Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac 70l : le Osprey Aether 70

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sac 70l : le Osprey Aether 70 Empty Sac 70l : le Osprey Aether 70 Mer 18 Oct 2017 - 10:51

Renard

Renard

Bien le bonjour,

Après plusieurs années d'utilisation je peux faire un retour sur le Aether 70 de Osprey, ancien modèle, sensiblement le même que le Aether AG 70 adirondack actuel.
C'est une marque que j'affectionne particulièrement car ils fabriquent des sacs légers, robustes et très bien conçus. Le seul point noir c'est les tarifs !
C'est pour ça qu'il vaut mieux attendre des promos ou des destockage sauf si on fait de la grosse randonnée tous les mois ou si l'on prévoit un sac d'évacuation conséquent en vivant en pleine cambrousse.

Niveau poids :
2,4 kg, peu chargé ne se sent pas du tout. Avec 18kg dedans il reste très confortable (pour qui sait faire de bons réglages). Au delà de 20kg, il va commencer à se montrer un peu désagréable sur une journée complète, comme la plupart des sacs de toutes façon...


Niveau confort :
+ : Et bien c'est un peu ce que j'explique au dessus, les réglages sont faciles à faire et la ceinture est thermoformable (m'enfin ça doit coûter bien cher de le faire faire !). Le sac reste bien plaqué au dos et le dos du sac est bien aéré, contre la transpi c'est super.

- : Bémol, les bretelles sont un peu larges quand on a un gabarit moyen (comme moi), du coup un modèle femme pourrait être plus confortable. La ceinture est également un peu raide et n'est pas "onctueuse" comme sur un Deuter par exemple, mais ça reste convenable.


Les rangements :
+ : une pochettes de chaque côté de la ceinture, suffisamment grandes pour y ranger une paire de lunette, un couteau suisse, briquet, gps, kit allume feu.... Les poches latérales élastiques sont accessibles sans enlever le sac, pour y choper la gourde ou la machette Laughing .
Le fond de sac est indépendant et modulable pour y loger le sac de couchage. Une grande ouverture façon sac de sport pour accéder à l'ensemble du contenu. Ce que j'ai apprécié c'est la sangle de compression pour compresser tout le contenu, et le rabat du sac qui se détache pour se transformer en sac bandoulière de bonne contenance. Fermetures éclair de qualité.
Osprey a un astucieux moyen de ranger les bâtons de marche (il faudrait que j'essaye avec une hache) de sorte à ce qu'ils soient accessible à tout moment sans avoir à enlever le sac de son dos, c'était mon critère de choix entre Deuter et Osprey ça peut sembler tout con mais en pratique ça change tout..

- : Une fois le duvet dans le fond de sac la fermeture éclair est très difficile à fermer (j'ai un gros duvet).
J'aurais bien aimé quelques petites poches zippées supplémentaires dont une étanche ! Le sursac imperméable occupe une place importante dans le rabat, et prend la place d'un espace où on aimerait mettre autre chose. Il aurait fallu qu'il soit comme sur la plupart des sacs : dans le fond de sac avec une petite poche dédiée.

Look : Et oui ça compte le look, en vert il est sobre et discret, avec des éléments réfléchissants. Seule la housse imperméable est d'un rouge pétant, je ne suis pas fan de me trimballer en nature avec une couleur flashy mais en situation d'urgence c'est bien voyant et peut être utile.

Un gros test avait été fait par expemag : https://www.expemag.com/article/sacs-a-dos/sac-a-dos-osprey-aether-70

J'ai par la suite acheté un autre modèle chez Osprey, le Exos 46. Il reprend pas mal d'éléments du Aether, notamment le portage astucieux des bâtons. Avec lui niveau confort on fait un gros pas en avant, même chargé à 15kg, c'est mon préféré de tous les sacs que j'ai pu essayer. Beaucoup plus léger mais beaucoup plus fragile aussi. Le dos tendu en mesh et le sac en lui-même n'aime pas beaucoup les ronces et les accrocs des branches !

En gros, Osprey je ne peux que recommander mais uniquement si on tombe sur une bonne affaire ou que l'on n'est pas trop regardant sur son compte en banque !

2Sac 70l : le Osprey Aether 70 Empty Re: Sac 70l : le Osprey Aether 70 Mer 18 Oct 2017 - 12:02

Invité

avatar
Invité

Je confirme que ce sac est très chouette, surtout le système de portage. Mais, moi aussi, à 240 € j'attends les soldes.

3Sac 70l : le Osprey Aether 70 Empty Re: Sac 70l : le Osprey Aether 70 Mer 18 Oct 2017 - 14:39

Renard

Renard

D'ailleurs en ce moment quelques réduc sur les sacs chez mgaffaires.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum