Salut,
si je peux me permettre, car j'ai fini le semi-marathon en mai dernier (à peu près 2h), sans vraiment d'entraînement, et après une perte de presque 40kg (113->73)
urizen a écrit:L'aspirine, le vrai , a une action fluidifiante pour le sang donc une meilleure circulation sanguine qui est bien sollicité quand tu cours...
Donc un petit cachet soluble avec la course, cela ne fait pas de mal
Disons que c'est un antiagrégant plaquettaire.
L'aspirine est reine des molécules avant une épreuve sportive, car son effet de bord est effectivement de fluidifier le sang (largement plébiscité pour les suites des AVC et ischémies diverses), tout en diminuant les douleurs qui apparaissent au cours de l'effort.
Mais cela vient avec quelques effets négatifs. Car si on ressent moins la douleur, on retarde leur survenue et on peut dépasser ses limites mais payer les pots cassés par la suite. Le semi-marathon est assez traumatisant et va créer des micro-lésions, dans lesquelles le sang restera fluide.
Perso, j'ai ressenti une petite douleur à la cheville (en convalescence d'une ancienne chute) et ai donc ralenti la cadence.
Il y a un risque de désagrément gastrique (d'où la recommandation de ne jamais prendre à jeun).
Enfin, la molécule perturbe le fonctionnement rénal en diminuant leur capacité excrétrice. Pas impossible que l'effet antipyrétique vienne perturber la régulation thermique lors de l'effort.
Perso, je préfèrerais savoir où exactement je me trouve et réguler la performance.
Coca , pareil avant la course pour le sucre (plus de gaz pour éviter des soucis en courant) qui te donne un beau coup de fouet au départ et j'en prenais si possible vers les 15 bornes.
Le coca déshydrate pas mal, par manque de minéraux, mais surtout par sa forte acidité.
J'ai parcouru le semi avec un ami très bien entraîné, et pour qui ce n'était pas le premier. Il a préféré se ravitailler avec les quartiers d'orange plutôt qu'avec les gâteaux/bananes et de l'eau, préférant le côté liquide et facile à assimiler pendant l'effort.
Même avec une échauffement complet, il a eu ses premières crampes vers 9km, alors que je n'ai absolument rien eu jusqu'au bout des 21km; j'ai dû ralentir sévèrement pour l'attendre afin que l'on arrive ensemble.
Il a mis presque une semaine à récupérer.
Rétrospectivement, je suis quasiment sûr que c'est l'acidité excessive des intrans lors de l'effort qui l'a coupé net sur l'épreuve.
La banane,pas trouvé mieux en nourriture de récupération pour un cout plus que modique , après l'effort.
Après, et pendant dans mon cas. Mais il y a effectivement une petite perte de performance, bien entendu, lors de l'ingestion pour éviter l’essoufflement.
Ce que je dit n'est pas du tout absolu, et résulte surement de notre grande différence physique : je suis un débutant qui s'est lancé dans l'épreuve tandis que tu dois être bien plus haut avec d'autres habitudes sportives.
En recommandations pour les autres débutants, il faut absolument que le repas soit pris trois heures avant l'épreuve, avec glucides complexes (perso des flocons d'avoine). J'ai pris un grand bol de café pour profiter des effets bénéfiques de la caféine la journée. Mais il faudrait éviter les aliments/boissons acides lors de l'épreuve ou juste avant, et je conseillerais d'éviter les AINS, pour ne pas payer trop cher après l'épreuve.
Concernant le sujet initial de Nemrod, mis à part le coût, ce type d'aliment devrait présenter pas mal d'avantages, par l'aspect hyper/isotonique (pas de déshydratation ou compensation des pertes) mais aussi calorique : on consomme entre 2000 et 3000 kcal lors d'un semi; tout en évitant les désagrément de l'ingestion, qui devient liquide.
J'ai vu pas mal de coureurs du peloton de tête en utiliser (le circuit se croisait sur la même route). Cela se comprend en terme d'efficacité, où quelques secondes peuvent jouer pour se départager. Mais en tant que coureur lambda qui fait deux heures ou plus, je ne suis pas certain du gros avantage.
Au niveau des situations éprouvantes (j'ai marché en un jour quasi 40km avec 3km de montée dans les Pyrénées cet été), cela me semble selon les goûts. Je préfère prendre une vraie pause avec des aliments réels, qui satisfont le corps et l'esprit; ce qui risque d'être important dans le cadre d'une situation dégradée.