Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9kg de matos sur le dos

+3
Teacher
Corazon
Ambu38
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

19kg de matos sur le dos Empty 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 16:02

Ambu38

Ambu38

Salut à tous,

comme mon titre l'indique, je me suis amusé à peser tout mon materiel de bivi.

Portage:
Sac à dos Osprey Atmos 50 (Merci jokǜll)_________2150 Grms

Couchage:
Carinthia Defense 4___________________________2000 Grms
Ticket To The Moon Double____________________   595 Grms
Brelage de corde X2____________________________505 Grms
Tapis de sol Décathlon__________________________365 Grms
Bâche Décathlon (arrivage du Tarp ARES)_________1445 Grms (4X3)
Oreiller _____________________________________  185 Grms
Piquet de tente _______________________________ 450 Grms

Total:                                                                               5545 GRAMMES !

Popotte:
Quart Militaire ________________________________ 135 Grms
Tasse Alu _____________________________________70 Grms
Popotte Stanley _______________________________600 Grms

Total                                                                                805 GRAMMES

Kit Feu boite complète                                                      890 GRAMMES

Coutellerie
Light My Fire _________________________________  110 Grms
Solognac Sika 130 _____________________________ 280 Grms
Scie Fiskar ___________________________________ 115 Grms

Total:                                                                               505 GRAMMES

Autres:
coupe vent ____________________________________200
Gants de manutention ___________________________ 50
Hachette _____________________________________1120

Total                                                                                1370 GRAMMES

29kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 16:13

Corazon

Corazon
9kg de matos sur le dos Rmod1010
9kg de matos sur le dos Empty

Ça monte vite et je n'y retrouve pas deux éléments : boissons et nourriture !

39kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 16:48

Ambu38

Ambu38

j'ai une Nalgène d'un litre et demi et pour la nourriture, ce la dépend des bivouac....

49kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 19:33

Teacher

Teacher
9kg de matos sur le dos Rad1010

Réchaud, vêtements de nuit, polaire pour le soir, kit bobologie/hygiène, filtre à eau, protection anti-ours, ça me rassure quand même de voir que si tu ajoutais ces éléments qui sont pour moi indispensables, en plus d'un peu d'eau et de nourriture, tu arriverais presque au poids de mon sac.
Tu dors sans rien? Tu purifies ton eau par ébullition?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

59kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 21:32

urizen

urizen

Petitess questions ;

C'est quoi cela ? Ticket To The Moon Double ?

Piquets de tente = sardines ? Surpris par le poids...

Pas de vue de réchaud ni de cartouche à gaz, toujours au feu de bois la nourriture ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

69kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Lun 14 Aoû 2017 - 23:24

Flynn Rider

Flynn Rider

urizen a écrit:Petitess questions ;

C'est quoi cela ? Ticket To The Moon Double ?

Piquets de tente = sardines ? Surpris par le poids...

Pas de vue de réchaud ni de cartouche à gaz, toujours au feu de bois la nourriture ?

C'est une marque de hamac très réputée, içi c'est le version 2 places
Les piquets ne sont pas dès plus léger en effet...

79kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 0:13

Nico

Nico

Tu peux gagner du poids sur les piquets de tente avec le titane.
La hachette est bien pratique mais pas indispensable comme on l'a vu au bivouac.
Le Defence 4 est-il bien adapté à la saison ? Il y a des sdc 10-15°c dans les 1kg chez Décat.
Le hamac est hyper pratique mais rajoute du poids aussi.
La bâche Décat est bien trop lourde aussi.
Bon, vu que tu attends une tarp Ares, ça devrait régler le problème.
Le sac à dos est lourd aussi. Mais vu le confort de portage, tu n'as pas intérêt à le remplacer.

Après, perso 9kg à vide ça ne me choque pas.
Il manque quelques éléments essentiels, comme l'a souligné Teacher.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

89kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 0:25

Invité

Invité

Je ne sais pas à quelle période de l'année est destiné ton portage mais ton sac est très lourd ainsi que ton sac de couchage et ton tarp. En cette période je gagne par rapport à toi trois kilos seulement sur ces trois postes.

99kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 0:27

Invité

Invité

Entre ton kit feu et tes sardines, encore presque 1 kilos.....

109kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 0:36

Invité

Invité

Je n'ai jamais voulu rentré dans une démarche MUL (marcheur ultra léger) mais là tu serais plutôt dans une démarche MUL (marcheur ultra lourd), j'imagine que tu pourrais gagner beaucoup de confort à t'alléger sans pourtant perdre en fonctionnalité. J'irai même jusqu'à dire que tu pourrais avoir un sac à dos bien plus complet pour pas forcément plus de poids.

119kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 11:53

Ambu38

Ambu38

Salut à tous et merci de vos réponses.

Bon le réchaud et autre éléments du genre, j'ai tout mis dans un filet de mon baudrier Petzl. Il y a à l'interieur mon réchaud à gaz ainsi que son support et tout le kit feu.

Pour la trousse de secours, Nico tu l'as vu au bivouac, c'est une trousse d'à peu près 500 Grammes.
J'ai pris mon vieux sac décathon, qui du coup, passe de 2.5 Kg à 1.2 Kg. J'attends mon tarp avec impatience qui lui fera 600 grammes au lieu des 1.4KG de bâche donc je commence à gagner. Je vais remedier au kit feu parce que je pense qu'il n'y a pas besoin d'emmener tout le lot pour faire réchauffer. Donc un fire Steel et un gratte ça ira très bien. A la rigueur un briquet, ça rendra bien service !! (Rappelle toi Nico avec mes pouces en vrac...) je vais reprendre mon hamac 1 place pour un prochain bivouac et je vais tester également un autre sac de couchage que j'ai qui a un poids de 1.6Kg Smile

Sans rien racheter j'arrive à descendre le poids !! Youpiiii !  cheers  cheers

129kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 12:32

urizen

urizen

Et en achetant , avec les sardines, tu gagnes 400 grammes de mon côté....pour un cout modique.

139kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 13:22

Boum boum

Boum boum

Bonjour, j'apporte le poids de mon sac "il est court, presque complet" il me manque le sac de couchage, les gamelles et gourdes, et pour l'instant il est a 3,8kilo, quand je le porte, je trouve pas qu'il soit lourd.. bye

149kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 19:15

Nico

Nico

J'ai pas tout compris BoumBoum.

Sur le point que 3.8kg c'est pas lourd, on est d'accord.
C'est à peu près mon sac de rando à la journée.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

159kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 19:52

urizen

urizen

Quand vous mettez le poids, c'est aussi gourde REMPLIE comprise ?

Je suis à 9 kilos y compris 3 d'eau pour la journée mais pour deux personnes donc on est pas mal Smile

Après je me charge en plus si je veux tester des manips (bâtons de marche avec le tarp pour faire un montage par exemple).

A ce propos, j'ai viré la musette mili des anciens jours, bonjour le confort du portage de 1991....
J'ai pris le nouveau modèle de 2015, moins de volume mais question confort de portage, le jour et la nuit...

169kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 20:09

Ambu38

Ambu38

Bon j'ai réglé le problème du Sac de couchage.....
Cette après midi, après une virée sur la digue avec ma chère et tendre, nous avons atterri dans la zone d'Espace Comboire, situé sur la ville d'Echirolles. Nous avons donc fait le tour des magasins et là, surprise, nous sommes allés chez Go Sport et j'ai trouvé un sac de couchage....

Millet Alpin XLT 800. capacité de 3.5L et pour un poids de..... 750 Grms !!! et en plus en fin de série, donc au lieu de le toucher à 199€ je ne l'ai eu qu'à 139€. comfort à 5° limite de confort à 0 et extreme à -16°

Qu'en pensez vous ?

9kg de matos sur le dos 20904411

179kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mar 15 Aoû 2017 - 20:17

Teacher

Teacher
9kg de matos sur le dos Rad1010

Ça me semble un très bon achat, surtout un duvet à ce prix. Et avec un sac de compression, tu gagnerais encore en volume.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

189kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 8:47

Invité

Invité

C'est un très bon sac de couchage, il faut juste bien faire attention où tu te couches car le tissu en ripstop est fin et un poil fragile mais si tu dégages bien l'espace où tu dors, pas de problème. Avec tout ces changements tu dois tourner aux alentours de 7 kilos maintenant, que penses tu du confort que t' apporte cette économie de poids ?

199kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 20:02

Ambu38

Ambu38

Coucou à tous et merci pour vos contributions perso !!

Alors cette apres midi j'ai fais une aprem dans la verte et j'ai réussis à Presque tout faire rentrer dans un sac de 22L Simond. il y avait Tarp hamac cordage et popote. L'économie de poid m'apporte beaucoup au point de vue du souffle et de la fatigue. j'ai pris quelques petites grimpettes afin de faire l'essai et a vrai dire, ça grimpe tous seul. même si il n'y avait pas le sac de couchage ni ma trousse de secours (foret à 5min de chez moi) et ni le tapis de sol cela m'a bien soulager !! je lance un petit appel général a tous les membres du forum d'essayer de faire le vide dans leur sac et de n'apporter que le necessaire Smile vous verrez ça change les randos !

209kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:01

urizen

urizen

Si seulement on ne pouvait pas boire, on en gagnerait du poids !!

Donc 1 kilo d'eau pour toi en plus ? 1, 5 kilos ?

Je suis passé de 70L à 20 L donc je pense que c'est n'est pas mal mais bon sans couchage, j'en gagne pas mal , l'équipement militaire ancien, c'est solide mais question poids on repassera.....

Après le poids est vraiment variable suivant les activités que j'ai prévues de faire dans la verte...

Pour l'eau, je sais qu'il existe la paille filtrante mais dans notre secteur, on a regardé une fois avec Marjorie, zéro bleu sur la carte ..... avec la masse humaine dans le secteur, pas évident pollution industrielle...

219kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:17

Invité

Invité

Ce qui est vraiment intéressant psychologiquement c'est d'avoir un sac léger mais de savoir que tout ce dont on a besoin est dedans. C'est super instructif de ce dire qu'on a pu faire les mêmes choses avec moins de matériel ou du matériel mieux adapté, dans des conditions de portage beaucoup moins astreignantes. On favorise nettement sa capacité de déplacement tout en améliorant son adaptabilité, la grosse casserole qui avant paraissait indispensable devient superflue, les angoisses transportées dans le sac disparaissent. La rapidité de déplacement n'est-elle pas dans certains cas un très gros avantage en survie ?

229kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:32

urizen

urizen

C'est pour cela que je n'ai jamais compris pourquoi on se chargeait comme des mules au taf...Bon, des efforts ont été faits de côté heureusement côté pro......

Trois Flèches, tu écris : La rapidité de déplacement n'est-elle pas dans certains cas un très gros avantage en survie ?

Je te rejoins entièrement même si au départ nos BOB étaient bien lourds il y a neuf mois Smile

Je repense à ce qu'a dit Stéph, un couteau, une couverture de survie, une paille filtrante, un fire steel et basta en mode vraiment minimaliste:)

J'ai refait un sac pour une rando d'une journée, je pense que certaines choses partiront d'ici quelque temps et sorties !

Que ce soit en vitesse, en durée de déplacement, en fatigue, tout intérêt à porter moins ....

Au retour du stage ENS, je me suis posé cette question justement suggérée par Trois Flèches, qu'est ce que je n'ai pas utilisé ? Pourquoi je l'ai pris ?
On a pu virer des choses et se rendre compte de choses simples oubliées et pratiques..
C'est un travail de longue haleine comme dirait Georges.

239kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:36

Invité

Invité

Tu schématises un peu ce qu'à dit Steph, il te manque un ou deux opus lol!

Attention tout de même à ne pas tomber dans l'extrême opposée, c'est le risque quand on attaque ce genre de démarche.

249kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:43

urizen

urizen

Stéph, tu es là ? Il a dit cela mais il ne parlait pas des 6C, c'est quand on discutait trousse de survie Smile

Toujours la délicate frontière entre l'indispensable, l'utile et le confort

259kg de matos sur le dos Empty Re: 9kg de matos sur le dos Mer 16 Aoû 2017 - 21:59

Invité

Invité

Si je transporte ce qui m'est indispensable, je suis alors dans mon confort. Le simple fait de savoir que j'arrive à me contenter de peu m'apporte un confort moral incommensurable.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant