Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au feu de bois...

+4
Teacher
Branch
Nemrod
Goudurix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au feu de bois... Empty Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 10:00

Goudurix

Feu de bois.

Le feu est compliqué à démarrer à cause de l’humidité et il faut qu’il dépense de l’énergie pour « sécher » le combustible en dessous de 12% d’humidité et s’enflamme (environ à 300°C).

Pendant cette période de séchage, le feu ne dégage pas de chaleur et diffuse de la fumée (blanche/grise).

Pour maintenir la température d’ignition d’un feu, il faut s’assurer que la température ne descend pas en dessous de 300°C.

L’air froid, l’humidité du sol, la surcharge d’un lot de 3 à 5 branches (ou bûches) feront baisser la température du feu.

La capacité thermique du petit feu naissant ne permettra pas de maintenir la température au-dessus de 280°C et le feu « mourra ».

Il s’agit donc de bien installer vos branches (ou bûches) afin d’obtenir un bon équilibre avec l’oxygène et le combustible.

Aucun détail ne doit être négligé sous peine de perdre le feu.

La torréfaction du bois et sa carbonisation.

• (Les températures citées, ici, sont approximatives).

De la température ambiante à 160°C la totalité de l’humidité du bois disparaît.

De 160°C à 245°C,  il y a torréfaction du bois, qui change de couleur et brunit.

De 245°C  à 280°C, il y a carbonisation du bois, la couleur passe au noir.

Le feu (avec un apport d’air) fait acte de présence aux alentours de 300°C.

Il est probable que ces températures sont identiques pour la carbonisation du coton.

La flamme qui apparaît sur le trou de la boîte est due au fait que les gaz chauds (280°C) qui s’échappent de la boîte s’enflamment au contact de l’air.

Il est à noter que le bois Torréfié est utilisé pour la construction de véranda et barrières de jardin.

Il résiste aux UV du soleil et subit nettement moins les outrages du temps.

Aucune bestiole n’y construit son logement.

Ces vilaines bébêtes n’aiment point ce qui vient du feu, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une lasure. Hélas, le bois torréfié coûte cher.

Ces quelques lignes, glanées sur le net, m’ont apporté une meilleure compréhension de la vie du feu qui ravage nos bois et nous laisse pantois, parfois.

Wink

2Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 15:05

Nemrod

Nemrod
Au feu de bois... Rad1010
Au feu de bois... Empty

Peux-tu citer tes sources et mettre un lien vers elle(s) ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 15:22

Goudurix

http://www.torrexpert.ca/le-procede-de-la-torrefaction-du-bois/
https://www.simplyfeu.com/blog/bois-compresse-buches-densifiees/comment-optimiser-feu-bois-techniques-astuces-simplyfeu/

Il y a d’autres articles qui donnent des chiffres très différents. Comme toujours sur le net, il y a à boire et à manger.

Je pense faire une expérience sur la température moyenne d’un feu. J’en ferais une vidéo mais cela demandera du temps.

il existe aussi des appareils pour mesurer la température d'un feu... mais c'est plutôt cher.

ça reste un sujet intéressant, peut être à compléter.

4Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 15:40

Branch

Branch
Au feu de bois... Ranim11
Au feu de bois... Empty

:good: bel article !

5Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 15:51

Goudurix

Merci Branch, J’aimerais bien cerner avec plus de précision les différents stades et températures des feux. Mais le matériel coûte bonbon…

J’ai entendu un pompier dire à la télévision (au cours des violents incendies de cet été) que le bois prend feu aux alentours de 300°.

L’eau pulvérisée sous forme de bruine est très efficace pour lutter contre le feu.

Ce qui me fait dire que l’humidité d’un sol rend la prise d’un feu bien plus difficile. Mais ça, ce n'est pas un scoop.

6Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 16:45

Teacher

Teacher
Au feu de bois... Empty

C'est bien intéressant, on reconnaît ton esprit scientifique.
Pour isoler le bûcher du sol humide, une plateforme de petits rondins est indispensable, à défaut de pierres.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 17:20

Goudurix

Je cherche simplement à comprendre comment un feu naît, grandit, ou s’étouffe.

Je crois que pour être un bon bushman et jouer à Ötzi, il faut connaître le feu et ne pas faire n’importe quoi.

Au moins pour ne pas rater son feu bêtement, par méconnaissance.

Je crois que nous ignorons encore beaucoup de choses dans ce domaine…

…Sur les bois, les plantes et leurs propriétés à entretenir un feu, leurs porosités qui jouent un rôle dans la propagation des flammes, de la chaleur qu’elles dégagent, leurs teneurs en essences inflammables. .etc.

Cela devrait faire partie de nos connaissances, je pense.

Dans mon sac j'ai toujours une petite plaque en alu pour isolé le sol du feu ( 18 cm X 18 cm). température de fusion de l'alu = 660° C.

Il faut que je regarde cela de plus près. Je ferais sans doute une vidéo... patientez, un peu, je dois acheter un autre ordinateur le mien est pourri !

8Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 20:08

patoche

patoche

[quote="Goudurix"]Feu de bois.

[color=#ff0000]Il est à noter que le bois Torréfié est utilisé pour la construction de véranda et barrières de jardin.

Il résiste aux UV du soleil et subit nettement moins les outrages du temps.

pour les bois de construction, ils sont imprégnés de produit chimique qui dans une maison risque d'endommager les cheminées et parfois font un feu de cheminée affraid
enfin ce que j'en dis hein clown clown

9Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 20:33

Branch

Branch
Au feu de bois... Ranim11
Au feu de bois... Empty

Pour avoir fait une bêtise dans le four de mamouchette je peux affirmer qu'un bois très sec peut même s'enflammer à 250°.

Je pense déjà l'avoir raconté ici, mais comme j'adore radoter ... lol! : avant j'utilisais un morceau de bois pour maintenir mes lames lors des revenus dans le four de la cuisine, j'avais vérifié les températures d'inflammation avant ça sur le net, mais ayant utilisé le même morceau à plusieurs reprises il devait être particulièrement sec, et bien sûr un jour il a pris feu par les arrêtes les plus vives , c'était du pin Douglass. Aucun dégât, l'odeur m'a tout de suite alerté, j'ai sorti le morceau sur la plaque en métal du four et je l'ai immergé, mais il y eu énormement de fumée et une sacrée odeur tenace dans la maison...et j'en ai pris pour mon grade...pour une fois, à juste titre lol! lol!

10Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 20:36

Nico

Nico

C'est condensé un peu brutalement et sans mise en forme, mais c'est un bon compte-rendu.
Merci à toi d'avoir partagé le fruit de tes recherches.

Ce que tu as écris à propos du bois torréfié me rappelle Shawn James, un canadien qui a décidé de construire lui-même son chalet de A à Z en utilisant le plus de techniques "anciennes" possibles.

Le lien vers sa chaîne Youtube est https://www.youtube.com/channel/UCIMXKin1fXXCeq2UJePJEog
Voilà la vidéo où il torréfie les planches qu'il installera sur le toit de son chalet :

La technique vient du Japon et s'appelle le Shou Sugi Ban.
Ça devrait plaire à notre ami Sieg Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 20:53

Corazon

Corazon
Au feu de bois... Rmod1010
Au feu de bois... Empty

Attention Goudurix, tu t'aventures dans un domaine très fascinant, captivant. Une fois que l'on est mordu par le feu, plus moyen de s'en passer Laughing

12Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Dim 5 Nov 2017 - 21:29

Goudurix

Nico, j’adore cette vidéo de carbonisation fait maison, c’est un beau spectacle, merci !

De nos jours les choses sont faites avec un contrôle des températures. La carbonisation rend le bois nettement plus résistant.

Malheureusement, peu de gens en achètent car la seule couleur qui lui convient est le gris-noir…et son prix est…décourageant.

J’ai fait quelques petites boîtes de bois carbonisé, pour allumer mes feux, à la loupe au mini four solaire et éventuellement au firesteel.

J’ai constaté que le bois carbonisé est plus léger, plus inflammable que le charbon de bois et qu’il ne dégage pas de fumée lorsque je l’embrase : il ne contient donc plus d’humidité. J’en ai fait mon allume-feu préféré. Seul défaut : sa fragilité !

Corazon, je suis depuis bien longtemps mordu par le feu, il a enflammé ma curiosité. Mais je crois avoir bien des choses encore à découvrir sur lui (au regard de certaines vidéos sur le net , j'ai constaté que bon nombre de gens sont dans mon cas).  Au feu de bois... 1889589607

13Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Mar 7 Nov 2017 - 11:04

urizen

urizen

Je suis mordu aussi par le feu, c'est lui qui ne m'aime pas Sad

Merci pour les informations Goudurix et pour vos échanges, très instructif !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

14Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Mar 7 Nov 2017 - 12:01

Goudurix

Le feu pour l’amadouer, il faut d’abord bien connaître ses faiblesses.

S’il se montre capricieux, c’est qu’il n’est pas satisfait des conditions qu’on lui offre.

S’il rechigne à prendre et à grandir, c’est souvent que son ennemie (l’humidité) cherche à l’étouffer.

Si on lui offre un sol et un bois bien sec, il montre ses plus belles flammes et ronronne comme un chat de satisfaction en remerciement, il nous accorera sa chaleur réconfortante. sunny

J’ai hâte de mieux connaître ses températures (et son caractère impétueux) afin d’en être maître, comme on domine un cheval : par la douceur et la complicité.

15Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Mar 7 Nov 2017 - 13:27

Teacher

Teacher
Au feu de bois... Empty

Un scientifique doublé d'un poète, quelle rareté :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Au feu de bois... Empty Re: Au feu de bois... Mar 7 Nov 2017 - 14:10

Goudurix

Embarassed Embarassed Embarassed

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]