corps à un moment ou à un autre de l'évolution du pratiquant.

J'aurais pour ma part nuancer :

Dans les sports de combat il est plutôt logique de se latéraliser fortement. De cette façon on obtient plus rapidement une certaine expertise qui permet de faire la différence dans une situation donnée. Par exemple, je n'ai jamais vu d'escrimeur sportif changer de main ou bien un boxeur  sportif changer de garde.

Dans les arts martiaux traditionnels, c'est vrai que l'on travaille plus souvent dans les deux sens. Par exemple en "karaté" les kata sont le plus souvent (pour ceux de base) symétriques. Mais la pratique est tout de même le plus souvent latéralisé après un symbolique : "travaillez dans les deux sens!".  

Finalement c'est tout de même rare les pratiques insistant sur l'ambidextrie et la non coordination. On rentre dans le okuden là.

Dans la self, il y a plusieurs écoles.

Certaines exploitent à fond le "geste instinctif", donc si tu utilises naturellement ta main droite...bein tu utilises ta main droite.

D'autres sont pragmatiques et envisagent des modes "dégradés". Genre : tu es coupé à la main droite, tu te sers de la main gauche.

Rares sont celles qui travaillent dans le sens de développer l'ambidextrie afin d'en faire un réel avantage tactique ce qui nécessiterait un reconditionnement long avant d'avoir plus d'avantages que d'inconvénients.

13Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Lun 24 Fév 2020 - 19:15

Raylen

Raylen

Suite à cette discussion, je me suis amusé à essayer d'ouvrir la porte de mon box avec ma main gauche. Elle est un peu dure, il y a un truc qui frotte et il y a un "coup à prendre" comme on dit. La force brute ne suffit pas.
À ma grande surprise, j'ai été totalement incapable de l'ouvrir No Elle a pas bougé d'un centimètre.
Ça m'a fait réfléchir... Il va falloir que je m'habitue moi aussi à travailler plus mes gestes du quotidien avec ma main gauche.

14Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Lun 24 Fév 2020 - 23:52

Alemel

Alemel

mon grand père maternel avais obligé ses enfants a  apprendre a écrire des deux mains.
c’était  dans les années 30/40 le contexte  n'est plus le même mais ce  n’était pas idiot...

15Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Empty Re: Droitier ? Gaucher ? Ambidextre... Mar 25 Fév 2020 - 23:30

Invité

avatar
Invité

Au début je pensais que c etait un fil dédié à Benjamin Griveaux!😊

Plus serieusement il y a quelques années j'ai subit une opération au niveau du coude droit, compression du nerf cubital. Ce fut bien galère ! 😕
Pas de force dans la main droite et pas evident du tout de se servir de la gauche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum