Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mini kit de pêche, confection.

+6
urizen
foudeland
alf25700
Branch
loic35
Goudurix
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mini kit de pêche, confection. Empty mini kit de pêche, confection. Ven 24 Mar 2017 - 17:53

Goudurix

Je viens de faire l’acquisition d’un stylo pour le kit de pêche, ci-dessous.

mini kit de pêche, confection. Pen2-51e76bf

N’ayant jamais utilisé de matériel pour la pêche, j’ai besoin de savoir quel fils de pêche et quel hameçon conviendraient pour  un poisson de 10 à 18 cm max ?

D’autre part, j’ai vu plusieurs vidéos et j’ai remarqué que bon nombre de personnes mettaient le moulinet sur le dessus avec  les anneaux pour le fils sur le dessus également.

J’en suis étonné et me demande si c’est bien là la bonne procédure ?

Arrêt sur image de la vidéo.

mini kit de pêche, confection. Fils-51e76c7

Il me semble que les anneaux et le moulinet doivent être en dessous de la canne, voici une des vidéos...

Pouvez-vous m’apporter vos lumières ?

2mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Ven 24 Mar 2017 - 18:49

Invité

Invité

Non Goudurix, c'est la bonne configuration avec ce type de moulinet. Tu peux t'apercevoir que la bobine déroule dans l'axe de la "canne" et non pas perpendiculairement comme les moulinets dont on avait l'habitude en france. En vérité l'action de la canne est la même dans un sens ou dans l'autre.

Des hameçons de 12 ou 14 avec du 8/100 ème pourrait le faire.

3mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Ven 24 Mar 2017 - 20:15

Goudurix

Merci, Trois flèches, pour tes informations, je note donc 12, 14 pour les hameçons et 8/100 ème pour le fils.

Concernant le positionnement du moulinet, il est parfaitement dans l’axe de la canne si on le met en dessous ou au-dessus, cela ne change rien.

Mais il me semble plus naturel de faire passer le fils dans les anneaux par le dessous (photo2), au regard de la configuration du bout de la ligne. Les deux positions permettent l’enroulement par la main droite.

Le frein étant accessible de la main gauche dans les deux cas...

mini kit de pêche, confection. Canne2-51e7ac0

mini kit de pêche, confection. Canne1-51e7ac4

Je précise que je ne suis pas pêcheur, je dois apprendre, mais il me semble que le lancé serait plus facile et que le fils risque moins de casser sur la photo 2.

mini kit de pêche, confection. Canne3-51e7ac8

N’est-il pas plus naturel d’avoir le bout de ligne dans ce sens-là ? ? ?

4mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Ven 24 Mar 2017 - 21:01

loic35

loic35

les canne stylo c'est rigolos MAIS ce genre de moulinet sur ce genre de canne ( j'en ai une ) ... tu arrivera pas a grand chose . Si je peut me permettre , apprend deja a pécher avec du vrais materiel et laisse celle la de coté .

J'avais un post avec mon kit pèche " loisir " pour pas trop cher , je te laisse chercher . en plus avec l'ouverture de la truite recente , tu devrai trouver de quoi t'equiper pour pas trop cher Wink

5mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Sam 25 Mar 2017 - 9:30

Goudurix

Merci, Loïc, pour tes informations. J’ai lu ton post.

Mon ambition n’est pas d’attraper une baleine à bosse, je cherche juste le poisson de 10 à 18 cm.

Je sais bien qu’il me faudra apprendre à pêcher et que cela demande du temps et de la technique.

Je ne veux pas non plus avoir un sac de pêche qui sera transporté à dos de mulet, juste un petit truc pour taquiner un petit poisson-chat par exemple.

J’ai jeté un œil sur la réglementation, comme d’habitude en France, il y a plus d’interdictions que d’autorisations, sans parler de la pollution des rivières, du prix des cartes, on pourrait écrire un roman "fleuve" sur le sujet… Wink

En tout cas, merci pour tes informations.

6mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Sam 25 Mar 2017 - 11:47

Branch

Branch
mini kit de pêche, confection. Ranim11
mini kit de pêche, confection. Empty

Question subsidiaire ( peut être idiote ? ) aux pêcheurs ( je n'y connais rien du tout ) :

S'il n'y avait plus de ''gestions'' ( lâchés, élevages et autres ) des rivières ( pêchables)  en France y aurai t'il réellement encore de nos jours de quoi pêcher ( manger en fait ) ?

Merci

7mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Sam 25 Mar 2017 - 13:19

loic35

loic35

@goudurix , pas de quoi , hesite pas Wink

@Branch , ca depend vraiment beaucoup du biotope et des réalités locales . Dans certains coins , on peut matraquer la ressource sans qu'elle ne bronche , un peu plus loin une simple canicule peut bousiller un equilibre . Parfois les lachers peuvent soulager la ressource d'une pression de peche trop forte mais le meme lacher dans un etang 100km plus loin peut tout foutre en l'air et forcer a maintenir le biotope sous perfusion a coup d’alevinage .

8mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Lun 24 Avr 2017 - 3:16

alf25700

alf25700

bonjour à tous alors pour répondre à goudurix au niveau fil je te conseil du 14/100 eme c'est largement suffisant "prend une bonne marque de fil comme sensas ou water queen et les hameçons entre 16 et 20 c'est petit mais très suffisant  ensuite prend une autre bobine plus faible pour te confectionner des bas de lignes qui te serviront de "fusible" au cas ou tu attrape un poisson plus gros enfin tout dépend ce que tu veux pêcher avec ça si c'est a la cuillère il te faudra quelques émerillons et la par contre il te faudra un bas de ligne acier pour éviter de te faire couper le fil par les dents des carnassiers.

pour le montage du moulinet vu que c'est une canne type americaine le moulinet se monte au dessus de la canne c'est dans cette conception que la canne a été réalisée et que tu auras la meilleure réactivité de celle ci

pense aussi à la legislation en france il y a des tailles de poissons à respecter et tu peux pas pêcher comme tu veux il te faut une carte de pêche renseigne toi dans ta mairie pour savoir qui vend les cartes

enfin pour répondre à loic aujourd'hui avec les pollutions nos cours d'eau sont tous victimes de la maltraitance humaine certaines villes interdisent même la consommation des poissons que l'on pêche eh oui l'homme est son plus grand prédateur et je pense que au vu de tous ces capitalistes qui minimisent les risques en vidant leurs produits dans nos eaux si nous(pêcheurs) ne serions pas la pour les surveiller et remettre du poisson dans nos rivières cela ferait belle lurette que nous attraperions que des vieilles chaussures trouées lol

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

9mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Lun 24 Avr 2017 - 4:21

Goudurix

Merci, alf25700, pour ta réponse complète. :good:

10mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 7:56

foudeland

foudeland

salut goudurix ,pour le fil , 8 ou 10/100 eme c'est largement suffisant pour des petits poissons et tu lanceras plus loin , pour le moulinet regle bien ton frein car les moulins casting au début si tu maitrises pas ,bonjour les perruques !! pour loic ,il faut venir en corrèze , y'a du poisson partout ou presque encore , je fais parti d'une appma ou on ne lache aucune truite de bassine depuis des années ,et la truite sauvage s'en porte très bien .

11mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 8:21

urizen

urizen

Question aux pêcheurs, vous consommez le produit de votre pêche ???

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 8:42

Thierry

Thierry

Cela dépend où tu pêches .

13mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 9:36

l'ange

l'ange

Sur certains endroits en région lyonnaise, le poisson est gavé de PCB  affraid ....résidu des transformateurs électriques au pyralène.
Il y avait 1 pêcheur pro avant...maintenant reconverti malgré lui a cause de ce problème.

Dernière édition par Teacher le Jeu 27 Avr 2017 - 14:46, édité 2 fois (Raison : correction coquille)

14mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 9:48

urizen

urizen

Bien ce que je craignais, toujours privilégier les ruisseaux aux rivières aux fleuves...

15mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 10:14

alf25700

alf25700

méfie toi aussi des ruisseaux ils passent souvent entre les champs et se remplissent de pesticides qui ont été pulvérisés par les agriculteurs et comme c'est plus petit la concentration est plus élevée disons que cela devient une vraie problématique mais pour te rassurer il y a quand même quelques ruisseaux et rivières qui sont bien gérés et qui restent en première catégorie depuis des années et dans certains cours d'eau on peut même y retrouver des goujons signe de bonne santé d'une rivière Smile

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

16mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 12:37

urizen

urizen

Une carte de France qui répertorie tout cela ? Merci pour les précisions Alf (perso, j'adore cette série Smile

17mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 12:59

foudeland

foudeland

je garde très peu de poissons (juste quelques un pour faire plaisir a ma famille ou amis )chez nous on a la chance de trouver presque toutes les espèces ,voici un échantillon mini kit de pêche, confection. Img_0311
mini kit de pêche, confection. Img_0312
mini kit de pêche, confection. Img_0511
mini kit de pêche, confection. Img_0811
mini kit de pêche, confection. Img_1710
mini kit de pêche, confection. Img_1612
mini kit de pêche, confection. Img_1613
mini kit de pêche, confection. Img_0611
mini kit de pêche, confection. Img_0610

18mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 15:37

urizen

urizen

Respects les gars ! Sixième brochet ?

19mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 15:41

philou 42

philou 42

les 2 premiers, se sont des FARIOS ???
a l’amérindienne:TA: :good:

20mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 17:36

Corazon

Corazon
mini kit de pêche, confection. Rmod1010

Très beau tableau Pascal !

21mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 19:37

foudeland

foudeland

merci les gars , oui 6eme photo brochet 1,07m

22mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 20:27

Invité

Invité

Cool Pascal, t'as pas l'air de t'ennuyer question pêche chez toi !!

jlb73 a écrit:Question aux pêcheurs, vous consommez le produit de votre pêche ???

En général quand je pars taquiner dame fario, je demande avant de partir à ma femme si elle a envie d'en manger ou pas, si ce n'est pas le cas alors je ne fais aucun prélèvement. Quelques fois je fais une incartade car pour moi la meilleure truite c'est celle que tu cuis au feu au bord de l'eau.

Dernière édition par trois flèches le Jeu 27 Avr 2017 - 21:25, édité 1 fois (Raison : orthographe)

23mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 20:38

urizen

urizen

Moi qui adore la truite (suis le seul à aimer le poisson dans la famille) , là je veux bien te croire !

Grosse envie mais pas bon pour mon karma Wink

24mini kit de pêche, confection. Empty Re: mini kit de pêche, confection. Jeu 27 Avr 2017 - 20:58

philou 42

philou 42

pour sur , quand je prends une truite, elle finit au feu de bois
ça doit être pour ça que mon frère aime bien m'emmener avec lui

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]