Ça y est ! De retour au bercail
Hormis la route (300km aller-retour et j'aime pas rouler en voiture), j'ai adoré ce bivouac dans les Hautes-Alpes.
J'ai beaucoup apprécié les rencontres, et le cadre est juste sublime.
J'y reviendrai dans un autre post, dans la bonne section du forum.
J'ai moins apprécié le poids de mon sac et de son contenu que je vais développer.
Si vous trouvez quelque chose à redire, lâchez-vous !
C'est justement le but de cette discussion.
La rando : moyenne-montagne. 3,7km. Dénivelé + 450m.
Le bivouac : bois légèrement en pente avec accès au torrent à 50m.
Sac à dos ALICE medium + claie alu : 3,5kg (utilisable sans claie, à tester sur une grosse rando)
Contenu avec photo annotée :
Légende : (+) signifie que ça a servi et (-) signifie que ça n'a pas servi
1 - anorak anti-pluie et coupe-vent (+) (280gr)
2 - bonnet, chaussettes, sous-gants, Buff (+) (260gr)
3 - hamac double TicketToTheMoon (+) (800gr)
4 - Tarp DDHammock 3x3 / corde faîtière et haubans / 10 sardines inox (+) (1500gr)
5 - sac de couchage 10°c (1150gr) et sac à viande soie (110gr), tout Quechua (+)
6 - trousse de soin (-) (250gr) et panneau solaire GoalZero Nomad7 (+) (640gr) et cuillère en châtaignier (-)
7 - filtre Sawyer (-) (50gr), SAK Victorinox Spartan (-) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), sac poubelle (+) (poids insignifiant), kit feu (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), kit affûtage (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes) posés dans ma poêle/assiette inox Tatonka (+) (240gr)
8 - de la paracord (+) (180gr)
9 - mon réchaud Trangia (+) dans mon réchaud à pyrolyse (+), en pochette étanche (550gr)
10 - petit hamac "filet" (-) (240gr) posé sur ma grille de BBQ modifiée (+) (480gr),
11 - mon bouffadou fait-maison (+) (25gr)
12 - poncho Helikontex (+) (500gr)
13 - (pas emporté, remplacé par mon smartphone) reflex Canon 600D avec le Tamron 17-50 F2.8 VC
14 - couverture de survie lourde Quechua (-) (200gr)
15 - frontale Geonaute OnNight 510 V2 (+) (95gr), répulsif tiques/moustiques/etc... (-) (110gr), alcool en plus pour le Trangia (-) (140gr), flasque Chartreuse verte (+) (180gr), tout posé sur ma carte IGN (-) (150gr)
16 - action-cam PNJ SH4000 (+) (200gr, portée à la main)
17 - base de nourriture (-), café (+), sucre (+) et couverts pliants Guidetti (+) dans une boite avec un torchon coton (+) (900gr)
18 - couteau fixe Sika 130 (+) (270gr)
19 - scie 30cm Lidl (+) (310gr)
20 - short de bain (+) (160gr)
21 - gourde 1L Nalgene (+) & tasse inox Tatonka handle mug (+) (1400gr)
22 - mes gants en cuir (+) (470gr car je range dans les doigts une partie des éléments du point n°7, à savoir kit feu, kit affûtage et sac poubelle)
- pas sur la photo : bouffe [chipolatas (+), saucisson (-), baguette de pain (+), bacon (-)], trépied (+), bâton de marche, lunettes de soleil, perche à selfie (pour la caméra PNJ), boussole,
Mon ressenti vis-à-vis du portage : RAS en montant. Douleurs aux cervicales en redescendant.
Le matos coupant a bien servi : la scie pour débiter le bois pour le feu, mon couteau pour fendre les bûchettes ou fabriquer un maillet et un coin à fendre.
Le matos pour filmer : j'ai décidé de ne pas emporter mon reflex.
J'ai donc filmé avec l'action-cam et mon smartphone et ça tombe bien puisqu'il pleuvait au départ de la rando.
Le trépied, lourd mais stable, s'est avéré bien utile (time-lapse couché de soleil, puis en soirée le groupe autour du feu, etc...).
Si vous avez des avis, n'hésitez pas.
J'ai trouvé mon sac bien trop lourd et une partie du contenu était superflue.
Si vous voulez le poids des éléments, je peux l'ajouter.
Hormis la route (300km aller-retour et j'aime pas rouler en voiture), j'ai adoré ce bivouac dans les Hautes-Alpes.
J'ai beaucoup apprécié les rencontres, et le cadre est juste sublime.
J'y reviendrai dans un autre post, dans la bonne section du forum.
J'ai moins apprécié le poids de mon sac et de son contenu que je vais développer.
Si vous trouvez quelque chose à redire, lâchez-vous !
C'est justement le but de cette discussion.
La rando : moyenne-montagne. 3,7km. Dénivelé + 450m.
Le bivouac : bois légèrement en pente avec accès au torrent à 50m.
Sac à dos ALICE medium + claie alu : 3,5kg (utilisable sans claie, à tester sur une grosse rando)
Contenu avec photo annotée :
Légende : (+) signifie que ça a servi et (-) signifie que ça n'a pas servi
1 - anorak anti-pluie et coupe-vent (+) (280gr)
2 - bonnet, chaussettes, sous-gants, Buff (+) (260gr)
3 - hamac double TicketToTheMoon (+) (800gr)
4 - Tarp DDHammock 3x3 / corde faîtière et haubans / 10 sardines inox (+) (1500gr)
5 - sac de couchage 10°c (1150gr) et sac à viande soie (110gr), tout Quechua (+)
6 - trousse de soin (-) (250gr) et panneau solaire GoalZero Nomad7 (+) (640gr) et cuillère en châtaignier (-)
7 - filtre Sawyer (-) (50gr), SAK Victorinox Spartan (-) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), sac poubelle (+) (poids insignifiant), kit feu (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes), kit affûtage (+) (pas pesé, quelques 10aines de grammes) posés dans ma poêle/assiette inox Tatonka (+) (240gr)
8 - de la paracord (+) (180gr)
9 - mon réchaud Trangia (+) dans mon réchaud à pyrolyse (+), en pochette étanche (550gr)
10 - petit hamac "filet" (-) (240gr) posé sur ma grille de BBQ modifiée (+) (480gr),
11 - mon bouffadou fait-maison (+) (25gr)
12 - poncho Helikontex (+) (500gr)
13 - (pas emporté, remplacé par mon smartphone) reflex Canon 600D avec le Tamron 17-50 F2.8 VC
14 - couverture de survie lourde Quechua (-) (200gr)
15 - frontale Geonaute OnNight 510 V2 (+) (95gr), répulsif tiques/moustiques/etc... (-) (110gr), alcool en plus pour le Trangia (-) (140gr), flasque Chartreuse verte (+) (180gr), tout posé sur ma carte IGN (-) (150gr)
16 - action-cam PNJ SH4000 (+) (200gr, portée à la main)
17 - base de nourriture (-), café (+), sucre (+) et couverts pliants Guidetti (+) dans une boite avec un torchon coton (+) (900gr)
18 - couteau fixe Sika 130 (+) (270gr)
19 - scie 30cm Lidl (+) (310gr)
20 - short de bain (+) (160gr)
21 - gourde 1L Nalgene (+) & tasse inox Tatonka handle mug (+) (1400gr)
22 - mes gants en cuir (+) (470gr car je range dans les doigts une partie des éléments du point n°7, à savoir kit feu, kit affûtage et sac poubelle)
- pas sur la photo : bouffe [chipolatas (+), saucisson (-), baguette de pain (+), bacon (-)], trépied (+), bâton de marche, lunettes de soleil, perche à selfie (pour la caméra PNJ), boussole,
Mon ressenti vis-à-vis du portage : RAS en montant. Douleurs aux cervicales en redescendant.
Le matos coupant a bien servi : la scie pour débiter le bois pour le feu, mon couteau pour fendre les bûchettes ou fabriquer un maillet et un coin à fendre.
Le matos pour filmer : j'ai décidé de ne pas emporter mon reflex.
J'ai donc filmé avec l'action-cam et mon smartphone et ça tombe bien puisqu'il pleuvait au départ de la rando.
Le trépied, lourd mais stable, s'est avéré bien utile (time-lapse couché de soleil, puis en soirée le groupe autour du feu, etc...).
Si vous avez des avis, n'hésitez pas.
J'ai trouvé mon sac bien trop lourd et une partie du contenu était superflue.
Si vous voulez le poids des éléments, je peux l'ajouter.
Dernière édition par Nico le Sam 19 Aoû 2017 - 0:10, édité 1 fois